Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil

Comprendre les modalités d’accueil en Foyer d’Accueil Médicalisé offre de nombreux avantages. Cela permet de mieux appréhender le processus d’admission, l’évaluation et la planification personnalisée du séjour. De plus, une connaissance approfondie des services proposés, du mode de vie au sein de la structure, ainsi que des aspects financiers peut faciliter considérablement le choix d’un tel établissement. Enfin, l’importance du rôle des familles et le bilan après une année ne sont pas à négliger.

Les critères d’admission

L’admission en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est soumise à plusieurs critères essentiels. Le degré du handicap de l’individu est le premier à être considéré pour influencer la décision d’accueil. Ces établissements hébergent principalement des adultes touchés par un handicap mental, psychique ou physique.

Généralement, les résidents en FAM présentent une forte dépendance et requièrent une aide quotidienne pour les gestes basiques du quotidien, à l’instar des personnes hébergées en MAS, néanmoins avec des situations de polyhandicap plus sévères.

Une maladie neurologique dégénérative peut entraîner ce niveau d’autonomie réduit.

Une demande d’admission en FAM peut être initiée par le bénéficiaire lui-même, un membre de sa famille, un représentant légal ou un référent désigné pour les démarches administratives.

La décision d’admission est délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), après une évaluation au préalable réalisée par une équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le processus de demande

Pour entreprendre le processus de demande d’accueil en Foyer d’Accueil Médicalisé, il est nécessaire de constituer un dossier, à retirer directement à la MDPH du département de résidence du postulant, afin d’évaluer son admissibilité en fonction des critères propres aux FAMs et qui varient selon les institutions et les régions. Vous pouvez consulter le site du Service Public pour approfondir le sujet.

Ce dossier comprend souvent des détails médicaux sur la situation du demandeur ainsi que ses besoins spécifiques en termes de soins et de soutien. Il doit être soumis à l’institution concernée ou à l’agence régionale de santé appropriée.

Une étude publiée par Les Echos en 2019 met en lumière l’impact positif des modalités d’accueil en FAMs sur la qualité de vie des résidents – ce qui renforce l’intérêt pour les personnes éligibles à entreprendre cette démarche.

Les personnes désireuses d’être admises dans un FAM sont donc invitées à réunir tous les documents nécessaires pour compléter leur dossier afin d’améliorer leurs chances dans ce processus strict et indispensable.

La procédure d’évaluation

Une fois la demande d’admission déposée, l’évaluation commence pour mieux appréhender le profil de l’aspirant. Ce processus se déroule en plusieurs étapes.

Initialement, une période d’examen est menée par l’équipe multidisciplinaire du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Cet examen vise à identifier les compétences et les exigences spécifiques de la personne. Il s’appuie sur des interactions quotidiennes avec le potentiel pensionnaire afin de rassembler une quantité optimale d’informations pertinentes.

Par la suite, une dissection minutieuse des données obtenues durant cette phase offre une vision plus claire de la situation globale du candidat. Cela comprend son historique médical, ses aptitudes cognitives et physiques ainsi que sa dynamique familiale et sociale.

Un diagnostic est formulé sur base des informations amassées durant ces deux phases antérieures. Ce diagnostic sera par la suite utilisé pour concevoir un plan individualisé visant à garantir le bien-être et l’épanouissement du futur pensionnaire au sein du FAM.

L’élaboration du plan personnalisé

Élaboration du plan personnalisé

 

L’élaboration du plan personnalisé en foyer d’accueil médicalisé est une démarche qui nécessite une coopération étroite entre le résident, sa famille et le personnel qualifié. Ce processus implique l’évaluation rigoureuse des besoins spécifiques de la personne et l’ajustement avec les ressources disponibles au sein de la structure. L’objectif principal est de fournir un environnement sûr, stimulant et approprié aux aptitudes physiques et mentales du résident.

 

 

Suivi du plan personnalisé

 

Le contrôle constant du plan personnalisé est aussi important que son élaboration première. La pertinence des actions mises en œuvre doit être évaluée continuellement par le personnel compétent pour vérifier qu’elles correspondent toujours aux exigences évolutives de l’hôte. Cette surveillance permet également d’évaluer les moyens utilisés afin d’améliorer leur efficacité ou envisager autres options si nécessaire. C’est grâce à cette approche flexible centrée sur la personne que le foyer d’accueil médicalisé peut garantir un service optimal répondant aux attentes diverses et changeantes des individus accueillis.

