Commande oculaire comment s’y retrouver ?
Qu’est-ce que l’eye tracking ?
La commande oculaire, issue de l’appellation anglaise eye tracking, est une technologie infrarouge qui permet de contrôler un ordinateur ou tablette avec les yeux.
Il s’agit là d’une alternative au clavier et souris d’ordinateur traditionnels, pour contrôler l’interface de son PC ou tablette avec le regard, et utilisée par les adeptes de jeux vidéo mais également par les personnes en situation de handicap moteur et cognitif.
CENOMY a choisi de référencer la meilleure commande oculaire du marché, développée par le constructeur et leader mondial de la technologie oculaire Tobii Dynavox, associée à une expertise de plus de 40 ans et une qualité de services à laquelle nous sommes très attachés.
La commande oculaire, comment ça marche ?
1. Technologie oculaire
La technologie du suivi oculaire, c’est l’émission d’un signal infrarouge réfléchi par les yeux, qui permet d’enregistrer et mesurer les mouvements des pupilles.
2. Calibrage de la commande oculaire
Pour un contrôle optimal de l’interface, il est nécessaire de réaliser un calibrage de la commande oculaire, à partir d’un ou plusieurs points se déplaçant sur l’écran.
Par simple mouvement oculaire, l’utilisateur suit successivement les points puis les fixe du regard lorsqu’ils deviennent statiques.
Ainsi, la commande oculaire peut détecter le positionnement des yeux par rapport à l’écran et offrir ainsi une précision et contrôle efficace de l’écran.
3. Navigation avec commande oculaire
Lorsque la commande oculaire est utilisée dans le cadre d’un handicap, celle-ci est le plus souvent associée à des logiciels qui favorisent une navigation fluide et intuitive, et permettent de générer l’ensembles des applications et fonctionnalités numériques d’un PC et tablette.
L’utilisation de la commande oculaire passe par un apprentissage avant de devenir une véritable solution d’accès alternatif à l’usage tactile et bureautique.
4. Sélection et clic avec commande oculaire
Pour cliquer, il suffit de fixer l’élément cible de l’écran sur un temps prédéfini de quelques millisecondes, ou d’utiliser un contacteur adapté.
Quelle différence entre la commande oculaire grand public et la commande oculaire pour handicapé ?
La commande oculaire grand public Eye Tracker 5 de Tobii est conçue pour les PC gaming, c’est-à-dire la pratique des jeux vidéo à forte intensité, tandis que celle dédiée aux personnes en situation de handicap permet un contrôle visuel de Windows et de compenser des difficultés complexes d’accessibilité et de communication.
Les principales différences entre l’eye tracking pour gaming et l’eye tracking PC Eye 5 au service du handicap, se situent au niveau des fonctionnalités d’utilisation adaptées ou non dans le cadre d’une utilisation quotidienne
Indépendante ou intégrée à un dispositif de Communication Alternative Améliorée (CAA), la commande oculaire pour personnes handicapées PC Eye 5 de Tobii Dynavox permet de préserver l’autonomie et améliorer le quotidien.
La technologie oculaire par Tobii Dynavox
Tobii est le leader mondial de la technologie oculaire fondée sur l’intelligence artificielle et issue de 20 ans d’expertise, avec entre autres une branche dédiée à la santé et au handicap.
Il s’agit de Tobii Dynavox, qui concentre ses efforts sur le suivi oculaire à travers des technologies d’assistance qui permettent de (re)donner de la voix aux personnes dépourvues de la parole.
La technologie du suivi oculaire par Tobii Dynavox repose sur « une modélisation 3D unique et précise de l’œil humain, qui intègre notamment des informations sur sa forme physique et la façon dont la lumière est réfléchie, puis réfractée ».
Ainsi, la tête peut bouger librement sans ni perte de précision ni exactitude, et convient parfaitement aux personnes présentant des mouvements brusques telles que celles atteintes de paralysie cérébrale, ou encore de SLA et dont la plupart des patients sont contraints de changer de posture régulièrement.
- Adaptée à toute personnes qui conservent des capacités visuelles, quelle que soit la couleur des yeux, correction visuelle, taille des pupilles, l’âge de la personne, la luminosité
- Optimisée pour une utilisation en extérieur
- Dissociée des mouvements de tête et du regard, pour pallier les gestes brusques ou incontrôlés
- Compatible avec tout logiciel de CAA dédié
A qui s’adresse la commande oculaire dans le cadre d’un handicap ?
Commande oculaire et SLA ou maladie de Charcot
Si la SLA ou maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative rare qui entraine une atrophie musculaire progressive, les muscles des yeux ne sont pas touchés et permettent d’utiliser la commande oculaire pour maintenir la communication avec ses proches et les équipes thérapeutiques, et rester ainsi acteur et décisionnaire de son parcours de soins.
