J’ai des troubles cognitifs

Compenser les troubles de l’apprentissage et de la communication

Les troubles cognitifs désignent les altérations ou dysfonctionnements mentaux, qui affectent la capacité d’une personne à raisonner, percevoir, se souvenir, comprendre et apprendre. Les causes les plus plus fréquentes sont liées au vieillissement, maladies neurodégénératives, lésions cérébrales, maladies mentales et troubles du développement :

 

  • Les troubles de l’apprentissage
  • Les troubles du langage
  • Les troubles de la mémoire
  • La démence
  • Les Troubles de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH)
  • Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Développer les apprentissages

Pour s’adapter au plus près des besoins de chaque individu, CENOMY propose des solutions progressives, pour développer les apprentissages en fonction des objectifs thérapeutiques et éducatifs de chacun :

 

  • Créer un environnement d’apprentissage favorable, pour stimuler et éveiller, et réduire les situations à risque d’anxiété

 

  • Encourager la participation et les interactions à partir d’activités de cause à effet

 

Développer la communication

Les troubles « dys » désignent l’ensemble des troubles du langage et des apprentissages, liés aux difficultés d’acquisition de la communication orale et écrite, et de celles liées aux troubles de l’attention.

 

  • Communiquer avec des pictogrammes et progresser vers l’alphabétisation à partir d’une tablette de communication

 

  • Créer des séquentiels visuels pour favoriser la planification, compréhension et mémorisation d’une tâche, activité ou routine

 

  • Proposer des tablettes de communication dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire

Le handicap dit « acquis »

Lorsque vous développez une maladie neurodégénérative telle que la SLA, maladie de Parkinson, Alzheimer, ou encore une aphasie des suites d’un accident vasculaire cérébrale (AVC) ou tout autre cause accidentelle, et qu’une situation de handicap survient soudainement ou progressivement au cours de votre vie, on dit qu’il est acquis.

 

  • Accompagner l’entourage et les équipes thérapeutiques pour maintenir une communication adaptée avec la personne

 

  • Concevoir des grilles de communication évolutives et progressives

 

  • Mettre en place des solutions d’accès alternatif à l’utilisation tactile ou bureautique, telles que la commande oculaire

 

  • Préserver l’autonomie : communiquer, piloter son PC, contrôler son environnement domotique