L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

L’autisme en quelques chiffres

Selon le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, l’autisme concerne « 15 000 naissances par an en France » et 1 enfant sur 6 est atteint de troubles du neurodéveloppement, soit 120 000 nouveaux nés chaque année.

 

L’Inserm définit l’autisme ou Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) comme le résultat de plusieurs anomalies du neurodéveloppement, qui affectent « la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des anomalies comportementales, en particulier une réticence au changement et une tendance à la répétition de comportements ou de discours ».

 

700 000 personnes vivent avec le handicap en France, dont 100 000 sont des enfants ou adolescents âgés de moins de 20 ans.

 

Si l’autisme, d’origine multifactorielle et génétique, se joue pendant la période prénatale, les premiers signes du handicap se manifestent le plus souvent entre les 18 et 36 mois de l’enfant.

Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme

Intellectualisation du contexte et des situations

 

L’enfant autiste présente des difficultés à contextualiser son environnement, ce qui provoque en lui une confusion et mauvaise interprétation des situations.

 

On parle alors de cécité contextuelle.

 

Chez l’enfant atteint de trouble autistique, le sens littéral est prédominant sur l’émotion, l’intuition et la spontanéité.

 

L’écrivain britannique Marc Segar, atteint du syndrome d’Asperger, a d’ailleurs définit cette notion en se basant sur sa propre expérience de vie :

[…] les personnes atteintes d’autisme doivent apprendre de manière scientifique ce que les autres comprennent de manière intuitive […]

 

A l’école ou chez lui, l’enfant autiste a besoin d’un espace structuré et rassurant, pour évoluer dans un environnement favorable aux apprentissages et prévenir les situations à risque d’anxiété.

 

 

Socialisation et compréhension sociale

 

L’enfant touché par l’autisme n’est pas en mesure de déchiffrer ou interpréter les codes et comportements sociaux.

 

Par définition, les codes sociaux représentent un langage non verbal, traduit par la gestuelle, le comportement et l’apparence, pour faire passer un message ou signifier son appartenance à un groupe.

 

Chez l’enfant atteint d’autisme, l’assimilation des codes sociaux n’est pas naturelle et nécessite la mise en place d’un apprentissage de longue haleine.

 

Il est important de considérer que notre perception du monde, dans toutes ses évidences et complexités, ne reflète que très peu de similitudes avec celle d’un enfant autiste.

 

Pour un enfant TSA, l’environnement qui l’entoure est en perpétuel désordre et lui demande des efforts considérables, parfois en vain, pour rationaliser le contexte ou la situation à laquelle il est confronté.

 

 

Jeu et rationalisation

 

L’enfant autiste ne déploie pas la même imagination et représentation symbolique que les autres.

 

Si le jeu est fondamental pour les enfants ordinaires et fait partie intégrante de l’éveil, de l’apprentissage et des premières interactions, il apparait le plus souvent comme le signal d’alerte d’un trouble autistique chez un enfant présupposé autiste.

 

Chez un enfant ordinaire, le jeu évolue en fonction de la représentation mentale et favorise le développement des compétences psychomotrices, cognitives et relationnelles :

 

  • Le jeu sensoriel
  • Le jeu fonctionnel
  • Le jeu fictionnel
  • Le jeu symbolique

 

En revanche, chez l’enfant atteint d’autisme, le jeu est altéré par divers facteurs qui entravent ses capacités cognitives, relationnelles et psychomotrices, avec pour conséquences une imagination limitée et peu de motivation sociale.

 

Dès lors que le jeu ou l’activité dépasse le sens littéral de l’action ou du contexte, l’enfant présentant un trouble autistique manifeste des difficultés à simuler un rôle et distinguer le virtuel de la réalité.

 

Pour compenser ces déficits, certains enfants autistes sont capables de développer un mimétisme parfait d’un autre individu, ce qui nécessite une vigilance toute particulière quant aux stimulations et jeux de rôle qu’on leur propose.

 

Et pour cause, cela peut avoir l’effet totalement inverse aux objectifs éducatifs et thérapeutiques attendus, et perturber d’autant plus l’équilibre de l’enfant autiste qui présentera des difficultés à se défaire de tous ces rôles.

