L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

L’autisme en quelques chiffres

Selon le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, l’autisme concerne « 15 000 naissances par an en France » et 1 enfant sur 6 est atteint de troubles du neurodéveloppement, soit 120 000 nouveaux nés chaque année.

 

L’Inserm définit l’autisme ou Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) comme le résultat de plusieurs anomalies du neurodéveloppement, qui affectent « la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des anomalies comportementales, en particulier une réticence au changement et une tendance à la répétition de comportements ou de discours ».

 

700 000 personnes vivent avec le handicap en France, dont 100 000 sont des enfants ou adolescents âgés de moins de 20 ans.

 

Si l’autisme, d’origine multifactorielle et génétique, se joue pendant la période prénatale, les premiers signes du handicap se manifestent le plus souvent entre les 18 et 36 mois de l’enfant.

Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme

Intellectualisation du contexte et des situations

 

L’enfant autiste présente des difficultés à contextualiser son environnement, ce qui provoque en lui une confusion et mauvaise interprétation des situations.

 

On parle alors de cécité contextuelle.

 

Chez l’enfant atteint de trouble autistique, le sens littéral est prédominant sur l’émotion, l’intuition et la spontanéité.

 

L’écrivain britannique Marc Segar, atteint du syndrome d’Asperger, a d’ailleurs définit cette notion en se basant sur sa propre expérience de vie :

[…] les personnes atteintes d’autisme doivent apprendre de manière scientifique ce que les autres comprennent de manière intuitive […]

 

A l’école ou chez lui, l’enfant autiste a besoin d’un espace structuré et rassurant, pour évoluer dans un environnement favorable aux apprentissages et prévenir les situations à risque d’anxiété.

 

 

Socialisation et compréhension sociale

 

L’enfant touché par l’autisme n’est pas en mesure de déchiffrer ou interpréter les codes et comportements sociaux.

 

Par définition, les codes sociaux représentent un langage non verbal, traduit par la gestuelle, le comportement et l’apparence, pour faire passer un message ou signifier son appartenance à un groupe.

 

Chez l’enfant atteint d’autisme, l’assimilation des codes sociaux n’est pas naturelle et nécessite la mise en place d’un apprentissage de longue haleine.

 

Il est important de considérer que notre perception du monde, dans toutes ses évidences et complexités, ne reflète que très peu de similitudes avec celle d’un enfant autiste.

 

Pour un enfant TSA, l’environnement qui l’entoure est en perpétuel désordre et lui demande des efforts considérables, parfois en vain, pour rationaliser le contexte ou la situation à laquelle il est confronté.

 

 

Jeu et rationalisation

 

L’enfant autiste ne déploie pas la même imagination et représentation symbolique que les autres.

 

Si le jeu est fondamental pour les enfants ordinaires et fait partie intégrante de l’éveil, de l’apprentissage et des premières interactions, il apparait le plus souvent comme le signal d’alerte d’un trouble autistique chez un enfant présupposé autiste.

 

Chez un enfant ordinaire, le jeu évolue en fonction de la représentation mentale et favorise le développement des compétences psychomotrices, cognitives et relationnelles :

 

  • Le jeu sensoriel
  • Le jeu fonctionnel
  • Le jeu fictionnel
  • Le jeu symbolique

 

En revanche, chez l’enfant atteint d’autisme, le jeu est altéré par divers facteurs qui entravent ses capacités cognitives, relationnelles et psychomotrices, avec pour conséquences une imagination limitée et peu de motivation sociale.

 

Dès lors que le jeu ou l’activité dépasse le sens littéral de l’action ou du contexte, l’enfant présentant un trouble autistique manifeste des difficultés à simuler un rôle et distinguer le virtuel de la réalité.

 

Pour compenser ces déficits, certains enfants autistes sont capables de développer un mimétisme parfait d’un autre individu, ce qui nécessite une vigilance toute particulière quant aux stimulations et jeux de rôle qu’on leur propose.

 

Et pour cause, cela peut avoir l’effet totalement inverse aux objectifs éducatifs et thérapeutiques attendus, et perturber d’autant plus l’équilibre de l’enfant autiste qui présentera des difficultés à se défaire de tous ces rôles.

 

C’est pourquoi il est préférable de privilégier des activités proches ou en étroite corrélation avec des actions ou enjeux de la vie quotidienne, pour ainsi rationnaliser et intellectualiser le jeu.

