École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

École inclusive : définition, valeurs et objectifs

« L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. »

 

Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

 

 

Depuis 2019, l’école inclusive est l’une des priorités majeures du gouvernement, qui s’engage à favoriser « une école de confiance », encadrée par la loi 2019-791.

 

L’objectif est de lutter contre les inégalités des élèves en situation de handicap, et de les accompagner dès le début de leur scolarité, de la maternelle au lycée, soit jusqu’à leur majorité.

 

L’école pour tous doit favoriser l’intégration à l’établissement scolaire de secteur, aussi appelé établissement scolaire de référence, donnant l’accès à l’éducation et aux adaptations pédagogiques individuelles en fonction des besoins de l’élève, et à l’ensemble des aménagements dédiés à la vie éducative tels que les espaces sportifs et culturels.

 

L’apprentissage des élèves en situation de handicap s’inscrit à l’instar du programme pédagogique traditionnel, basé sur l’acquisition de connaissances et compétences communes, dans une démarche d’accompagnement individualisé et adapté aux besoins et capacités de chacun.

 

 

L’école inclusive en quelques chiffres

 

  • A la rentrée 2022, 436 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire, contre 385 000 en 2020
  • 67 000 élèves sont scolarisés en établissement hospitalier ou en établissement médico-social
  • 10 272 dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

 

 

Quelles directives pour la rentrée 2023 ?

 

Pour accompagner la croissance constante des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire, le gouvernement vient renforcer les directives misent en place pour l’année scolaire écoulée, et multiplier ses efforts dès cette rentrée 2023 :

 

  • Plus de 300 dispositifs ULIS prévus au cours de l’année scolaire
  • Comme en 2022, 4 000 équivalents temps plein d’AESH seront créés, pour un effectif de 85 502 postes au total
  • 29 dispositifs d’autorégulation (DAR) et 25 professeurs ressources viendront renforcer la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement

 

 

Des mesures complémentaires sont attendues pour « le repérage précoce des élèves avec troubles du neuro-développement, avec l’ouverture de 40 plateformes de coordination et d’orientation (PCO) destinés aux jeunes de 7 à 12 ans en 2023-2024 » et « un meilleur suivi des familles et des élèves avec le livret de parcours inclusif (LPI) désormais accessible aux familles. »

 

De plus, l’Éducation Nationale s’associe au secteur médico-social avec « 166 équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS), réparties sur l’ensemble du territoire » pour mieux accompagner les « équipes pédagogiques dans la scolarisation des élèves en milieu ordinaire. »

 

  • Renforcer le dialogue entre l’ensemble des administrations des ministères pour faciliter le déploiement de « l’école pour tous »
  • Évaluer, de façon partagée, les besoins des élèves en situation de handicap pour qu’ils soient accompagnés et bénéficient d’une scolarité adaptée
  • Accentuer la formation continue des équipes pédagogiques et des personnels des deux ministères pour une montée en compétences de tous

 

 

École pour tous : ce que dit la 6ème Conférence Nationale du Handicap (CNH) 2023

 

Le 26 Avril 2023 se tenait la Conférence Nationale du Handicap (CNH), pour aborder l’ensemble des sujets relatifs à l’inclusion et l’accessibilité pour tous.

 

Entre autres, les enjeux et les directives à poursuivre pour favoriser une école plus inclusive, à travers un meilleur diagnostic du handicap chez l’enfant, la formation renforcée des enseignants et la mobilisation de professionnels médico-sociaux dans les établissements scolaires.

 

Il s’agit là de proposer des mesures correctives pour maintenir les engagements du gouvernement quant à la volonté de mixité de tous les enfants en situation de handicap, et de pallier les difficultés constatées liées au sureffectif des classes, le manque de formation des enseignants, et la pénurie d’AESH pour mieux accompagner les élèves.

 

Dès lors, une nouvelle feuille de route inscrit les mesures à mettre en œuvre dès cette rentrée 2023 :

 

  • L’identifiant National Élève (INE) pour tous les élèves
  • Le déploiement des pôles d’appui à la scolarisation dans des départements pilotes
  • L’accélération de la mise à disposition du matériel pédagogique adapté pour les élèves ;
  • L’appui de professeurs à la scolarisation des élèves à besoins particuliers (pacte enseignant)

 

Source : Réunion du Comité National de Suivi de l’École Inclusive – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Comment scolariser un élève en situation de handicap ?