 

C’est pourquoi il est préférable de privilégier des activités proches ou en étroite corrélation avec des actions ou enjeux de la vie quotidienne, pour ainsi rationnaliser et intellectualiser le jeu.

Comment développer les interactions et encourager la participation sociale chez l’enfant autiste ?

Proposer une alternative au jeu symbolique

 

Comme évoqué ci-dessus, au sujet de la représentativité symbolique du jeu chez l’enfant atteint d’autisme, mettre en avant des activités éducatives en lien avec celles de la vie quotidienne permet de développer les apprentissages, sans pour autant semer la confusion dans son esprit.

 

Dans ce sens, CENOMY propose des Kits de Participation pour encourager la participation et les interactions chez l’enfant présentant des troubles cognitifs, avec des difficultés liées à l’apprentissage et la communication, tels que ceux associés à l’autisme.

 

Les Kits de Participation CENOMY sont des coffres à jouets évolutifs, basés sur 3 niveaux d’apprentissage :

 

  • Le Kit de Participation Découverte
  • Le Kit de Participation Avancé
  • Le Kit de Participation Complet

 

Chaque Kit contient des éléments connectés qui permettent de créer des scénarios infinis pour développer les apprentissages, à travers des activités de cause à effet et de simulations relatives à des tâches ou action de la vie quotidienne :

 

  • Souffler des bougies à partir d’un sèche-cheveux et contacteur adapté
  • Préparer une tasse de chocolat chaud à partir de votre appareil électrique habituel et d’une prise commandée
  • Prendre des photos à partir de l’appareil photo adapté

 

Découvrez les 61 activités à animer lors de vos séances de travail thérapeutiques et éducatives, dans le guide d’activités de communication et participation pour tous !

 

 

Se préparer à la vie en collectivité

 

La vie en collectivité implique la mise en place de règles de communauté, afin de définir des limites à respecter et donner des repères à chacun des élèves.

 

Les règles de vie s’assimilent et font sens plus facilement lorsqu’elles sont visuelles et appliquées régulièrement.

 

Privilégier les règles de bonne conduite aux interdictions contribuent à valoriser et encourager les élèves vers un certain degré de responsabilisation.

Comment pallier les troubles de la communication d’un enfant atteint de TSA ?

Identifier les altérations au développement de la communication chez l’enfant autiste

 

Le langage non verbal :

 

Si les enfants ordinaires sont en capacité de communiquer de façon non verbale dès l’âge de 12 mois, les enfants autistes présentent des difficultés significatives pour développer la communication dans sa globalité.

 

En effet, le langage non verbal fait écho à la gestuelle, l’intonation, les expressions du visage… qui soulignent ou non la communication verbale, mais dont l’enfant TSA n’est pas en capacité d’interpréter.

 

Le langage verbal :

 

Pour l’enfant atteint d’autisme, le langage verbal demeure abstrait et éphémère.

 

Dans certaines situations, l’enfant autiste utilisera l’écholalie, c’est-à-dire la répétition littérale d’un groupe de mots, sans pour autant y juxtaposer un sens.

 

Si cette caractéristique de langage fait partie du développement normal d’un enfant jusqu’à ses 3 ans, elle apparait aussi comme un trouble du langage lorsqu’elle persiste au-delà de cet âge.

 

Cependant, si les mots deviennent visibles, sous forme d’écriture ou de symboles, l’enfant autiste pourra plus facilement les associer à une signification claire.

 

Le plus souvent, la communication développée par l’enfant autiste dans son environnement familial est compréhensible par les membres de sa famille, mais beaucoup moins par des personnes externes.

 

De plus, le contexte environnemental et situationnel n’est pas pris en compte pour la communication chez l’enfant atteint d’autisme.

 

En effet, l’enfant autiste associe parfois les mots ou les symboles à des lieux ou des personnes, sans considérer la nature de la situation ou du contexte.

 

Si l’enfant atteint d’autisme peut développer un langage soutenu, avec un vocabulaire riche et technique, ses propos présentent le plus souvent une incohérence globale dû à l’absence ou la mauvaise interprétation du contexte.

