Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

Les maladies rares en quelques chiffres

L’Union Européenne qualifie de maladies rares celles qui touchent moins de 5 personnes sur 10 000.

 

Environ 80% des maladies rares sont d’origine génétique, et provoquent dans 50% des cas des troubles sensoriels et cognitifs, contre 9% entrainant une perte d’autonomie totale.

 

En France, on recense 7 000 maladies rares, dont la mucoviscidose, la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), la maladie de Huntington, la myopathie de Duchenne, la leucodystrophie, et plus de 3 millions de personnes atteintes de pathologie rare, qui dans la moitié des cas concerne des enfants de moins de 5 ans.

 

Selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, on compte 30 000 français par pathologie rare.

 

Aussi appelées maladies orphelines, celles-ci ne permettent pas un accès efficace à la recherche médicale et aux traitements curatifs.

 

La difficulté majeure que les personnes atteintes d’une maladie rare rencontrent est liée au délai du diagnostic, et par conséquent un retard dans la prise en charge médicamenteuse ou thérapeutique.

 

Les maladies rares entrainent une situation de handicap variable selon le degré d’atteinte et la progression de la maladie, mais s’accordent à détériorer considérablement les conditions de vie des malades et de leurs proches, engageant dans la moitié des cas le pronostic vital.

 

 

Quelle différence entre les maladies rares et les handicaps rares ?

 

Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR) définie les handicaps rares comme la conséquence possible d’une maladie rare, associée à une synchronicité entre la rareté des publics, la rareté des combinaisons de déficiences, et la rareté et complexité des technicités, et les regroupe ainsi en 5 catégories :
  • Une déficience auditive grave associée à une déficience visuelle grave
  • Une déficience visuelle grave associée à d’autres déficiences graves
  • Une déficience auditive grave associée à d’autres déficiences graves
  • Une dysphasie grave associée ou non à une autre déficience
  • Une déficience grave avec une affection chronique grave ou évolutive

 

 

Quelles sont les maladies rares les plus répandues ?

 

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)

Selon l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA), la SLA est la « maladie rare la moins rare », et affecte près de 7 000 personnes en France.

Aussi connue sous le nom de la Maladie de Charcot, la SLA provoque la dégénérescence des motoneurones et par conséquent la paralysie progressive des muscles, avec une espérance de vie moyenne de 3 à 5 ans, à partir du diagnostic.

 

La maladie de Huntington

Selon la Fondation pour la Recherche Médicale, 6 000 personnes en France sont atteintes de la maladie de Huntington et 12 000 sont porteuses de la mutation génétique.

La maladie de Huntington est une maladie génétique rare qui « qui se traduit par une perte de neurones au niveau d’une région du cerveau notamment impliquée dans les mouvements volontaires » et qui entraine des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques.

 

Le syndrome d’Angelman

Selon l’Association Française du Syndrome d’Angelman, cette maladie génétique rare touche 1 personne sur 15 000 à 20 000, et provoque dans 100% des cas une « déficience mentale d’intensité variable, associée à un retard du développement moteur, une hyperactivité et une quasi-absence de langage. »

 

La myopathie de Duchenne

La myopathie de Duchenne touche 2 500 personnes en France, dont 99.9% sont des garçons.

Il s’agit d’une maladie génétique rare, liée à l’anomalie du gène DMD et qui provoque une dégénérescence progressive des muscles.

 

La paralysie supranucléaire

Selon France Alzheimer, la paralysie supranucléaire progressive (PSP) est une maladie neurodégénérative rare apparentée à Alzheimer, qui touche moins de 2 000 personnes en France, et qui se présente sous 5 formes :

  • Les troubles de l’équilibre
  • Les troubles visuels
  • Les troubles du comportement
  • Les troubles de la communication

 

Le Locked-In-Syndrome

Selon l’Association du Locked-In Syndrome (ALIS), cette maladie rare survient le plus souvent des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC), avec un taux d’incidence de 80%.

Plus de 500 personnes en France vivent prisonnières de leur corps, avec une tétraplégie et l’incapacité totale à communiquer oralement.

 

Le syndrome de Rett

Selon l’Association française du Syndrome de Rett, cette maladie rare représente « la première cause de polyhandicap d’origine génétique en France chez les filles », et concerne 1 naissance sur 10 000 à 15 000, soit 40 à 50 enfants chaque année en France.

 

Comment mieux accompagner les personnes en situation de handicap rare ?

Quels engagements politiques ?

 

Au printemps 2023, le 4ème Plan National Maladies Rares (PNMR4), mis en place par le Gouvernement depuis 2003, visera à labéliser des centres référents pour une durée de 5 ans.