Comment développer les interactions et encourager la participation sociale chez l’enfant autiste ?

Proposer une alternative au jeu symbolique

 

Comme évoqué ci-dessus, au sujet de la représentativité symbolique du jeu chez l’enfant atteint d’autisme, mettre en avant des activités éducatives en lien avec celles de la vie quotidienne permet de développer les apprentissages, sans pour autant semer la confusion dans son esprit.

 

Dans ce sens, CENOMY propose des Kits de Participation pour encourager la participation et les interactions chez l’enfant présentant des troubles cognitifs, avec des difficultés liées à l’apprentissage et la communication, tels que ceux associés à l’autisme.

 

Les Kits de Participation CENOMY sont des coffres à jouets évolutifs, basés sur 3 niveaux d’apprentissage :

 

  • Le Kit de Participation Découverte
  • Le Kit de Participation Avancé
  • Le Kit de Participation Complet

 

Chaque Kit contient des éléments connectés qui permettent de créer des scénarios infinis pour développer les apprentissages, à travers des activités de cause à effet et de simulations relatives à des tâches ou action de la vie quotidienne :

 

  • Souffler des bougies à partir d’un sèche-cheveux et contacteur adapté
  • Préparer une tasse de chocolat chaud à partir de votre appareil électrique habituel et d’une prise commandée
  • Prendre des photos à partir de l’appareil photo adapté

 

Découvrez les 61 activités à animer lors de vos séances de travail thérapeutiques et éducatives, dans le guide d’activités de communication et participation pour tous !

 

 

Se préparer à la vie en collectivité

 

La vie en collectivité implique la mise en place de règles de communauté, afin de définir des limites à respecter et donner des repères à chacun des élèves.

 

Les règles de vie s’assimilent et font sens plus facilement lorsqu’elles sont visuelles et appliquées régulièrement.

 

Privilégier les règles de bonne conduite aux interdictions contribuent à valoriser et encourager les élèves vers un certain degré de responsabilisation.

Comment pallier les troubles de la communication d’un enfant atteint de TSA ?

Identifier les altérations au développement de la communication chez l’enfant autiste

 

Le langage non verbal :

 

Si les enfants ordinaires sont en capacité de communiquer de façon non verbale dès l’âge de 12 mois, les enfants autistes présentent des difficultés significatives pour développer la communication dans sa globalité.

 

En effet, le langage non verbal fait écho à la gestuelle, l’intonation, les expressions du visage… qui soulignent ou non la communication verbale, mais dont l’enfant TSA n’est pas en capacité d’interpréter.

 

Le langage verbal :

 

Pour l’enfant atteint d’autisme, le langage verbal demeure abstrait et éphémère.

 

Dans certaines situations, l’enfant autiste utilisera l’écholalie, c’est-à-dire la répétition littérale d’un groupe de mots, sans pour autant y juxtaposer un sens.

 

Si cette caractéristique de langage fait partie du développement normal d’un enfant jusqu’à ses 3 ans, elle apparait aussi comme un trouble du langage lorsqu’elle persiste au-delà de cet âge.

 

Cependant, si les mots deviennent visibles, sous forme d’écriture ou de symboles, l’enfant autiste pourra plus facilement les associer à une signification claire.

 

Le plus souvent, la communication développée par l’enfant autiste dans son environnement familial est compréhensible par les membres de sa famille, mais beaucoup moins par des personnes externes.

 

De plus, le contexte environnemental et situationnel n’est pas pris en compte pour la communication chez l’enfant atteint d’autisme.

 

En effet, l’enfant autiste associe parfois les mots ou les symboles à des lieux ou des personnes, sans considérer la nature de la situation ou du contexte.

 

Si l’enfant atteint d’autisme peut développer un langage soutenu, avec un vocabulaire riche et technique, ses propos présentent le plus souvent une incohérence globale dû à l’absence ou la mauvaise interprétation du contexte.

 

Les interactions sociales :

 

L’enfant TSA peut avoir des difficultés à interagir socialement pendant une conversation avec un interlocuteur, en raison de ses défis en communication et interactions sociales ;

 

  • Identifier une situation d’interaction sociale
  • Identifier les intervenants et leur rôle (émetteur/récepteur), y compris le sien
  • Décrypter l’intérêt et l’intensité du dialogue
  • Emettre une intention de communiquer

 

Les interactions collectives sont également sujettes à angoisses et incompréhensions chez l’enfant présentant un trouble autistique.

