MDPH : Comment financer mon aide technique ?

Quel est le rôle des MDPH ?

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) font parties du service public et sont implantées dans tous les départements de France.

 

Les MDPH ont un devoir d’information et d’orientation, et une mission d’accompagnement des personnes en situation de handicap et familles, dans l’élaboration d’un projet de vie sur le long terme.

 

Les acteurs pluridisciplinaires des MDPH sont des professionnels médico-sociaux, sanitaires, du milieu scolaire et de l’insertion professionnelle, ayant un rôle d’évaluation, conseil et coordination, pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs démarches :

 

Les financements MDPH, comment ça marche ?

Dans le cadre d’un handicap reconnu, les financements MDPH pour les aides techniques dédiées aux personnes en situation de handicap sont répertoriés dans trois catégories, soumises à différentes modalités de calcul :

 

  • Les aides techniques prises en charge par la Sécurité Sociale et mutuelle, telles que le financement d’un fauteuil roulant
  • Les aides techniques listées dans le code de l’Action Sociale et des Familles, telles que le financement d’un aménagement du domicile
  • Les aides techniques pour compenser les conséquences liées au handicap dans la vie quotidienne, telles que le financement d’un appareil de communication et logiciel dédié

 

 

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

 

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le département de résidence du bénéficiaire, régie par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et attribuée à toute personne en situation de handicap.

 

La PCH vise à compenser les conséquences liées au handicap dans la vie quotidienne, et est soumise au degré d’autonomie, âge, conditions de ressources, lieu de résidence, et attribuée dans le cas où l’état de santé du bénéficiaire ne peut s’améliorer.

 

 

Le Fonds Départemental de Compensation (FDC)

 

Le Fonds Départemental de Compensation (FDC) est une aide financière complémentaire versée par le département, la CPAM, la CAF ou la MSA, et est soumise à condition de ressources du bénéficiaire.

 

Le FDC peut être sollicité après accord d’une PCH pour réduire, voire prendre en charge l’intégralité du reste à charge, lié à l’acquisition d’une aide technique.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un financement MDPH ?

1. Réaliser des essais de matériel

 

En structure d’accueil ou au domicile du patient, l’évaluation est une étape indispensable pour définir un projet de Communication Alternative Améliorée (CAA) sur le long terme et réaliser les essais matériels et logiciels nécessaires.

 

L’objectif de ce diagnostic est d’identifier les besoins permanents et évolutifs du patient, et de définir la solution la plus adaptée pour améliorer le quotidien ou répondre aux attentes thérapeutiques.

 

 

2. Compte rendu et validation du projet

 

A l’issue de l’évaluation, un rapport de faisabilité du projet est rédigé par le thérapeute référent du patient pour l’accompagner dans sa démarche de demande d’aide au financement MDPH.

Le dispositif doit répondre dans sa globalité aux exigences du quotidien en matière d’ergonomie, de sécurité, d’accessibilité et de disponibilité.
C’est la raison pour laquelle les dispositifs d’aides à la communication de classe médicale répondent souvent à l’ensemble de ces critères et facilitent l’utilisation quotidienne pour l’utilisateur et ses aidants.

 

 

3. Obtenir mes financements

 

Dans le cas où la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est insuffisante pour couvrir les frais liés à l’acquisition de l’aide technique, la MDPH peut faire appel au Fonds Départemental de Compensation (FDC) et obtenir un reste à charge inférieur, voir un financement de la totalité.

 

L’aide financière est versée par le Conseil Départemental, soit sur le compte bancaire du bénéficiaire, soit directement auprès du fournisseur d’aides techniques, en fonction de votre choix et sur présentation de la facture.

A combien s’élèvent mes droits MDPH ?

Dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l’acquisition du matériel est prise en compte comme suit, et dépend directement de l’arrêté du 28 décembre 2005 (JO du 30 décembre) modifié.

 

 

 

Comment sont répartis les financements ?

 

[modifié au 1er janvier 2022] – Depuis le 1er Janvier 2022, la prise en charge PCH est étendue à 10 ans avec un plafond de 13 200€.

 

J’ai un reste à charge trop important

S’il y a un reste à charge et que vous ne pouvez pas l’auto-financer, vous avez la possibilité de solliciter des financements complémentaires auprès d’associations dédiées au handicap, votre employeur, votre organisme de santé, l’assurance maladie (au titre de prestations extra-légales) ou encore de plateformes de dons.

 

 

Les associations

 

Les associations œuvrent au quotidien pour accompagner les personnes en situation de handicap et leur famille dans leurs démarches liées aux besoins de la vie quotidienne, au logement, à l’emploi, l’insertion professionnelle, et l’inclusion pour tous.

 

Certaines associations peuvent également apporter leur soutien et contribution financière pour l’acquisition d’un équipement relatif au handicap.

 

C’est le cas de l’association caritative « 1 bouchon collecté = 1 geste utile », basée en Saône-et-Loire et présidée par Maurice PERRIER, qui a contribué à l’acquisition de l’appareil de communication Eye Mobile pour Jules, atteint d’une maladie dégénérative et handicapé à 80%.