Un numéro vert est ouvert aux familles d’élèves en situation de handicap qui souhaitent bénéficier d’une écoute attentive et d’un soutien relatif à la scolarité de l’enfant.

 

Pour toute information et conseil d’orientation scolaire, la plateforme Mon Parcours Handicap vous accompagne et vous guide dans vos démarches.

 

En 2020, 43 500 entretiens de rentrée ont été réalisés entre parents d’élèves handicapés, enseignants et AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).

 

Établir une relation de confiance entre les familles et l’équipe pédagogique est primordial pour assurer la pérennité de la scolarité et l’inclusion sociale de l’enfant tout au long de l’année.

 

L’enjeu est d’accompagner les familles dans l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève, en fonction des objectifs d’apprentissage.

 

 

1. Construire un dossier de scolarisation auprès de la MDPH

 

Il est nécessaire de se rapprocher de la MDPH de son lieu de résidence pour engager ces démarches et déposer un dossier de scolarisation :

 

  • Inscrire l’élève dans l’école de référence
  • L’élève sera évalué par l’équipe éducative afin de renseigner et initier une pré-demande le formulaire GEVA-Sco
  • Durant l’instruction du dossier, des adaptations pédagogiques sont mises en coordination
  • Un enseignant référent est désigné
  • La MDPH élabore le PPS

 

 

2. Définir un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

 

Encadré par le directeur ou chef d’établissement, le PPS est un outil de pilotage qui définit les modalités du parcours scolaire des élèves en situation de handicap, et vise à assurer l’accompagnement thérapeutique et éducatif, l’encadrement individuel ou collectif, l’approche pédagogique adaptée et les aménagements nécessaires.

 

Un enseignant référent est désigné pour assurer le suivi du PPS, et demeure l’interlocuteur privilégié entre les parents, l’élève et l’équipe pédagogique.

 

 

3. Mettre en place un accompagnement et suivi pédagogique renforcé de l’élève

 

L’enseignant référent désigné est en charge de la coordination entre l’équipe de suivi pluridisciplinaire de l’élève et la MDPH, pour l’accompagner tout au long de son PPS.

 

A partir du Livret de Parcours Inclusif (LPI), la famille peut suivre les aménagements pédagogiques mise en place et la progression de l’enfant scolarisé.

 

Source : La Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Quels sont les différents parcours de scolarisation inclusive ?

La scolarisation en milieu ordinaire

 

La scolarisation individuelle

 

En fonction du handicap et de la situation, la scolarisation de l’enfant peut se réaliser avec ou sans aide humaine ou matérielle.

 

 

La scolarisation collective

 

  • En unités localisées pour l’inclusion scolaire à l’école
  • En unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) au collège et au lycée

 

 

La scolarisation en établissement médico-social

 

La scolarisation en établissement médico-social favorise la « prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique » de l’élève.

 

 

Les Aménagements spécifiques

 

  • Avec du matériel pédagogique adapté mis à disposition de l’élève sous forme de prêt, tel qu’une synthèse vocale, logiciel de communication adapté…
  • Avec des conditions d’examens et concours (temps, aide humaine et matérielle…)

 

 

L’enseignement à distance

 

L’enseignement à distance peut être dispensé par le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) entre les 6 et 16 ans de l’élève en situation de handicap, avec des cours assurés à domicile lorsqu’un PPS est mis en place.

Comment mieux accompagner un élève en situation de handicap ?

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)

Déployés sur l’ensemble du territoire depuis 2018, les PIAL favorisent une meilleure coordination du corps enseignant et des professionnels médico-sociaux, pour apporter le soutien nécessaire aux besoins de l’élève en situation de handicap.

 

 

Les Accompagnateurs des Élèves en Situation de Handicap (AESH)

 

En étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, les AESH accompagnent les élèves en situation de handicap de manière individuelle ou collective, pour soutenir leur apprentissage et participation à la vie scolaire.

