Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY

Anthony a rejoint CENOMY en tant que Référent et Chef produits Domotique Handicap, pour accompagner les établissements et les particuliers dans leur projet d’aménagement et d’installation.

Parle nous de ton parcours et ton engagement pour l’autonomie des personnes en situation de handicap

Pourquoi ce métier dans l’univers de la domotique ?

 

J’ai toujours considéré que nos lieux de vie étaient dépourvus d’outils technologiques, pour nous permettre d’interagir de manière plus intuitive et automatique avec notre environnement, et selon nos modes de vie et directives.

 

Comme une sorte de major d’homme technologique, qui nous permettrait de concentrer toutes les techniques de l’habitat via une interface unique, pour simplifier certaines tâches du quotidien, sans pour autant négliger l’économie d’énergie et la sécurité de nos biens.

 

En comparaison, on apporte bien tout un lot de technologies dans l’habitacle d’un véhicule (assistance à la conduite, sécurité, aide à la navigation, au stationnement…), alors pourquoi pas au sein d’un lieu de vie ?

 

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience domotique ?

 

Issu de 20 ans d’expérience dans l’univers de la domotique, dont 13 années consacrées à l’autonomie des personnes en situation de handicap, j’ai conduit des projets d’aménagement et d’équipement à domicile et au sein d’infrastructures collectives.

 

 

Qui sont tes clients ?

 

Qu’ils soient en situation de handicap ou directeurs de structures spécialisées, mes clients ont tous le même objectif ; plus d’autonomie et moins de sollicitations des soignants et aidants.

 

 

Pour quels types de besoins as-tu l’habitude de travailler ?

 

Lorsque l’on perd certaines capacités physiques, les actions du quotidien deviennent difficiles à réaliser. Si chaque individu en situation de handicap est différent et les besoins spécifiques, on constate toutefois une similitude entre les attentes : l’accès à son lieu de vie, gérer l’éclairage, l’ouverture des portes et volets, ainsi que le pilotage des équipements audio/vidéo/téléphonique.

 

 

Quelles solutions préconises-tu en général ?

 

Si les technologies dites grand public répondent à un besoin unique ou limité, les solutions domotiques dédiées au handicap garantissent une interopérabilité entre les systèmes de contrôle de l’environnement et les installations sur le long terme.

 

En tant que leader du marché des aides électroniques et forte de son identité multimarque, CENOMY collabore avec un portefeuille d’acteurs et fournisseurs variés, pour ainsi concentrer le meilleur de la technologie dans toutes les solutions qu’elle propose, et offrir une qualité de prestation optimale et adaptée à chaque besoin et situation.

Quelles sont les problématiques récurrentes auxquelles tu as été le plus souvent confronté ?

Les financements

 

Les projets domotiques à destination des particuliers en situation de handicap sont éligibles aux financements de l’État, tels que la Prestation de Compensation de Handicap (PCH), régie par la MDPH, et le Fonds Départemental de Compensation (FDC), une aide régionale.

 

Si les démarches peuvent être longues et fastidieuses, CENOMY a mis en place une procédure d’acquisition simplifiée pour bénéficier d’une installation domotique, sans attendre les financements MDPH (sous condition d’obtention de la notification PCH).

 

Pour les projets domotiques en établissements médico-sociaux, en plus des crédits d’investissements financiers alloués par l’État, les budgets peuvent être soutenus par des mécènes. Ceux-ci impliquent la mobilisation de compétences transversales et de moyens humains, tels que des professionnels du bâtiment, domoticiens agréés, experts en contrôle d’environnement, bureaux d’études… pour dresser ensemble un cahier des charges précis, en vue de le soumettre à un appel d’offre.

 

 

La faisabilité

 

Pour mener à bien de tels projets domotiques, il est important d’apporter une expertise et de proposer un service d’accompagnement tout au long de sa réalisation :

 

  • Bien identifier l’ensemble des besoins du bénéficiaire, et considérer les contraintes liées à son environnement
  • Réaliser des essais matériels et conseiller sur les fonctions d’usage
  • Aborder toutes les notions relatives au coût, à l’implantation, à la mise en œuvre, aux conditions, aux limites d’utilisation et à la maintenance de l’installation
  • Accompagner : assistance technique, SAV

Qu’est-ce qui t’anime dans le métier de la domotique ?

Mon métier m’offre la chance de conduire des projets domotiques de A à Z, et de pouvoir attester des bénéfices pour l’utilisateur final, mais aussi pour l’entourage familial, et les professionnels de santé lorsqu’il s’agit d’installations en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF), établissements d’accueil pour les populations vieillissantes… toutes ces structures étant de plus en plus sensibilisées par la nécessité de (re)donner de l’autonomie aux patients et résidents en situation de handicap.

