Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

20 ans d’expérience dans le domaine du handicap

Je m’appelle Jonathan DELAUNAY et je viens d’intégrer l’équipe de conseillers CENOMY.

 

J’ai fait des études de domotique (BTS Domotique) avant d’intégrer le monde du handicap en 2001, sur la partie Contrôle de l’Environnement / Domotique de compensation pour les personnes dépendantes, pour un bureau d’études spécialisé.

 

Ma mission pendant 6 ans a été de définir les cahiers des charges techniques domotiques afin de compenser au maximum les incapacités physiques des utilisateurs dépendants, et leur permettre un accès simplifié à leur environnement immédiat (motorisation de portes, éclairages, volets roulants, téléphonie, audiovisuel, etc…) aussi bien à domicile qu’en structures (Maison d’Accueil Spécialisées, Foyer d’hébergement, Centre de soins, CRF, CH…).

 

Ensuite, j’ai intégré la partie réalisation (pour un installateur domotique breton puis dans un Groupe) pendant 14 ans, ce qui m’a permis de mener à bien l’ensemble des projets, de la conception à la réalisation.

Handicap, technologie et approche thérapeutique

Le milieu du handicap est un milieu exigeant qui demande de la rigueur et beaucoup d’écoute.

 

Nos patients sont souvent soumis à une grande détresse, avec des problématiques souvent très personnelles de par leurs pathologies. Il faut construire les solutions avec eux afin d’être sûr de ne pas passer à côté d’un besoin important.

 

Les technologies évoluant de plus en plus rapidement et se complexifiant, notre rôle de conseil est de plus en plus important pour les thérapeutes.

 

Pour ma part je mets très souvent en avant les bénéfices d’avoir un bon binôme thérapeute/conseiller. Le thérapeute ayant la connaissance de la pathologie, le conseiller ayant une connaissance approfondie des Aides Techniques.

 

Ayant beaucoup accompagné les ergothérapeutes depuis une vingtaine d’années, je pense que le rôle de conseiller et très important afin de pouvoir les guider vers des solutions adéquates, fonctionnelles et pérennes dans le temps.

La Communication Alternative Améliorée (CAA) pour toi ?

LA CAA est un vrai sujet de société. Communiquer est un droit universel, et aujourd’hui les aides techniques viennent compléter les moyens alternatifs conventionnels.

 

Les possibilités de supports numériques adaptés et grand public évoluent très rapidement, et le besoin de conseil pour pouvoir tester et choisir le produit adéquat ne fait que grandir.

 

En espérant bien entendu que les possibilités d’aides financières évoluent également…

Pourquoi avoir rejoint CENOMY ?

Expert en contrôle d’environnement, rejoindre Cenomy est pour moi une manière plus générale d’exercer dans la compensation du handicap.

 

Ainsi il me semblait assez naturel de rejoindre CENOMY, leader dans le domaine sur le marché français et qui est actuellement la seule société en France à couvrir entièrement le territoire sur cette spécialité.

 

D’ailleurs CENOMY (et anciennement Protéor) a été un de mes partenaires principaux depuis 2001.

 

Mon ambition est de participer à la résolution d’un maximum de problématiques liées aux situations de dépendance.

Comment les patients ou familles, et thérapeutes peuvent-il te rencontrer ?

Pour faire appel à moi, le plus simple est de se rendre sur le site www.cenomy.fr afin de remplir une demande d’évaluation gratuite. Un petit questionnaire rapide me permettra de cerner la situation.

 

Ensuite je reprends contact directement afin de définir une date. Je suis bien entendu, comme tous les conseiller CENOMY, équipé de matériel de démonstration afin de pouvoir faire des essais.

CENOMY, 1er Juillet 2021 | Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

29/07/2024

École inclusive : l’autisme en milieu scolaire ordinaire

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
25/07/2024

Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : les dispositifs de CAA à l’école et les financements de l’Éducation Nationale (DSDEN)

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
13/06/2024

Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
04/06/2024

Sclérose En Plaques : comprendre cette maladie auto-immune

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
06/05/2024

Adapter une chambre médicalisée avec la domotique

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
29/04/2024

Les enjeux de la Communication Alternative Améliorée (CAA) en établissement

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
23/04/2024

Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
23/04/2024

SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
20/03/2024

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
19/03/2024

TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
05/03/2024

Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
26/02/2024

Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
14/02/2024

Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
05/02/2024

Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
13/11/2023

5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Tétraplégie
19/10/2023

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Polyhandicap
10/10/2023

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
CAA
05/10/2023

Qu’est-ce que la CAA ?

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Syndrome de Rett
13/09/2023

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
École inclusive – scolarité et handicap
04/09/2023

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
CENOMY fête ses 5 ans
04/09/2023

CENOMY fête ses 5 ans !

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Qu'est-ce qui provoque la maladie de charcot
07/07/2023

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Commande oculaire, comment s'y retrouver?
27/06/2023

Commande oculaire comment s’y retrouver ?

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Vivre avec la SLA
16/06/2023

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Eye Connect , l'autonomie accessible à partir de 5 800 Euros
05/06/2023

Eye Connect, l’autonomie accessible

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Comment financer une aide technique CENOMY?
12/05/2023

Comment financer une aide technique CENOMY ?

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Conférence Nationale du Handicap 2023, ce qu'il faut retenir.
09/05/2023

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Grid 3, le logiciel de référence pour la caa
02/05/2023

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
L'autisme chez l'enfant - développer la participation sociale et la communication
24/04/2023

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Maladies rares - mieux comprendre pour mieux accompagner
14/03/2023

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
AssistX Call
30/01/2023

Appels-malade : alerter en toute sécurité

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
I-Series, l'excellence pour l'autonomie
16/01/2023

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Paralysie cérébrale - vivre, apprendre et s'épanouir
09/01/2023

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Meilleurs voeux 2023
03/01/2023

Quoi de neuf en 2023 ?

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
La CAA pour la liberté d'expression
04/10/2022

La CAA pour la liberté d’expression

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Support technique CENOMY - Pierre est votre interlocuteur
26/09/2022

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Surdité - communiquer et développer l'alphabétisation
21/09/2022

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
C'est la rentrée_CENOMY
05/09/2022

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Contrôle d’environnement domotique - Rendre leur indépendance aux personnes en situation de handicap
17/05/2022

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Découvrir le portrait d'Amandine
19/04/2022

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Enfant autiste
12/04/2022

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Tablette tactile TD I-110_CNY
30/03/2022

TD I-110 : La CAA à portée de main

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Soad Anguenot
15/03/2022

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Locked-In-Syndrome (LIS) - communiquer et préserver son autonomie
28/02/2022

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Camille Olivier
14/02/2022

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
TD Pilot tablette iPad
24/01/2022

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Financements MDPH
17/01/2022

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Josephine Joly
10/01/2022

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Handicap Nouvelles mesures 2022
10/01/2022

Handicap :
Nouvelles mesures 2022

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
03/08/2021

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller en Lillois
01/07/2021

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
SLA ou maladie de Charcot et handicap - comment réagir et conserver son autonomie
05/05/2021

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
MDPH Comment financer mon aide technique
08/04/2021

MDPH : Comment financer mon aide technique ?

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Commande oculaire PC Eye 5 - piloter son PC avec les yeux
23/03/2021

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Maxime Ergothérapeute
02/03/2020

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC
09/01/2020

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !
Découvrir le parcours de Jules, atteint d'une maladie dégénérative
03/01/2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative

Inclusion | 2 Septembre 2024

Comment agir pour l’inclusion scolaire des élèves autistes en milieu ordinaire : les stratégies et bonnes pratiques !