Les services proposés

Aides médicales quotidiennes

 

Dans un Foyer d’Accueil Médicalisé, l’accompagnement des résidents comprend une aide médicale quotidienne. Cette assistance englobe les gestes de la vie courante tels que l’hygiène et l’alimentation, mais comporte aussi un suivi médical régulier et adapté aux besoins particuliers de chaque individu. Ce service indispensable est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels aguerris.

 

 

Prestations éducatives et sociales

 

En parallèle à cet appui sanitaire, le foyer offre diverses prestations éducatives et sociales. Cela inclut non seulement des actions visant le développement personnel du résident : acquisition de nouvelles compétences, préservation des connaissances existantes… Mais aussi un soutien pour promouvoir son intégration sociale grâce à diverses activités collectives.

 

 

Activités thérapeutiques

 

Pour compléter ces services, les foyers disposent d’un volet thérapeutique significatif. Des ateliers sont organisés autour de multiples animations artistiques ou sportives ayant pour objectif la stimulation cognitive et sensorielle du résident. Ces activités ne se contentent pas d’améliorer le bien-être global du pensionnaire mais contribuent également à sa rééducation physique ou mentale si besoin est.

La vie en FAM

Une journée type en FAM

 

Vivre dans un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), c’est vivre au sein d’un environnement convivial et sécurisant, offrant un cadre de vie chaleureux. Les journées sont structurées par des activités variées, conçues pour stimuler les résidents. Elles peuvent comprendre des ateliers artistiques, des séances de kinésithérapie ou des promenades dans le jardin du foyer. L’équipe professionnelle s’applique à établir une routine quotidienne harmonieuse, favorisant l’autonomie tout en garantissant sécurité et bien-être.

 

 

Les aides techniques

 

La communication est largement considérée comme un élément essentiel pour garantir la qualité des soins et favoriser les relations thérapeutiques entre les soignants et les résidents.

Une étude réalisée par la Croix-Rouge Française en 2021, démontre les avantages et les effets sociaux du déploiement de la Communication Alternative Améliorée (CAA) dans les établissements, qui constitue un outil efficace pour promouvoir le bien-être et l’autonomie des résidents, ainsi que pour renforcer les liens avec les thérapeutes.

 

CENOMY accompagne les structures médico-sociales dans leur projet numérique de CAA pour implémenter durablement des solutions pour la communication et l’autonomie des résidents.

 

 

Les droits des résidents

 

En tant que résident d’un FAM, chaque individu bénéficie de droits inaliénables qui doivent être respectés par le personnel et la direction du foyer. Ces droits englobent entre autres : le droit à l’intimité, le droit à une prise en charge médicale adaptée et personnalisée ainsi que le droit au respect de sa dignité personnelle. La charte des droits fondamentaux du résident est visible dans chaque établissement afin que tous soient informés et puissent veiller au respect de ces principes essentiels.

La tarification et le financement

Frais à la charge du résident

 

Dans un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), le tarif intègre habituellement un forfait quotidien associé aux soins médicaux et aux services hôteliers. Ce coût, déterminé par les autorités compétentes, reste à la responsabilité du résident qui peut obtenir de l’aide pour son financement en fonction de ses revenus.

 

 

Aides financières possibles

 

Plusieurs allocations peuvent atténuer le coût de l’hébergement en FAM. L’allocation d’aide sociale à l’hébergement pour individus âgés dépendants (ASH) ou encore l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sont des exemples de soutien financier accessible sous certaines conditions. Par ailleurs, quelques mutuelles offrent une contribution au financement des dépenses relatives à l’accueil en FAM.

La gestion du départ ou du transfert

La gestion du départ ou du transfert d’un résident en Foyer d’Accueil Médicalisé est un processus délicat, qui se doit d’être orchestré minutieusement pour assurer une transition sans heurts. Le départ peut survenir après l’accomplissement du projet personnalisé de l’individu accueilli ou suite à une réorientation médicale.

Le changement vers un autre établissement se fait aussi en tenant compte des nécessités et des aspirations formulées par le pensionnaire. C’est une étape cruciale, demandant une interaction efficace entre toutes les parties prenantes afin de garantir le confort et la continuité des soins de la personne concernée.

