Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne
Ergothérapeute et conseiller CENOMY Rhône-Alpes Auvergne, Maxime a rejoint notre équipe en région lyonnaise le 4 Novembre 2019.
« […] mes compétences en ergothérapie jumelées à mon expérience sur le terrain en tant que conseiller-évaluateur me permettent d’apporter une vision nouvelle de notre accompagnement, une analyse et un diagnostic ergothérapiques basés sur l’activité humaine, la participation sociale et l’identité occupationnelle pour la satisfaction et la qualité de vie de chacun. »
Maxime, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maxime RUEDA et je suis actuellement Conseiller-Evaluateur dans la région Rhône-Alpes Auvergne.
Concernant ma formation, j’ai eu ma première année Commune des Etudes de Santé qui m’a permis de suivre ma formation en Ergothérapie.
Cette formation a duré trois ans, où stages et cours théoriques et pratiques s’entrecroisent pour former les étudiants à être acteur de terrain.
La formation en ergothérapie nous amène à réfléchir sur l’Homme en tant que personne, actrice dans la société. Nous apprenons à être co-partenaire du projet de vie des personnes et à les accompagner dans leur quotidien afin de préserver l’identité et la satisfaction occupationnelles.
Pendant ma formation, j’ai eu la chance de travailler avec une grande partie de la population où l’ergothérapie était pertinente, nécessaire et même indispensable : Service de Rééducation et de Réadaptation (SSR), Service de Psychiatrie Lourde b(UMD), Service d’accompagnement des personnes âgées types EHPAD et USLD et accompagnement de la population pédiatrique par l’exercice libéral.
J’ai ensuite travaillé en tant qu’ergothérapeute diplômé d’état dans un SSR accueillant une large population de personnes, et où la rééducation et la réadaptation étaient au cœur de l’accompagnement pluridisciplinaire.
Je me retrouve maintenant chez CENOMY avec de nouveaux projets professionnels.
Pourquoi avoir choisi de devenir conseiller en aides électroniques ?
J’aime beaucoup la technologie, je trouve que l’Homme peut faire des choses formidables grâces à ses innovations, bien qu’il faille tout de même avoir en tête la déontologie dans la santé et les risques de l’eugénisme et du transhumanisme.
Dans le handicap, nombreuses sont les technologies qui vont changer l’accompagnement des personnes, que ce soit sur le diagnostic, les thérapies ou encore le quotidien des personnes.
La dynamique de CENOMY comme acteur national de la compensation des situations de handicap par les aides électroniques m’a beaucoup intéressé.
Travailler auprès des personnes en situation de handicap et avec les thérapeutes, pour les accompagner dans leur projet de vie, représente les valeurs transmises par ma formation et pour lesquelles je me suis engagé.
CENOMY œuvre quotidiennement pour l’inclusion sociale des patients et ce depuis tant d’année « CENOMY, des technologies qui changent la vie » un slogan qui, avec ma récente expérience de terrain et mon expérience d’ergothérapeute n’est pas simplement une publicité.
Après deux mois en immersion sur le terrain, quelles sont tes impressions ?
J’en est une qui me viens directement : Savoir qu’une personne ne pouvant plus communiquer et interagir avec son environnement depuis un certain nombre d’années est réversible grâce aux aides technologiques que propose notamment CENOMY.
Je pense que je n’ai plus à me justifier quant à mon orientation d’ergothérapeute.
Il y a un réel besoin et une immense demande dans tous les secteurs : que ce soit dans l’aide à la communication, l’accès au numérique, le contrôle de son environnement, les apprentissages et la stimulation.
De plus en plus (grâce à CENOMY entre autres), les personnes et notamment les thérapeutes sont informés et sensibilisés à ces solutions qui redonnent de l’indépendance mais également de l’autonomie aux personnes et leur permettant ainsi des perspectives supplémentaires sur l’accompagnement et la qualité de vie.
Malheureusement aujourd’hui, la transmission des informations et la sensibilisation de la population française sur ces sujets sont encore trop faibles, contraignant un nombre trop important de personnes à une qualité de vie détériorée.
Enfin, j’ai une dernière impression que je dois malheureusement évoquer, c’est l’accès à ces dispositifs médicaux d’aides électroniques.
Un patient dans le besoin, le plus souvent urgent, d’une solution d’aide électronique, doit attendre près d’une année pour bénéficier d’une autorisation de financement, un délai bien trop long et des démarches complexes.
Et quel est ton rapport d’étonnement ?
Je l’ai déjà évoqué dans mes impressions que ce soit sur notre sensibilisation à ce type de matériels, sur le coût de ces dispositifs ou sur l’accès aux financements.
Pour finir sur cette question, un rapport d’étonnement depuis mes débuts chez CENOMY et qui est surtout un constat, c’est le retard que nous avons en France sur l’accès à ces dispositifs par rapport à nos pays voisins.
En tant qu‘ Ergothérapeute que penses-tu apporter en plus à ton équipe et aux personnes que tu vas rencontrer ?
Alors, concernant mon équipe, sur l’aspect « technique » je ne vais pas leur apporter beaucoup de chose : on n’apprend pas à un mathématicien comment résoudre une équation mathématique.
Par contre, mes compétences en ergothérapie jumelées à mon expérience sur le terrain en tant que conseiller-évaluateur me permettront d’apporter une vision nouvelle de notre accompagnement, une analyse et un diagnostic ergothérapiques basés sur l’activité humaine, la participation sociale et l’identité occupationnelle pour la satisfaction et la qualité de vie de chacun.
Concernant les personnes rencontrées, travailler avec des personnes possédant « le même langage et le même jargon professionnel » influence sur l’efficacité et la qualité de l’accompagnement : c’est tout l’intérêt d’un accompagnement pluri et interdisciplinaire qui n’est même plus évoqué tellement il est reconnu et devenu indispensable dans notre système de santé.
Mes compétences d’ergothérapeute me permettent de faire des liens entre les aides électroniques, la pratique et les personnes sur le terrain (professionnels, proches, aidants…) et d’instaurer un accompagnement interdisciplinaire efficace, durable et constructif.
Je finirais cette interview par une phrase que m’a enseigné un ergothérapeute référent de l’association ARSEP lors de mon mémoire de recherche et qui nous amène tous à réfléchir sur la santé et le handicap de nos jours : « La situation de handicap est une belle expression récente et nouvelle mais finalement, il n’y a de situation de handicap que par la norme que la société lui impose. »
CENOMY, 2 Mars 2020 | Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne
Contact presse : marketing@cenomy.com
Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

