Témoignages

La voix de nos utilisateurs

Parce que ce sont eux qui en parlent le mieux, découvrez les histoires de nos utilisateurs à travers des témoignages inspirants et bouleversants. Des récits de courage, d’espoir et de résilience, des véritables leçons de vie que nous enseignent ceux que le handicap n’a pas épargné, et qui malgré les défis du quotidien mènent une lutte acharnée pour (re)donner un sens à leur vie.

Cindy retrouve la passion du jeu malgré son handicap

Cindy, une passionnée de jeux vidéo, partage son incroyable parcours de résilience après avoir été touchée par le Locked-In Syndrome. Avant son handicap, elle se décrivait comme une « grosse geek », et son amour pour les jeux ne l’a jamais quittée. Dans cette vidéo inspirante, Cindy rencontre Valentin Squirelo, un inventeur dédié à rendre les jeux vidéo accessibles aux personnes en situation de handicap. Ensemble, ils parviennent à adapter un système permettant à Cindy de rejouer à Tekken, son jeu favori. Grâce à son dispositif de communication à commande oculaire, Cindy peut facilement exprimer ses préférences et personnaliser son expérience, prête à relever un nouveau défi : affronter son papa au jeu vidéo ! Une belle leçon de persévérance et de créativité à découvrir.

 

Soutenez Jean-Luc, atteint de la maladie de Charcot, dans son projet de communication

Jean-Luc, atteint de la maladie de Charcot depuis 2011, est le seul survivant parmi les six cas relevés dans le Royans drômois. Malgré la progression de cette maladie neurodégénérative, qui l’a privé de sa mobilité et de la parole, il fait preuve d’un courage exemplaire. Pour retrouver de l’autonomie et communiquer, il a besoin d’une tablette à commande oculaire, pour laquelle, avec son orthophoniste, il a lancé une cagnotte Leetchi « Des yeux pour parler » afin de financer cet équipement et des travaux d’adaptation. Jean-Luc, père et grand-père, reste un homme déterminé à vivre pleinement et à soutenir la recherche sur cette maladie.

 

Suivez le parcours de Clémentine

Nous suivons le parcours de Clémentine depuis plus d’un an, dans son combat pour devenir une jeune femme autonome et plus épanouie. Si ses parents ont attendu près de 30 ans pour entendre pour la première fois « papa » et « maman », Clémentine peut aujourd’hui mettre des mots sur une langue qu’elle a toujours connue mais jamais pu parler. Au-delà des mots, Clémentine peut affirmer sa personnalité, son humour, et regarder l’avenir autrement.
« Son regard a changé depuis qu’elle a la tablette, elle a trouvé un nouveau sens à sa vie. » Thierry, papa de Clémentine.

 

Découvrez le reportage bouleversant et plein d’espoir de Cindy

Cindy est âgée de 25 ans lorsqu’elle est victime d’un AVC et se retrouve prisonnière de son corps à son réveil. Atteinte du Locked-In-Syndrome depuis 5 ans maintenant, elle se bat au quotidien pour retrouver sa liberté d’agir et d’exister.

A travers ce reportage, découvrez Cindy, une jeune femme solaire et courageuse, qui partage avec nous son témoignage bouleversant et plein d’espoir.

 

Ils unissent leurs forces pour donner la parole à des jeunes en situation de polyhandicap

Grâce à l’initiative de l’Adapei 28 Les Papillons Blancs d’Eure-et-Loir et du Lions Club Chartres Jean Moulin, 8 enfants en situation de polyhandicap sont équipés d’une tablette de communication à commande oculaire CENOMY.

 

« Le fait de pouvoir communiquer ne fait plus de ces enfants des polyhandicapés. Cela ouvre le champ des possibles. » Céline Bertrand, directrice du pôle enfance

L’association « 1 bouchon collecté = 1 geste utile » finance un dispositif oculaire

Jules, 8 ans, est atteint d’une maladie dégénérative et handicapé à 80%. Il est aujourd’hui équipé du dispositif Eye Mobile de CENOMY pour communiquer avec les yeux, et gagner en autonomie. L’association caritative « 1 bouchon collecté = 1 geste utile », basée en Saône-et-Loire et présidée par Maurice PERRIER, a contribué à l’acquisition de l’appareil de communication pour le petit garçon, grâce à ses différentes actions de collectes de bouchons en plastique et en liège auprès des habitants et bénévoles du département.

 

Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC

Victime d’un AVC, il utilise l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque

Laurent utilise l’art-thérapie pour stimuler ses capacités préservées, et se passionne pour la mosaïque. En 2008, Laurent est victime d’un AVC et devient tétraplégique. Il fait sa rééducation avec son ergothérapeute en faisant des mosaïques. Il s’est passionné pour cette activité et réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche. Un bel exemple d’une personne qui a su dépasser son handicap pour devenir un « artiste » !

 

« Merci pour tout ce que vous faîtes, merci pour votre gentillesse. Comme promis, les photos des mosaïques de Laurent. […] Vous êtes des gens magnifiques, ça fait chaud au cœur. » Anne-Marie – Maman de Laurent, 43 ans

 

 

Vous souhaitez apporter votre témoignage ?