 

Les interactions sociales :

 

L’enfant TSA peut avoir des difficultés à interagir socialement pendant une conversation avec un interlocuteur, en raison de ses défis en communication et interactions sociales ;

 

  • Identifier une situation d’interaction sociale
  • Identifier les intervenants et leur rôle (émetteur/récepteur), y compris le sien
  • Décrypter l’intérêt et l’intensité du dialogue
  • Emettre une intention de communiquer

 

Les interactions collectives sont également sujettes à angoisses et incompréhensions chez l’enfant présentant un trouble autistique.

 

En cause, le temps de traitement des informations nécessaires à l’enfant autiste pour réagir, et par conséquent le décalage entre un sujet abordé et le délai d’intervention ou de réponse de sa part.

 

 

Utiliser des supports visuels comme levier pédagogique et thérapeutique

 

Les routines et séquences visuelles :

 

L’autisme est un trouble du développement qui peut affecter la planification et l’organisation.

 

Les enfants présentant un trouble autistique peuvent être confrontés à des difficultés liées à l’exécution d’une tâche et la notion de cause à effet qui en découle.

 

Les outils de planification visuelle permettent de structurer une activité ou créer des scènes de routine, afin de guider l’enfant autiste dans la compréhension et l’enjeu des actions à réaliser :

 

  • Tableau de planification illustré à partir de photos, images, symboles, groupe de mots…
  • Mémo des tâches à effectuer, classées par ordre d’importance ou hiérarchique
  • Cartes de routine pour détailler ou segmenter chaque étape d’une activité ou tâche

 

La matérialisation visuelle :

 

Les supports visuels sont de véritables repères pour l’enfant autiste, et une alternative à l’information oralisée.

 

En effet, les enfants présentant un trouble autistique développent plus de facilités à mémoriser de manière visuelle plutôt qu’auditive, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’intégrer et comprendre des notions complexes, telles que le contexte de situation.

 

Les supports visuels sont des outils pédagogiques qui permettent de développer les apprentissages.

 

 

Développer la communication à partir de pictogrammes

 

La communication pictographique permet d’illustrer un mot ou une action facile à identifier et interpréter, pour communiquer et se faire comprendre.

 

Il s’agit là de développer un code de langage adapté à toute personne dépourvue de la parole ou ayant des difficultés à s’exprimer de manière fluide et compréhensible.

 

Parmi les outils d’aide à la communication alternative dédiée, entre autres à l’autisme, on retrouve les PECS et le Makaton.

 

Les tablettes tactiles favorisent également la communication et le développement des compétences, à partir de logiciels de Communication Alternative Améliorée (CAA) robustes tels que TD Snap, Grid 3, Minspeak…

 

Au-delà de ces supports, il est indispensable de créer un environnement favorable et adapté aux apprentissages de la communication, et d’accompagner l’enfant autiste tout au long de sa progression :

 

  • Attirer son attention
  • Susciter son intérêt
  • Encourager sa motivation
  • Évaluer et mesurer ses progrès

 

 

S’équiper d’un dispositif de communication (synthèse vocale)

 

Les tablettes tactiles dédiées, entre autres, aux enfants atteint d’autisme, sont des dispositifs médicaux de communication financés par la MDPH et qui permettent de compenser les troubles de la parole au quotidien, et ce dans toutes les situations :

 

  • A la maison
  • A l’école
  • A l’extérieur
  • Dans les transports

 

A la différence des tablettes grand public, celles conçues et pensées pour le handicap répondent en tout point aux complexités motrices, cognitives et liées à la communication, et sont suffisamment robustes pour résister aux aléas de l’environnement extérieur tels que la pluie, l’ensoleillement, les chocs…

 

Chaque tablette de communication dédiée intègre son propre logiciel de CAA, et offre des fonctionnalités intuitives et évolutives pour communiquer autrement.

 

Un exemple avec TD Snap, un logiciel de communication adapté aux enfants autistes :

 

TD Snap est un logiciel de CAA développé par Tobii Dynavox pour encourager la communication pictographique et développer l’alphabétisation.

