Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?
Qu’est-ce que la tétraplégie ?
Quelles sont les conséquences d’une tétraplégie ?
La tétraplégie est un handicap moteur qui entraine une paralysie des membres supérieurs et inférieurs, au niveau des deux bras et des deux jambes, et qui survient brutalement, le plus souvent des suites d’un accident de la route, ou plus rarement d’un accident domestique produit lors d’une pratique sportive ou de loisirs, tel qu’une chute, un plongeon…, et plus singulièrement une tentative de suicide ou une agression, provoquant ainsi une lésion de la moelle épinière (ou lésion médullaire).
On se souvient du film poignant « Intouchables », inspiré de l’histoire vrai d’un homme devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente, et interprété par l’acteur François Cluzet, aux côtés d’Omar Sy jouant le rôle de l’auxiliaire de vie.
Les séquelles d’un tel accident entrainent dans 39% des cas une situation de tétraplégie, dont 21% la paralysie totale des quatre membres, contre 61% pour les cas de paraplégie.
Lorsqu’il s’agit d’atteintes non traumatiques, on parle de myélopathie cervicale dégénérative, une maladie de la moelle épinière provoquée par l’arthrose, une tumeur, un accident d’anesthésie…
La tétraplégie entraine une perte d’autonomie totale, associée à des troubles au niveau de l’appareil intestinal, génito-urinaire, des troubles sensitifs, et en cas de lésions dorsales, une insuffisance respiratoire.
Source : APF France Handicap pour le magazine Faire Face
Tétraplégie : quelle différence avec la paraplégie et l’hémiplégie ?
La paraplégie est la paralysie des membres inférieurs, c’est-à-dire des jambes, provoquée par une lésion de la moelle épinière.
On parle de paraplégie complète lorsque plus aucune sensibilité et fonction motricité ne sont détectées, et de paraplégie incomplète lorsque celles-ci subsistent.
L’hémiplégie est une paralysie partielle, généralement la cause d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), qui affecte un ou plusieurs membres d’un même côté du corps, même le visage, voire toute la moitié (hémicorps), et qui peut entrainer des troubles au niveau de la communication, visuel, du comportement, de l’apprentissage.
Quelles sont les causes d’une tétraplégie ?
Selon l’APF France Handicap, on compte environ 50 000 personnes blessées médullaires en France, soit 1 200 nouveaux cas par an, et dont 76% concerne des hommes.
Ce pourcentage peut traduire les comportements plus à risque de la part des hommes que des femmes, faisant référence aux statistiques des accidents de la route impliquant davantage la mortalité des hommes, qui représente 2 292 décès contre 652 pour les femmes selon le bilan 2021 de la sécurité routière.
Cette interprétation, insinuant que les accidents sont la conséquence de comportements à risque, est renforcée par l’âge au cours duquel ils surviennent, dont la moitié concerne des personnes de moins de 35 ans.
Selon l’étude Tétrafigap, 47% des personnes tétraplégiques sont âgées de moins de 25 ans, et 70% ont moins de 35 ans.
50% des cas de traumatismes médullaires sont provoqués par un accident de la voie publique, contre 22% pour les chutes, et seulement 10% pour les tentatives de suicide et activités sportives.
Sources : APF France Handicap – Observatoire National Interministériel de la sécurité routière
Quelle est l’espérance de vie d’une personne tétraplégique ?
Si le risque de mortalité se joue au cours des premières heures du traumatisme et durant la phase de réanimation, l’espérance de vie d’une personne tétraplégique a considérablement augmenté depuis les années 1940, grâce aux progrès de la médecine et des prises en charge thérapeutiques, mais celle-ci dépend de l’âge d’atteinte et reste inférieure à celle de la population.
Comment prévenir les conséquences d’une situation de tétraplégie ?
Les traitements curatifs et préventifs pour mieux appréhender les conséquences liées à une situation de tétraplégie, permettent de soulager les personnes tétraplégiques et d’éviter les facteurs de risques liés à d’autres lésions et à l’altération du fonctionnement des organes :
- Prévention des escarres
- Alimentation adaptée
- Administration de stéroïdes
- Stimulation électrique fonctionnelle
- Chirurgie
- Rééducation
- Suivi psychologique
Tétraplégie : redonner de l’autonomie avec les technologies numériques
Perte d’autonomie brutale : comment réagir ?
La tétraplégie est un choc brutal qui survient au cours de la vie d’une personne, provoquant une situation de handicap moteur sévère foudroyant et la perte totale de l’usage des mains, des bras, des jambes.
La personne tétraplégique ne peut plus marcher, et la mise en place d’un fauteuil roulant est indispensable pour assurer et sécuriser ses déplacements.
