Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi

Cet article propose une exploration approfondie du syndrome Prader-Willi, en détaillant ses symptômes dès la naissance jusqu’à l’âge adulte. Il aborde également la gestion de ces symptômes, les innovations technologiques disponibles pour aider à cette fin, et les défis quotidiens associés à ce syndrome. Pour conclure, il présentera un aperçu des dernières recherches et promouvra une meilleure compréhension de cette maladie.

Le syndrome Prader-Willi

Qu’est-ce que le syndrome Prader-Willi ?

 

Le syndrome Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare, caractérisée par des troubles de l’apprentissage et des troubles du comportement, pouvant entraîner la confusion et mauvaise interprétation des situations. Cette cécité contextuelle, que l’on retrouve aussi chez l’enfant autiste, provoque des troubles de l’anxiété traduits par un discours répétitif (écholalie) et des crises de colère.

Cette maladie est également la cause de troubles alimentaires tels que l’hyperphagie (un désir incoercible de consommer de la nourriture), visibles à partir de l’âge de 2 ans, et la conséquence d’une situation d’obésité chez l’enfant atteint du syndrome.

Les individus touchés peuvent également manifester une hypotonie musculaire (faiblesse des muscles) et des traits dysmorphiques (caractéristiques corporelles inhabituelles).

Si les maladies rares concernent 4 millions de personnes en France, on estime à 2 000 cas le Syndrome Prader-Willi, ce qui représente l’une des 10 maladies génétiques les plus fréquentes, après le Syndrome de Rett, la myopathie de Duchenne et la maladie de Huntington.

 

 

L’origine génétique

 

Ce trouble est dû à une anomalie sur le chromosome 15, plus précisément un défaut ou absence d’un segment spécifique du chromosome paternel. En temps normal, certains gènes sur le chromosome 15 ne sont actifs que lorsqu’ils proviennent du père ; si ces gènes font défaut ou sont inactifs cela entraîne les symptômes propres au syndrome Prader-Willi. Cependant, il faut noter que l’anomalie génétique responsable de ce trouble n’est pas héritable dans la majorité des cas : elle apparaît généralement aléatoirement lors de la formation des cellules reproductrices ou durant les premiers stades du développement embryonnaire.

Les symptômes précoces

Le syndrome de Prader-Willi se manifeste dès les premiers mois de la vie par des symptômes bien particuliers. Une hypotonie, ou faiblesse musculaire généralisée, est presque invariablement présente dès la naissance. Cette condition peut provoquer une fatigue constante et une difficulté à effectuer des activités quotidiennes simples comme jouer, mais aussi un retard du langage oral. L’hypotonie, en plus des troubles moteurs, entraine des troubles de la phonation, avec un retard des premiers sons et mimiques émis par le nourrisson, entravant ainsi la communication émotionnelle avec les parents.

Dès lors, les alternatives au langage oral déficitaire, telles que la communication aidée à partir de la langue des signes, et les pictogrammes, favorisent la représentation visuelle et une meilleure compréhension et expression fonctionnelle. Les pictogrammes peuvent être répertoriés et classés dans un classeur papier, ou développés sous un format numérique à partir d’un logiciel de communication, tel que TD Snap, Grid 3, Mind Express, le concept Minspeak…

 

Un autre signe distinctif chez les nourrissons est un trouble alimentaire marqué par une incapacité à manger efficacement, qui conduit souvent à l’usage d’une sonde pour assurer un apport nutritionnel adéquat. En parallèle, ces enfants peuvent manifester un sommeil excessif et déréglé.

On constate aussi fréquemment de l’irritabilité chez ces petits patients. C’est habituellement lié à leur frustration engendrée par leurs problèmes de communication et motrices. Leurs pleurs sont souvent difficiles à apaiser, ce qui peut être source d’anxiété pour les parents et les professionnels de santé.

 

Tous ces signes précoces soulignent l’importance d’un diagnostic rapide du syndrome Prader-Willi afin que des mesures appropriées puissent être instaurées pour améliorer la qualité de vie du jeune patient et sa famille.

