La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox pour piloter son PC

La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox pour piloter son PC avec le regard

La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox est une technologie qui permet de naviguer et piloter son PC avec le regard, à l’instar des périphériques souris et clavier

Commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox

La commande oculaire PC Eye 5, un dispositif médical

Utilisateur de la commande oculaire PC Eye 5La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox est un dispositif médical dédié aux personnes en situation de handicap pour piloter son ordinateur de manière intuitive grâce au calibrage de haute précision.

La commande oculaire PC Eye 5 est un concept issu de nombreuses années de recherche et développement par Tobii Dynavox, pour offrir une technologie de haute précision dédiée aux personnes atteintes de blessures médullaires, pathologie neurologique, athétose et polyhandicap.

La commande oculaire PC Eye 5, une technologie dernière génération pour piloter son PC avec le regard

Utilisateur de la commande oculaire PC Eye 5 de Tobii DynavoxLe curseur de la souris se contrôle avec les yeux de manière instantanée et avec haute précision. Autonome et clipsable de façon magnétique, la commande oculaire PC Eye 5 fonctionne comme une souris classique et permet un accès et contrôle de tous les programmes Windows, simplement avec le regard.

La commande oculaire PC Eye 5 intègre directement Computer Control, un logiciel qui permet d’interagir de manière intuitive et contrôler l’environnement Windows, et Gaze Viewer pour enregistrer l’activité visuelle depuis n’importe quelle application.

La commande oculaire PC Eye 5, une solution accessible et financée par la MDPH

La commande oculaire PC Eye 5 est un dispositif médical financé par la MDPH.

La Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) est une aide départementale attribuée à toute personne en perte d’autonomie dans la vie quotidienne.

Le Fonds Départemental de Compensation (FDC) est une aide financière complémentaire soumise à condition de ressources.

La commande oculaire PC Eye 5, un dispositif médical. Quelle différence avec la commande oculaire de Gamer ?

La commande oculaire PC Eye 5 est un dispositif médical spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap et préconisée dans le cadre d’un handicap moteur et cognitif

La commande oculaire PC Eye 5, un dispositif médical dédié aux personnes en situation de handicap

Dispositif médical PC Eye 5  5C Gamer

La commande oculaire PC Eye 5 est un dispositif médical spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap et étudié pour résister à toutes les situations extérieures et environnementales (variation de luminosité, ensoleillement…), et celles liées au handicap tels que les mouvements brusques et les réglages oculaires spécifiques.

  • Réglages par affections oculaires individuelles
  • Haute précision des mouvements oculaires
  • Résistance aux variations lumineuses extérieures

Computer Control est un logiciel intégré qui permet de piloter son ordinateur à l’instar des périphériques clavier et souris et d’avoir accès à toutes les applications et programmes informatiques installés sur votre PC.

La commande oculaire PC Eye 5 est une technologie de haute précision, fiable, adaptée à un usage pédagogique et thérapeutique, et paramétrable pour plusieurs utilisateurs.

Les limites d'une commande oculaire conçue pour les jeux vidéo

La commande oculaire de Gamer est destinée au grand public et spécialement conçue pour les jeux vidéo et logiciels.

Le dispositif Eye Tracker 5 fonctionne grâce à la fois aux mouvements de tête et ceux des yeux, contrairement à la commande oculaire PC Eye 5 qui concentre son efficacité sur les mouvements oculaires uniquement.

De plus, la commande oculaire de Gamer n’est pas ou plus compatible avec certaines mises à jour de logiciels de communication dédiés au handicap.

S’équiper et financer sa commande oculaire PC Eye 5

La commande oculaire PC Eye 5 est prise en charge par la MDPH à hauteur de 75%

« Je ne peux pas communiquer oralement et mon handicap est reconnu. Quels sont mes droits et démarches à effectuer pour l’acquisition d’une aide technique à la communication ? »

Demander votre essai de la commande oculaire PC Eye 5

Commande oculaire PC Eye 5 pour communiquer avec son entourageVotre thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…), votre entourage familial ou vous-même peut solliciter un conseiller en aide technique pour demander une étude. L’objectif du diagnostic est d’identifier les besoins permanents et évolutifs du patient, et de définir la solution la plus adaptée pour améliorer le quotidien ou répondre aux attentes thérapeutiques.

A domicile ou en établissement, vous avez la possibilité de tester la commande oculaire PC Eye 5 pour piloter votre PC avec le regard, associée à des logiciels de communication évolutifs et contrôle d’environnement tels que Grid 3.

Déposer un dossier MDPH pour financer votre commande oculaire PC Eye 5

A l’issue de l’évaluation, un rapport de faisabilité du projet est rédigé par le thérapeute référent du patient pour l’accompagner dans sa démarche de demande d’aide au financement MDPH.

