Comment financer une aide technique ?

Les financements MDPH

Les financements MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées) sont un droit auquel toute personne en situation de handicap peut prétendre dans le cadre de l’acquisition d’une aide technique, qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’un fauteuil roulant ou encore des adaptations du logement, nécessaire et indispensable pour améliorer la qualité de vie du bénéficiaire.

Les 6 étapes pour monter un dossier de financement MDPH

Conscient de la complexité des démarches administratives et des disparités territoriales des MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour permettre à nos clients de recevoir le matériel sans attendre le versement des aides, sous réserve de l’obtention d’une notification d’attribution PCH au préalable.

 

Carole et Élise sont à votre écoute du Lundi au Vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et vous guident dans le montage de votre dossier de financement à chaque étape :

info@cenomy.com | 03 80 78 42 20

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Être suivi(e) par un thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…) – Nous contacter pour être orienté(e) vers un professionnel si besoin.

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Télécharger le certificat médical ci-dessous, à faire compléter par votre médecin traitant :

CERTIFICAT MÉDICAL MDPH
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Réaliser des essais de matériel pour obtenir une solution chiffrée sur devis.

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Télécharger et remplir dûment le formulaire MDPH.

FORMULAIRE MDPH
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Le thérapeute rédige un argumentaire pour justifier de la nécessité de l’aide technique et appuyer votre demande de financement auprès de la MDPH.

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Envoyer votre dossier complet à la MDPH de votre département, avec tous les justificatifs obligatoires :

 

  • Le formulaire MDPH dûment rempli
  • Le devis de l’aide technique CENOMY
  • L’argumentaire du thérapeute
  • Votre certificat médical

 

Pour anticiper tout risque de perte du dossier, il est recommandé d’en imprimer une copie à conserver, et d’effectuer votre remise en main propre ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quelles sont les aides financières MDPH ?

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Quelles sont les conditions d’attribution de la PCH ?

  • Être domicilié(e) en France ou résider sur le territoire français depuis au moins 3 mois, ou hébergé(e) en établissement, ou hospitalisé(e)

 

  • Pour les enfants, être âgé de moins de 20 ans et percevoir l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)

 

  • Pour les adultes, avoir moins de 60 ans, sauf pour les personnes qui au-delà de cet âge exercent une activité professionnelle, ou dont le handicap est reconnu avant cet âge limite

 

  • Être en perte d’autonomie jugée absolue ou grave, entraînant l’incapacité à réaliser des gestes ou activités du quotidien

Quel est le montant de la PCH ?

  • Les aides électroniques ne font pas partie de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) par l’Assurance Maladie

 

  • Si vos ressources annuelles sont inférieures ou égales à 29 061,72€, vous pouvez prétendre à un taux de prise en charge de 100% – au-delà de ce seuil de ressources, celui-ci sera de 80%

 

  • La PCH aide technique couvre 75% du montant du matériel, une somme plafonnée à 13 200€ sur 10 ans

 

  • Pour les services associés à l’acquisition d’une aide technique, vous pouvez prétendre à une PCH charges exceptionnelles à hauteur de 75%, plafonnée à 6 000€ sur 10 ans

 

  • Un déplafonnement PCH peut vous être appliqué, en fonction de votre situation et de la MDPH de votre département

 

  • Vous pouvez cumuler la PCH avec d’autres aides financières :
  1. L’allocation pour Adulte Handicapé (AAH)
  2. La Majoration pour la Vie Autonome (MVA)

Quel est le délai pour obtenir un accord de PCH ?

En moyenne, la durée de traitement des dossiers MDPH est de 4 mois, mais cette estimation est variable selon votre département.

Le Fonds Départemental de Compensation (FDC)

Comment solliciter le FDC ?

  1. Bénéficier d’un accord de PCH pour l’aide technique souhaitée
  2. Avoir un reste à charge supérieur ou égal à 100€
  3. En fonction de votre situation, avoir fait valoir vos droits auprès des organismes financeurs, et justifier d’une prise en charge OU d’une non-prise en charge :

 

  • L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH)

 

  • Le Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)

 

  • L’agence Nationale de l’Habitat (l’Anah)

 

 

  • La CPAM extra-légale

 

  • La mutuelle du bénéficiaire

 

  • La complémentaire santé du bénéficiaire

 

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

 

  • Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de votre commune

Comment est calculé le FDC ?

  • Les modalités de calcul du FDC varient selon la MDPH du département du bénéficiaire

 

  • Le barème de calcul est basé sur son revenu fiscal de référence

Quels sont les justificatifs complémentaires à fournir ?

  • Une copie de la carte d’identité du bénéficiaire

 

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

 

  • Une attestation d’affiliation à l’Assurance maladie

 

  • Une attestation d’affiliation mutuelle

 

  • Une copie de son dernier avis d’imposition

 

  • Une copie de sa dernière taxe d’habitation

 

  • Une copie de votre dernière taxe foncière

 

  • Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Procédure d’urgence

Financement MDPH prioritaire

La loi du 27 Juin 2006 encadre une procédure d’urgence pour bénéficier d’un délai d’attribution de prise en charge prioritaire sous 15 jours.

 

« […] la situation est considérée comme urgente lorsque les délais d’instruction et ceux nécessaires à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour prendre la décision d’attribution de la prestation de compensation sont susceptibles soit de compromettre le maintien ou le retour à domicile de la personne handicapée ou son maintien dans l’emploi, soit de l’amener à supporter des frais conséquents pour elle et qui ne peuvent être différés ».

Comment faire un demande prioritaire ?

Compléter le dossier MDPH avec une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous : 

 

  • La nécessité de l’aide technique, en vous appuyant sur l’argumentaire de l’ergothérapeute

 

  • Le prix de l’aide technique, détaillé sur le devis CENOMY

 

  • L’urgence de la situation

 

Joindre un justificatif pour attester l’urgence de la demande délivré par :

 

  • Le médecin

OU

  • Un service social ou établissement hospitalier

Les financements complémentaires ou alternatifs

Il existes des solutions complémentaires ou alternatives aux financements MDPH, lorsqu’un reste à charge trop important persiste ou pour contourner les dédales administratifs.

Les associations partenaires de CENOMY

 

Les associations qui accompagnent nos clients

     

Les plateformes de dons

 

Comment assurer son dispositif de communication ?

Nos clients font confiance à Plébagnac Assurances, spécialiste des solutions d’assurance de matériel informatique pour les personnes en situation de handicap, avec des offres sur-mesure pour protéger efficacement votre dispositif de communication.