Commande oculaire, comment s’y retrouver

Commande oculaire : comment s’y retrouver ?

La technologie du suivi oculaire permet de piloter l’interface de son PC, tablette ou dispositif de communication avec les yeux.

Cette technologie est conçue pour les personnes en situation de handicap dont la communication est altérée, et dont les troubles moteurs ne permettent plus l’usage d’un clavier numérique et de la souris.

La technologie du suivi oculaire ouvre l’accès à de nombreuses fonctionnalités telles que communiquer, contrôler son environnement, gérer la téléphonie, naviguer sur internet… depuis un ordinateur et tablette Windows ou iOS.

C’est la solution la plus efficace pour communiquer avec le regard, et adaptée aux personnes atteintes de SLA, paralysie cérébrale, polyhandicap, athétose…

Parmi toutes les commandes oculaires, comment s’y retrouver et choisir celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos exigences ?

La technologie du suivi oculaire

La commande oculaire, comment ça marche ?

Commande oculaire, comment s’y retrouver - TechnologieLa commande oculaire émet un signal proche-infrarouge, réfléchi par les yeux et dont les reflets sont enregistrés par les caméras.

Le calibrage permet d’évaluer ces données et offre une précision optimale de contrôle de l’écran.

Pour cliquer, il suffit de fixer l’élément cible de l’écran sur un temps prédéfini de quelques millisecondes, ou d’utiliser un contacteur adapté.

Indépendante ou intégrée à un dispositif de communication, la commande oculaire permet de préserver son autonomie et d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

L’innovation technologique par Tobii Dynavox

La seule commande oculaire optimisée pour un usage en extérieur

Commande oculaire, comment s’y retrouver - Usage à l'extérieurIssue de près de vingt années de recherche et d’innovation dans la technologie du suivi oculaire, Tobii Dynavox est la référence mondiale pour la commande oculaire.

À ce jour, Tobii Dynavox est le seul constructeur à proposer une commande oculaire optimisée pour une utilisation en extérieur.

Parce que la communication autonome, c’est de pouvoir dire ce que l’on veut, quand on veut, à qui on veut, à l’endroit où on veut et de la façon que l’on souhaite (Gayle Porter), cette technologie du suivi oculaire permet de piloter son dispositif à l’intérieur comme à l’extérieur.

En effet, la commande oculaire de Tobii Dynavox encourage la communication partout où vous en avez besoin ;

  • Porter un chapeau en plein soleil (afin d’avoir une ombre projetée sur le visage)
  • Créer un profil d’utilisation en extérieur (calibrage effectué dehors)
  • Eviter d’avoir les yeux en plein soleil (éviter l’éblouissement)
  • Le port des lunettes de soleil est possible (verres non polarisés) mais éviter les verres avec effet miroir important

Une commande oculaire adaptée à la plupart des yeux

La commande oculaire de Tobii Dynavox est un moyen d’accès adapté à toutes les personnes en situation de handicap qui conservent la capacité à fixer du regard, quelle que soit la couleur des yeux, la taille des pupilles, l’âge de l’utilisateur et les variations lumineuses.

Dissociation des mouvements de tête et du regard

La technologie du suivi oculaire par Tobii Dynavox repose sur « une modélisation 3D unique et précise de l’œil humain, qui intègre notamment des informations sur sa forme physique et la façon dont la lumière est réfléchie, puis réfractée ».

Ainsi, la tête peut bouger librement sans perte de précision ni exactitude, et convient parfaitement aux personnes présentant des mouvements brusques telles que celles atteintes de paralysie cérébrale, ou encore de SLA dont la plupart des patients sont contraints de changer de posture régulièrement.

Quelle différence avec la commande oculaire Eye Tracker 5 pour gaming ?

Eye Tracker 5 ou 5C est une commande oculaire grand public conçue pour les jeux vidéo.