 

TD Snap est un outil d’apprentissage et de compensation à la communication orale, tout à fait adapté aux problématiques d’un enfant atteint d’autisme :

 

  • Communiquer avec des pictogrammes personnalisés pour illustrer et mieux identifier les personnages de la vie réelle
  • Développer un langage adapté construit autour d’un vocabulaire de base couvrant près de 80% des besoins en communication quotidienne
  • Réduire et prévenir les frustrations avec les outils de planification intégrés à TD Snap, pour créer des routines visuelles et séquentielles et ainsi mieux anticiper les transitions et le changement
  • Enrichir la communication avec un vocabulaire en rapport avec des centres d’intérêt et des fonctions de prédiction de mots ou phrases, pour faciliter la participation et les interactions sociales

 

Le logiciel TD Snap est directement installé dans les tablettes de communication TD I-110 et SC Tablet.

CENOMY, 24 Avril 2023 | L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

06/05/2024

Adapter une chambre médicalisée avec la domotique

Solution | 6 Mai 2024

CENOMY vous accompagne dans votre projet domotique pour adapter et sécuriser une chambre médicalisée, en établissement ou à domicile.
29/04/2024

Les enjeux de la Communication Alternative Améliorée (CAA) en établissement

CAA | 29 Avril 2024

La CAA se démocratise dans les établissements (ESMS), une démarche soutenue par le gouvernement, et à travers laquelle CENOMY vous accompagne dans votre parcours de formation et d’équipement.
23/04/2024

Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées

Inclusion | 23 Avril 2024

Dans un monde de plus en plus connecté, l’accessibilité numérique est devenue un enjeu crucial pour garantir l’inclusion de tous les individus, y compris les personnes handicapées.
23/04/2024

SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel

Réussite | 23 Avril 2024

Découvrez l’initiative de l’Association (H)Être pour soutenir les personnes atteintes de la SLA avec la mise à disposition d’appareils de communication à commande oculaire.
20/03/2024

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil

Handicap | 20 Mars 2024

Cet article vous aide à mieux comprendre le processus d’admission en FAM et les démarches qui en découlent.
19/03/2024

TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif

CAA | 19 Mars 2024

Recommandé par les orthophonistes, TD Snap est un logiciel de CAA développé par Tobii Dynavox, pour favoriser l’apprentissage de la communication par pictogrammes.
05/03/2024

Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine

Interview | 5 Mars 2024

Découvrez le portrait de Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine.
26/02/2024

Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi

Handicap | 26 Février 2024

Décrypter le Syndrome de Prader-Willi et les conséquences de cette maladie génétique rare.
14/02/2024

Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)

Handicap | 14 Février 2024

Comprendre la maladie de Huntington (ou chorée de Huntington) et les conséquences du handicap qui en découlent, pour déterminer et adapter les solutions pour l’autonomie des malades.
05/02/2024

Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive

Handicap | 5 Février 2024

Comprendre la myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire d’origine génétique qui provoque la dégénérescence progressive des muscles.
13/11/2023

5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme

Handicap | 13 Novembre 2023

Smartbox Assistive Technology, le développeur des logiciels Grid, aborde 5 façons dont la CAA peut soutenir la participation sociale et la communication d’une personne autiste.
Tétraplégie
19/10/2023

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?

Handicap | 19 Octobre 2023

Comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique, un levier d’autonomie majeur pour les personnes tétraplégiques.
Polyhandicap
10/10/2023

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?

Handicap | 10 Octobre 2023

Comprendre l’origine et les conséquences du polyhandicap ; identifier les stratégies de communication pour stimuler et développer les apprentissages.
CAA
05/10/2023

Qu’est-ce que la CAA ?

CAA | 5 Octobre 2023

Comprendre la CAA et ses enjeux : définition, droit universel, apprentissage, communication, autonomie, tablettes numériques de CAA, financements MDPH.
Syndrome de Rett
13/09/2023

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?

Handicap | 13 Septembre 2023

Quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare qui touche quasi exclusivement les petites filles entre 6 et 24 mois ?
École inclusive – scolarité et handicap
04/09/2023

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

Inclusion | 4 Septembre 2023

« L’inclusion scolaire est un enjeu fondamental d’égalité. Elle a pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à […] »
CENOMY fête ses 5 ans
04/09/2023

CENOMY fête ses 5 ans !

Le mot de l’équipe | 4 Septembre 2023

CENOMY fête ses 5 ans et plus de 40 ans d’expertise en solutions et technologies pour la communication et l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur et cognitif.
Qu'est-ce qui provoque la maladie de charcot
07/07/2023

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?