Quel est ton regard sur ce marché de niche ?

Si les technologies évoluent, offrant davantage de compatibilité entre les solutions domotiques et les connexions Wifi, Bluetooth ou encore IoT, la discontinuité de certains produits spécifiques, tels que la téléthèse KÉO par exemple, sans proposition d’alternative ou équivalence sur le marché, représente un frein considérable.

 

Cela a pour conséquence directe l’émergence de solutions « low cost », proposant des alternatives technologiques peu fiables en terme d’usage et de pérennité dans le temps. Il est important de rester en alerte sur le flux d’informations qui inonde le marché de la domotique, et qui peut parfois induire en erreur sur l’origine et la sûreté de fonctionnement.

 

La domotique, encore plus lorsqu’elle est au service du handicap, est un métier à part entière qui nécessite une expertise à 360°, pour intégrer des solutions complexes entre elles, et ainsi mettre en œuvre des installations efficaces et pérennes.

Pourquoi rejoindre CENOMY aujourd’hui ?

Tes motivations

 

J’ai été séduit par la vision du marché et les valeurs de CENOMY, qui recentre l’humain face aux enjeux de la dépendance, tout en alliant technologie de pointe et innovations. L’entreprise, avec son expertise, répond à un vrai besoin que peu d’acteurs sur le marché savent appréhender. De plus, le fait de travailler avec une entité multimarque est une véritable force d’action et de liberté pour promouvoir des interfaces personnalisées aux besoins de chaque utilisateur.

 

 

Ta vision de l’entreprise

 

CENOMY est le leader en France sur le marché de la CAA et des aides techniques dédiées au monde du handicap, avec une implantation nationale et une expertise reconnue.

 

Si le segment de la domotique a toujours été une préoccupation forte de l’entreprise, CENOMY renforce aujourd’hui sa stratégie et son positionnement avec un guichet unique, pour centraliser toutes les demandes de projet d’aménagement en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap.

 

C’est tout naturellement que j’ai su saisir cette opportunité, pour proposer mon expertise et expérience du métier, au service du handicap.

Quelles sont tes ambitions au sein de l’entreprise ?

Quel est ton rôle chez CENOMY ?

 

Référent et chef produits domotiques, je suis l’interlocuteur privilégié des directeurs d’établissement, des libéraux et des particuliers, pour toute demande de projet d’aménagement en structure et à domicile.

 

J’assure l’interface entre les différents intermédiaires, clients, conseillers régionaux CENOMY et notre réseau interne de domoticiens agrées, pour conduire de manière optimal les projets et installations domotiques sur l’ensemble du territoire.

 

Je suis également en charge du développement de notre offre de salles sensorielles, avec notre gamme LUMINEA, pour aménager des espaces immersifs et stimulant, qui représentent un véritable levier thérapeutique pour les personnes ayant des troubles cognitifs et sensoriels.

 

Enfin, pour offrir une expertise complète et clé en main d’un projet domotique dans sa globalité, et dans tout ce que cela implique en terme de sécurité, je déploie notre offre de systèmes d’appel-malade adapté, qui répond en tout point aux exigences normatives des structures et aux contraintes des installations existantes.

 

 

Que souhaites-tu mettre en place pour améliorer l’autonomie et l’accessibilité des personnes en situation de handicap au travers des solutions domotiques ?

 

Mon objectif chez CENOMY, c’est de construire des partenariats institutionnels durables, avec une approche de sensibilisation et la formation des professionnels de santé, autour des solutions domotiques dédiées au handicap.

 

Aussi, j’ai l’ambition de développer notre portefeuille de produits et services domotiques spécifiques, pour stimuler le marché et mieux répondre aux attentes et besoins de chaque individu.

 

Je souhaite avoir un impact significatif sur le marché de la domotique en France, auprès des décisionnaires et financeurs de projets, à travers mon expertise et mon expérience dans ce domaine, et dans tout ce que cela implique au niveau technique, économique et humain.

Quelle est la marche à suivre pour mettre en place un projet domotique avec toi et CENOMY ?

La prise de contact

 

La première étape est de prendre contact avec moi depuis ce formulaire, afin de définir les besoins et d’établir un cahier des charges fonctionnel.

 

 

L’étude de projet

 

Une étude est réalisée afin d’identifier l’ensemble des besoins de l’utilisateur, et nous organisons des essais de matériels sur site, pour définir le choix du contrôle d’environnement le plus approprié.