Journées et rencontres dédiées au handicap
Rencontrez nos équipes lors de journées et évènements dédiés au handicap pour échanger et partager des expériences communes.

CENOMY Tour, des ateliers gratuits partout en France
Le CENOMY Tour est un évènement gratuit dédié aux professionnels de santé et autres acteurs du handicap pour sensibiliser et démocratiser les aides électroniques partout en France.

Comment financer une aide technique CENOMY ?
Conscient des difficultés rencontrées par nos clients concernant les financements MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour obtenir le matériel.

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir
CENOMY décrypte les mesures annoncées lors de la 6ème Conférence Nationale du Handicap du 26 Avril dernier, où le droit de communiquer a été largement défendu.

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA
Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, suivi par une large communauté d’utilisateurs dans le monde, pour communiquer et (re)devenir autonome.

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication
Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme, pour développer la participation sociale et la communication chez l’enfant autiste.

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner
Environ 80% des maladies rares sont d’origine génétique, et provoquent dans 50% des cas des troubles sensorielles et cognitifs, contre 9% entrainant une perte d’autonomie totale.

Appels-malade : alerter en toute sécurité
Découvrez les alternatives à la poire d’appel ou sonnette d’alarme pour alerter avec un système d’appels-malade compatible avec la plupart des installations existantes

I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir
Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?