 

 

Un accompagnement renforcé des acteurs pédagogiques

 

Des plateformes de ressources dédiées

 

Cap École Inclusive est une plateforme créée en 2019 par des enseignants et réservée aux acteurs pédagogiques, qui regroupe des ressources et outils éducatifs adaptés pour favoriser l’apprentissage des élèves en situation de handicap.

 

La plateforme Eduscol et le site du gouvernement prévoient des outils pédagogiques adaptés en libre accès, dédiés aux familles et corps enseignant.

 

À travers des ressources animées, on retrouve les matières principales de l’enseignement général telles que les mathématiques, le français, l’histoire, mais aussi des rubriques conçues pour sensibiliser sur les pathologies et le handicap, tels que l’autisme, la trisomie, la para et tétraplégie, la myopathie…

 

 

La mobilisation d’enseignants ressources

 

Dans chaque Académie, des professeurs ressources sont désignés pour encadrer les équipes éducatives, et soutenir une démarche d’inclusion des élèves en situation de handicap scolarisés.

 

 

La formation CAPPEI

 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI) est une formation destinée aux professionnels de l’éducation, souhaitant développer une compétence dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

 

Sur l’année scolaire 2022-2023, 1 573 enseignants du 1er et 2nd degré ont obtenu le CAPPEI.

Réduire les inégalités grâce à l’école inclusive

Mieux vivre ensemble et accepter les différences

 

Au-delà de l’apprentissage, l’école doit inspirer un climat de confiance et demeure un pilier d’égalité pour tous.

 

L’école inclusive doit permettre de lutter contre les inégalités structurelles et discriminations des élèves en situation de handicap.

 

En effet, l’immersion des enfants atteints de handicap au sein d’une classe d’enseignement classique contribue au développement socio-éducatif ainsi qu’à la sensibilisation avec la singularité de chacun des élèves.

 

« […] La présence d’enfants en situation de handicap dans une classe, c’est de l’éducation civique grandeur nature. Les enfants expérimentent le “vivre ensemble”. Ils apprennent la vie en société, la vie en commun avec des gens différents. Une fois devenus adultes, lorsqu’ils seront chefs d’entreprises, voisins, collègues de bureau… ils se souviendront de l’élève handicapé qu’ils ont connu en classe. »

 

Le 1 janvier 2009 Sophie Furlaud et Marie-Christine Philbert-Parent présidente de la Fnaseph (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap), pour Pomme d’Api.

 

 

L’école inclusive, un facteur de réussite

 

Tous les élèves, quels que soit leur milieu social et handicap ont le droit à l’éducation, basée sur l’égalité des chances. C’est une question de justice sociale.

 

L’éducation inclusive est un facteur de réussite pour l’inclusion sociale des élèves en situation de handicap et implique l’adaptation constante des méthodes d’apprentissage et d’évaluation, en fonction des besoins et capacités de chacun.

 

L’objectif est de permettre aux élèves en situation de handicap d’apprendre dans des conditions inclusives, tout en conservant un schéma pédagogique personnalisé et individualisé.

 

On parle alors d’enseignement scolaire alternatif adapté, avec la perspective d’une orientation vers un diplôme, l’accès aux études supérieures, et de favoriser l’insertion professionnelle.

 

 

L’école inclusive à travers l’Europe

 

Dans certains pays Européens tels que la Norvège, l’Espagne, le Portugal ou encore la Lituanie, plus de 80% des élèves porteurs de handicap sont intégrés dans l’école traditionnelle, tandis que la France, l’Angleterre, la Pologne, la Finlande ou le Danemark ont maintenu les approches multiples, en développant des classes spécialisées au sein des écoles classiques pour favoriser les passerelles entre élèves.

 

Enfin, l’Allemagne et la Belgique conservent un modèle binaire, accueillant la majorité des élèves handicapés en structures spécialisées.

 

En cause, les difficultés des enseignants à répondre aux besoins spécifiques et attentes pédagogiques des élèves présentant un handicap.

Construire une école inclusive mais pas utopique

Handicap et pathologies : comment pallier aux difficultés d’apprentissage ?

