communication alternative améliorée

CAA : communiquer avec une tablette ou un PC

Qu’est-ce que la CAA ?
Communication Alternative Améliorée : communiquer avec le regard
Communiquer avec une tablette tactile
Définir un code de langage adapté
Communiquer avec TD Snap, Mind Express, Communicator 5, Minspeak, Grid 3
Comment mettre en place et financer son projet de CAA ?

Qu’est-ce que la CAA ?

La Communication Alternative Améliorée (CAA) est un droit universel, reconnu comme un besoin fondamental pour (re)donner la liberté de s’exprimer aux personnes dépourvues de la parole, et ce malgré les contraintes de la maladie ou du handicap. La CAA se construit à partir d’un langage adapté qui permet à l’utilisateur de communiquer et de se faire comprendre, peu importe son niveau d’alphabétisation. Mettre en place une solution de CAA nécessite la mobilisation de partenaires de communication pour accompagner l’utilisateur dans sa progression et avoir des interlocuteurs avec qui interagir.

  • Exprimer ses besoins, se faire comprendre
  • Interagir avec ses interlocuteur sans restreindre sa communication par “oui” ou par “non”
  • Partager ses émotions et sentiments
  • Se divertir et s’épanouir
  • Rompre l’isolement
  • Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle
  • Encourager l’apprentissage et l’accès à l’information
  • (Re)gagner en autonomie
CAA

A qui s’adresse la CAA ?

La CAA s’adresse à toutes les personnes dont la communication est altérée, quel que soit le handicap, l’âge, le niveau d’instruction.

communication alternative améliorée

Aucun prérequis n’existe pour s’initier à la CAA.
Un enfant, même sans savoir ni lire ni écrire, peut s’initier à la CAA dès son plus jeune âge.
Tout comme une personne touchée par le handicap à l’âge adulte, peut utiliser la CAA quel que soit son niveau scolaire et intellectuel.

Les technologies d’assistance

Parce que communiquer c’est avoir la liberté de dire ce que je veux, quand je veux, où je veux, à qui je veux et comme je veux, les technologies d’assistance sont des solutions conçues pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, et qui répondent à l’ensemble des exigences attendues pour un usage quotidien, et dans n’importe quelle situation.

CAA

Communication Alternative Améliorée : communiquer avec le regard

La commande oculaire est une technologie qui permet de communiquer à partir d’un PC ou tablette, simplement avec le regard. Le curseur de la souris suit les mouvements des pupilles pour se déplacer sur l’écran. Pour sélectionner ou cliquer sur un élément, il suffit de fixer la cible ou d’utiliser un contacteur adapté.

Les tablettes de communication à commande oculaire

Les tablettes de communication à commande oculaire intégrée sont des dispositifs de CAA robustes, qui offrent des fonctionnalités de contrôle d’environnement et d’accès au numérique, pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, simplement avec le regard.

I-Series, l’excellence pour l’autonomie

 

I-Series est le seul dispositif de CAA robuste au monde qui permet une utilisation autonome avec les yeux, sans besoin de l’intervention d’un tiers pour allumer ou éteindre l’écran, et conçu pour les personnes atteintes de SLA, LIS, paralysie cérébrale… même avec une importante athétose.

communication alternative améliorée

TD Pilot, l’univers iPad par commande oculaire

 

TD Pilot est une tablette de communication pensée pour la communauté Apple, pour piloter l’environnement iOS avec les yeux, et conçue pour les personnes atteintes de SLA, paralysie cérébrale, lésions de la moelle épinière.

CAA

Grid Pad, pour communiquer et (re)devenir autonome avec Grid 3

 

Grid Pad est une tablette de communication qui intègre directement le logiciel de CAA Grid 3, conçue pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale, SLA, Locked-In-Syndrome et autres maladies neurodégénératives.

communication alternative améliorée

Eye Connect, l’autonomie accessible

 

Eye Connect est une solution de communication complète d’entrée de gamme avec une offre de services tout inclus, et qui se décline en 2 versions, TD Snap ou Grid 3, pour se connecter aux autres et au numérique avec les yeux.