 

En cause, le temps de traitement des informations nécessaires à l’enfant autiste pour réagir, et par conséquent le décalage entre un sujet abordé et le délai d’intervention ou de réponse de sa part.

 

 

Utiliser des supports visuels comme levier pédagogique et thérapeutique

 

Les routines et séquences visuelles :

 

L’autisme est un trouble du développement qui peut affecter la planification et l’organisation.

 

Les enfants présentant un trouble autistique peuvent être confrontés à des difficultés liées à l’exécution d’une tâche et la notion de cause à effet qui en découle.

 

Les outils de planification visuelle permettent de structurer une activité ou créer des scènes de routine, afin de guider l’enfant autiste dans la compréhension et l’enjeu des actions à réaliser :

 

  • Tableau de planification illustré à partir de photos, images, symboles, groupe de mots…
  • Mémo des tâches à effectuer, classées par ordre d’importance ou hiérarchique
  • Cartes de routine pour détailler ou segmenter chaque étape d’une activité ou tâche

 

La matérialisation visuelle :

 

Les supports visuels sont de véritables repères pour l’enfant autiste, et une alternative à l’information oralisée.

 

En effet, les enfants présentant un trouble autistique développent plus de facilités à mémoriser de manière visuelle plutôt qu’auditive, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’intégrer et comprendre des notions complexes, telles que le contexte de situation.

 

Les supports visuels sont des outils pédagogiques qui permettent de développer les apprentissages.

 

 

Développer la communication à partir de pictogrammes

 

La communication pictographique permet d’illustrer un mot ou une action facile à identifier et interpréter, pour communiquer et se faire comprendre.

 

Il s’agit là de développer un code de langage adapté à toute personne dépourvue de la parole ou ayant des difficultés à s’exprimer de manière fluide et compréhensible.

 

Parmi les outils d’aide à la communication alternative dédiée, entre autres à l’autisme, on retrouve les PECS et le Makaton.

 

Les tablettes tactiles favorisent également la communication et le développement des compétences, à partir de logiciels de Communication Alternative Améliorée (CAA) robustes tels que TD Snap, Grid 3, Minspeak…

 

Au-delà de ces supports, il est indispensable de créer un environnement favorable et adapté aux apprentissages de la communication, et d’accompagner l’enfant autiste tout au long de sa progression :

 

  • Attirer son attention
  • Susciter son intérêt
  • Encourager sa motivation
  • Évaluer et mesurer ses progrès

 

 

S’équiper d’un dispositif de communication (synthèse vocale)

 

Les tablettes tactiles dédiées, entre autres, aux enfants atteint d’autisme, sont des dispositifs médicaux de communication financés par la MDPH et qui permettent de compenser les troubles de la parole au quotidien, et ce dans toutes les situations :

 

  • A la maison
  • A l’école
  • A l’extérieur
  • Dans les transports

 

A la différence des tablettes grand public, celles conçues et pensées pour le handicap répondent en tout point aux complexités motrices, cognitives et liées à la communication, et sont suffisamment robustes pour résister aux aléas de l’environnement extérieur tels que la pluie, l’ensoleillement, les chocs…

 

Chaque tablette de communication dédiée intègre son propre logiciel de CAA, et offre des fonctionnalités intuitives et évolutives pour communiquer autrement.

 

Un exemple avec TD Snap, un logiciel de communication adapté aux enfants autistes :

 

TD Snap est un logiciel de CAA développé par Tobii Dynavox pour encourager la communication pictographique et développer l’alphabétisation.

 

TD Snap est un outil d’apprentissage et de compensation à la communication orale, tout à fait adapté aux problématiques d’un enfant atteint d’autisme :

 

  • Communiquer avec des pictogrammes personnalisés pour illustrer et mieux identifier les personnages de la vie réelle
  • Développer un langage adapté construit autour d’un vocabulaire de base couvrant près de 80% des besoins en communication quotidienne
  • Réduire et prévenir les frustrations avec les outils de planification intégrés à TD Snap, pour créer des routines visuelles et séquentielles et ainsi mieux anticiper les transitions et le changement
  • Enrichir la communication avec un vocabulaire en rapport avec des centres d’intérêt et des fonctions de prédiction de mots ou phrases, pour faciliter la participation et les interactions sociales

 

Le logiciel TD Snap est directement installé dans les tablettes de communication TD I-110 et SC Tablet.

CENOMY, 24 Avril 2023 | L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

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