Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

Ergothérapeute en aides techniques, Joséphine a rejoint CENOMY le 3 Décembre dernier en tant que conseillère, et vient renforcer notre équipe au côté de Denis Allart en région parisienne.

 

A travers cet article, Joséphine nous fait part de son expérience d’ergotherapeute en structures médicalisées et unités spécialisées.

 

Elle évoque sa formation et son approche thérapeutique, notamment sur les pathologies telles que le TSA et les troubles dys.

 

Ergothérapeute et conseillère CENOMY en région Île de France, Joséphine intervient en structure médicalisée et propose des solutions d’usage pour à la fois compenser les conséquences du handicap liées à la perte d’autonomie des résidents, mais aussi mieux accompagner les professionnels de santé dans l’utilisation des aides techniques.

Approche thérapeutique

Durant ces 6 dernières années, j’ai été amenée à travailler dans de nombreux et divers services (Unité Spécialisée Alzheimer, MAS, Hôpitaux, Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, Equipe Mobile Autisme…), mon quotidien a donc été propre à chaque expérience.

 

Chacune m’a permis d’enrichir mes connaissances sur de nombreuses pathologies et de découvrir plusieurs approches thérapeutiques.

 

Les missions que l’on a pu me confier se sont donc révélées très différentes lors de chaque expérience :

 

  • Installation du patient au lit et/ou au fauteuil : veiller au confort et au bien-être de la personne et ainsi prévenir des risques associés (troubles de la déglutition, troubles cutanées trophiques…)

 

  • Accompagner les personnes dans leur quotidien (aménagement des postes de travail, du domicile, scolaires) afin de leur permettre d’accéder à une autonomie satisfaisante leur permettant de mener à bien leurs projets personnels, professionnels ou scolaires

 

  • Améliorer leurs capacités fonctionnelles motrices et cognitives (lors des séances de rééducation, individuelles ou collectives)

 

  • Répondre aux besoins de chacun en termes de réadaptation en leur proposant une aide technique adaptée à la demande de la personne (Quel fauteuil roulant ? Quel logiciel d’aide à la communication ? Quel type de matelas à air ? Quel guide-doigt pour l’écriture ? …)

 

 

Pathologie et handicap

 

Mon expérience m’a permis de « rencontrer » de nombreuses pathologies telles que : la chorée de Huntington, encore très méconnue en France, la Sclérose En Plaque, la Sclérose Latérale Amyotrophique, les AVC, les troubles des apprentissages et du langage, les troubles du spectre autistique, ainsi que de nombreuses autres maladies neurologiques et dégénératives non étiquetées encore aujourd’hui.

 

A noter que de nombreux enfants pris en charge, et donc parents associés se retrouvent face au handicap, parfois du jour au lendemain, sans explications viables sur l’origine de ce trouble et sans savoir où trouver du soutien et des informations sur la prise en charge de la pathologie non étiquetée.

 

Les familles et l’entourage sont à prendre en compte pour accompagner le suivi du handicap et la mise en place d’aménagements et d’aide technique au quotidien.

 

Il est important, pour chaque professionnel de santé, d’avoir une approche et une vision globale de la personne accompagnée.

 

C’est-à-dire prendre connaissance de ses besoins individuels, de ses capacités, incapacités, projets de vie, entourage, lieux de vie…

 

Dans ma pratique, il m’est indispensable de pouvoir répondre à la demande et aux attentes de la personne suivie.

 

 

La communication non verbale chez le patient non communicant

J’ai suivi une formation sur la communication non verbale chez le patient non communicant, ayant pour visée de faire la distinction entre les différentes formes de « non communication », à savoir les personnes « non verbalisantes », les personnes « non comprenantes » et/ou les personnes « non participantes ».

 

Nous avons aussi pu aborder les entrées sensorielles permettant l’accès à une forme de communication (auditive, visuelle et tactile) ainsi que les stratégies pour les soignants pour communiquer avec le patient (le chant, les silences, la posture, le regard, l’attitude…)., le tout en rappelant la nécessite d’une approche bienveillante et non dénigrante (couper la parole, ne pas se mette à hauteur, ne pas laisser de temps de réponse adapté…) de la personne dépourvue de parole.

 

 

TSA et troubles dys chez l’enfant

Même si mon expérience auprès de ce public a été relativement courte, j’ai pu bénéficier d’un riche accompagnement et d’une formation très intéressante sur la méthode ABA.

 

Comme je l’évoquais précédemment, l’entourage de ces patients se retrouve souvent démuni.