Commande oculaire et Locked-In-Syndrome
Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement est le plus souvent la conséquence d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui touche plus de 500 personnes en France, et qui provoque une paralysie totale des membres supérieurs et inférieurs, où seuls les yeux peuvent encore bouger et ainsi permettre de communiquer à partir de la commande oculaire.
Commande oculaire et syndrome de Rett
Le syndrome de Rett est une maladie génétique rare qui touche les jeunes enfants, principalement les filles, et qui altère le développement du système nerveux, ce qui entraine une situation de polyhandicap avec une déficience intellectuelle sévère.
La commande oculaire encourage les interactions sociales et l’apprentissage de la communication à partir de pictogrammes.
Commande oculaire et myopathie
La myopathie entraine des formes de maladies neuromusculaires, dont la plus connue est la myopathie de Duchenne qui touche près de 2 500 personnes en France dont 99,9% concerne les garçons.
La myopathie chez l’enfant provoque une déficience au niveau du développement moteur et une fragilité musculaire chez l’adulte. La commande oculaire permet de préserver de l’autonomie et de contrôler l’environnement domotique avec les yeux.
Commande oculaire et maladie de Huntington (chorée)
La maladie de Huntigton ou chorée de Huntigton est une maladie neurologique et héréditaire rare qui se manifeste à l’âge adulte, et se caractérise par des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques progressifs.
La commande oculaire permet de compenser la perte d’autonomie et de soulager les troubles de la concentration, de la mémoire et de l’apprentissage, à partir d’activités stimulantes et des outils de planification.
Commande oculaire et paralysie cérébrale (IMC)
La paralysie cérébrale ou infirmité motrice cérébrale (IMC) provoque un handicap avec un degré d’atteinte motrice et cognitive aléatoire en fonction de la localisation et étendue de la lésion, et où la mise en place de la commande oculaire permet de stimuler et développer l’apprentissage de la communication.
Comment choisir la bonne commande oculaire en fonction de son handicap ?
La commande oculaire pour PC ou tablette
Indépendante ou intégrée à un dispositif de communication, la commande oculaire (ou poursuite oculaire) permet de prendre le contrôle d’un PC ou tablette avec les yeux lorsque le handicap entraine une incapacité partielle ou totale à utiliser un clavier et souris numériques.
La commande oculaire est une souris d’ordinateur pour handicapé adaptée à toutes les personnes qui conservent leurs capacités visuelles, pour diriger le curseur avec les yeux.
Celle-ci se présente sous la forme d’une barrette oculaire, à fixer sur le contour de l’écran (bezel) et connecter directement en USB au port de l’ordinateur ou tablette.
La meilleure façon de choisir sa commande oculaire, c’est encore de l’essayer et de se faire accompagner dans son projet numérique ou de Communication Alternative Améliorée (CAA).
La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox
PC Eye 5 est la commande oculaire dernière génération de Tobii Dynavox, conçue pour toutes les personnes en situation de handicap avec un besoin d’accessibilité à un PC ou tablette Windows, et compatible avec tous les logiciels de CAA tels que TD Snap, Grid 3, Mind Express… pour ainsi parler avec les yeux.
La commande oculaire PC Eye 5 intègre directement Gaze Viewer, une application utilisée par les orthoptistes, orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés… pour enregistrer et analyser l’activité visuelle, et déterminer ainsi les capacités physiques, cognitives et de compréhension de l’utilisateur, dans une démarche de progression.
TD Control, également inclus dans PC Eye 5, permet d’offrir une navigation fluide et intuitive, et de personnaliser le contrôle de l’interface Windows.
La tablette oculaire
La tablette oculaire est en réalité un appareil de communication complet et robuste à destination des personnes en situation de handicap, qui intègre directement une technologie de suivi oculaire, et qui permet de communiquer, générer des applications numériques et contrôler son environnement domotique avec le regard.
Les tablettes de communication à commande oculaire sont pour la majorité certifiées dispositif médical, et offrent des fonctionnalités polyvalentes et innovantes pour (re)donner de l’autonomie aux personnes atteintes de troubles de la parole, d’un handicap moteur, de troubles de l’apprentissage ou dans une situation de polyhandicap.