Le rôle des familles

Dans le cadre d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, la famille joue un rôle essentiel pour l’équilibre et le bien-être de la personne accueillie. Elle fournit soutien émotionnel, affectif et pratique en tant qu’aidant principal ou secondaire selon les cas. Sa participation à certaines activités quotidiennes et décisions importantes participe à un hébergement médicalisé adapté.

Un échange régulier avec le personnel du foyer facilite une compréhension approfondie des besoins spécifiques de chaque résident. Cette collaboration assure également un suivi optimal pour une prise en charge personnalisée.

Chaque parent ou membre de la famille doit se sentir impliqué dans le parcours thérapeutique du résident, tout en respectant son autonomie et ses choix individuels. Une communication transparente est encouragée pour améliorer constamment l’accompagnement proposé.

La présence physique des proches n’est pas toujours possible au quotidien dans ces structures spécialisées, mais leur rôle demeure central. Ils sont un véritable pilier dans l’univers du résident : ils sont ses repères affectifs majeurs qui lui permettent de se sentir entourés malgré sa situation médicale complexe.

Le bilan après une année

Après une année passée en Foyer d’Accueil Médicalisé, un examen approfondi est essentiel pour apprécier l’évolution de chaque pensionnaire. Ce processus revêt une importance majeure car il permet d’évaluer la progression du résident sur différentes facettes. On examine alors son intégration à la communauté, son rythme vis-à-vis des activités proposées et les avancées réalisées dans le contexte de sa prise en charge médicale.

L’analyse détaillée des comptes rendus réguliers fournis par le personnel soignant joue un rôle primordial dans cette évaluation. Ces rapports mettent en avant les progrès significatifs tout comme ils soulignent les défis rencontrés par le résident au fil des mois.

Ce bilan annuel constitue une étape clé pour affiner et maximiser l’accompagnement offert à chaque personne au sein du foyer, avec l’intention suprême d’améliorer continuellement sa qualité de vie.

CENOMY, 20 Mars 2024 | Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

20/03/2024

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil

Handicap | 20 Mars 2024

Cet article vous aide à mieux comprendre le processus d’admission en FAM et les démarches qui en découlent.
19/03/2024

TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif

CAA | 19 Mars 2024

Recommandé par les orthophonistes, TD Snap est un logiciel de CAA développé par Tobii Dynavox, pour favoriser l’apprentissage de la communication par pictogrammes.
05/03/2024

Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine

Interview | 5 Mars 2024

Découvrez le portrait de Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine.
26/02/2024

Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi

Handicap | 26 Février 2024

Décrypter le Syndrome de Prader-Willi et les conséquences de cette maladie génétique rare.
14/02/2024

Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)

Handicap | 14 Février 2024

Comprendre la maladie de Huntington (ou chorée de Huntington) et les conséquences du handicap qui en découlent, pour déterminer et adapter les solutions pour l’autonomie des malades.
05/02/2024

Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive

Handicap | 5 Février 2024

Comprendre la myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire d’origine génétique qui provoque la dégénérescence progressive des muscles.
13/11/2023

5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme

Handicap | 13 Novembre 2023

Smartbox Assistive Technology, le développeur des logiciels Grid, aborde 5 façons dont la CAA peut soutenir la participation sociale et la communication d’une personne autiste.
Tétraplégie
19/10/2023

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?

Handicap | 19 Octobre 2023

Comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique, un levier d’autonomie majeur pour les personnes tétraplégiques.
Polyhandicap
10/10/2023

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?

Handicap | 10 Octobre 2023

Comprendre l’origine et les conséquences du polyhandicap ; identifier les stratégies de communication pour stimuler et développer les apprentissages.
CAA
05/10/2023

Qu’est-ce que la CAA ?

CAA | 5 Octobre 2023

Comprendre la CAA et ses enjeux : définition, droit universel, apprentissage, communication, autonomie, tablettes numériques de CAA, financements MDPH.
Syndrome de Rett
13/09/2023

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?

Handicap | 13 Septembre 2023

Quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare qui touche quasi exclusivement les petites filles entre 6 et 24 mois ?
École inclusive – scolarité et handicap
04/09/2023

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

Inclusion | 4 Septembre 2023

« L’inclusion scolaire est un enjeu fondamental d’égalité. Elle a pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à […] »
CENOMY fête ses 5 ans
04/09/2023

CENOMY fête ses 5 ans !