Le dispositif doit répondre dans sa globalité aux exigences du quotidien en matière d’ergonomie, de sécurité, d’accessibilité et de disponibilité.
C’est la raison pour laquelle les dispositifs d’aides à la communication de classe médicale répondent souvent à l’ensemble de ces critères et facilitent l’utilisation quotidienne pour l’utilisateur et ses aidants.

 

Dans le cas où la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est insuffisante pour couvrir les frais liés à l’acquisition de l’aide technique, la MDPH peut faire appel au Fonds Départemental de Compensation (FDC) et obtenir un reste à charge inférieur, voir un financement de la totalité.

L’aide financière est versée par le Conseil Départemental, soit sur le compte bancaire du bénéficiaire, soit directement auprès du fournisseur d’aides techniques, en fonction de votre choix et sur présentation de la facture.

Un exemple de prise en charge pour l'acquisition du PC Eye 5

Financement MDPH de la commande oculaire PC Eye 5

(1)Selon tarif public TTC en vigueur

*Prestation de Compensation du Handicap (PCH) avec prise en charge des aides techniques à hauteur de 75% plafonné à 3 960,00€ pour les appareils de communication qui supporte un logiciel

**Fonds Départemental de Compensation (FDC) avec prise en charge sous condition de ressources du bénéficiaire, allant d’une partie à la totalité du reste à charge

S’il y a un reste à charge et que vous ne pouvez pas l’auto-financer, vous avez la possibilité de solliciter des financements complémentaires auprès d’associations dédiées au handicap, votre employeur, votre organisme de santé, l’assurance maladie (au titre de prestations extra-légales) ou encore de plateformes de dons.

La commande oculaire PC Eye 5 pour construire son projet CAA sur le long terme

La commande oculaire PC Eye 5, une solution d’apprentissage et progressive

Communicator 5 avec commande oculaireApprivoiser la Communication Alternative Améliorée (CAA) est facilement comparable à l’apprentissage d’une langue, ce qui nécessite une pratique régulière et d’être accompagné au quotidien.

La CAA est un terme générique utilisé pour désigner les solutions alternatives, dont les outils de communication dédiés aux personnes dépourvus de la parole ou en difficulté pour communiquer.

Rappelons qu’un projet CAA se construit sur le long terme, encadré et accompagné par l’entourage et les professionnels de santé, et dont les leviers de réussite, au-delà de la technologie, dépendent des moyens humains investis autour de ce projet de vie.

Les partenaires de communication jouent un rôle important d’accompagnateur dans les échanges, l’apprentissage et la réussite de l’utilisateur.

La mise en place d’un projet de Communication Alternative Améliorée s’articule autour de différents facteurs de réussite clés tels que la motivation, la confiance en soi et les compétences à développer.

Se former à l’utilisation de la commande oculaire PC Eye 5

Commande oculaire PC Eye 5 avec Computer ControlLa commande oculaire PC Eye 5 permet d’apprendre à communiquer de façon autonome et progressive, et de piloter son PC à distance.

La courbe d’apprentissage est une suite de 3 logiciels avec 54 activités dédiées aux personnes qui commencent à utiliser la commande oculaire. Ces activités favorisent l’apprentissage pas à pas de la commande oculaire, en fixant des objectifs rationnels et permettant l’analyse des compétences acquises.

Look to Learn est le logiciel de référence pour apprendre à piloter et contrôler la commande oculaire, avec 41  activités  destinées  aux  personnes  qui  commencent  à  utiliser  la technologie de commande oculaire (ou autres systèmes de pointage).

La commande oculaire PC Eye 5 pour communiquer

Communiquer, un besoin fondamental et droit universel

« Supposer qu’un enfant non-verbal n’a rien à dire revient à penser qu’un adulte sans voiture n’a nulle part où aller. »

Enfant utilisatrice de la tablette tactile à commande oculaire intégrée I-Serie de Tobii Dynavox

Parce que communiquer est un droit universel, la Communication Alternative Améliorée est un moyen indispensable et nécessaire pour compenser les incapacités liées au trouble du langage, de la parole et de la compréhension écrite et orale.

La communication est également reconnue essentielle dans la qualité des soins apportés aux patients, qu’elle soit relative au dialogue et échanges avec les professionnels de santé, ou dans la compréhension des démarches administratives à effectuer.

Les enjeux de la communication sont majeurs et reposent principalement sur la nécessité de rompre l’isolement social, intellectuel et émotionnel.

La CAA, c’est la perspective de pouvoir dire ce que je veux, quand je veux, comme je veux et à qui je le veux, sans barrière environnementale ou technologique.