Les logiciels pour la commande oculaire
TD Talk
TD Talk est une application de synthèse vocale directement intégrée dans le dispositif TD Pilot et qui permet de communiquer avec les yeux, à partir d’un clavier numérique virtuel.
TD Talk encourage la communication en face à face, grâce à la retranscription du message sur la fenêtre partenaire, située au dos de l’appareil.
Grâce à la prédiction de texte, TD Talk facilite une communication fluide et s’adapte au style personnel d’écriture ou d’expression.
De plus, il est possible de créer et personnaliser une voix de synthèse proche de votre voix naturelle à partir d’applications telles que Acapela, Model Talker ou The Voice Keeper, et d’importer celle-ci dans l’application TD Talk.
TD Browse
TD Browse est une application intégrée dans les dispositifs de communication I-Series et dédiée exclusivement aux utilisateurs de la commande oculaire, pour naviguer sur le Web avec les yeux :
- Faire défiler
- Naviguer
- Sélectionner
- Cliquer
TD Phone
TD Phone est une application intégrée dans les dispositifs de communication I-Series et dédiée exclusivement aux utilisateurs de la commande oculaire, pour utiliser la téléphonie adaptée :
- Envoyer et recevoir des SMS
- Importer ses contacts depuis son Smartphone
- Répondre à des appels téléphoniques
Les logiciels d’apprentissage de la commande oculaire
- La Courbe d’apprentissage est une suite de logiciels progressifs pour s’initier à l’utilisation de la commande oculaire, à travers activités pédagogiques et éducatives qui permettent de stimuler les fonctions cognitives et visuelles.
- Look To Learn est un logiciel de stimulation, d’éveil et d’apprentissage de la commande oculaire de façon ludique, pour développer ses compétences visuelles et prendre le contrôle de son ordinateur avec les yeux.
- Eye FX n’est compatible qu’avec les dispositifs de communication à commande oculaire de Tobii Dynavox, et permet de progresser à son rythme avec cinq niveaux de compétences.
- Si Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, il permet également de développer l’apprentissage de la communication à partir de la commande oculaire et d’activités interactives de cause à effet.
Les logiciels de CAA
- Grid 3 est le logiciel de CAA le plus vendu dans le monde et le plus polyvalent pour communiquer, accéder au numérique et contrôler son environnement domotique. Entièrement compatible avec la commande oculaire, Grid 3 permet de (re)gagner en autonomie et s’épanouir avec les yeux.
- TD Snap est un logiciel de CAA qui permet de générer des grilles de symboles pour favoriser l’apprentissage de la communication, et des grilles de communication textuelles pour progresser vers l’alphabétisation. TD Snap est optimisé pour l’utilisation par commande oculaire.
- Communicator 5 est un logiciel de CAA développé pour les personnes maîtrisant la lecture et l’écriture, et qui permet de convertir des pictogrammes et du texte en message par voix de synthèse. TC5 offre également des fonctionnalités numériques et de contrôle d’environnement domotique pour maintenir l’autonomie des personnes dépourvues de la parole souhaitant s’exprimer avec les yeux.
La commande oculaire, une solution abordable et financée par la MDPH
La commande oculaire, combien ça coûte ?
La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox vendue seule est affichée au prix de 1 495€ et figure parmi les commandes oculaires les plus compétitives du marché en terme de rapport qualité prix.
CENOMY propose 3 niveaux de kits de communication à partir de la commande oculaire PC Eye 5, pour répondre aux besoins de chaque utilisateurs, en fonction de leur handicap, mobilité et habitudes de vie.
Une prise en charge MDPH jusqu’à 100%
Les dispositifs de communication à commande oculaire sont soumis à la prise en charge PCH (Prestation de Compensation du Handicap) à hauteur de 75%, avec la possibilité d’obtenir un déplafonnement de cette aide jusqu’à 13 200€ sur 10 ans.
Après un accord PCH, il est possible de solliciter le Fonds Départemental de Compensation (FDC) lorsque le reste à charge est supérieur à 100€, pour obtenir ainsi un financement d’un dispositif de communication à commande oculaire jusqu’à 100%.
Depuis 2006, les personnes malades en situation d’urgence telles que les patient atteints de la SLA, bénéficient d’un délai d’instruction PCH de 15 jours.
CENOMY, 27 Juin 2023 | Commande oculaire comment s’y retrouver ?
Contact presse : marketing@cenomy.com
Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme
Smartbox Assistive Technology, le développeur des logiciels Grid, aborde 5 façons dont la CAA peut soutenir la participation sociale et la communication d’une personne autiste.