 

L’objectif étant de renforcer le diagnostic, l’accès aux traitements médicaux, la collecte et l’exploitation des données, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des malades et de leur entourage.

 

Parmi les priorités des actions précédentes menées par le Gouvernement, « l’accompagnement plus étroit des personnes atteintes de handicaps liés à une maladie rare (d’intensité et de types divers) et de leurs aidants, en facilitant leur accès aux dispositifs, droits et prestations dédiés et en formant mieux les professionnels de santé et sociaux à les prendre en charge ».

 

Le schéma National Handicaps Rares (SNHR) lancé en 2014 prévoit l’accompagnement renforcé des personnes malades, en favorisant leur inclusion sociale et en leur permettant de vivre de façon plus autonome.

 

Le SNHR est fondé sur la collaboration entre les différents acteurs du handicap, notamment les professionnels de santé, Associations, chercheurs, politiques, les personnes malades et leurs proches, pour mener des actions ciblées autour des handicaps rares :

 

  • La coordination des soins et des services
  • La sensibilisation du grand public
  • La recherche
  • L’amélioration de l’accompagnement des enfants
  • La mise en place de réseaux régionaux pour améliorer la prise en charge

 

 

Le rôle des Équipes Relais Handicaps Rares (ERHR)

 

On compte 13 Équipes Relais Handicaps Rares réparties sur le territoire français, pour répondre au dispositif du SNHR et offrir un service de proximité, et ainsi mieux encadrer les actions individuelles et collectives.

 

Les ERHR ont pour missions d’accompagner les personnes atteintes de handicaps rares et l’entourage, dans leurs démarches liées à la prise en charge thérapeutique et administrative, et apporter toute l’aide nécessaire et adaptée à chaque situation.

 

En parallèle, les EHRH engagent des actions de sensibilisation et formation, à destination des professionnels de santé pour mieux comprendre les enjeux et les missions autour des handicaps rares.

 

 

Les aides électroniques pour préserver ou développer de l’autonomie

 

Les aides électroniques regroupent les technologies d’assistance qui permettent de (re)gagner en autonomie, pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et des aidants, mais aussi le travail des équipes thérapeutiques.

 

Les enjeux de la communication dans l’accompagnement thérapeutique

En 2021, la Croix-Rouge publie une étude sur l’impact de la Communication Alternative Améliorée (CAA) dans le cadre de l’accompagnement thérapeutique des personnes en situation de handicap, et conclue que la communication est essentielle mais aussi nécessaire pour améliorer la relation thérapeute-patient et la qualité des soins.

 

Les aides électroniques à la communication encouragent les interactions entre les personnes en situation de handicap et leurs proches, et jouent un rôle non négligeable dans le parcours de soins et la santé mentale des malades.

 

La communication en service de soins palliatifs, de réanimation ou de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) permet de maintenir les échanges entre les patients et les équipes thérapeutiques et d’offrir une meilleure qualité des soins.

 

Les bénéfices d’un environnement connecté à domicile ou en chambre médicalisée

Les aides électroniques permettent de créer un environnement sécurisé, pour contrôler en toute autonomie les fonctionnalités et appareils d’un lieu de vie ou d’une chambre médicalisée.

 

Cette technologie connectée contribue à améliorer l’estime et la confiance en soi des personnes dépendantes, sécuriser leur maintien ou retour à domicile, aménager le temps de présence des aidants et optimiser les interventions des soignants.

 

Les alternatives à la poire d’appel pour utiliser une sonnette d’alarme

Lorsque les patients hospitalisés ou les résidents en structure d’accueil spécialisée ne sont pas en mesure d’utiliser la poire d’appel pour alerter, les aides électroniques permettent de pallier ces difficultés à partir de solutions d’alerte alternatives telles qu’un contacteur au souffle, contacteur pneumatique, commande oculaire…

CENOMY, 14 Mars 2023 | Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

13/11/2023

5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme

Handicap | 13 Novembre 2023

Smartbox Assistive Technology, le développeur des logiciels Grid, aborde 5 façons dont la CAA peut soutenir la participation sociale et la communication d’une personne autiste.
Tétraplégie
19/10/2023

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?

Handicap | 19 Octobre 2023

Comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique, un levier d’autonomie majeur pour les personnes tétraplégiques.
Polyhandicap
10/10/2023

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?

Handicap | 10 Octobre 2023

Comprendre l’origine et les conséquences du polyhandicap ; identifier les stratégies de communication pour stimuler et développer les apprentissages.
CAA
05/10/2023

Qu’est-ce que la CAA ?

CAA | 5 Octobre 2023

Comprendre la CAA et ses enjeux : définition, droit universel, apprentissage, communication, autonomie, tablettes numériques de CAA, financements MDPH.
Syndrome de Rett
13/09/2023

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?