 

Troubles moteurs et perte d’autonomie

 

La déficience motrice peut affecter de manière partielle ou totale la motricité des membres supérieurs et/ou inférieurs.

 

Les gestes du quotidien deviennent de plus en plus difficiles à réaliser tels que les déplacements, les mouvements, l’alimentation…

 

Dans le cadre de la scolarité de l’enfant, le handicap lié aux troubles moteurs nécessite des aménagements adaptés tels que le mobilier de bureau, fournitures scolaires, et l’accès aux espaces.

 

Quant à l’apprentissage, il est indispensable d’utiliser une aide technique adaptée pour faciliter la communication écrite, au moyen d’un clavier numérique accessible par écran tactile, commande oculaire et autres moyens d’accès en fonction des capacités motrices de l’élève.

 

 

Trouble de parole et communication altérée

 

Les troubles de la communication chez l’enfant, en fonction du degré d’altération et l’évolution de la pathologie, nécessitent un accompagnement personnalisé et des outils d’aide à la communication alternative améliorée (CAA) adaptés.

 

En effet, l’élève présentant des troubles de la communication peut entrainer des difficultés dans la compréhension des consignes, s’exprimer et se faire comprendre.

 

Il existe des solutions matérielles et logicielles pour pallier aux difficultés de communication, en fonction des attentes, besoins et capacités de l’élève. Dès lors que l’usage de la parole n’est plus envisageable, les appareils de communication alternative sont de véritables solutions de substitution.

 

De plus, ces outils d’aide à la communication permettent de mesurer l’apprentissage et d’évaluer les progrès, en fonction des objectifs éducatifs.

 

 

Troubles cognitifs

 

Lorsque les fonctions cognitives sont altérées, il est fréquent de constater chez la personne en situation de handicap des troubles de l’attention, de la mémoire, du langage, des difficultés à s’adapter et interagir. En revanche, ni les fonctions intellectuelles ni les sens ne sont affectés.

 

Pour un élève atteint de paralysie cérébrale, les conséquences du handicap entrainent le plus souvent des troubles neuropsychologiques et l’altération des fonctions exécutives, provoquant des difficultés de repérage spatio-temporelles.

 

La planification, de manière séquentielle, d’une journée de classe permet à l’élève en situation de handicap de se repérer dans le temps et de rythmer chaque activité, pour contribuer à :

 

  • Réduire l’anxiété
  • Faciliter l’anticipation
  • Éviter la frustration
  • Développer l’autonomie
  • Appréhender les comportements perturbateurs
  • Encourager l’interaction et une participation plus active
  • Aider à la maîtrise de soi
  • Favoriser l’orientation

 

 

TSA

 

La scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu majeur de la stratégie nationale et de la construction d’une école pleinement inclusive.

 

L’engagement n°3 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 « rattraper notre retard en matière de scolarisation » prévoit notamment la création de 45 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) d’ici 2023, réparties sur les zones du territoire qui comptent le plus de jeunes enfants.

 

A la rentrée 2022, c’est 84 nouveaux dispositifs UEMA et UEEA créés.

 

 

Les limites de l’école inclusive

 

Valoriser un système éducatif inclusif implique la mobilisation d’acteurs engagés pour l’épanouissement et la réussite des élèves en situation de handicap.

 

Malgré les efforts du gouvernement, l’école inclusive reste un défi de taille pour les établissements scolaires, le corps enseignant et les familles.

 

Les contraintes sont encore trop souvent synonymes de démobilisation et d’échec, tant au niveau de la démarche pédagogique que des moyens humains.

 

En effet, l’école inclusive repose principalement sur les directives du service public, avec des budgets et investissements limités, ainsi que des carences importantes en prévention, sensibilisation et formation des enseignants.

Mieux préparer les enseignants et éducateurs spécialisés : outils pédagogiques adaptés et aide technique à la communication

Démocratiser la Communication Alternative Améliorée (CAA)

 

En étroite collaboration avec les thérapeutes, les enseignants et encadrants, ainsi que les familles, l’objectif est d’accompagner les élèves en situation de handicap vers une société plus inclusive et un apprentissage basé sur un socle commun d’acquisition des connaissances en milieu ordinaire.