Le mot de l’équipe | 4 Septembre 2023

CENOMY fête ses 5 ans et plus de 40 ans d’expertise en solutions et technologies pour la communication et l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur et cognitif.
Qu'est-ce qui provoque la maladie de charcot
07/07/2023

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?

Handicap | 7 Juillet 2023

En savoir plus sur les causes et les effets de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare qui affecte les neurones moteurs. Découvrez les symptômes, les facteurs génétiques impliqués dans son développement.
Commande oculaire, comment s'y retrouver?
27/06/2023

Commande oculaire comment s’y retrouver ?

Solution | 27 Juin 2023

Parmi toutes les commandes oculaires, comment s’y retrouver et choisir celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos exigences ?
Vivre avec la SLA
16/06/2023

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

Handicap | 16 Juin 2023

CENOMY est votre partenaire de choix pour accompagner les personnes et familles touchées par la SLA, avec une prise en charge prioritaire et des solutions dédiées
Eye Connect , l'autonomie accessible à partir de 5 800 Euros
05/06/2023

Eye Connect, l’autonomie accessible

Solution | 5 Juin 2023

Eye Connect est un kit de communication tout en un accessible, pour communiquer et bien plus encore avec les yeux, et éligible aux financements MDPH
Comment financer une aide technique CENOMY?
12/05/2023

Comment financer une aide technique CENOMY ?

Financements MDPH | 12 Mai 2023

Conscient des difficultés rencontrées par nos clients concernant les financements MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour obtenir le matériel.
Conférence Nationale du Handicap 2023, ce qu'il faut retenir.
09/05/2023

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir

CAA | 9 Mai 2023

CENOMY décrypte les mesures annoncées lors de la 6ème Conférence Nationale du Handicap du 26 Avril dernier, où le droit de communiquer a été largement défendu.
Grid 3, le logiciel de référence pour la caa
02/05/2023

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA

CAA | 2 Mai 2023

Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, suivi par une large communauté d’utilisateurs dans le monde, pour communiquer et (re)devenir autonome.
L'autisme chez l'enfant - développer la participation sociale et la communication
24/04/2023

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

Handicap | 24 Avril 2023

Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme, pour développer la participation sociale et la communication chez l’enfant autiste.
Maladies rares - mieux comprendre pour mieux accompagner
14/03/2023

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

Handicap | 14 Mars 2023

Environ 80% des maladies rares sont d’origine génétique, et provoquent dans 50% des cas des troubles sensorielles et cognitifs, contre 9% entrainant une perte d’autonomie totale.
AssistX Call
30/01/2023

Appels-malade : alerter en toute sécurité

Solution | 30 Janvier 2023

Découvrez les alternatives à la poire d’appel ou sonnette d’alarme pour alerter avec un système d’appels-malade compatible avec la plupart des installations existantes
I-Series, l'excellence pour l'autonomie
16/01/2023

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Solution | 16 Janvier 2023

Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Paralysie cérébrale - vivre, apprendre et s'épanouir
09/01/2023

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir

Handicap | 9 Janvier 2023

Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?
Meilleurs voeux 2023
03/01/2023

Quoi de neuf en 2023 ?

Le mot de l’équipe | 3 Janvier 2023

Toute l’équipe de CENOMY vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Que celle-ci vous soit riche de défis réussis et de belles victoires sur la vie.
La CAA pour la liberté d'expression
04/10/2022

La CAA pour la liberté d’expression

CAA | 4 Octobre 2022

Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?
Support technique CENOMY - Pierre est votre interlocuteur
26/09/2022

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY

Interview | 26 Septembre 2022

« J’accompagne les utilisateurs au quotidien dans les bonnes pratiques liées aux matériels et logiciels, en apportant des solutions fonctionnelles aux problèmes techniques »
Surdité - communiquer et développer l'alphabétisation
21/09/2022

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

Handicap | 21 Septembre 2022

En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…
C'est la rentrée_CENOMY
05/09/2022

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !

Le mot de l’équipe | 5 Septembre 2022

L’occasion pour nous de faire une rétrospective de ces derniers mois riches en évènements et nouveautés, et de vous dévoiler nos projets à venir pour bien préparer la rentrée.
Contrôle d’environnement domotique - Rendre leur indépendance aux personnes en situation de handicap
17/05/2022

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée

Solution | 17 Mai 2022

Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient.
Découvrir le portrait d'Amandine
19/04/2022

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale

Interview | 19 Avril 2022

« Rejoindre CENOMY représente pour moi une grande opportunité de développer de nouvelles compétences […] et contribuer, d’une certaine manière, à l’inclusion pour tous. »
Enfant autiste
12/04/2022

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques

Handicap | 12 Avril 2022

Les leviers pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel de l’enfant autiste : école inclusive, solutions de CAA, salle sensorielle…
Tablette tactile TD I-110_CNY
30/03/2022

TD I-110 : La CAA à portée de main

Solution | 29 Mars 2022

Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est un dispositif médical de communication conçu pour durer et résister à toutes les situations.
Soad Anguenot
15/03/2022

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

Interview | 15 Mars 2022

Soad est diplômée de l’IFE de Toulouse et a déjà mené deux missions humanitaires au Togo et Sri Lanka en tant qu’ergothérapeute, auprès d’un public défavorisé et en situation de handicap.
Locked-In-Syndrome (LIS) - communiquer et préserver son autonomie
28/02/2022

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement

Handicap | 28 Février 2022

Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement, touche plus de 500 personnes en France, et survient majoritairement à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) du tronc cérébral
Camille Olivier
14/02/2022

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine

Interview | 14 Février 2022

Après avoir exercé près de 5 ans en tant qu’ergothérapeute, Camille a rejoint notre équipe de conseillers sur la région Aquitaine, aux côtés de Robin.
TD Pilot tablette iPad
24/01/2022

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire

Solution | 24 Janvier 2022

La technologie Apple et l’innovation Tobii Dynavox au service du handicap, réunies dans TD Pilot, un dispositif médical de communication par commande oculaire.
Financements MDPH
17/01/2022

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes

Financements MDPH | 17 Janvier 2022

Qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’une commande oculaire ou d’un logiciel dédié, ces aides techniques sont des solutions financées par la MDPH.
Josephine Joly
10/01/2022

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

Interview | 10 Janvier 2022

A travers cet article, Joséphine nous fait part de son expérience d’ergotherapeute en structures médicalisées et unités spécialisées. Elle évoque sa formation et son approche thérapeutique…
Handicap Nouvelles mesures 2022
10/01/2022

Handicap :
Nouvelles mesures 2022

Législation | 10 Janvier 2022

Le handicap est au cœur des préoccupations et engagements forts du gouvernement, pour accompagner 12 millions de personnes en situation de handicap en France.
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
03/08/2021

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY

Interview | 3 Août 2021

« Dans mes missions au quotidien, je suis chargée d’accompagner nos clients, professionnels de santé et particuliers, dans les bonnes pratiques et fonctionnalités… »
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller en Lillois
01/07/2021

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

Interview | 1er Juillet 2021

Avec 20 ans d’expérience dans le handicap et la domotique, Jonathan est votre Conseiller-Évaluateur CENOMY dans les Hauts de France.
SLA ou maladie de Charcot et handicap - comment réagir et conserver son autonomie
05/05/2021

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

Handicap | 5 Mai 2021

Comment préserver son autonomie le plus longtemps possible lorsqu’on est atteint de la SLA, une maladie neurologique rare qui entraine un handicap progressif et irréversible ?
MDPH Comment financer mon aide technique
08/04/2021

MDPH : Comment financer mon aide technique ?

Financements MDPH | 8 Avril 2021

Quels sont mes droits et les démarches MDPH à suivre pour financer mon aide technique, dans le cadre d’un handicap reconnu ?
Commande oculaire PC Eye 5 - piloter son PC avec les yeux
23/03/2021

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux

Solution | 23 Mars 2021

La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox fonctionne par technologie infrarouge pour piloter un PC ou tablette et s’exprimer avec les yeux.
Maxime Ergothérapeute
02/03/2020

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne

Interview | 2 Mars 2020

Ergothérapeute et conseiller CENOMY Rhône-Alpes Auvergne, Maxime à rejoint notre équipe le 4 Novembre 2019 et est votre nouvel interlocuteur sur la région lyonnaise.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC
09/01/2020

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC

Réussite | 9 Janvier 2020

Laurent, victime d’une AVC en 2008, suit une rééducation par l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque. Il réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d'une maladie dégénérative
03/01/2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative

Réussite | 3 Janvier 2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative et équipé d’une tablette Eye Mobile pour communiquer avec les yeux et progresser avec la commande oculaire.