Si les paraplégiques conservent une autonomie partielle pour se déplacer en fauteuil roulant et réaliser leurs transferts au lit, au fauteuil, aux toilettes, sous la douche… ou encore pour conduire un véhicule adapté, les tétraplégiques ont besoin de l’accompagnement permanent d’un tiers.
La perte d’autonomie provoque un sentiment profond d’impuissance et de dépendance, qui peut conduire à un état dépressif :
- Frustration
- Dégradation de l’estime de soi
- Perte de confiance
- Stress, anxiété
Ce bouleversement entraine également des répercussions sur l’entourage, notamment lorsqu’un proche devient l’aidant et que le handicap régie ses habitudes de vie :
- Sentiment de culpabilité
- Relation conflictuelle avec la personne handicapée
- Épuisement et surmenage
C’est pourquoi il est important de considérer toutes les possibilités pour redonner de l’autonomie aux personnes tétraplégiques, mais aussi soulager les aidants.
L’accessibilité numérique, un levier d’autonomie pour les personnes tétraplégiques
La loi du 5 Février 2005 sur l’égalité des droits et des chances encadre désormais l’obligation d’accessibilité numérique des moyens de communication publique en ligne tels qu’internet, la téléphonie, la télévision… et les normes et mesures à respecter pour que les contenus et services digitaux puissent être accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.
Si à l’ère des réseaux sociaux, la jeune génération démontre un intérêt croissant et ne fait que d’accroitre sa dépendance à l’emploi généralisé du digital, l’accessibilité numérique représente un levier d’autonomie majeur pour les personnes tétraplégiques.
Aussi, il existe des solutions numériques alternatives au clavier et souris d’ordinateur classiques, lorsque le handicap compromet l’utilisation tactile ou bureautique d’un PC, tablette et Smartphone.
1. Les outils numériques pour compenser le handicap moteur
- La commande oculaire est issue d’une technologie infrarouge qui permet de piloter son ordinateur et tablette avec les yeux.
- La souris gyroscopique se clipse facilement sur un casque, une paire de lunettes, une oreillette, un contacteur au souffle, et permet de contrôler son ordinateur par simple mouvement de tête.
- La souris Bjoy Chin permet de contrôler son ordinateur avec le menton.
2. Se reconnecter au monde malgré le handicap
Ces outils informatiques, associés à des logiciels numériques dédiés tels que Grid 3, permettent de se reconnecter au monde malgré le handicap, et de réaliser les mêmes actions digitales qu’un utilisateur lambda :
- Naviguer sur le web
- Interagir sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik-Tok, WhatsApp…)
- Regarder des films et séries sur Netflix, Disney+…
- Télécharger et jouer à des jeux vidéos
- Aller sur YouTube
- Envoyer ou recevoir des appels, SMS, mails
- …
Domotique : contrôler sa maison en toute autonomie
Évoluer dans un environnement sécurisé et adapté au handicap permet de préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques et de rassurer leurs aidants :
- Sécuriser le retour et le maintien à domicile
- Améliorer l’estime et la confiance en soi
- Restructurer le temps de présence et les sollicitations des aidants
1. Les installations domotiques pour son logement
Dans le cadre de l’adaptation du logement d’une personne en situation de handicap moteur, les installations domotiques et électriques permettent de contrôler l’ensemble des fonctionnalités et motorisations du lieu de vie :
- Portes, fenêtres et serrures
- Volets
- Commandes d’éclairage
- TV, Hi-Fi
- Chauffage
- Objets connectés
- Lit médicalisé
- …
Pour garantir la fiabilité du prestataire domoticien, celui-ci doit justifier d’une responsabilité civile décennale, sous peine de sanctions prévues par la loi du code des assurances.
2. Les solutions de contrôle d’environnement
L’interface de commande, telle qu’une télécommande autonome, un Smartphone, un boîtier émetteur, une prise commandée… est un support infrarouge à partir duquel les fonctionnalités et appareils de la maison sont contrôlés, celui-ci pouvant être piloté par tous moyens d’accès adapté tels que la commande oculaire ou la souris à mouvement de tête.
3. Les systèmes d’alarme
Il existe des systèmes d’alarme (ou appels infirmière) sans fil, adaptés à toute forme de handicap moteur et lieu de vie, pour déclencher une alerte en toute sécurité :
- Sécurisés et soumis aux normes hospitalières
- Adaptés au handicap et logement
- Multi-accès (commande oculaire…)
- Simples d’installation et faciles à utiliser
CENOMY, 19 Octobre 2023 | Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?
Contact presse : marketing@cenomy.com
Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme
Smartbox Assistive Technology, le développeur des logiciels Grid, aborde 5 façons dont la CAA peut soutenir la participation sociale et la communication d’une personne autiste.