 

Au-delà de la démarche pédagogique, les aides techniques de CAA contribuent à l’amélioration du quotidien, l’épanouissement des élèves en situation de handicap et leur entourage, et permettent de (re)gagner en autonomie et de rompre l’isolement social.

 

 

Former et équiper les établissements scolaires aux aides techniques

 

Les dispositifs médicaux de communication alternative en établissement scolaire régissent l’ensemble des solutions adaptées pour améliorer le quotidien des élèves en situation de handicap, et favoriser les axes de travail éducatif des enseignants.

 

L’accompagnement et le développement des compétences techniques des enseignants et encadrants, par la formation et le suivi des bonnes pratiques d’utilisation sur le long terme, doivent permettre de contribuer au bon développement cognitif, l’apaisement et la communication des élèves en situation de handicap.

CENOMY, 4 Septembre 2023 | École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

23/04/2024

Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées

Handicap | 23 Avril 2024

Dans un monde de plus en plus connecté, l’accessibilité numérique est devenue un enjeu crucial pour garantir l’inclusion de tous les individus, y compris les personnes handicapées.
23/04/2024

SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel

Vos réussites | 23 Avril 2024

Découvrez l’initiative de l’Association (H)Être pour soutenir les personnes atteintes de la SLA avec la mise à disposition d’appareils de communication à commande oculaire.
20/03/2024

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil

Handicap | 20 Mars 2024

Cet article vous aide à mieux comprendre le processus d’admission en FAM et les démarches qui en découlent.
19/03/2024

TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif

CAA | 19 Mars 2024

Recommandé par les orthophonistes, TD Snap est un logiciel de CAA développé par Tobii Dynavox, pour favoriser l’apprentissage de la communication par pictogrammes.
05/03/2024

Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine

Interview | 5 Mars 2024

Découvrez le portrait de Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine.
26/02/2024

Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi

Handicap | 26 Février 2024

Décrypter le Syndrome de Prader-Willi et les conséquences de cette maladie génétique rare.
14/02/2024

Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)

Handicap | 14 Février 2024

Comprendre la maladie de Huntington (ou chorée de Huntington) et les conséquences du handicap qui en découlent, pour déterminer et adapter les solutions pour l’autonomie des malades.
05/02/2024

Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive

Handicap | 5 Février 2024

Comprendre la myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire d’origine génétique qui provoque la dégénérescence progressive des muscles.
13/11/2023

5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme

Handicap | 13 Novembre 2023

Smartbox Assistive Technology, le développeur des logiciels Grid, aborde 5 façons dont la CAA peut soutenir la participation sociale et la communication d’une personne autiste.
Tétraplégie
19/10/2023

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?

Handicap | 19 Octobre 2023

Comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique, un levier d’autonomie majeur pour les personnes tétraplégiques.
Polyhandicap
10/10/2023

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?

Handicap | 10 Octobre 2023

Comprendre l’origine et les conséquences du polyhandicap ; identifier les stratégies de communication pour stimuler et développer les apprentissages.
CAA
05/10/2023

Qu’est-ce que la CAA ?

CAA | 5 Octobre 2023

Comprendre la CAA et ses enjeux : définition, droit universel, apprentissage, communication, autonomie, tablettes numériques de CAA, financements MDPH.
Syndrome de Rett
13/09/2023

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?

Handicap | 13 Septembre 2023

Quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare qui touche quasi exclusivement les petites filles entre 6 et 24 mois ?
École inclusive – scolarité et handicap
04/09/2023

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

Inclusion | 4 Septembre 2023

« L’inclusion scolaire est un enjeu fondamental d’égalité. Elle a pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à […] »
CENOMY fête ses 5 ans
04/09/2023

CENOMY fête ses 5 ans !

Le mot de l’équipe | 4 Septembre 2023

CENOMY fête ses 5 ans et plus de 40 ans d’expertise en solutions et technologies pour la communication et l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur et cognitif.
Qu'est-ce qui provoque la maladie de charcot
07/07/2023

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?

Handicap | 7 Juillet 2023

En savoir plus sur les causes et les effets de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare qui affecte les neurones moteurs. Découvrez les symptômes, les facteurs génétiques impliqués dans son développement.
Commande oculaire, comment s'y retrouver?
27/06/2023

Commande oculaire comment s’y retrouver ?