Les symptômes durant l’enfance

Troubles alimentaires marquants

 

Le syndrome Prader-Willi, identifiable dès l’enfance, se caractérise par des troubles alimentaires distinctifs. Les symptômes incluent une hypersalivation et un manque de satiété post-repas chez les enfants atteints. Leur tendance à manger sans discernement peut entraîner des problèmes d’obésité.

 

 

Difficultés de développement et comportements atypiques

 

Outre les troubles alimentaires, le syndrome Prader-Willi est associé à des difficultés motrices notables. Les enfants touchés présentent souvent un retard dans l’apprentissage de la marche et d’autres compétences motrices fines. Ils peuvent faire preuve d’un comportement obsessionnel ou compulsif et résister au changement.

Les symptômes à l’adolescence

Avez-vous déjà pensé à l’impact émotionnel profond qu’un trouble génétique comme le syndrome Prader-Willi pourrait avoir sur un adolescent ? Bien que les symptômes physiques de cette maladie soient souvent mis en avant, il est impératif de ne pas négliger l’aspect psychologique qui devient d’autant plus visible pendant la phase de l’adolescence.

Selon une recherche effectuée en 2018 par la Prader-Willi Syndrome Association UK, les adolescents souffrant du syndrome de Prader-Willi font face à des difficultés sociales et comportementales majeures. La tristesse, la colère et le stress sont dominants chez ces jeunes. Des sensations d’intense frustration peuvent également se manifester devant les défis sociaux et personnels quotidiens.

La dépression est fréquemment observée chez les adolescents atteints du syndrome Prader-Willi. Elle peut être associée à leur conscience grandissante des différences qui les distinguent des autres jeunes de leur âge. Cela intensifie leurs sentiments d’exclusion et accentue davantage leur anxiété.

Il est primordial que ces manifestations émotionnelles soient prises en compte dans toutes démarches thérapeutiques destinées aux adolescents souffrant du syndrome Prader-Willi pour améliorer leur qualité de vie et aider à gérer efficacement cet état complexe. Les professionnels doivent faire preuve d’empathie tout en offrant un soutien adapté afin que ces jeunes puissent traverser cette période difficile avec le maximum d’aisance possible.

Les conséquences sur la santé adulte

Le syndrome de Prader-Willi, qui se manifeste dès l’enfance et persiste à l’adolescence, a des conséquences significatives sur la santé des adultes. Les dysfonctionnements alimentaires propres à ce trouble génétique provoquent fréquemment une obésité extrême susceptible d’engendrer divers problèmes médicaux.

Parmi ceux-ci, le diabète est récurrent chez les individus souffrant du syndrome de Prader-Willi. L’excédent pondéral favorise une résistance accrue à l’insuline, entraînant un taux élevé de glucose dans le sang. L’hypertension artérielle fait partie intégrante des complications courantes liées au surpoids.

De surcroît, les soucis respiratoires tels que l’apnée du sommeil sont largement répandus chez ces patients. Ces troubles du système respiratoire peuvent être intensifiés par la présence d’une obstruction des voies supérieures ou d’une faiblesse musculaire.

Un taux important de cholestérol est aussi régulièrement constaté chez les personnes touchées par le syndrome Prader-Willi en raison d’un régime alimentaire mal équilibré et d’un manque d’exercice physique. Tous ces éléments contribuent au risque augmenté de pathologies cardiovasculaires et nécessitent donc un suivi médical rigoureux tout au long de la vie adulte pour garantir une qualité optimale possible pour ces patients.

La gestion des symptômes

La nutrition surveillée

 

Dans la gestion des symptômes du syndrome Prader-Willi, une nutrition astucieusement surveillée joue un rôle vital. Les individus atteints de ce désordre génétique sont souvent sujets à une impulsivité alimentaire pouvant conduire à un taux élevé de cholestérol et augmenter le risque de complications médicales graves si elle n’est pas maîtrisée. Une stratégie alimentaire bien calculée peut contribuer à contrôler ces problèmes potentiels.

 

 

Le soutien psychologique

 

L’accompagnement psychologique se révèle crucial pour les personnes souffrant du syndrome Prader-Willi. Gérer l’impulsivité alimentaire et vivre avec des pathologies telles que l’ostéoporose peut s’avérer ardu, et le soutien psychologique offre aux patients la possibilité de mieux comprendre leur état et d’apprendre des méthodes efficaces pour y faire face.