Quoi de neuf en 2023 ?
Toute l’équipe de CENOMY vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Que celle-ci vous soit riche de défis réussis et de belles victoires sur la vie.

La CAA pour la liberté d’expression
Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY
« J’accompagne les utilisateurs au quotidien dans les bonnes pratiques liées aux matériels et logiciels, en apportant des solutions fonctionnelles aux problèmes techniques »

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation
En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap
« L’inclusion scolaire est un enjeu fondamental d’égalité. Elle a pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à […] »

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !
L’occasion pour nous de faire une rétrospective de ces derniers mois riches en évènements et nouveautés, et de vous dévoiler nos projets à venir pour bien préparer la rentrée.

Commande oculaire comment s’y retrouver
Parmi toutes les commandes oculaires, comment s’y retrouver et choisir celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos exigences ?

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)
Comment appréhender la perte d’autonomie progressive tout en la préservant à travers des solutions de communication efficace malgré le handicap.

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée
Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient.

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale
« Rejoindre CENOMY représente pour moi une grande opportunité de développer de nouvelles compétences […] et contribuer, d’une certaine manière, à l’inclusion pour tous. »

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques
Les leviers pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel de l’enfant autiste : école inclusive, solutions de CAA, salle sensorielle…

TD I-110 : La CAA à portée de main
Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est un dispositif médical de communication conçu pour durer et résister à toutes les situations.

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA
Soad est diplômée de l’IFE de Toulouse et a déjà mené deux missions humanitaires au Togo et Sri Lanka en tant qu’ergothérapeute, auprès d’un public défavorisé et en situation de handicap.

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement
Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement, touche plus de 500 personnes en France, et survient majoritairement à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) du tronc cérébral

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine
Après avoir exercé près de 5 ans en tant qu’ergothérapeute, Camille a rejoint notre équipe de conseillers sur la région Aquitaine, aux côtés de Robin.

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire
La technologie Apple et l’innovation Tobii Dynavox au service du handicap, réunies dans TD Pilot, un dispositif médical de communication par commande oculaire.

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes
Qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’une commande oculaire ou d’un logiciel dédié, ces aides techniques sont des solutions financées par la MDPH.

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne
A travers cet article, Joséphine nous fait part de son expérience d’ergotherapeute en structures médicalisées et unités spécialisées. Elle évoque sa formation et son approche thérapeutique…

Handicap :
Nouvelles mesures 2022
Le handicap est au cœur des préoccupations et engagements forts du gouvernement, pour accompagner 12 millions de personnes en situation de handicap en France.

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
« Dans mes missions au quotidien, je suis chargée d’accompagner nos clients, professionnels de santé et particuliers, dans les bonnes pratiques et fonctionnalités… »

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France
Avec 20 ans d’expérience dans le handicap et la domotique, Jonathan est votre Conseiller-Évaluateur CENOMY dans les Hauts de France.

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie
Comment préserver son autonomie le plus longtemps possible lorsqu’on est atteint de la SLA, une maladie neurologique rare qui entraine un handicap progressif et irréversible ?

MDPH : Comment financer mon aide technique ?
Quels sont mes droits et les démarches MDPH à suivre pour financer mon aide technique, dans le cadre d’un handicap reconnu ?

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux
La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox fonctionne par technologie infrarouge pour piloter un PC ou tablette et s’exprimer avec les yeux.

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne
Ergothérapeute et conseiller CENOMY Rhône-Alpes Auvergne, Maxime à rejoint notre équipe le 4 Novembre 2019 et est votre nouvel interlocuteur sur la région lyonnaise.

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC
Laurent, victime d’une AVC en 2008, suit une rééducation par l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque. Il réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche.

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative
Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative et équipé d’une tablette Eye Mobile pour communiquer avec les yeux et progresser avec la commande oculaire.