La commande oculaire PC Eye 5 pour apprendre, s’épanouir et réussir avec Grid 3

Grid 3 est un logiciel de communication complet, générateur d’applications et accessible avec la commande oculaire PC Eye 5. Grid 3 permet de contrôler l’environnement domestique, accéder au numérique, utiliser la téléphonie, et intègre des activités pour favoriser l’apprentissage interactif. Grid 3 est un outil de CAA progressif pour apprendre la communication par symboles et communication textuelle grâce à des fonctionnalités innovantes et personnalisables.

Grille de communication avec pictogrammes Grid 3

Financer la commande oculaire PC Eye 5 et Grid 3

Financement MDPH de la commande oculaire PC Eye 5 et Grid 3

(1)Selon tarif public TTC en vigueur

*Prestation de Compensation du Handicap (PCH) avec prise en charge des aides techniques à hauteur de 75% plafonné à 3 960,00€ pour les appareils de communication qui supporte un logiciel et à hauteur de 100% plafonné à 700,00€ pour les logiciels ou applications de communication

**Fonds Départemental de Compensation (FDC) avec prise en charge sous condition de ressources du bénéficiaire, allant d’une partie à la totalité du reste à charge

La commande oculaire PC Eye 5, un outil d’analyse pour évaluer et progresser

La commande oculaire PC Eye 5 avec Gaze Viewer intégré

Commande oculaire PC Eye 5 avec Gaze Viewer intégréLa commande oculaire PC Eye 5 dernière génération de Tobii Dynavox intègre directement Gaze Viewer, un logiciel qui permet d’enregistrer l’activité visuelle pour évaluer les capacités de l’utilisateur.

Utilisée par les orthoptistes, orthophonistes, ergothérapeutes, instituteurs, éducateurs et parents, la commande oculaire est un outil d’évaluation et d’analyse visuelle pour déterminer les capacités physiques, cognitives et de compréhension de l’utilisateur.

Mes premiers pas avec la commande oculaire et Look To Learn

Logiciel d'éveil et apprentissage Look to LearnLook to Learn est le logiciel de référence pour apprendre à piloter et contrôler la commande oculaire. Avec 41 activités adaptées à l’initiation de la commande oculaire, Look To Learn est un outil d’éveil et de stimulation visuelle utilisé par les thérapeutes, pour déterminer les capacités de l’utilisateur.

Look to Learn intègre un outil d’analyse du regard pour identifier les endroits fixés par l’utilisateur durant une activité, et le champ d’accès à l’écran pour mesurer les progrès.

Apprendre et progresser avec la commande oculaire et la Courbe d’apprentissage

Pack 3 logiciels Courbe d'apprentissageLa Courbe d’apprentissage est une suite de 3 logiciels avec 54 activités dédiées aux personnes qui commencent à utiliser la commande oculaire. Ces activités favorisent l’apprentissage pas à pas de la commande oculaire, en fixant des objectifs rationnels et permettant l’analyse des compétences acquises. Cette série de logiciels est donc particulièrement destinée à la progression et l’évaluation des capacités d’exploration, de stimulation puis de contrôle, dans l’objectif d’avoir accès à d’autres fonctions telles que la communication, le contrôle d’environnement, le numérique…

La commande oculaire PC Eye 5 pour communiquer et évoluer vers une société plus inclusive

(Re)trouver sa place dans une société numérique et s’intégrer à la génération Smartphone

Génération connectée et inclusion pour tous

« Je suis atteint de handicap moteur ou cognitif et je veux regarder des vidéos sur YouTube. »

L’accès au numérique représente une obligation citoyenne régie par un cadre juridique qui s’inscrit dans une démarche d’égalité et antidiscriminatoire, pour favoriser l’insertion et l’intégration socio-professionnelle pour tous.

Des solutions et moyens d’interaction numérique doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap pour leur permettre d’utiliser le numérique comme source d’information, culturelle, de divertissement, d’épanouissement et d’interaction sociale.

  • Faciliter l’accès à l’information et à la connaissance
  • Permettre l’accès aux services
  • Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle
  • S’épanouir et réussir

La commande oculaire pour envoyer des mails, SMS, et regarder des vidéos YouTube avec Grid 3

Applications Grid 3Les applications accessibles sur Grid 3 permettent de naviguer sur le Web, interagir les réseaux sociaux, passer un appel téléphonique, envoyer des SMS ou e-mail rapide, regarder et partager des vidéos sur YouTube, et bien plus encore…

Grid 3 vous permet également de contrôler tous vos appareils domestiques dotés de la technologie infrarouge et radio, et d’interagir avec vos équipements multimédia, luminaires, domotiques (télévision, PC, volets, radiateurs, lits…)

CENOMY, 23 Mars 2021 | La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox pour piloter son PC

Contact presse : marketing@cenomy.com

cookie