CAA

Communiquer avec une tablette tactile

TD I-110, la CAA à portée de main

 

TD I-110 est une tablette tactile qui intègre directement TD Snap, le logiciel de référence pour développer la communication et progresser vers l’alphabétisation, dédié aux enfants atteints de TSA, paralysie cérébrale, déficience auditive et visuelle…

communication alternative améliorée

Grid Pas 10s, l’autonomie partout où vous en avez besoin

 

Grid Pas 10s est une tablette tactile qui intègre directement le logiciel de CAA Grid 3, et un module de contrôle d’environnement infrarouge pour piloter les équipements d’un lieu de vie tels que la TV, lumières, DVD, chaîne Hi-Fi, et utiliser les fonctionnalités de la téléphonie.

CAA

SC Tablet, l’iPad pour la CAA

 

SC Tablet et SC Tablet Mini sont des tablettes tactiles conçues à partir d’une coque renforcée, et qui intègrent respectivement l’iPad 10.2 ou l’iPad mini 6, pour communiquer facilement et générer toutes les applications iOS.

communication alternative améliorée

Accent, pour communiquer avec Minspeak

 

Accent est une gamme de tablettes de CAA robuste, déclinée en version 800, 1000 et 1400, et qui intègre directement Nu Voice, le logiciel qui permet d’utiliser le concept Minspeak pour construire une communication à partir d’un système d’icônes polysémiques.

CAA

Définir un code de langage adapté

Communiquer à partir de pictogrammes

Lorsque je ne sais ni lire, ni écrire

 

Le pictogramme illustre une action ou un concept facile à identifier et interpréter, pour exprimer un besoin, une émotion, une idée.

La succession de pictogrammes, associés à un mot ou groupe de mots, permet de construire une phrase dans un code de langage adapté pour communiquer et se faire comprendre.

 

communication alternative améliorée

Les pictogrammes sont organisés dans des grilles personnalisables, pour développer ses premiers réflexes de communication en mémorisant l’arborescence des cases, et en assimilant la signification ou le sens de chaque symbole.

Pour créer des repères temporels et visuels

 

Le pictogramme est un outil pédagogique utilisé pour créer des scènes de routines visuelles, avec une représentation imagée de chaque étape d’une tâche ou activité.

Les routines pictographiques encouragent l’autonomie et l’apprentissage, et contribuent à prévenir les situations de stress et d’anxiété.

 

  • Trouble de la mémoire
  • Trouble de l’attention
  • Trouble de la perception
  • Trouble de l’apprentissage
  • Trouble neurocognitif
CAA

En service de réanimation ou soins intensifs

 

Le pictogramme est un code de langage alternatif à la communication écrite et orale, pour faciliter les échanges entre les patients en situation d’urgence, admis en service de réanimation ou soins intensifs, et les soignants. Le plus souvent associée à la commande oculaire, la communication pictographique permet au patient d’exprimer ses besoins essentiels, sa douleur, et de préserver les liens avec son entourage.

communication alternative améliorée

Communiquer à partir d’un clavier numérique

La communication textuelle encourage les personnes alphabétisées à s’exprimer de manière intuitive, grâce aux fonctionnalités intelligentes des claviers numériques :

 

  • Dictionnaire intégré
  • Prédiction de mots et de phrases
  • Communication adaptée au style personnel d’expression
  • Voix de synthèses personnalisées
  • Navigation web optimisée
CAA

Communiquer avec TD Snap, Mind Express, Communicator 5, Minspeak, Grid 3

TD Snap, le logiciel pictographique de référence pour la CAA

TD Snap est le logiciel pictographique de référence pour la CAA, basé sur des symboles pour favoriser l’apprentissage de la communication dès le plus jeune âge, et progresser vers l’alphabétisation.

 

  • Communiquer à partir d’un ensemble de phrases prédéfinies
  • Personnaliser les symboles facilement (couleur de peau, des cheveux, des vêtements et accessoires…)
  • Localiser et retrouver un mot ou symbole simplement grâce à la barre de recherche
  • Créer des routines d’activités visuelles pour anticiper les situation de stress
  • Rechercher des informations et divertissements à partir de symbole depuis Google Assistant
  • Bénéficiez de ressources infinies et partagez vos contenus depuis le cloud
CAA

Mind Express, le logiciel polyvalent pour plus d’autonomie

Mind Express est un logiciel de CAA polyvalent utilisé par les orthophonistes, qui offre également plus d’autonomie grâce à ses fonctionnalités d’accessibilité numérique et de contrôle d’environnement.