 

 

Outils facilitant le quotidien

Il existe divers outils spécialement conçus pour améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes du syndrome Prader-Willi. Des dispositifs technologiques aux programmes sur mesure de soins de santé mentale, ces ressources peuvent aider à atténuer les défis liés au syndrome en proposant un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque patient.

Les apports de la technologie

L’essor de la technologie a ouvert une porte à l’espoir pour les personnes atteintes du syndrome Prader-Willi. En particulier, l’innovation dans le secteur numérique qui fournit des solutions potentiellement révolutionnaires pour améliorer le bien-être des patients et gérer plus efficacement les symptômes inhérents à cette maladie génétique rare.

L’avancement constant et rapide des technologies de connectivité au fil des ans a facilité l’apparition d’applications et d’appareils intelligents conçus spécialement pour ceux qui souffrent du syndrome Prader-Willi. Ces ressources peuvent servir à contrôler divers éléments en lien avec la santé physique, tels que la consommation alimentairele poids corporel ou même le niveau d’exercice.

En parallèle, les solutions de Communication Améliorée et Alternative (CAA) regorgent de ressources pour fournir aux individus ayant des difficultés avec la parole, un moyen de s’exprimer plus aisément. Cela peut avoir un impact majeur sur l’amélioration du bien-être psychologique des patients souffrant du syndrome Prader-Willi en encourageant leur capacité à exprimer leurs sentiments et leurs besoins.

Le paysage technologique continue son évolution constante, portant en lui un potentiel indiscutable pour améliorer considérablement les vies affectées par ce trouble complexe ; tablettes de communication, dispositifs à commande oculaire, logiciels d’éveil, de stimulation et d’apprentissage.

La vie avec le syndrome

Vivre avec le syndrome de Prader-Willi requiert une adaptation importante, autant pour l’individu concerné que pour sa famille. L’indépendance peut être entravée à cause des perturbations comportementales et des retards cognitifs liés à ce trouble génétique peu courant. Par conséquent, un soutien permanent est fréquemment indispensable, en particulier durant les premières années d’existence.

Une surveillance médicale régulière est vitale pour contrôler les symptômes et éviter des complications éventuelles. Ceci comprend la gestion du poids, le traitement des difficultés respiratoires et l’administration d’hormones de croissance.

Malgré ces obstacles, l’inclusion sociale demeure réalisable grâce à un enseignement approprié et un accompagnement thérapeutique ininterrompu. Avec la bonne supervision, ceux qui souffrent du syndrome Prader-Willi peuvent mener une vie enrichissante et gratifiante.

Les études et recherches actuelles

Avancées médicales récentes

 

La recherche sur le syndrome de Prader-Willi a fait des progrès significatifs. L’une des avancées notables est l’analyse génétique qui offre désormais une identification plus précise et rapide du syndrome, ce qui la rend cruciale pour un diagnostic précoce.

 

 

Médicaments en cours d’étude

 

Diverses études sont actuellement menées dans le but de développer des traitements efficaces contre ce syndrome. L’un d’eux consiste en l’expérimentation d’une thérapie hormonale substitutive visant à réguler les symptômes liés à une faim excessive.

 

 

Perspectives futures

 

Les perspectives pour l’avenir se concentrent principalement sur la compréhension détaillée du fonctionnement du gène altéré afin de concevoir des interventions géniques potentiellement curatives. En outre, les chercheurs travaillent sans cesse pour améliorer la qualité de vie des patients grâce à une gestion optimale et multidisciplinaire du syndrome.

La promotion d’une meilleure compréhension

Promouvoir une meilleure compréhension du syndrome Prader-Willi est un défi à la fois médical et sociétal. Il est primordial de mettre en œuvre des initiatives visant à sensibiliser, informer, éduquer et prévenir pour améliorer le bien-être des individus touchés ainsi que leur entourage.

L’éveil du public et des professionnels de santé aux difficultés spécifiques inhérentes à cette affection rare est la première étape vers une appréhension plus complète. Un diagnostic prompt peut favoriser l’instauration d’interventions précoces susceptibles d’améliorer considérablement le pronostic.