Le diagnostic avant de pouvoir poser le terme de TSA pour certains enfants étant un long parcours du combattant.

 

Et sans ce diagnostic, pas d’aides ni accompagnements possibles pour ces jeunes et leurs familles.

La notion de communication verbale a été un réel point de réflexion pour nos équipes.

 

Chaque personne étant unique, leur communication l’est elle aussi. De plus, l’aspect émotionnel (difficultés dans la gestion et l’identification des émotions) peut-être parfois un frein à la mise en place de certaines aides.

 

D’où l’importance, encore une fois, de s’appuyer sur les connaissances des familles, qui sont les mieux placées pour nous guider dans le choix des aides à proposer.

 

Les principes de l’ABA et la rééducation des comportements défis

Cette formation complémentaire dans mon parcours, ayant eu pour objectif d’apporter des clés de réflexion et des outils permettant d’analyser et de prévenir les comportements défis (qui mettent en difficultés les équipes et les familles) des enfants présentant un TSA (trouble du spectre autistique).

 

L’idée principale étant de pouvoir identifier les facteurs déclencheurs de ces « crises » via l’observation de la phase précédant le comportement dit problème ou bien au contraire d’identifier ce qui peut permettre d’augmenter un comportement « positif ».

 

Il s’agit de mettre en place des renforçateurs positifs pour donner envie à l’enfant de recommencer certains comportements.

 

Ces renforçateurs s’appuyant, pour la plupart, sur les besoins primaires (répondant à des besoins biologiques) et secondaires (conditionnés dans le passé de l’enfant).

 

Tout au long de cette formation, l’accent a été mis sur l’importance de mettre en place un environnement contenant et apaisant pour l’enfant.

 

Les salles sensorielles étant un exemple concret de ce qui peut permettre la diminution des « comportements-défis ».

 

Troubles dys, neuropsychologie de l’enfant et handicap

Lors de cette formation, l’ANAE a proposé une approche scientifique et médicale des troubles dits « dys » que l’on retrouve chez l’enfant lors de cette formation.

 

Plusieurs aspects ont pu être abordés, notamment sur l’évaluation et la pose d’un diagnostic ainsi que sur les différents troubles associés existants.

 

Des professionnels de tout horizon ont pu partager leur expérience de terrain et donner des axes de réflexions pour la pratique quotidienne de l’ergothérapie.

 

Cette formation a été très enrichissante d’un point de vue théorique, de nombreuses notions ont pu être abordées et mises à jour, notamment concernant la dyspraxie, aujourd’hui nommée « trouble des coordinations ».

 

Autisme et alternative à la communication

Même si tous les patients atteints de TSA ne présentent pas tous les mêmes problématiques et donc pas les mêmes besoins en CAA et/ou en solutions sensorielles, une grande majorité d’entre eux pourraient en tirer un bénéfice certain.

 

Ces aides pouvant apporter un accès à l’indépendance, à une forme de bien-être, de contenance et de liberté.

Handicap et autonomie

Aide technique

 

Les « aides techniques » regroupent de nombreux champs d’intervention.

 

L’aide technique pouvant pallier un déficit cognitif et/ou moteur.

 

Il est important de distinguer la finalité et l’objectif à atteindre en mettant en place une aide technique.

 

Accompagner l’apprentissage de l’utilisation de ces aides et sensibiliser l’entourage sont aussi des points clés de notre pratique.

 

Il me semble aussi très important de souligner la différence entre l’autonomie et l’indépendance.

 

En effet ces deux notions peuvent être liées mais elles restent distinctes l’une de l’autre.

 

A savoir qu’être indépendant relève de l’aspect fonctionnel et moteur.

 

Par exemple, une personne atteinte d’Alzheimer et qui peut se déplacer seule sans fauteuil roulant ni déambulateur.

 

Elle sera donc «indépendante» dans ses déplacements mais pas « autonome », car en incapacité de se repérer dans l’espace et donc avec un besoin d’être accompagnée.

 

En somme, les aides techniques peuvent aussi bien améliorer l’autonomie de la personne mais aussi l’indépendance (accès à la communication).

 

 

Communication Alternative Améliorée (CAA)

A mon sens, les solutions de Communication Alternative Améliorée doivent occuper une place bien plus importante qu’à l’heure actuelle.

 

En effet, dans notre pratique et dans les objectifs de chaque structure, les maîtres mots sont « autonomie » et « indépendance ».

 

Pour permettre un accès justement à une forme d’indépendance, la communication est la première entrée.

