Tablette tactile TD I-110

La tablette tactile TD I-110 est un appareil de communication dédié à la Communication Alternative Améliorée (CAA), aux moyens d’accessibilité multiple.

Ainsi il répond à toute forme de handicap permettant l’accès tactile par contacteur, souris et joysticks adaptés, et la possibilité d’un montage de l’appareil sur support pour une utilisation au fauteuil roulant.

Le dispositif TD I-110 est un véritable outil de substitution à la communication, qui favorise le développement et l’apprentissage, et les interactions sociales de l’utilisateur. 

La tablette tactile TD I-110 est un dispositif médical de communication dédié aux personnes atteintes de TSA, paralysie cérébrale, polyhandicap, aphasie, victimes d’un AVC et présentant des difficultés pour communiquer.

TD I-110 intègre directement TD Snap, un logiciel de CAA basé sur des symboles pour permettre aux personnes atteintes de troubles de la parole et du langage de communiquer.

Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est conçu pour durer et résister à toutes les situations quotidiennes, même en usage extérieur.

Un outil pour les besoins complexes de communication

Favoriser l'apprentissage des personnes atteintes de paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale est la déficience la plus courante chez l’enfant, un handicap causé par des lésions au niveau du cerveau lors de la naissance ou post accouchement et qui provoque des troubles moteurs, avec ou sans troubles cognitifs associés.

Dès lors, la communication est altérée et cela nécessite la mise en place d’une solution adaptée pour ne pas entraver le développement de l’enfant.

La tablette tactile TD I-110 permet de pallier aux difficultés de l’enfant dans l’apprentissage de la communication orale et écrite, et de créer des repères temporels et visuels grâce à la planification des actions journalières à l’aide de pictogrammes.

Développer ses compétences lorsqu'on est atteint de TSA

Tablette tactile TD I-110 - TSADans le cas de l’autisme non-verbal, l’utilisation d’un support de CAA tel que la tablette TD I-110 avec un logiciel de communication encourage l’enfant à s’engager socialement dans de nouvelles activités et ainsi à mieux s’intégrer au sein de diverses situations, stimulant le déploiement de nouvelles compétences.

Par exemple, l’accès à une communication plus complexe par le biais de l’outil de communication peut faciliter le travail de prise de décision, les compétences sociales et un certain apaisement des troubles du comportement.

 

De ce fait, la mise en place d’un outil de CAA peut être un soutien à la communication du quotidien, mais également un support permettant l’accompagnement et la progression dans de nombreux domaines occupationnels.

Permettre aux personnes atteintes de déficience visuelle et auditive de communiquer

TD I-110 convient aux personnes atteintes de déficience visuelle d’origine corticale, un trouble causé par une atteinte des voies optiques qui nuit à l’interprétation de l’information visuelle, grâce à ses 2 entrées contacteurs par défilement avec retour auditif.

Grâce au logiciel TD Snap, il est possible de paramétrer ce moyen d’accès depuis le mode édition et de sélectionner « défilement », puis définir les options de déplacement (par colonne, par ligne…).

De plus, la fonction zoom permet de grossir la sélection lors du défilement et de distinguer de manière plus lisible les pictogrammes.

Pour mettre en place un retour auditif, il suffit de sélectionner le mode « rétroaction auditive » pour créer un repère lors du défilement par contacteur.

D’autres combinaisons et fonctionnalités sont facilement personnalisables et adaptables telles que la durée de fixation, de validation, la variation du contraste des pictogrammes, en fonction des besoins de l’utilisateur.

Poursuivre une scolarité en milieu ordinaire lorsqu'on est un élève en situation de handicap

Tablette tactile TD I-110 - école inclusiveDepuis 2019, l’école inclusive est l’une des priorités majeures du gouvernement, qui s’engage à favoriser « une école de confiance », encadrée par la loi 2019-791.

L’objectif est de lutter contre les inégalités des élèves en situation de handicap et de les accompagner dès le début de leur scolarité, de la maternelle au lycée, soit jusqu’à leur majorité.

Les troubles de la communication chez l’enfant, en fonction du degré d’altération et l’évolution de la pathologie, nécessitent un accompagnement personnalisé et des outils d’aide à la communication alternative améliorée (CAA) adaptés.