Quant aux renseignements sur cette maladie, ils doivent être facilement accessibles, clairs et exacts. Ils devraient couvrir toutes les facettes du syndrome – ses manifestations cliniques, son évolution potentielle, les thérapies existantes ainsi que les ressources disponibles pour accompagner les patients et leurs proches.

L’association Prader-Willi France, à travers ses différentes actions, contribue largement et efficacement à mieux comprendre la maladie et promouvoir les alternatives pour améliorer les conditions de vies des malades et familles.

L’enseignement a comme objectifs non seulement de transmettre des connaissances mais également de développer l’empathie nécessaire pour comprendre ce que ces personnes endurent au quotidien. C’est grâce à cette empathie que nous pouvons créer un environnement plus compatissant où elles se sentent acceptées telles qu’elles sont.

La prévention s’appuie sur tous ces aspects pour minimiser l’influence du syndrome sur la vie des individus atteints. L’établissement de plans personnalisés prenant en compte aussi bien les dimensions physiques que psychologiques peut aider ces personnes à mener une existence aussi normale que possible avec le moins d’obstacles possibles.

En agissant ensemble, nous pouvons contribuer à promouvoir une meilleure compréhension du syndrome Prader-Willi et apporter un changement significatif pour ceux qui en sont affectés.

CENOMY, 26 Février 2024 | Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

20/03/2024

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil

Handicap | 20 Mars 2024

Cet article vous aide à mieux comprendre le processus d’admission en FAM et les démarches qui en découlent.
19/03/2024

TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif

CAA | 19 Mars 2024

Recommandé par les orthophonistes, TD Snap est un logiciel de CAA développé par Tobii Dynavox, pour favoriser l’apprentissage de la communication par pictogrammes.
05/03/2024

Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine

Interview | 5 Mars 2024

Découvrez le portrait de Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine.
26/02/2024

Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi

Handicap | 26 Février 2024

Décrypter le Syndrome de Prader-Willi et les conséquences de cette maladie génétique rare.
14/02/2024

Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)

Handicap | 14 Février 2024

Comprendre la maladie de Huntington (ou chorée de Huntington) et les conséquences du handicap qui en découlent, pour déterminer et adapter les solutions pour l’autonomie des malades.
05/02/2024

Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive

Handicap | 5 Février 2024

Comprendre la myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire d’origine génétique qui provoque la dégénérescence progressive des muscles.
13/11/2023

5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme

Handicap | 13 Novembre 2023

Smartbox Assistive Technology, le développeur des logiciels Grid, aborde 5 façons dont la CAA peut soutenir la participation sociale et la communication d’une personne autiste.
Tétraplégie
19/10/2023

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?

Handicap | 19 Octobre 2023

Comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique, un levier d’autonomie majeur pour les personnes tétraplégiques.
Polyhandicap
10/10/2023

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?

Handicap | 10 Octobre 2023

Comprendre l’origine et les conséquences du polyhandicap ; identifier les stratégies de communication pour stimuler et développer les apprentissages.
CAA
05/10/2023

Qu’est-ce que la CAA ?

CAA | 5 Octobre 2023

Comprendre la CAA et ses enjeux : définition, droit universel, apprentissage, communication, autonomie, tablettes numériques de CAA, financements MDPH.
Syndrome de Rett
13/09/2023

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?

Handicap | 13 Septembre 2023

Quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare qui touche quasi exclusivement les petites filles entre 6 et 24 mois ?
École inclusive – scolarité et handicap
04/09/2023

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

Inclusion | 4 Septembre 2023

« L’inclusion scolaire est un enjeu fondamental d’égalité. Elle a pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à […] »
CENOMY fête ses 5 ans
04/09/2023

CENOMY fête ses 5 ans !

Le mot de l’équipe | 4 Septembre 2023

CENOMY fête ses 5 ans et plus de 40 ans d’expertise en solutions et technologies pour la communication et l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur et cognitif.
Qu'est-ce qui provoque la maladie de charcot
07/07/2023

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?

Handicap | 7 Juillet 2023

En savoir plus sur les causes et les effets de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare qui affecte les neurones moteurs. Découvrez les symptômes, les facteurs génétiques impliqués dans son développement.
Commande oculaire, comment s'y retrouver?
27/06/2023

Commande oculaire comment s’y retrouver ?