Contrairement à la commande oculaire dédiée aux personnes en situation de handicap, Eye Tracker 5 n’est pas reconnu comme un dispositif médical, et n’offre ni le confort ni les fonctionnalités du suivi oculaire adaptés aux troubles moteurs et cognitifs.

En effet, Eye Tracker 5 fonctionne grâce aux mouvements de tête et ceux des yeux, contrairement à la commande oculaire médicale qui concentre son efficacité sur les mouvements oculaires uniquement.

De plus, la commande oculaire pour Gaming n’est pas ou plus compatible avec certaines mises à jour de logiciels de communication dédiés au handicap.

Les dispositifs de communication à commande oculaire

La commande oculaire dernière génération PC Eye 5

Commande oculaire, comment s’y retrouver - PC Eye 5La commande oculaire dernière génération PC Eye 5 de Tobii Dynavox est un dispositif médical qui permet de piloter son ordinateur, PC portable et tablette Windows avec les yeux.

Cette barrette oculaire indépendante se fixe de façon magnétique et se connecte directement au port USB de votre périphérique.

Contrôle intuitif de Windows

Commande oculaire, comment s’y retrouver - TD ControlPc Eye 5 intègre directement TD Control, un logiciel de contrôle intuitif de l’environnement Windows pour faciliter la navigation.

Conçu pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale, SLA, lésion de la moelle épinière, ou avec des difficultés motrices, TD Control favorise l’apprentissage de la commande oculaire et permet de progresser rapidement.

L’application permet également de communiquer depuis les réseaux sociaux, par mail, appels vidéos… et de naviguer librement sur internet, simplement avec le regard.

Un outil d’analyse de l’activité visuelle

La commande oculaire PC Eye 5 intègre directement Gaze Viewer, une application utilisée par les orthoptistes, orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés… pour enregistrer et analyser l’activité visuelle, et déterminer ainsi les capacités physiques, cognitives et de compréhension de l’utilisateur, dans une démarche de progression.

L’iPad par commande oculaire avec TD Pilot

Commande oculaire, comment s’y retrouver - TD PilotTD Pilot est un dispositif médical de communication conçu par Tobii Dynavox et équipé de la technologie de suivi oculaire pour piloter l’interface de l’iPad avec les yeux.

Associé aux performances et fonctionnalités de l’iPad, TD pilot permet d’évoluer dans l’environnement iOS et de générer toutes les applications de l’Apple Store avec le regard.

Une communication intuitive

Commande oculaire, comment s’y retrouver - TD TalkTD Talk est une application de synthèse vocale directement intégrée dans le dispositif TD Pilot et qui permet de communiquer de manière tactile ou avec les yeux, à partir d’un clavier numérique virtuel.

TD Talk encourage la communication en face à face, grâce à la retranscription du message sur la fenêtre partenaire, située au dos de l’appareil.

Grâce à la prédiction de texte, TD Talk facilite une communication fluide et s’adapte au style personnel d’écriture ou d’expression.

De plus, il est possible de créer et personnaliser une voix de synthèse proche de votre voix naturelle à partir d’applications telles que Acapela, Model Talker ou The Voice Keeper, et d’importer celle-ci dans l’application TD Talk.

Une solution de CAA avec TD Snap

Commande oculaire, comment s’y retrouver - TD SnapTD Snap est un logiciel de Communication Alternative Améliorée (CAA) qui permet de générer des grilles de symboles pour favoriser l’apprentissage, et des grilles de communication textuelles pour progresser vers l’alphabétisation.

TD Snap regorge de ressources complémentaires pour développer et enrichir sa communication telles que TD Snap Core First, Boadmaker 7…

L’autonomie préservée

Divertissement

TD Pilot permet de communiquer depuis Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram… par commande oculaire, et de générer toutes les fonctionnalités de ces réseaux sociaux telles que converser sur les messageries instantanées, partager du contenu, créer et rejoindre des groupes, regarder et diffuser des stories…

Contrôle d’environnement

L’app Maison offre une solution de contrôle sécurisé des fonctionnalités compatibles avec des éléments HomeKit, tels que la TV, la climatisation, les sonnettes d’alarme, les volets, les lumières…

Le dispositif I-Serie avec commande oculaire intégrée

Commande oculaire, comment s’y retrouver - I-SerieI-Serie est un dispositif médical de communication de Tobii Dynavox qui intègre directement la commande oculaire PC Eye 5.