 

  • Communiquer avec des symboles et des lettres, ou en combinant les deux
  • Jouer et apprendre avec des jeux thérapeutiques et éducatifs
  • Regarder des films
  • Écrire et lire des mails et SMS, et envoyer et recevoir des appels
  • Interagir depuis les messageries instantanées telles que Facebook et WhatsApp
  • Contrôler son environnement

Minspeak, le concept de communication polysémique

Le concept Minspeak est construit sur une méthode de représentation du langage polysémique, pour construire une communication riche et efficace.

 

  • Utiliser des icônes pour comprendre et interpréter des images à sens multiples (l’icône « lit » peut signifier dormir, être fatigué, aller se coucher, acheter un nouveau lit…)
  • Combiner les icônes en courtes séquences pour affiner son message (l’icône « lit » associée à celle d’un personnage en train de marcher peut indiquer l’envie d’aller se coucher)
  • Bénéficier d’une arborescence efficace des grilles de communication et icônes
  • Développer les apprentissages et le vocabulaire
Minspeak

Communicator 5, le logiciel conçu pour les personnes alphabétisées

Communicator 5 est un logiciel de CAA polyvalent qui permet de convertir efficacement des pictogrammes et du texte en un discours clair, et de (re)donner de l’autonomie.

 

  • Communiquer à partir d’un clavier numérique virtuel intelligent, avec des fonctionnalités de prédiction de mots et de phrases
  • Retranscrire son message par voix de synthèse de haute qualité, avec la possibilité d’enregistrer sa propre voix
  • Profiter des applications populaires telles que Facebook, YouTube, Netflix…
  • Contrôler les fonctionnalités domotiques infrarouges
  • Piloter l’interface de son PC ou tablette de manière fluide, par utilisation tactile, avec une commande oculaire, souris adaptée, contacteur…
communication alternative améliorée

Grid 3, une solution de CAA

Grid 3 est un logiciel de communication développé par Smartbox Assistive Technology, qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités numériques et de contrôle de l’environnement domotique à partir d’un PC ou tablette.

 

  • Stimuler, s’éveiller et apprendre avec des activités animées et interactives
  • Communiquer avec des pictogrammes ou un clavier numérique, et développer son vocabulaire
  • Accéder aux applications numériques et à la téléphonie adaptée à partir d’une grille de pictogrammes
  • Contrôler son environnement domotique
communication alternative améliorée

Comment mettre en place et financer son projet de CAA ?

1. Demander une évaluation gratuite

Que vous soyez thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…), un aidant, ou en situation de handicap, vous pouvez solliciter un Conseiller-Évaluateur CENOMY pour réaliser des essais de matériel gratuitement.

 

Quel est l’objectif de l’évaluation ?

 

  • Construire un cahier des charges pour définir une solution de CAA sur-mesure, en fonction des besoins, des capacités motrices et cognitives du bénéficiaire, et tenir compte de l’évolution du handicap
  • Définir un code de langage adapté pour communiquer
  • Choisir le bon moyen d’accès adapté pour contrôler son PC ou tablette de communication
  • Rendre l’utilisation du dispositif de communication le plus ergonomique possible grâce à des supports adaptés et sur-mesure

2. Construire son projet de CAA

Au-delà de la technologie, un projet de CAA se construit sur le long terme, et nécessite la mobilisation de l’entourage et des professionnels de santé :

 

  • Se former aux technologies
  • Devenir un partenaire de communication pour accompagner l’utilisateur dans son apprentissage et sa progression
  • Développer ses ressources en communication 

3. Financer son projet de CAA

Il existe des financements MDPH auxquels toute personne en situation de handicap a droit, dans le cadre d’un projet de CAA et pour l’acquisition d’une aide technique à la communication.