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?
Comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique, un levier d’autonomie majeur pour les personnes tétraplégiques.

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?
Comprendre l’origine et les conséquences du polyhandicap ; identifier les stratégies de communication pour stimuler et développer les apprentissages.

Qu’est-ce que la CAA ?
Comprendre la CAA et ses enjeux : définition, droit universel, apprentissage, communication, autonomie, tablettes numériques de CAA, financements MDPH.

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?
Quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare qui touche quasi exclusivement les petites filles entre 6 et 24 mois ?

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap
« L’inclusion scolaire est un enjeu fondamental d’égalité. Elle a pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à […] »

CENOMY fête ses 5 ans !
CENOMY fête ses 5 ans et plus de 40 ans d’expertise en solutions et technologies pour la communication et l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur et cognitif.

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?
En savoir plus sur les causes et les effets de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare qui affecte les neurones moteurs. Découvrez les symptômes, les facteurs génétiques impliqués dans son développement.

Commande oculaire comment s’y retrouver ?
Parmi toutes les commandes oculaires, comment s’y retrouver et choisir celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos exigences ?

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)
CENOMY est votre partenaire de choix pour accompagner les personnes et familles touchées par la SLA, avec une prise en charge prioritaire et des solutions dédiées

Eye Connect, l’autonomie accessible à partir de 5 800€
Eye Connect est un kit de communication tout en un pour communiquer et bien plus encore avec les yeux, accessible dès 5 800€ et éligible aux financements MDPH

Comment financer une aide technique CENOMY ?
Conscient des difficultés rencontrées par nos clients concernant les financements MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour obtenir le matériel.

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir
CENOMY décrypte les mesures annoncées lors de la 6ème Conférence Nationale du Handicap du 26 Avril dernier, où le droit de communiquer a été largement défendu.

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA
Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, suivi par une large communauté d’utilisateurs dans le monde, pour communiquer et (re)devenir autonome.

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication
Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme, pour développer la participation sociale et la communication chez l’enfant autiste.