Un professionnel local du Réseau France Domotique Handicap CENOMY se rend sur les lieux pour étudier la faisabilité et chiffrer les aménagements techniques à intégrer sur le bâti, afin de garantir la bonne implantation technique du projet.

 

 

La formation

 

Nous dispensons des formations personnalisées pour garantir une utilisation optimale des solutions mises en place, aussi bien pour les utilisateurs finaux que pour les professionnels de santé.

Nous faisons également des formations dédiées aux contrôles d ‘environnement et domotique afin de sensibiliser sur l’aspect qualitatif des différents produits existants.

 

 

Les services et l’accompagnement

 

J’ai à cœur de représenter les valeurs de CENOMY, qui reposent sur la proximité et la qualité de service, pour assurer une expertise et un accompagnement tout au long du projet :

 

  • Étude de projet
  • Essai de matériels
  • Conseil et expertise
  • Installations
  • Formations
  • Assistance technique
  • SAV

CENOMY, 13 Juin 2024 | Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

13/06/2024

Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY

Interview | 13 Juin 2024

Découvrez le portrait d’Anthony, notre nouveau Référent et Chef produits Domotique Handicap CENOMY.
04/06/2024

Sclérose En Plaques : comprendre cette maladie auto-immune

Handicap | 4 Juin 2024

Certaines formes plus sévères de la Sclérose En Plaques (SEP) peuvent entrainer une situation de handicap moteur et des troubles de la parole, et nécessitent des aides techniques adaptées.
06/05/2024

Adapter une chambre médicalisée avec la domotique

Solution | 6 Mai 2024

CENOMY vous accompagne dans votre projet domotique pour adapter et sécuriser une chambre médicalisée, en établissement ou à domicile.
29/04/2024

Les enjeux de la Communication Alternative Améliorée (CAA) en établissement

CAA | 29 Avril 2024

La CAA se démocratise dans les établissements (ESMS), une démarche soutenue par le gouvernement, et à travers laquelle CENOMY vous accompagne dans votre parcours de formation et d’équipement.
23/04/2024

Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées

Inclusion | 23 Avril 2024

Dans un monde de plus en plus connecté, l’accessibilité numérique est devenue un enjeu crucial pour garantir l’inclusion de tous les individus, y compris les personnes handicapées.
23/04/2024

SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel

Réussite | 23 Avril 2024

Découvrez l’initiative de l’Association (H)Être pour soutenir les personnes atteintes de la SLA avec la mise à disposition d’appareils de communication à commande oculaire.
20/03/2024

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil

Handicap | 20 Mars 2024

Cet article vous aide à mieux comprendre le processus d’admission en FAM et les démarches qui en découlent.
19/03/2024

TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif

CAA | 19 Mars 2024

Recommandé par les orthophonistes, TD Snap est un logiciel de CAA développé par Tobii Dynavox, pour favoriser l’apprentissage de la communication par pictogrammes.
05/03/2024

Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine

Interview | 5 Mars 2024

Découvrez le portrait de Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine.
26/02/2024

Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi

Handicap | 26 Février 2024

Décrypter le Syndrome de Prader-Willi et les conséquences de cette maladie génétique rare.
14/02/2024

Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)

Handicap | 14 Février 2024

Comprendre la maladie de Huntington (ou chorée de Huntington) et les conséquences du handicap qui en découlent, pour déterminer et adapter les solutions pour l’autonomie des malades.
05/02/2024

Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive

Handicap | 5 Février 2024

Comprendre la myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire d’origine génétique qui provoque la dégénérescence progressive des muscles.
13/11/2023

5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme

Handicap | 13 Novembre 2023

Smartbox Assistive Technology, le développeur des logiciels Grid, aborde 5 façons dont la CAA peut soutenir la participation sociale et la communication d’une personne autiste.
Tétraplégie
19/10/2023

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?

Handicap | 19 Octobre 2023

Comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique, un levier d’autonomie majeur pour les personnes tétraplégiques.
Polyhandicap
10/10/2023

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?

Handicap | 10 Octobre 2023

Comprendre l’origine et les conséquences du polyhandicap ; identifier les stratégies de communication pour stimuler et développer les apprentissages.
CAA
05/10/2023

Qu’est-ce que la CAA ?

CAA | 5 Octobre 2023

Comprendre la CAA et ses enjeux : définition, droit universel, apprentissage, communication, autonomie, tablettes numériques de CAA, financements MDPH.
Syndrome de Rett
13/09/2023

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?