Handicap | 13 Septembre 2023

Quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare qui touche quasi exclusivement les petites filles entre 6 et 24 mois ?
École inclusive – scolarité et handicap
04/09/2023

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

Inclusion | 4 Septembre 2023

« L’inclusion scolaire est un enjeu fondamental d’égalité. Elle a pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à […] »
CENOMY fête ses 5 ans
04/09/2023

CENOMY fête ses 5 ans !

Le mot de l’équipe | 4 Septembre 2023

CENOMY fête ses 5 ans et plus de 40 ans d’expertise en solutions et technologies pour la communication et l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur et cognitif.
Qu'est-ce qui provoque la maladie de charcot
07/07/2023

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?

Handicap | 7 Juillet 2023

En savoir plus sur les causes et les effets de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare qui affecte les neurones moteurs. Découvrez les symptômes, les facteurs génétiques impliqués dans son développement.
Commande oculaire, comment s'y retrouver?
27/06/2023

Commande oculaire comment s’y retrouver ?

Solution | 27 Juin 2023

Parmi toutes les commandes oculaires, comment s’y retrouver et choisir celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos exigences ?
Vivre avec la SLA
16/06/2023

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

Handicap | 16 Juin 2023

CENOMY est votre partenaire de choix pour accompagner les personnes et familles touchées par la SLA, avec une prise en charge prioritaire et des solutions dédiées
Eye Connect , l'autonomie accessible à partir de 5 800 Euros
05/06/2023

Eye Connect, l’autonomie accessible à partir de 5 800€

Solution | 5 Juin 2023

Eye Connect est un kit de communication tout en un pour communiquer et bien plus encore avec les yeux, accessible dès 5 800€ et éligible aux financements MDPH
Comment financer une aide technique CENOMY?
12/05/2023

Comment financer une aide technique CENOMY ?

Financements MDPH | 12 Mai 2023

Conscient des difficultés rencontrées par nos clients concernant les financements MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour obtenir le matériel.
Conférence Nationale du Handicap 2023, ce qu'il faut retenir.
09/05/2023

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir

CAA | 9 Mai 2023

CENOMY décrypte les mesures annoncées lors de la 6ème Conférence Nationale du Handicap du 26 Avril dernier, où le droit de communiquer a été largement défendu.
Grid 3, le logiciel de référence pour la caa
02/05/2023

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA

CAA | 2 Mai 2023

Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, suivi par une large communauté d’utilisateurs dans le monde, pour communiquer et (re)devenir autonome.
L'autisme chez l'enfant - développer la participation sociale et la communication
24/04/2023

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

Handicap | 24 Avril 2023

Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme, pour développer la participation sociale et la communication chez l’enfant autiste.
Maladies rares - mieux comprendre pour mieux accompagner
14/03/2023

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

Handicap | 14 Mars 2023

Environ 80% des maladies rares sont d’origine génétique, et provoquent dans 50% des cas des troubles sensorielles et cognitifs, contre 9% entrainant une perte d’autonomie totale.
AssistX Call
30/01/2023

Appels-malade : alerter en toute sécurité

Solution | 30 Janvier 2023

Découvrez les alternatives à la poire d’appel ou sonnette d’alarme pour alerter avec un système d’appels-malade compatible avec la plupart des installations existantes
I-Series, l'excellence pour l'autonomie
16/01/2023

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Solution | 16 Janvier 2023

Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Paralysie cérébrale - vivre, apprendre et s'épanouir
09/01/2023

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir

Handicap | 9 Janvier 2023

Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?
Meilleurs voeux 2023
03/01/2023

Quoi de neuf en 2023 ?

Le mot de l’équipe | 3 Janvier 2023

Toute l’équipe de CENOMY vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Que celle-ci vous soit riche de défis réussis et de belles victoires sur la vie.
La CAA pour la liberté d'expression
04/10/2022

La CAA pour la liberté d’expression

CAA | 4 Octobre 2022

Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?
Support technique CENOMY - Pierre est votre interlocuteur
26/09/2022

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY

Interview | 26 Septembre 2022

« J’accompagne les utilisateurs au quotidien dans les bonnes pratiques liées aux matériels et logiciels, en apportant des solutions fonctionnelles aux problèmes techniques »
Surdité - communiquer et développer l'alphabétisation
21/09/2022

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

Handicap | 21 Septembre 2022

En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…
C'est la rentrée_CENOMY
05/09/2022

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !

Le mot de l’équipe | 5 Septembre 2022

L’occasion pour nous de faire une rétrospective de ces derniers mois riches en évènements et nouveautés, et de vous dévoiler nos projets à venir pour bien préparer la rentrée.
Contrôle d’environnement domotique - Rendre leur indépendance aux personnes en situation de handicap
17/05/2022

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée

Solution | 17 Mai 2022

Au-delà du handicap, la perte d’autonomie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient.
Découvrir le portrait d'Amandine
19/04/2022

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale

Interview | 19 Avril 2022

« Rejoindre CENOMY représente pour moi une grande opportunité de développer de nouvelles compétences […] et contribuer, d’une certaine manière, à l’inclusion pour tous. »
Enfant autiste
12/04/2022

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques

Handicap | 12 Avril 2022

Les leviers pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel de l’enfant autiste : école inclusive, solutions de CAA, salle sensorielle…
Tablette tactile TD I-110_CNY
30/03/2022

TD I-110 : La CAA à portée de main

Solution | 29 Mars 2022

Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est un dispositif médical de communication conçu pour durer et résister à toutes les situations.
Soad Anguenot
15/03/2022

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

Interview | 15 Mars 2022

Soad est diplômée de l’IFE de Toulouse et a déjà mené deux missions humanitaires au Togo et Sri Lanka en tant qu’ergothérapeute, auprès d’un public défavorisé et en situation de handicap.
Locked-In-Syndrome (LIS) - communiquer et préserver son autonomie
28/02/2022

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement

Handicap | 28 Février 2022

Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement, touche plus de 500 personnes en France, et survient majoritairement à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) du tronc cérébral
Camille Olivier
14/02/2022

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine

Interview | 14 Février 2022

Après avoir exercé près de 5 ans en tant qu’ergothérapeute, Camille a rejoint notre équipe de conseillers sur la région Aquitaine, aux côtés de Robin.
TD Pilot tablette iPad
24/01/2022

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire

Solution | 24 Janvier 2022

La technologie Apple et l’innovation Tobii Dynavox au service du handicap, réunies dans TD Pilot, un dispositif médical de communication par commande oculaire.
Financements MDPH
17/01/2022

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes

Financements MDPH | 17 Janvier 2022

Qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’une commande oculaire ou d’un logiciel dédié, ces aides techniques sont des solutions financées par la MDPH.
Josephine Joly
10/01/2022

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

Interview | 10 Janvier 2022

A travers cet article, Joséphine nous fait part de son expérience d’ergotherapeute en structures médicalisées et unités spécialisées. Elle évoque sa formation et son approche thérapeutique…
Handicap Nouvelles mesures 2022
10/01/2022

Handicap :
Nouvelles mesures 2022

Législation | 10 Janvier 2022

Le handicap est au cœur des préoccupations et engagements forts du gouvernement, pour accompagner 12 millions de personnes en situation de handicap en France.
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
03/08/2021

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY

Interview | 3 Août 2021

« Dans mes missions au quotidien, je suis chargée d’accompagner nos clients, professionnels de santé et particuliers, dans les bonnes pratiques et fonctionnalités… »
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller en Lillois
01/07/2021

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

Interview | 1er Juillet 2021

Avec 20 ans d’expérience dans le handicap et la domotique, Jonathan est votre Conseiller-Évaluateur CENOMY dans les Hauts de France.
SLA ou maladie de Charcot et handicap - comment réagir et conserver son autonomie
05/05/2021

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

Handicap | 5 Mai 2021

Comment préserver son autonomie le plus longtemps possible lorsqu’on est atteint de la SLA, une maladie neurologique rare qui entraine un handicap progressif et irréversible ?
MDPH Comment financer mon aide technique
08/04/2021

MDPH : Comment financer mon aide technique ?

Financements MDPH | 8 Avril 2021

Quels sont mes droits et les démarches MDPH à suivre pour financer mon aide technique, dans le cadre d’un handicap reconnu ?
Commande oculaire PC Eye 5 - piloter son PC avec les yeux
23/03/2021

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux

Solution | 23 Mars 2021

La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox fonctionne par technologie infrarouge pour piloter un PC ou tablette et s’exprimer avec les yeux.
Maxime Ergothérapeute
02/03/2020

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne

Interview | 2 Mars 2020

Ergothérapeute et conseiller CENOMY Rhône-Alpes Auvergne, Maxime à rejoint notre équipe le 4 Novembre 2019 et est votre nouvel interlocuteur sur la région lyonnaise.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC
09/01/2020

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC

Réussite | 9 Janvier 2020

Laurent, victime d’une AVC en 2008, suit une rééducation par l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque. Il réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d'une maladie dégénérative
03/01/2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative

Réussite | 3 Janvier 2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative et équipé d’une tablette Eye Mobile pour communiquer avec les yeux et progresser avec la commande oculaire.