Il s’agit là d’un appareil robuste et complet qui permet de piloter l’environnement numérique Windows et domestique (domotique) avec les yeux.

I-Serie est une solution de CAA dédiée aux personnes atteintes de paralysie cérébrale même avec une importante athétose, SLA, SEP et autres pathologies neurodégénératives évolutives, tétraplégie…

Ce dispositif intègre les logiciels TD Snap et Communicator 5 pour répondre aux besoins complexes en communication.

Une solution autonome avec Communicator 5

Commande oculaire, comment s’y retrouver - Communicator 5Communicator 5 est un logiciel de communication polyvalent qui permet de communiquer, contrôler l’environnement domestique et numérique, de gérer la téléphonie et de générer des applications médias telles que les réseaux sociaux.

Accessible de manière tactile, par commande oculaire et autres moyens d’accès adaptés tels que les contacteurs, systèmes à défilement… Communicator 5 encourage une communication riche et efficace à partir de pictogrammes ou à l’aide d’un clavier numérique virtuel.

Communication textuelle

Les personnes alphabétisées peuvent communiquer de manière intuitive grâce au dictionnaire intégré, à la prédiction de mots et de phrases, depuis le clavier virtuel adapté et à partir de tout moyen d’accès, y compris la commande oculaire.

Contrôle des fonctionnalités infrarouges

Avec Communicator 5, il est possible de programmer et contrôler les fonctionnalités infrarouges du domicile ou d’une chambre médicalisée, telles que la télévision, le lecteur DVD, les lumières…

Accès au numérique adapté

Communicator 5 permet de générer les applications Windows à partir d’un ensemble de pages, pour communiquer sur les réseaux sociaux et naviguer sur internet.

La commande oculaire, une solution abordable et financée par la MDPH

La commande oculaire, combien ça coûte ?

La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox vendue seule est affichée au prix de 1 390€ et figure parmi les commandes oculaires les plus compétitives du marché en terme de rapport qualité prix.

Comme évoqué à plusieurs reprises tout au long cet article, la commande oculaire de Tobii est la seule technologie optimisée pour communiquer à l’extérieur, ce qui en fait un modèle unique.

Eye Mobile 5, une solution tout en un

Eye Mobile 5 est une station d’accueil avec tablette, et commande oculaire adaptée dernière génération, qui permet de contrôler son environnement numérique avec le regard, de manière instantanée et avec haute précision.

Cette solution tout-en-un est composée des éléments suivants :

  • Tablette Windows
  • Commande oculaire PC Eye 5
  • Logiciel de communication dédié
  • Support adapté
  • Services d’installation, paramétrage, initiation à la prise en main de logiciel, et assistance technique 2 ans

Le dispositif Eye Mobile 5 est accessible dès 5 900€.

Une prise en charge jusqu’à 100%

Les dispositifs de communication à commande oculaire sont soumis à la prise en charge PCH (Prestation de Compensation du Handicap) à hauteur de 75%, avec la possibilité d’obtenir un déplafonnement de cette aide jusqu’à 3 960€ sur 3 ans.

Depuis le 1er Janvier 2022, la PCH est étendue à 10 ans et la règle du déplafonnement revalorisée à 13 200€.

* Enveloppe courante attribuée et fixée à 3 ans pour les aides techniques, avant le 1er janvier 2022.

CENOMY, 4 Juillet 2022 | Commande oculaire comment s’y retrouver ?

Contact presse : marketing@cenomy.com

cookie