Handicap | 7 Juillet 2023

En savoir plus sur les causes et les effets de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare qui affecte les neurones moteurs. Découvrez les symptômes, les facteurs génétiques impliqués dans son développement.
Commande oculaire, comment s'y retrouver?
27/06/2023

Commande oculaire comment s’y retrouver ?

Solution | 27 Juin 2023

Parmi toutes les commandes oculaires, comment s’y retrouver et choisir celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos exigences ?
Vivre avec la SLA
16/06/2023

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

Handicap | 16 Juin 2023

CENOMY est votre partenaire de choix pour accompagner les personnes et familles touchées par la SLA, avec une prise en charge prioritaire et des solutions dédiées
Eye Connect , l'autonomie accessible à partir de 5 800 Euros
05/06/2023

Eye Connect, l’autonomie accessible

Solution | 5 Juin 2023

Eye Connect est un kit de communication tout en un accessible, pour communiquer et bien plus encore avec les yeux, et éligible aux financements MDPH
Comment financer une aide technique CENOMY?
12/05/2023

Comment financer une aide technique CENOMY ?

Financements MDPH | 12 Mai 2023

Conscient des difficultés rencontrées par nos clients concernant les financements MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour obtenir le matériel.
Conférence Nationale du Handicap 2023, ce qu'il faut retenir.
09/05/2023

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir

CAA | 9 Mai 2023

CENOMY décrypte les mesures annoncées lors de la 6ème Conférence Nationale du Handicap du 26 Avril dernier, où le droit de communiquer a été largement défendu.
Grid 3, le logiciel de référence pour la caa
02/05/2023

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA

CAA | 2 Mai 2023

Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, suivi par une large communauté d’utilisateurs dans le monde, pour communiquer et (re)devenir autonome.
L'autisme chez l'enfant - développer la participation sociale et la communication
24/04/2023

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

Handicap | 24 Avril 2023

Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme, pour développer la participation sociale et la communication chez l’enfant autiste.
Maladies rares - mieux comprendre pour mieux accompagner
14/03/2023

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

Handicap | 14 Mars 2023

Environ 80% des maladies rares sont d’origine génétique, et provoquent dans 50% des cas des troubles sensorielles et cognitifs, contre 9% entrainant une perte d’autonomie totale.
AssistX Call
30/01/2023

Appels-malade : alerter en toute sécurité

Solution | 30 Janvier 2023

Découvrez les alternatives à la poire d’appel ou sonnette d’alarme pour alerter avec un système d’appels-malade compatible avec la plupart des installations existantes
I-Series, l'excellence pour l'autonomie
16/01/2023

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Solution | 16 Janvier 2023

Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Paralysie cérébrale - vivre, apprendre et s'épanouir
09/01/2023

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir

Handicap | 9 Janvier 2023

Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?
Meilleurs voeux 2023
03/01/2023

Quoi de neuf en 2023 ?

Le mot de l’équipe | 3 Janvier 2023

Toute l’équipe de CENOMY vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Que celle-ci vous soit riche de défis réussis et de belles victoires sur la vie.
La CAA pour la liberté d'expression
04/10/2022

La CAA pour la liberté d’expression

CAA | 4 Octobre 2022

Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?
Support technique CENOMY - Pierre est votre interlocuteur
26/09/2022

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY

Interview | 26 Septembre 2022

« J’accompagne les utilisateurs au quotidien dans les bonnes pratiques liées aux matériels et logiciels, en apportant des solutions fonctionnelles aux problèmes techniques »
Surdité - communiquer et développer l'alphabétisation
21/09/2022

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

Handicap | 21 Septembre 2022

En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…
C'est la rentrée_CENOMY
05/09/2022

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !

Le mot de l’équipe | 5 Septembre 2022

L’occasion pour nous de faire une rétrospective de ces derniers mois riches en évènements et nouveautés, et de vous dévoiler nos projets à venir pour bien préparer la rentrée.
Contrôle d’environnement domotique - Rendre leur indépendance aux personnes en situation de handicap
17/05/2022

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée

Solution | 17 Mai 2022

Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient.
Découvrir le portrait d'Amandine
19/04/2022

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale

Interview | 19 Avril 2022

« Rejoindre CENOMY représente pour moi une grande opportunité de développer de nouvelles compétences […] et contribuer, d’une certaine manière, à l’inclusion pour tous. »
Enfant autiste
12/04/2022

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques

Handicap | 12 Avril 2022

Les leviers pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel de l’enfant autiste : école inclusive, solutions de CAA, salle sensorielle…
Tablette tactile TD I-110_CNY
30/03/2022

TD I-110 : La CAA à portée de main

Solution | 29 Mars 2022

Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est un dispositif médical de communication conçu pour durer et résister à toutes les situations.
Soad Anguenot
15/03/2022

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

Interview | 15 Mars 2022

Soad est diplômée de l’IFE de Toulouse et a déjà mené deux missions humanitaires au Togo et Sri Lanka en tant qu’ergothérapeute, auprès d’un public défavorisé et en situation de handicap.
Locked-In-Syndrome (LIS) - communiquer et préserver son autonomie
28/02/2022

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement

Handicap | 28 Février 2022

Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement, touche plus de 500 personnes en France, et survient majoritairement à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) du tronc cérébral
Camille Olivier
14/02/2022

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine

Interview | 14 Février 2022

Après avoir exercé près de 5 ans en tant qu’ergothérapeute, Camille a rejoint notre équipe de conseillers sur la région Aquitaine, aux côtés de Robin.
TD Pilot tablette iPad
24/01/2022

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire

Solution | 24 Janvier 2022

La technologie Apple et l’innovation Tobii Dynavox au service du handicap, réunies dans TD Pilot, un dispositif médical de communication par commande oculaire.
Financements MDPH
17/01/2022

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes

Financements MDPH | 17 Janvier 2022

Qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’une commande oculaire ou d’un logiciel dédié, ces aides techniques sont des solutions financées par la MDPH.
Josephine Joly
10/01/2022

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

Interview | 10 Janvier 2022

A travers cet article, Joséphine nous fait part de son expérience d’ergotherapeute en structures médicalisées et unités spécialisées. Elle évoque sa formation et son approche thérapeutique…
Handicap Nouvelles mesures 2022
10/01/2022

Handicap :
Nouvelles mesures 2022

Législation | 10 Janvier 2022

Le handicap est au cœur des préoccupations et engagements forts du gouvernement, pour accompagner 12 millions de personnes en situation de handicap en France.
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
03/08/2021

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY

Interview | 3 Août 2021

« Dans mes missions au quotidien, je suis chargée d’accompagner nos clients, professionnels de santé et particuliers, dans les bonnes pratiques et fonctionnalités… »
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller en Lillois
01/07/2021

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

Interview | 1er Juillet 2021

Avec 20 ans d’expérience dans le handicap et la domotique, Jonathan est votre Conseiller-Évaluateur CENOMY dans les Hauts de France.
SLA ou maladie de Charcot et handicap - comment réagir et conserver son autonomie
05/05/2021

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

Handicap | 5 Mai 2021

Comment préserver son autonomie le plus longtemps possible lorsqu’on est atteint de la SLA, une maladie neurologique rare qui entraine un handicap progressif et irréversible ?
MDPH Comment financer mon aide technique
08/04/2021

MDPH : Comment financer mon aide technique ?

Financements MDPH | 8 Avril 2021

Quels sont mes droits et les démarches MDPH à suivre pour financer mon aide technique, dans le cadre d’un handicap reconnu ?
Commande oculaire PC Eye 5 - piloter son PC avec les yeux
23/03/2021

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux

Solution | 23 Mars 2021

La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox fonctionne par technologie infrarouge pour piloter un PC ou tablette et s’exprimer avec les yeux.
Maxime Ergothérapeute
02/03/2020

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne

Interview | 2 Mars 2020

Ergothérapeute et conseiller CENOMY Rhône-Alpes Auvergne, Maxime à rejoint notre équipe le 4 Novembre 2019 et est votre nouvel interlocuteur sur la région lyonnaise.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC
09/01/2020

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC

Réussite | 9 Janvier 2020

Laurent, victime d’une AVC en 2008, suit une rééducation par l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque. Il réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d'une maladie dégénérative
03/01/2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative

Réussite | 3 Janvier 2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative et équipé d’une tablette Eye Mobile pour communiquer avec les yeux et progresser avec la commande oculaire.