Solution | 27 Juin 2023

Parmi toutes les commandes oculaires, comment s’y retrouver et choisir celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos exigences ?
Vivre avec la SLA
16/06/2023

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

Handicap | 16 Juin 2023

CENOMY est votre partenaire de choix pour accompagner les personnes et familles touchées par la SLA, avec une prise en charge prioritaire et des solutions dédiées
Eye Connect , l'autonomie accessible à partir de 5 800 Euros
05/06/2023

Eye Connect, l’autonomie accessible

Solution | 5 Juin 2023

Eye Connect est un kit de communication tout en un accessible, pour communiquer et bien plus encore avec les yeux, et éligible aux financements MDPH
Comment financer une aide technique CENOMY?
12/05/2023

Comment financer une aide technique CENOMY ?

Financements MDPH | 12 Mai 2023

Conscient des difficultés rencontrées par nos clients concernant les financements MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour obtenir le matériel.
Conférence Nationale du Handicap 2023, ce qu'il faut retenir.
09/05/2023

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir

CAA | 9 Mai 2023

CENOMY décrypte les mesures annoncées lors de la 6ème Conférence Nationale du Handicap du 26 Avril dernier, où le droit de communiquer a été largement défendu.
Grid 3, le logiciel de référence pour la caa
02/05/2023

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA

CAA | 2 Mai 2023

Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, suivi par une large communauté d’utilisateurs dans le monde, pour communiquer et (re)devenir autonome.
L'autisme chez l'enfant - développer la participation sociale et la communication
24/04/2023

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

Handicap | 24 Avril 2023

Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme, pour développer la participation sociale et la communication chez l’enfant autiste.
Maladies rares - mieux comprendre pour mieux accompagner
14/03/2023

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

Handicap | 14 Mars 2023

Environ 80% des maladies rares sont d’origine génétique, et provoquent dans 50% des cas des troubles sensorielles et cognitifs, contre 9% entrainant une perte d’autonomie totale.
AssistX Call
30/01/2023

Appels-malade : alerter en toute sécurité

Solution | 30 Janvier 2023

Découvrez les alternatives à la poire d’appel ou sonnette d’alarme pour alerter avec un système d’appels-malade compatible avec la plupart des installations existantes
I-Series, l'excellence pour l'autonomie
16/01/2023

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Solution | 16 Janvier 2023

Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Paralysie cérébrale - vivre, apprendre et s'épanouir
09/01/2023

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir

Handicap | 9 Janvier 2023

Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?
Meilleurs voeux 2023
03/01/2023

Quoi de neuf en 2023 ?

Le mot de l’équipe | 3 Janvier 2023

Toute l’équipe de CENOMY vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Que celle-ci vous soit riche de défis réussis et de belles victoires sur la vie.
La CAA pour la liberté d'expression
04/10/2022

La CAA pour la liberté d’expression

CAA | 4 Octobre 2022

Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?
Support technique CENOMY - Pierre est votre interlocuteur
26/09/2022

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY

Interview | 26 Septembre 2022

« J’accompagne les utilisateurs au quotidien dans les bonnes pratiques liées aux matériels et logiciels, en apportant des solutions fonctionnelles aux problèmes techniques »
Surdité - communiquer et développer l'alphabétisation
21/09/2022

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

Handicap | 21 Septembre 2022

En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…
C'est la rentrée_CENOMY
05/09/2022

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !

Le mot de l’équipe | 5 Septembre 2022

L’occasion pour nous de faire une rétrospective de ces derniers mois riches en évènements et nouveautés, et de vous dévoiler nos projets à venir pour bien préparer la rentrée.
Contrôle d’environnement domotique - Rendre leur indépendance aux personnes en situation de handicap
17/05/2022

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée

Solution | 17 Mai 2022

Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient.
Découvrir le portrait d'Amandine
19/04/2022

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale

Interview | 19 Avril 2022

« Rejoindre CENOMY représente pour moi une grande opportunité de développer de nouvelles compétences […] et contribuer, d’une certaine manière, à l’inclusion pour tous. »
Enfant autiste
12/04/2022

