TD Pilot - tablette iPad

TD Pilot – tablette iPad : la nouvelle innovation de Tobii Dynavox, pensée pour la communauté Apple

TD Pilot est un dispositif de communication dédié aux personnes en situation de handicap, telles que les patients atteints de SLA, paralysie cérébrale, lésions de la moelle épinière.

La tablette tactile TD Pilot est un dispositif médical équipé de la technologie de suivi oculaire performant, qui permet de piloter l’interface avec les yeux.

Attendu par la communauté Apple, TD Pilot offre l’accès à l’univers iOS ; iTunes, Apple Store, HomeKit… et à toutes les applications de l’iPad.

La technologie Apple au service du handicap

L’univers iPad par commande oculaire

TD Pilot - Synthèse vocaleAssocié aux performances et fonctionnalités de l’iPad, TD pilot permet d’évoluer dans l’environnement iOS et de générer toutes les applications de l’Apple Store avec le regard.

TD Pilot est une solution de communication conçue pour un usage quotidien, même en extérieur, grâce à la technologie de suivi oculaire qui s’adapte à toutes les conditions de luminosité.

 

 

TD Pilot - Grille TD SnapL’application TD Co-Pilot permet de calibrer la commande oculaire pour optimiser l’utilisation des logiciels de communication TD Snap et TD Talk intégrés à l’appareil, et de programmer automatiquement les mises à jour.

Communiquer depuis FaceTime et iMessage

Toutes les fonctionnalités et applications de l’iPad sont compatibles avec le suivi oculaire de TD Pilot et peuvent être exploitées avec les yeux.

Les applications d’interaction Apple telles que FaceTime, iMessages, sont facilement accessibles par commande oculaire, pour passer ou répondre à un appel FaceTime, lire ou envoyer des SMS, MMS depuis iMessage, sans difficulté et simplement avec le regard.

FaceTime permet de communiquer par appels audio et vidéo, et de sélectionner directement un contact depuis le répertoire téléphonique enregistré dans l’iPhone.

iMessages permet d’envoyer et recevoir des SMS, de partager des photos ou liens vidéos et d’animer les conversations avec des autocollants.

Écouter de la musique avec iTunes

iTunes est une application de divertissement pour regarder des films, séries, podcasts, et écouter de la musique.

TD Pilot et son système de suivi oculaire permet d’activer chaque fonction de iTunes avec les yeux.

Jouer à Sago Mini

TD Pilot favorise l’accès aux applications éducatives, d’éveil et de stimulation, qui contribuent au développement cognitif des personnes atteintes de paralysie cérébrale.

Sago Mini est un jeu interactif et créatif dédié aux enfants, qui stimulent l’imagination et la curiosité à travers des jeux de rôles.

Les personnages de Sago Mini accompagnent le joueur dans sa conquête de l’espace, son immersion dans l’univers des dinosaures… Chaque activité permet de découvrir le monde à travers des simulations de plongée sous-marine, et de se glisser dans la peau d’un pompier, d’un serveur etc…

TD Pilot, une solution de CAA

La mise en place d’une solution de Communication Alternative Améliorée (CAA) doit faire partie intégrante du parcours des patients atteints de troubles moteurs, avec ou sans troubles associés, pour leur permettre de communiquer et de préserver leur autonomie.

La commande oculaire pour contrôler TD Pilot avec les yeux

TD Pilot - Commande oculaireDans le cadre d’un handicap moteur avec ou sans troubles associés tels que les troubles cognitifs ou du langage, la commande oculaire est préconisée comme alternative à l’usage tactile ou de la parole.

La commande oculaire permet de piloter son PC, tablette, Smartphone avec les yeux, depuis un clavier numérique ou des pictogrammes, et de générer des applications.

TD Pilot est une solution à commande oculaire, conçue et adaptée aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives telles que la SLA.

Ainsi, les utilisateurs peuvent exploiter tout l’univers de l’iPad et les logiciels de CAA intégrés, avec les yeux pour communiquer, se divertir et s’épanouir.

Communiquer avec l’application de synthèse vocale TD Talk

L’application de synthèse vocale TD Talk intégrée génère une voix de synthèse et encourage une communication intuitive grâce à la construction de phrases rapides, la prédiction de mots et phrases, et la programmation de messages.