Solution | 27 Juin 2023

Parmi toutes les commandes oculaires, comment s’y retrouver et choisir celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos exigences ?
Vivre avec la SLA
16/06/2023

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

Handicap | 16 Juin 2023

CENOMY est votre partenaire de choix pour accompagner les personnes et familles touchées par la SLA, avec une prise en charge prioritaire et des solutions dédiées
Eye Connect , l'autonomie accessible à partir de 5 800 Euros
05/06/2023

Eye Connect, l’autonomie accessible

Solution | 5 Juin 2023

Eye Connect est un kit de communication tout en un accessible, pour communiquer et bien plus encore avec les yeux, et éligible aux financements MDPH
Comment financer une aide technique CENOMY?
12/05/2023

Comment financer une aide technique CENOMY ?

Financements MDPH | 12 Mai 2023

Conscient des difficultés rencontrées par nos clients concernant les financements MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour obtenir le matériel.
Conférence Nationale du Handicap 2023, ce qu'il faut retenir.
09/05/2023

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir

CAA | 9 Mai 2023

CENOMY décrypte les mesures annoncées lors de la 6ème Conférence Nationale du Handicap du 26 Avril dernier, où le droit de communiquer a été largement défendu.
Grid 3, le logiciel de référence pour la caa
02/05/2023

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA

CAA | 2 Mai 2023

Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, suivi par une large communauté d’utilisateurs dans le monde, pour communiquer et (re)devenir autonome.
L'autisme chez l'enfant - développer la participation sociale et la communication
24/04/2023

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

Handicap | 24 Avril 2023

Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme, pour développer la participation sociale et la communication chez l’enfant autiste.
Maladies rares - mieux comprendre pour mieux accompagner
14/03/2023

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

Handicap | 14 Mars 2023

Environ 80% des maladies rares sont d’origine génétique, et provoquent dans 50% des cas des troubles sensorielles et cognitifs, contre 9% entrainant une perte d’autonomie totale.
AssistX Call
30/01/2023

Appels-malade : alerter en toute sécurité

Solution | 30 Janvier 2023

Découvrez les alternatives à la poire d’appel ou sonnette d’alarme pour alerter avec un système d’appels-malade compatible avec la plupart des installations existantes
I-Series, l'excellence pour l'autonomie
16/01/2023

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Solution | 16 Janvier 2023

Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Paralysie cérébrale - vivre, apprendre et s'épanouir
09/01/2023

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir

Handicap | 9 Janvier 2023

Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?
Meilleurs voeux 2023
03/01/2023

Quoi de neuf en 2023 ?

Le mot de l’équipe | 3 Janvier 2023

Toute l’équipe de CENOMY vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Que celle-ci vous soit riche de défis réussis et de belles victoires sur la vie.
La CAA pour la liberté d'expression
04/10/2022

La CAA pour la liberté d’expression

CAA | 4 Octobre 2022

Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?
Support technique CENOMY - Pierre est votre interlocuteur
26/09/2022

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY

Interview | 26 Septembre 2022

« J’accompagne les utilisateurs au quotidien dans les bonnes pratiques liées aux matériels et logiciels, en apportant des solutions fonctionnelles aux problèmes techniques »
Surdité - communiquer et développer l'alphabétisation
21/09/2022

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

Handicap | 21 Septembre 2022

En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…
C'est la rentrée_CENOMY
05/09/2022

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !

Le mot de l’équipe | 5 Septembre 2022

L’occasion pour nous de faire une rétrospective de ces derniers mois riches en évènements et nouveautés, et de vous dévoiler nos projets à venir pour bien préparer la rentrée.
Contrôle d’environnement domotique - Rendre leur indépendance aux personnes en situation de handicap
17/05/2022

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée

Solution | 17 Mai 2022

Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient.
Découvrir le portrait d'Amandine
19/04/2022

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale

Interview | 19 Avril 2022

« Rejoindre CENOMY représente pour moi une grande opportunité de développer de nouvelles compétences […] et contribuer, d’une certaine manière, à l’inclusion pour tous. »
Enfant autiste
12/04/2022

