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Nos solutions

La CAA

Qu’est ce que la CAA ?

La Communication Alternative Améliorée (CAA) est un terme générique utilisé pour désigner les solutions et outils de communication dédiés aux personnes dépourvues de la parole ou en difficulté pour communiquer.

Parce que communiquer est un droit universel

Exprimer ses besoins, se faire comprendre

Partager ses émotions et sentiments

Contribuer au développement personnel

Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle

Permettre l’interaction relationnelle

Favoriser l’apprentissage et l’accès à l’information

Retrouver son autonomie

Communiquer autrement grâce à la CAA

La CAA se caractérise par des technologies alternatives telles que des solutions logicielles et matérielles qui permettent de pallier aux difficultés de communication, en fonction des attentes et besoins des utilisateurs.

La CAA, pour qui ?

La Communication Alternative Améliorée est destinée à toutes les personnes dépourvues de la parole ou ayant des difficultés pour communiquer, notamment les personnes en situation de handicap telles que celles atteintes de paralysie cérébrale, autisme, dyspraxie, syndrome de Rett, surdité, maladie neurodégénératives, AVC… et utilisée comme moyen alternatif d’expression ou de langage.

La CAA, un besoin fondamental

La communication est également reconnue essentielle dans la qualité des soins apportés aux patients, qu’elle soit relative au dialogue et échanges avec les professionnels de santé, ou dans la compréhension des démarches administratives à effectuer.

Les enjeux de la communication pour les personnes en difficulté pour communiquer sont majeures et reposent principalement sur la nécessité de rompre l’isolement social, intellectuel et émotionnel.

« Le silence de ceux qui ne peuvent parler n’est jamais d’or. Nous avons tous besoin de communiquer et d’être en relation les uns avec les autres, et pas seulement d’une seule manière, mais de toutes les façons possibles. C’est un besoin humain fondamental, un droit humain fondamental. Et c’est également de façon plus générale, une compétence humaine fondamentale. » Bob Williams, 2020

Quelles solutions ?

Il existe des solutions technologiques et alternatives pour communiquer à l’aide d’appareils et logiciels de communication dédiés, adaptés aux capacités de l’utilisateur et étudiés pour mesurer la progression et l’apprentissage.

Un dispositif de CAA en 3 étapes

  1. Demander un diagnostic
  2. Construire un projet de CAA à long terme
  3. Faire une demande de financement d’aides techniques

Financer les aides techniques

Je ne peux pas communiquer oralement et mon handicap est reconnu. Quels sont mes droits et démarches à effectuer pour l’acquisition d’une aide technique à la communication ?

Nos solutions matérielles et logicielles

Les solutions avec commande oculaire intégrée nécessitent obligatoirement une évaluation au préalable et ne sont pas disponible à la vente en ligne.