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?
Comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique, un levier d’autonomie majeur pour les personnes tétraplégiques.

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?
Comprendre l’origine et les conséquences du polyhandicap ; identifier les stratégies de communication pour stimuler et développer les apprentissages.

Qu’est-ce que la CAA ?
Comprendre la CAA et ses enjeux : définition, droit universel, apprentissage, communication, autonomie, tablettes numériques de CAA, financements MDPH.

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?
Quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare qui touche quasi exclusivement les petites filles entre 6 et 24 mois ?

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap
« L’inclusion scolaire est un enjeu fondamental d’égalité. Elle a pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à […] »

CENOMY fête ses 5 ans !
CENOMY fête ses 5 ans et plus de 40 ans d’expertise en solutions et technologies pour la communication et l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur et cognitif.

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?
En savoir plus sur les causes et les effets de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare qui affecte les neurones moteurs. Découvrez les symptômes, les facteurs génétiques impliqués dans son développement.

Commande oculaire comment s’y retrouver ?
Parmi toutes les commandes oculaires, comment s’y retrouver et choisir celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos exigences ?

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)
CENOMY est votre partenaire de choix pour accompagner les personnes et familles touchées par la SLA, avec une prise en charge prioritaire et des solutions dédiées

Eye Connect, l’autonomie accessible à partir de 5 800€
Eye Connect est un kit de communication tout en un pour communiquer et bien plus encore avec les yeux, accessible dès 5 800€ et éligible aux financements MDPH

Comment financer une aide technique CENOMY ?
Conscient des difficultés rencontrées par nos clients concernant les financements MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour obtenir le matériel.

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir
CENOMY décrypte les mesures annoncées lors de la 6ème Conférence Nationale du Handicap du 26 Avril dernier, où le droit de communiquer a été largement défendu.

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA
Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, suivi par une large communauté d’utilisateurs dans le monde, pour communiquer et (re)devenir autonome.

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication
Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme, pour développer la participation sociale et la communication chez l’enfant autiste.

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner
Environ 80% des maladies rares sont d’origine génétique, et provoquent dans 50% des cas des troubles sensorielles et cognitifs, contre 9% entrainant une perte d’autonomie totale.

Appels-malade : alerter en toute sécurité
Découvrez les alternatives à la poire d’appel ou sonnette d’alarme pour alerter avec un système d’appels-malade compatible avec la plupart des installations existantes

I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir
Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?

Quoi de neuf en 2023 ?
Toute l’équipe de CENOMY vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Que celle-ci vous soit riche de défis réussis et de belles victoires sur la vie.

La CAA pour la liberté d’expression
Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY
« J’accompagne les utilisateurs au quotidien dans les bonnes pratiques liées aux matériels et logiciels, en apportant des solutions fonctionnelles aux problèmes techniques »

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation
En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !
L’occasion pour nous de faire une rétrospective de ces derniers mois riches en évènements et nouveautés, et de vous dévoiler nos projets à venir pour bien préparer la rentrée.

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée
Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient.

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale
« Rejoindre CENOMY représente pour moi une grande opportunité de développer de nouvelles compétences […] et contribuer, d’une certaine manière, à l’inclusion pour tous. »

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques
Les leviers pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel de l’enfant autiste : école inclusive, solutions de CAA, salle sensorielle…

TD I-110 : La CAA à portée de main
Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est un dispositif médical de communication conçu pour durer et résister à toutes les situations.

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA
Soad est diplômée de l’IFE de Toulouse et a déjà mené deux missions humanitaires au Togo et Sri Lanka en tant qu’ergothérapeute, auprès d’un public défavorisé et en situation de handicap.

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement
Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement, touche plus de 500 personnes en France, et survient majoritairement à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) du tronc cérébral

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine
Après avoir exercé près de 5 ans en tant qu’ergothérapeute, Camille a rejoint notre équipe de conseillers sur la région Aquitaine, aux côtés de Robin.

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire
La technologie Apple et l’innovation Tobii Dynavox au service du handicap, réunies dans TD Pilot, un dispositif médical de communication par commande oculaire.

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes
Qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’une commande oculaire ou d’un logiciel dédié, ces aides techniques sont des solutions financées par la MDPH.

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne
A travers cet article, Joséphine nous fait part de son expérience d’ergotherapeute en structures médicalisées et unités spécialisées. Elle évoque sa formation et son approche thérapeutique…

Handicap :
Nouvelles mesures 2022
Le handicap est au cœur des préoccupations et engagements forts du gouvernement, pour accompagner 12 millions de personnes en situation de handicap en France.

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
« Dans mes missions au quotidien, je suis chargée d’accompagner nos clients, professionnels de santé et particuliers, dans les bonnes pratiques et fonctionnalités… »

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France
Avec 20 ans d’expérience dans le handicap et la domotique, Jonathan est votre Conseiller-Évaluateur CENOMY dans les Hauts de France.

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie
Comment préserver son autonomie le plus longtemps possible lorsqu’on est atteint de la SLA, une maladie neurologique rare qui entraine un handicap progressif et irréversible ?

MDPH : Comment financer mon aide technique ?
Quels sont mes droits et les démarches MDPH à suivre pour financer mon aide technique, dans le cadre d’un handicap reconnu ?

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux
La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox fonctionne par technologie infrarouge pour piloter un PC ou tablette et s’exprimer avec les yeux.

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne
Ergothérapeute et conseiller CENOMY Rhône-Alpes Auvergne, Maxime à rejoint notre équipe le 4 Novembre 2019 et est votre nouvel interlocuteur sur la région lyonnaise.

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC
Laurent, victime d’une AVC en 2008, suit une rééducation par l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque. Il réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche.

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative
Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative et équipé d’une tablette Eye Mobile pour communiquer avec les yeux et progresser avec la commande oculaire.