En effet, l’élève présentant des troubles de la communication peut rencontrer des difficultés dans la compréhension des consignes, pour s’exprimer et se faire comprendre.

TD I-110 est un outil conçu et adapté dans le cadre de l’apprentissage, notamment en milieu scolaire, puisqu’il est facilement transportable et suffisamment robuste pour résister aux aléas du quotidien.

Avec une capacité de 10h d’autonomie continue, TD I-110 est conçu pour durer et accompagner l’enfant tout au long de la journée.

La Communication Alternative Améliorée (CAA) à portée de main

Les pictogrammes comme sources et leviers d'apprentissages de la communication chez l'enfant

Tablette tactile TD I-110 - pictogrammesLa communication étant propre à chacun, les supports se doivent de l’être aussi.

Utiliser les pictogrammes et les symboles peut aider les jeunes enfants à développer leur communication.

Ce sont des dessins simplifiés qui représentent de la façon la plus claire possible une action ou un concept plus abstrait, tel qu’une émotion.

La signification d’un pictogramme est limpide et peut être comprise par tous, quel que soit l’âge.

Bien que les pictogrammes et symboles aient d’abord été développés pour les enfants ayant des troubles de la communication verbale, ils sont aujourd’hui considérés comme des outils pédagogiques bénéfiques pour tous les enfants.

Les pictogrammes sont l’une des alternatives, existantes aujourd’hui, dans le domaine de la Communication Améliorée et Alternative.

Cette solution est désormais largement utilisée aussi bien auprès d’enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique que d’autres pathologies venant impacter l’accès à une communication verbale viable.

L’objectif étant de permettre à l’enfant en difficultés d’entrer en lien avec l’autre. Pour communiquer, il faut être deux, un émetteur et un récepteur.

Pour que cet échange soit adapté, le message doit être compréhensible par les deux protagonistes.

Cette adaptation est possible grâce au choix du support visuel, le pictogramme étant une représentation simplifiée d’un mot, d’une idée, d’un besoin, d’une émotion, d’un geste, d’une personne…

Une fois assemblés, ils permettent d’élargir ou de préciser une information.

En cela, le pictogramme favorise la communication à partir de concepts globaux, connus de tous.

A noter qu’il est important, avant toute adaptation de l’outil de communication, de s’assurer que l’enfant dispose d’une bonne compréhension de la signification des symboles et de l’adapter en fonction de ses capacités cognitives.

Tablette tactile TD I-110 - la CAA à portée de mainParallèlement à sa fonction de communication, le pictogramme peut aussi servir d’outil pédagogique en jouant un rôle important dans les apprentissages.

Dans la structuration de certaines routines, les pictogrammes permettent d’accéder à une forme d’autonomie dans le quotidien de l’enfant (repères visuels des différentes étapes pour le brossage des dents ou pour l’habillage par exemple).

Il est aussi important de préciser que les pictogrammes, pour être utilisés de manière viable, doivent être manipuler aussi bien par l’enfant que par l’entourage (familial et professionnel), pour permettre ainsi d’uniformiser ce « nouveau langage » et « parler la même langue ».

Plus l’enfant sera exposé à ce mode de communication dans son quotidien, plus celui-ci deviendra significatif pour lui.

En somme, les pictogrammes, pour certains enfants, permettent une revalorisation et une mise en confiance grâce à une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent.

TD Snap pour favoriser l'apprentissage et progresser vers l'alphabétisation

Tablette tactile TD I-110 - TD SnapTD Snap, inclus dans la tablette tactile TD I-110, est le logiciel de communication le plus adapté et le plus intuitif pour permettre aux enfants d’utiliser les pictogrammes.

De plus, ses nombreux paramétrages permettent à chacun de personnaliser intégralement le contenu et de mettre en avant l’ensemble des pictogrammes les plus couramment utilisés, en fonction des besoins et des centres d’intérêt de l’enfant.

Un jeu d’enfant !

TD Snap permet de générer des ensembles de pages, et de combiner des mots et symboles pour communiquer de manière fiable, simple et efficace.

Il repose sur un vocabulaire de base, un petit ensemble de mots-outils qui couvrent près de 80% des besoins quotidiens, organisés de manière logique afin d’être facilement retrouvés.

CENOMY, 29 Mars 2022 | Tablette tactile TD I-110

Contact presse : marketing@cenomy.com

cookie