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques

Handicap | 12 Avril 2022

Les leviers pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel de l’enfant autiste : école inclusive, solutions de CAA, salle sensorielle…
Tablette tactile TD I-110_CNY
30/03/2022

TD I-110 : La CAA à portée de main

Solution | 29 Mars 2022

Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est un dispositif médical de communication conçu pour durer et résister à toutes les situations.
Soad Anguenot
15/03/2022

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

Interview | 15 Mars 2022

Soad est diplômée de l’IFE de Toulouse et a déjà mené deux missions humanitaires au Togo et Sri Lanka en tant qu’ergothérapeute, auprès d’un public défavorisé et en situation de handicap.
Locked-In-Syndrome (LIS) - communiquer et préserver son autonomie
28/02/2022

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement

Handicap | 28 Février 2022

Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement, touche plus de 500 personnes en France, et survient majoritairement à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) du tronc cérébral
Camille Olivier
14/02/2022

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine

Interview | 14 Février 2022

Après avoir exercé près de 5 ans en tant qu’ergothérapeute, Camille a rejoint notre équipe de conseillers sur la région Aquitaine, aux côtés de Robin.
TD Pilot tablette iPad
24/01/2022

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire

Solution | 24 Janvier 2022

La technologie Apple et l’innovation Tobii Dynavox au service du handicap, réunies dans TD Pilot, un dispositif médical de communication par commande oculaire.
Financements MDPH
17/01/2022

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes

Financements MDPH | 17 Janvier 2022

Qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’une commande oculaire ou d’un logiciel dédié, ces aides techniques sont des solutions financées par la MDPH.
Josephine Joly
10/01/2022

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

Interview | 10 Janvier 2022

A travers cet article, Joséphine nous fait part de son expérience d’ergotherapeute en structures médicalisées et unités spécialisées. Elle évoque sa formation et son approche thérapeutique…
Handicap Nouvelles mesures 2022
10/01/2022

Handicap :
Nouvelles mesures 2022

Législation | 10 Janvier 2022

Le handicap est au cœur des préoccupations et engagements forts du gouvernement, pour accompagner 12 millions de personnes en situation de handicap en France.
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
03/08/2021

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY

Interview | 3 Août 2021

« Dans mes missions au quotidien, je suis chargée d’accompagner nos clients, professionnels de santé et particuliers, dans les bonnes pratiques et fonctionnalités… »
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller en Lillois
01/07/2021

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

Interview | 1er Juillet 2021

Avec 20 ans d’expérience dans le handicap et la domotique, Jonathan est votre Conseiller-Évaluateur CENOMY dans les Hauts de France.
SLA ou maladie de Charcot et handicap - comment réagir et conserver son autonomie
05/05/2021

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

Handicap | 5 Mai 2021

Comment préserver son autonomie le plus longtemps possible lorsqu’on est atteint de la SLA, une maladie neurologique rare qui entraine un handicap progressif et irréversible ?
MDPH Comment financer mon aide technique
08/04/2021

MDPH : Comment financer mon aide technique ?

Financements MDPH | 8 Avril 2021

Quels sont mes droits et les démarches MDPH à suivre pour financer mon aide technique, dans le cadre d’un handicap reconnu ?
Commande oculaire PC Eye 5 - piloter son PC avec les yeux
23/03/2021

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux

Solution | 23 Mars 2021

La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox fonctionne par technologie infrarouge pour piloter un PC ou tablette et s’exprimer avec les yeux.
Maxime Ergothérapeute
02/03/2020

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne

Interview | 2 Mars 2020

Ergothérapeute et conseiller CENOMY Rhône-Alpes Auvergne, Maxime à rejoint notre équipe le 4 Novembre 2019 et est votre nouvel interlocuteur sur la région lyonnaise.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC
09/01/2020

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC

Réussite | 9 Janvier 2020

Laurent, victime d’une AVC en 2008, suit une rééducation par l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque. Il réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d'une maladie dégénérative
03/01/2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative

Réussite | 3 Janvier 2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative et équipé d’une tablette Eye Mobile pour communiquer avec les yeux et progresser avec la commande oculaire.