Handicap | 13 Septembre 2023

Quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare qui touche quasi exclusivement les petites filles entre 6 et 24 mois ?
École inclusive – scolarité et handicap
04/09/2023

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

Inclusion | 4 Septembre 2023

« L’inclusion scolaire est un enjeu fondamental d’égalité. Elle a pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à […] »
CENOMY fête ses 5 ans
04/09/2023

CENOMY fête ses 5 ans !

Le mot de l’équipe | 4 Septembre 2023

CENOMY fête ses 5 ans et plus de 40 ans d’expertise en solutions et technologies pour la communication et l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur et cognitif.
Qu'est-ce qui provoque la maladie de charcot
07/07/2023

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?

Handicap | 7 Juillet 2023

En savoir plus sur les causes et les effets de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare qui affecte les neurones moteurs. Découvrez les symptômes, les facteurs génétiques impliqués dans son développement.
Commande oculaire, comment s'y retrouver?
27/06/2023

Commande oculaire comment s’y retrouver ?

Solution | 27 Juin 2023

Parmi toutes les commandes oculaires, comment s’y retrouver et choisir celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos exigences ?
Vivre avec la SLA
16/06/2023

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

Handicap | 16 Juin 2023

CENOMY est votre partenaire de choix pour accompagner les personnes et familles touchées par la SLA, avec une prise en charge prioritaire et des solutions dédiées
Eye Connect , l'autonomie accessible à partir de 5 800 Euros
05/06/2023

Eye Connect, l’autonomie accessible

Solution | 5 Juin 2023

Eye Connect est un kit de communication tout en un accessible, pour communiquer et bien plus encore avec les yeux, et éligible aux financements MDPH
Comment financer une aide technique CENOMY?
12/05/2023

Comment financer une aide technique CENOMY ?

Financements MDPH | 12 Mai 2023

Conscient des difficultés rencontrées par nos clients concernant les financements MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour obtenir le matériel.
Conférence Nationale du Handicap 2023, ce qu'il faut retenir.
09/05/2023

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir

CAA | 9 Mai 2023

CENOMY décrypte les mesures annoncées lors de la 6ème Conférence Nationale du Handicap du 26 Avril dernier, où le droit de communiquer a été largement défendu.
Grid 3, le logiciel de référence pour la caa
02/05/2023

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA

CAA | 2 Mai 2023

Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, suivi par une large communauté d’utilisateurs dans le monde, pour communiquer et (re)devenir autonome.
L'autisme chez l'enfant - développer la participation sociale et la communication
24/04/2023

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

Handicap | 24 Avril 2023

Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme, pour développer la participation sociale et la communication chez l’enfant autiste.
Maladies rares - mieux comprendre pour mieux accompagner
14/03/2023

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

Handicap | 14 Mars 2023

Environ 80% des maladies rares sont d’origine génétique, et provoquent dans 50% des cas des troubles sensorielles et cognitifs, contre 9% entrainant une perte d’autonomie totale.
AssistX Call
30/01/2023

Appels-malade : alerter en toute sécurité

Solution | 30 Janvier 2023

Découvrez les alternatives à la poire d’appel ou sonnette d’alarme pour alerter avec un système d’appels-malade compatible avec la plupart des installations existantes
I-Series, l'excellence pour l'autonomie
16/01/2023

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Solution | 16 Janvier 2023

Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Paralysie cérébrale - vivre, apprendre et s'épanouir
09/01/2023

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir

Handicap | 9 Janvier 2023

Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?
Meilleurs voeux 2023
03/01/2023

Quoi de neuf en 2023 ?

Le mot de l’équipe | 3 Janvier 2023

Toute l’équipe de CENOMY vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Que celle-ci vous soit riche de défis réussis et de belles victoires sur la vie.
La CAA pour la liberté d'expression
04/10/2022

La CAA pour la liberté d’expression

CAA | 4 Octobre 2022

Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?
Support technique CENOMY - Pierre est votre interlocuteur
26/09/2022

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY

Interview | 26 Septembre 2022

« J’accompagne les utilisateurs au quotidien dans les bonnes pratiques liées aux matériels et logiciels, en apportant des solutions fonctionnelles aux problèmes techniques »
Surdité - communiquer et développer l'alphabétisation
21/09/2022

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

Handicap | 21 Septembre 2022

En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…
C'est la rentrée_CENOMY
05/09/2022

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !

Le mot de l’équipe | 5 Septembre 2022

L’occasion pour nous de faire une rétrospective de ces derniers mois riches en évènements et nouveautés, et de vous dévoiler nos projets à venir pour bien préparer la rentrée.
Contrôle d’environnement domotique - Rendre leur indépendance aux personnes en situation de handicap
17/05/2022

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée

Solution | 17 Mai 2022

Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient.
Découvrir le portrait d'Amandine
19/04/2022

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale

Interview | 19 Avril 2022

« Rejoindre CENOMY représente pour moi une grande opportunité de développer de nouvelles compétences […] et contribuer, d’une certaine manière, à l’inclusion pour tous. »
Enfant autiste
12/04/2022

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques

Handicap | 12 Avril 2022

Les leviers pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel de l’enfant autiste : école inclusive, solutions de CAA, salle sensorielle…
Tablette tactile TD I-110_CNY
30/03/2022

TD I-110 : La CAA à portée de main

Solution | 29 Mars 2022

Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est un dispositif médical de communication conçu pour durer et résister à toutes les situations.
Soad Anguenot
15/03/2022

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

Interview | 15 Mars 2022

Soad est diplômée de l’IFE de Toulouse et a déjà mené deux missions humanitaires au Togo et Sri Lanka en tant qu’ergothérapeute, auprès d’un public défavorisé et en situation de handicap.
Locked-In-Syndrome (LIS) - communiquer et préserver son autonomie
28/02/2022

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement

Handicap | 28 Février 2022

Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement, touche plus de 500 personnes en France, et survient majoritairement à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) du tronc cérébral
Camille Olivier
14/02/2022

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine

Interview | 14 Février 2022

Après avoir exercé près de 5 ans en tant qu’ergothérapeute, Camille a rejoint notre équipe de conseillers sur la région Aquitaine, aux côtés de Robin.
TD Pilot tablette iPad
24/01/2022

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire

Solution | 24 Janvier 2022

La technologie Apple et l’innovation Tobii Dynavox au service du handicap, réunies dans TD Pilot, un dispositif médical de communication par commande oculaire.
Financements MDPH
17/01/2022

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes

Financements MDPH | 17 Janvier 2022

Qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’une commande oculaire ou d’un logiciel dédié, ces aides techniques sont des solutions financées par la MDPH.
Josephine Joly
10/01/2022

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

Interview | 10 Janvier 2022

A travers cet article, Joséphine nous fait part de son expérience d’ergotherapeute en structures médicalisées et unités spécialisées. Elle évoque sa formation et son approche thérapeutique…
Handicap Nouvelles mesures 2022
10/01/2022

Handicap :
Nouvelles mesures 2022

Législation | 10 Janvier 2022

Le handicap est au cœur des préoccupations et engagements forts du gouvernement, pour accompagner 12 millions de personnes en situation de handicap en France.
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
03/08/2021

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY

Interview | 3 Août 2021

« Dans mes missions au quotidien, je suis chargée d’accompagner nos clients, professionnels de santé et particuliers, dans les bonnes pratiques et fonctionnalités… »
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller en Lillois
01/07/2021

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

Interview | 1er Juillet 2021

Avec 20 ans d’expérience dans le handicap et la domotique, Jonathan est votre Conseiller-Évaluateur CENOMY dans les Hauts de France.
SLA ou maladie de Charcot et handicap - comment réagir et conserver son autonomie
05/05/2021

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

Handicap | 5 Mai 2021

Comment préserver son autonomie le plus longtemps possible lorsqu’on est atteint de la SLA, une maladie neurologique rare qui entraine un handicap progressif et irréversible ?
MDPH Comment financer mon aide technique
08/04/2021

MDPH : Comment financer mon aide technique ?

Financements MDPH | 8 Avril 2021

Quels sont mes droits et les démarches MDPH à suivre pour financer mon aide technique, dans le cadre d’un handicap reconnu ?
Commande oculaire PC Eye 5 - piloter son PC avec les yeux
23/03/2021

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux

Solution | 23 Mars 2021

La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox fonctionne par technologie infrarouge pour piloter un PC ou tablette et s’exprimer avec les yeux.
Maxime Ergothérapeute
02/03/2020

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne

Interview | 2 Mars 2020

Ergothérapeute et conseiller CENOMY Rhône-Alpes Auvergne, Maxime à rejoint notre équipe le 4 Novembre 2019 et est votre nouvel interlocuteur sur la région lyonnaise.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC
09/01/2020

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC

Réussite | 9 Janvier 2020

Laurent, victime d’une AVC en 2008, suit une rééducation par l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque. Il réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d'une maladie dégénérative
03/01/2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative

Réussite | 3 Janvier 2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative et équipé d’une tablette Eye Mobile pour communiquer avec les yeux et progresser avec la commande oculaire.