 

Il est donc primordial que ces solutions se démocratisent et soient d’avantage utilisées dans les différents services accueillant des personnes en situation de handicap.

 

Tout en accompagnant l’entourage dans la formation à l’utilisation et à la connaissance de ces différentes aides à la communication.

 

Le rôle du thérapeute est donc d’assurer la mise en service de l’outil le plus adapté.

 

Il serait aussi intéressant de réfléchir à l’accompagnement pour la mise à disposition de ces aides, qui sont longues à obtenir via les divers formulaires pour les familles à remplir.

 

Les formalités administratives pour l’acquisition de ces dispositifs étant un réel frein aujourd’hui car minimise la place de ces solutions dans les structures, au vu de l’énergie et du temps demandés.

Évaluation, diagnostic, conseil

En intégrant CENOMY en tant qu’ergothérapeute en aide technique, je rejoins aussi un nouveau projet professionnel, celui de pouvoir proposer de nouvelles solutions (en CAA ou sensorielles) aux personnes en situation de handicap.

 

Des solutions innovantes et pourtant encore trop méconnues de beaucoup de professionnels de santé et de structures accueillant ce public.

 

Le lien avec chaque professionnel et plus particulièrement avec les ergothérapeutes dans les structures est indispensable car il est le premier pas sur le chemin de l’indépendance pour les personnes dépourvues de parole.

 

Les solutions existent et ne demandent plus qu’à trouver leur public, j’envisage donc ce nouveau poste comme un réel challenge, celui de participer avec l’équipe CENOMY à la démocratisation de l’accès aux aides à la communication et de permettre à chacun, dans le besoin, de pouvoir trouver un outil viable pour pouvoir enfin s’exprimer !

CENOMY, 15 Mars 2022 | Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

30/03/2023

Journées et rencontres dédiées au handicap

Évènement | Journées et rencontres dédiées au handicap

Rencontrez nos équipes lors de journées et évènements dédiés au handicap pour échanger et partager des expériences communes.
30/03/2023

CENOMY Tour, des ateliers gratuits partout en France

Évènement | CENOMY Tour

Le CENOMY Tour est un évènement gratuit dédié aux professionnels de santé et autres acteurs du handicap pour sensibiliser et démocratiser les aides électroniques partout en France.
12/05/2023

Comment financer une aide technique CENOMY ?

Financements MDPH | 12 Mai 2023

Conscient des difficultés rencontrées par nos clients concernant les financements MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour obtenir le matériel.
09/05/2023

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir

CAA | 9 Mai 2023

CENOMY décrypte les mesures annoncées lors de la 6ème Conférence Nationale du Handicap du 26 Avril dernier, où le droit de communiquer a été largement défendu.
02/05/2023

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA

CAA | 2 Mai 2023

Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, suivi par une large communauté d’utilisateurs dans le monde, pour communiquer et (re)devenir autonome.
24/04/2023

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

Handicap | 24 Avril 2023

Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme, pour développer la participation sociale et la communication chez l’enfant autiste.
14/03/2023

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

Handicap | 14 Mars 2023

Environ 80% des maladies rares sont d’origine génétique, et provoquent dans 50% des cas des troubles sensorielles et cognitifs, contre 9% entrainant une perte d’autonomie totale.
30/01/2023

Appels-malade : alerter en toute sécurité

Solution | 30 Janvier 2023

Découvrez les alternatives à la poire d’appel ou sonnette d’alarme pour alerter avec un système d’appels-malade compatible avec la plupart des installations existantes
16/01/2023

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Solution | 16 Janvier 2023

Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
09/01/2023

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir

Handicap | 9 Janvier 2023

Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?
03/01/2023

Quoi de neuf en 2023 ?

Le mot de l’équipe | 3 Janvier 2023

Toute l’équipe de CENOMY vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Que celle-ci vous soit riche de défis réussis et de belles victoires sur la vie.
04/10/2022

La CAA pour la liberté d’expression

CAA | 4 Octobre 2022

Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?
26/09/2022

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY

Interview | 26 Septembre 2022

« J’accompagne les utilisateurs au quotidien dans les bonnes pratiques liées aux matériels et logiciels, en apportant des solutions fonctionnelles aux problèmes techniques »
21/09/2022

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

Handicap | 21 Septembre 2022

En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…
12/09/2022

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

Inclusion | 12 Septembre 2022

« L’inclusion scolaire est un enjeu fondamental d’égalité. Elle a pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à […] »
05/09/2022

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !

Le mot de l’équipe | 5 Septembre 2022

L’occasion pour nous de faire une rétrospective de ces derniers mois riches en évènements et nouveautés, et de vous dévoiler nos projets à venir pour bien préparer la rentrée.
04/07/2022

Commande oculaire comment s’y retrouver

Solution | 6 Juillet 2022

Parmi toutes les commandes oculaires, comment s’y retrouver et choisir celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos exigences ?
08/06/2022

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

Handicap | 8 Juin 2022

Comment appréhender la perte d’autonomie progressive tout en la préservant à travers des solutions de communication efficace malgré le handicap.
17/05/2022

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée

Solution | 17 Mai 2022

Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient.
19/04/2022

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale

Interview | 19 Avril 2022

« Rejoindre CENOMY représente pour moi une grande opportunité de développer de nouvelles compétences […] et contribuer, d’une certaine manière, à l’inclusion pour tous. »
12/04/2022

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques

Handicap | 12 Avril 2022

Les leviers pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel de l’enfant autiste : école inclusive, solutions de CAA, salle sensorielle…
30/03/2022

TD I-110 : La CAA à portée de main

Solution | 29 Mars 2022

Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est un dispositif médical de communication conçu pour durer et résister à toutes les situations.
15/03/2022

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

Interview | 15 Mars 2022

Soad est diplômée de l’IFE de Toulouse et a déjà mené deux missions humanitaires au Togo et Sri Lanka en tant qu’ergothérapeute, auprès d’un public défavorisé et en situation de handicap.
28/02/2022

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement

Handicap | 28 Février 2022

Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement, touche plus de 500 personnes en France, et survient majoritairement à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) du tronc cérébral
14/02/2022

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine

Interview | 14 Février 2022

Après avoir exercé près de 5 ans en tant qu’ergothérapeute, Camille a rejoint notre équipe de conseillers sur la région Aquitaine, aux côtés de Robin.
24/01/2022

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire

Solution | 24 Janvier 2022

La technologie Apple et l’innovation Tobii Dynavox au service du handicap, réunies dans TD Pilot, un dispositif médical de communication par commande oculaire.
17/01/2022

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes

Financements MDPH | 17 Janvier 2022

Qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’une commande oculaire ou d’un logiciel dédié, ces aides techniques sont des solutions financées par la MDPH.
10/01/2022

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

Interview | 10 Janvier 2022

A travers cet article, Joséphine nous fait part de son expérience d’ergotherapeute en structures médicalisées et unités spécialisées. Elle évoque sa formation et son approche thérapeutique…
10/01/2022

Handicap :
Nouvelles mesures 2022

Législation | 10 Janvier 2022

Le handicap est au cœur des préoccupations et engagements forts du gouvernement, pour accompagner 12 millions de personnes en situation de handicap en France.
03/08/2021

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY

Interview | 3 Août 2021

« Dans mes missions au quotidien, je suis chargée d’accompagner nos clients, professionnels de santé et particuliers, dans les bonnes pratiques et fonctionnalités… »
01/07/2021

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

Interview | 1er Juillet 2021

Avec 20 ans d’expérience dans le handicap et la domotique, Jonathan est votre Conseiller-Évaluateur CENOMY dans les Hauts de France.
05/05/2021

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

Handicap | 5 Mai 2021

Comment préserver son autonomie le plus longtemps possible lorsqu’on est atteint de la SLA, une maladie neurologique rare qui entraine un handicap progressif et irréversible ?
08/04/2021

MDPH : Comment financer mon aide technique ?

Financements MDPH | 8 Avril 2021

Quels sont mes droits et les démarches MDPH à suivre pour financer mon aide technique, dans le cadre d’un handicap reconnu ?
23/03/2021

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux

Solution | 23 Mars 2021

La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox fonctionne par technologie infrarouge pour piloter un PC ou tablette et s’exprimer avec les yeux.
02/03/2020

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne

Interview | 2 Mars 2020

Ergothérapeute et conseiller CENOMY Rhône-Alpes Auvergne, Maxime à rejoint notre équipe le 4 Novembre 2019 et est votre nouvel interlocuteur sur la région lyonnaise.
09/01/2020

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC

Réussite | 9 Janvier 2020

Laurent, victime d’une AVC en 2008, suit une rééducation par l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque. Il réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche.
03/01/2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative

Réussite | 3 Janvier 2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative et équipé d’une tablette Eye Mobile pour communiquer avec les yeux et progresser avec la commande oculaire.