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques

Handicap | 12 Avril 2022

Les leviers pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel de l’enfant autiste : école inclusive, solutions de CAA, salle sensorielle…
Tablette tactile TD I-110_CNY
30/03/2022

TD I-110 : La CAA à portée de main

Solution | 29 Mars 2022

Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est un dispositif médical de communication conçu pour durer et résister à toutes les situations.
Soad Anguenot
15/03/2022

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

Interview | 15 Mars 2022

Soad est diplômée de l’IFE de Toulouse et a déjà mené deux missions humanitaires au Togo et Sri Lanka en tant qu’ergothérapeute, auprès d’un public défavorisé et en situation de handicap.
Locked-In-Syndrome (LIS) - communiquer et préserver son autonomie
28/02/2022

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement

Handicap | 28 Février 2022

Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement, touche plus de 500 personnes en France, et survient majoritairement à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) du tronc cérébral
Camille Olivier
14/02/2022

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine

Interview | 14 Février 2022

Après avoir exercé près de 5 ans en tant qu’ergothérapeute, Camille a rejoint notre équipe de conseillers sur la région Aquitaine, aux côtés de Robin.
TD Pilot tablette iPad
24/01/2022

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire

Solution | 24 Janvier 2022

La technologie Apple et l’innovation Tobii Dynavox au service du handicap, réunies dans TD Pilot, un dispositif médical de communication par commande oculaire.
Financements MDPH
17/01/2022

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes

Financements MDPH | 17 Janvier 2022

Qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’une commande oculaire ou d’un logiciel dédié, ces aides techniques sont des solutions financées par la MDPH.
Josephine Joly
10/01/2022

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

Interview | 10 Janvier 2022

A travers cet article, Joséphine nous fait part de son expérience d’ergotherapeute en structures médicalisées et unités spécialisées. Elle évoque sa formation et son approche thérapeutique…
Handicap Nouvelles mesures 2022
10/01/2022

Handicap :
Nouvelles mesures 2022

Législation | 10 Janvier 2022

Le handicap est au cœur des préoccupations et engagements forts du gouvernement, pour accompagner 12 millions de personnes en situation de handicap en France.
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
03/08/2021

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY

Interview | 3 Août 2021

« Dans mes missions au quotidien, je suis chargée d’accompagner nos clients, professionnels de santé et particuliers, dans les bonnes pratiques et fonctionnalités… »
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller en Lillois
01/07/2021

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

Interview | 1er Juillet 2021

Avec 20 ans d’expérience dans le handicap et la domotique, Jonathan est votre Conseiller-Évaluateur CENOMY dans les Hauts de France.
SLA ou maladie de Charcot et handicap - comment réagir et conserver son autonomie
05/05/2021

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

Handicap | 5 Mai 2021

Comment préserver son autonomie le plus longtemps possible lorsqu’on est atteint de la SLA, une maladie neurologique rare qui entraine un handicap progressif et irréversible ?
MDPH Comment financer mon aide technique
08/04/2021

MDPH : Comment financer mon aide technique ?

Financements MDPH | 8 Avril 2021

Quels sont mes droits et les démarches MDPH à suivre pour financer mon aide technique, dans le cadre d’un handicap reconnu ?
Commande oculaire PC Eye 5 - piloter son PC avec les yeux
23/03/2021

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux

Solution | 23 Mars 2021

La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox fonctionne par technologie infrarouge pour piloter un PC ou tablette et s’exprimer avec les yeux.
Maxime Ergothérapeute
02/03/2020

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne

Interview | 2 Mars 2020

Ergothérapeute et conseiller CENOMY Rhône-Alpes Auvergne, Maxime à rejoint notre équipe le 4 Novembre 2019 et est votre nouvel interlocuteur sur la région lyonnaise.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC
09/01/2020

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC

Réussite | 9 Janvier 2020

Laurent, victime d’une AVC en 2008, suit une rééducation par l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque. Il réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d'une maladie dégénérative
03/01/2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative

Réussite | 3 Janvier 2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative et équipé d’une tablette Eye Mobile pour communiquer avec les yeux et progresser avec la commande oculaire.