Le texte peut également s’afficher sur l’écran arrière de la tablette pour fluidifier la conversation entre l’utilisateur et l’interlocuteur.

Il existe un large choix de voix de synthèse, qu’elles soient féminines ou masculines, pour enfants ou pour adultes, et dans plusieurs langues.

Communiquer avec des pictogrammes

TD Snap est un logiciel de Communication Alternative Améliorée (CAA) qui permet de générer des grilles de symboles pour favoriser l’apprentissage, et des grilles de communication textuelle pour progresser vers l’alphabétisation.

Renforcer les liens avec ses proches

Les solutions et fonctions numériques doivent être accessibles à tous, dont les personnes en situation de handicap pour leur permettre d’utiliser librement les contenus et possibilités comme source d’information, culturelle, de divertissement, d’épanouissement et d’interaction sociale.

Avoir une vraie conversation

TD Snap - Partner WindowLa fenêtre partenaire (Partner Window) à l’arrière de TD Pilot permet d’avoir une vraie conversation en face à face entre l’utilisateur et son interlocuteur.

Conçu pour les personnes atteintes de SLA, paralysie cérébrale, et autres pathologies présentant des troubles de la communication, troubles cognitifs, TD Snap propose des ressources de communication adaptées.

L’utilisateur peut créer et personnaliser des grilles de communication pictographique ou textuelle avec les yeux, construire une communication riche et efficace grâce aux fonctionnalités intuitives ;

  • Modifier et personnaliser les symboles
  • Utiliser la barre de recherche pour localiser des mots et pictogrammes
  • Accéder à des supports prêt-à-l ’emploi (séquentiels d’activité, scripts…)
  • Ouvrir Google Assistant à partir de symboles

Communiquer depuis les réseaux sociaux

TD Pilot permet de communiquer depuis Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram… par commande oculaire, et de générer toutes les fonctionnalités de ces réseaux sociaux telles que converser sur les messageries instantanées, partager du contenu, créer et rejoindre des groupes, regarder et diffuser des stories…

Rendre leur indépendance aux patients SLA

Préserver son autonomie lorsqu’on est atteint de SLA

Lorsqu’un patient est diagnostiqué SLA, cela implique l’évolution progressive de la maladie vers une situation de handicap moteur et une communication altérée.

Les gestes du quotidien deviennent difficiles à réaliser et la perspective de de perdre le contact à cause l’incapacité progressive du patient à communiquer est une source d’angoisse permanente pour le malade et l’entourage.

Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi chez les patients SLA.

TD Pilot, avec sa technologie de suivi oculaire, permet de piloter entièrement l’iPad avec le regard.

Contrôler les objets et fonctionnalités du quotidien

L’app Maison offre une solution de contrôle sécurisé des fonctionnalités compatibles avec des éléments HomeKit, telles que la TV, la climatisation, les sonnettes d’alarme, les volets, les lumières…

La prise intelligente Wemo Mini, permet de contrôler n’importe quel appareil tel qu’un ventilateur, radiateur électrique… grâce à un système de branchement depuis une prise électrique traditionnelle.

Connectée depuis un réseau Wifi, la prise intelligente Wemo Mini permet de déclencher et d’arrêter toutes les fonctionnalités depuis l’app Maison, même avec le regard.

Conserver ses habitudes de communication et de divertissement

Le sentiment d’appartenance à une marque, comme celui que suscite Apple auprès de ses utilisateurs, s’apparente à un besoin de reconnaissance de la part de ses tiers, qu’il soit social, relationnel ou statutaire.

Lors de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’accessibilité le 20 Mai 2021, Apple a présenté des nouvelles fonctionnalités dédiées au personnes en situation de handicap.

En autres, l’Assistive Touch, une technologie qui permet de configurer la navigation de l’iPad avec le regard.

Apple souhaite en effet renforcer son accessibilité auprès des personnes dépourvues de la parole, atteintes de troubles moteurs, les malvoyants et malentendants, et agir ainsi pour l’inclusion.

TD Pilot – tablette iPad, c’est la rencontre entre la technologie du géant de l’électronique grand public, et celle du constructeur Tobii Dynavox, spécialisé dans les solutions de communication pour compenser les conséquences du handicap.

CENOMY, 24 Janvier 2022 | TD Pilot – tablette iPad

Contact presse : marketing@cenomy.com

cookie