Communiquer avec les patients et résidents
La communication est reconnue essentielle dans la qualité des soins et la relation thérapeute-patient.
L’étude menée par la Croix-Rouge Française sur les bénéfices et l’impact social du projet de déploiement révèle que la CAA est un véritable levier pour favoriser l’épanouissement des patients et résidents, et l’amélioration des rapports avec les thérapeutes.
Un impact positif sur le bien être et l’épanouissement des patients et résidents
- Planifier les activités pour réduire le stress et l’anxiété
- Comprendre les souffrances
- Considérer la notion de consentement
- Permettre au patient de s’évader de la maladie
- Présumer et développer leur potentiel
Des meilleures conditions de travail pour les professionnels de santé
- 90% des professionnels de santé considèrent que la CAA devrait être un projet prioritaire par rapport aux autres projets menés dans leur établissement
- 68% des professionnels de santé estiment que la CAA permet de mieux comprendre les personnes qu’ils accompagnent
- 71% des professionnels de santé ont le sentiment de faire un travail valorisant grâce à la CAA
- 75% des professionnels de santé affrontent les situations relationnelles difficiles avec leurs patients et résidents de manière plus apaisée
Renforcer leurs liens avec leurs proches
Les solutions et moyens d’interaction numérique doivent être accessibles aux patients et résidents, pour leur permettre d’utiliser le numérique comme source d’information, culturelle, de divertissement, d’épanouissement et d’interaction sociale.
L’accès au numérique adapté pour favoriser l’interaction sociale et l’épanouissement
- Faciliter l’accès à l’information et à la connaissance
- Permettre l’accès aux services
- Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle
- S’épanouir et réussir
Environnement digital et téléphonie
- Envoyer et recevoir des appels, SMS, mails
- Communiquer depuis les réseaux sociaux
- Utiliser les applications de divertissement
- Générer des contenus multimédia
(Re)donner de l’autonomie aux patients et résidents
Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient. Redonner leur indépendance aux patients et résidents est essentiel.
L’autonomie préservée et des soignants moins sollicités
- Améliorer l’estime et la confiance en soi des patients et résidents
- Soulager et structurer les interventions des soignants
- Sécuriser le retour à domicile
Environnement domotique en résidence ou chambre médicalisée
- Interagir avec les fonctionnalités de la chambre
- Piloter son PC, tablette, Smartphone
- Alerter en toute sécurité