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner
Environ 80% des maladies rares sont d’origine génétique, et provoquent dans 50% des cas des troubles sensorielles et cognitifs, contre 9% entrainant une perte d’autonomie totale.

Appels-malade : alerter en toute sécurité
Découvrez les alternatives à la poire d’appel ou sonnette d’alarme pour alerter avec un système d’appels-malade compatible avec la plupart des installations existantes

I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir
Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?

Quoi de neuf en 2023 ?
Toute l’équipe de CENOMY vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Que celle-ci vous soit riche de défis réussis et de belles victoires sur la vie.

La CAA pour la liberté d’expression
Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY
« J’accompagne les utilisateurs au quotidien dans les bonnes pratiques liées aux matériels et logiciels, en apportant des solutions fonctionnelles aux problèmes techniques »

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation
En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !
L’occasion pour nous de faire une rétrospective de ces derniers mois riches en évènements et nouveautés, et de vous dévoiler nos projets à venir pour bien préparer la rentrée.

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée
Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient.

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale
« Rejoindre CENOMY représente pour moi une grande opportunité de développer de nouvelles compétences […] et contribuer, d’une certaine manière, à l’inclusion pour tous. »

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques
Les leviers pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel de l’enfant autiste : école inclusive, solutions de CAA, salle sensorielle…

TD I-110 : La CAA à portée de main
Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est un dispositif médical de communication conçu pour durer et résister à toutes les situations.

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA
Soad est diplômée de l’IFE de Toulouse et a déjà mené deux missions humanitaires au Togo et Sri Lanka en tant qu’ergothérapeute, auprès d’un public défavorisé et en situation de handicap.

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement
Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement, touche plus de 500 personnes en France, et survient majoritairement à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) du tronc cérébral

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine
Après avoir exercé près de 5 ans en tant qu’ergothérapeute, Camille a rejoint notre équipe de conseillers sur la région Aquitaine, aux côtés de Robin.

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire
La technologie Apple et l’innovation Tobii Dynavox au service du handicap, réunies dans TD Pilot, un dispositif médical de communication par commande oculaire.

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes
Qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’une commande oculaire ou d’un logiciel dédié, ces aides techniques sont des solutions financées par la MDPH.

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne
A travers cet article, Joséphine nous fait part de son expérience d’ergotherapeute en structures médicalisées et unités spécialisées. Elle évoque sa formation et son approche thérapeutique…

Handicap :
Nouvelles mesures 2022
Le handicap est au cœur des préoccupations et engagements forts du gouvernement, pour accompagner 12 millions de personnes en situation de handicap en France.

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
« Dans mes missions au quotidien, je suis chargée d’accompagner nos clients, professionnels de santé et particuliers, dans les bonnes pratiques et fonctionnalités… »

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France
Avec 20 ans d’expérience dans le handicap et la domotique, Jonathan est votre Conseiller-Évaluateur CENOMY dans les Hauts de France.

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie
Comment préserver son autonomie le plus longtemps possible lorsqu’on est atteint de la SLA, une maladie neurologique rare qui entraine un handicap progressif et irréversible ?

MDPH : Comment financer mon aide technique ?
Quels sont mes droits et les démarches MDPH à suivre pour financer mon aide technique, dans le cadre d’un handicap reconnu ?

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux
La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox fonctionne par technologie infrarouge pour piloter un PC ou tablette et s’exprimer avec les yeux.

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne
Ergothérapeute et conseiller CENOMY Rhône-Alpes Auvergne, Maxime à rejoint notre équipe le 4 Novembre 2019 et est votre nouvel interlocuteur sur la région lyonnaise.

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC
Laurent, victime d’une AVC en 2008, suit une rééducation par l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque. Il réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche.

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative
Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative et équipé d’une tablette Eye Mobile pour communiquer avec les yeux et progresser avec la commande oculaire.