 

 

Collecter des dons depuis les plateformes dédiées

 

Il existe des plateformes de collectes de dons dédiées aux personnes en situation de handicap qui permettent de faire appel à la solidarité, pour financer des aménagements et équipements nécessaires, voir essentiels de la vie quotidienne.

 

Humaid est une plateforme associative dédiée aux personnes en situation de handicap qui permet de récolter des fonds dans le cadre d’une acquisition ou aménagement relatif au handicap.

 

 

Je suis en situation de handicap et salarié du service public ou du secteur privé

 

L’Agefiph est un organisme dédié aux personnes en situation de handicap salariés du secteur privé, et au service des entreprises pour accompagner et favoriser la transition inclusive dans le milieu professionnel.

 

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (Fiphfp) accompagne les employeurs du service publics pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

 

Les organismes de cotisations sociales

 

  • Mutuelle
  • Complémentaire Santé
  • Pôle Emploi
  • Caisse d’Allocations Familiales

 

La Sécurité Sociale ne prend pas en charge les aides techniques.

 

Toutefois, vous avez la possibilité de solliciter votre Caisse d’Assurance Maladie pour des aides financières individuelles au titre de prestations extra-légales.

 

 

Les organismes de prêts

 

En fonction des ressources et capacités de remboursement du bénéficiaire, des offres de prêt spécifiques réservés aux personnes en situation de handicap peuvent être accessibles auprès des organismes de crédit.

 

 

Facilités de paiement

 

En fonction du fournisseur de votre aide technique, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de règlement en plusieurs fois, sous condition de garantie de paiement.

CENOMY, 8 Avril 2021 | MDPH : Comment financer mon aide technique ?

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

06/01/2025

Rencontre avec Élise, Assistante Commerciale CENOMY

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
16/12/2024

Rencontre avec Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
04/12/2024

Les financements pour vos projets de formation et de CAA en ESMS

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
27/11/2024

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) : comment améliorer la vie des résidents ?

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
06/11/2024

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un dispositif oculaire

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
16/09/2024

TD Navio : le nouveau dispositif tactile de CAA de Tobii Dynavox

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
29/07/2024

École inclusive : l’autisme en milieu scolaire ordinaire

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
25/07/2024

Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : les dispositifs de CAA à l’école et les financements de l’Éducation Nationale (DSDEN)

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
13/06/2024

Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
04/06/2024

Sclérose En Plaques : comprendre cette maladie auto-immune

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
06/05/2024

Adapter une chambre médicalisée avec la domotique

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
29/04/2024

Les enjeux de la Communication Alternative Améliorée (CAA) en établissement

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
23/04/2024

Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
23/04/2024

SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
20/03/2024

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
19/03/2024

TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
05/03/2024

Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
26/02/2024

Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
14/02/2024

Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
05/02/2024

Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
13/11/2023

5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Tétraplégie
19/10/2023

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Polyhandicap
10/10/2023

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
CAA
05/10/2023

Qu’est-ce que la CAA ?

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Syndrome de Rett
13/09/2023

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
École inclusive – scolarité et handicap
04/09/2023

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
CENOMY fête ses 5 ans
04/09/2023

CENOMY fête ses 5 ans !

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Qu'est-ce qui provoque la maladie de charcot
07/07/2023

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Commande oculaire, comment s'y retrouver?
27/06/2023

Commande oculaire comment s’y retrouver ?

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Vivre avec la SLA
16/06/2023

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Eye Connect , l'autonomie accessible à partir de 5 800 Euros
05/06/2023

Eye Connect, l’autonomie accessible

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Comment financer une aide technique CENOMY?
12/05/2023

Comment financer une aide technique CENOMY ?

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Conférence Nationale du Handicap 2023, ce qu'il faut retenir.
09/05/2023

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Grid 3, le logiciel de référence pour la caa
02/05/2023

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
L'autisme chez l'enfant - développer la participation sociale et la communication
24/04/2023

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Maladies rares - mieux comprendre pour mieux accompagner
14/03/2023

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
AssistX Call
30/01/2023

Appels-malade : alerter en toute sécurité

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
I-Series, l'excellence pour l'autonomie
16/01/2023

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Paralysie cérébrale - vivre, apprendre et s'épanouir
09/01/2023

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Meilleurs voeux 2023
03/01/2023

Quoi de neuf en 2023 ?

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
La CAA pour la liberté d'expression
04/10/2022

La CAA pour la liberté d’expression

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Support technique CENOMY - Pierre est votre interlocuteur
26/09/2022

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Surdité - communiquer et développer l'alphabétisation
21/09/2022

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
C'est la rentrée_CENOMY
05/09/2022

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Contrôle d’environnement domotique - Rendre leur indépendance aux personnes en situation de handicap
17/05/2022

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Découvrir le portrait d'Amandine
19/04/2022

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Enfant autiste
12/04/2022

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Tablette tactile TD I-110_CNY
30/03/2022

TD I-110 : La CAA à portée de main

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Soad Anguenot
15/03/2022

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Locked-In-Syndrome (LIS) - communiquer et préserver son autonomie
28/02/2022

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Camille Olivier
14/02/2022

Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
TD Pilot tablette iPad
24/01/2022

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Financements MDPH
17/01/2022

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Josephine Joly
10/01/2022

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Handicap Nouvelles mesures 2022
10/01/2022

Handicap :
Nouvelles mesures 2022

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
03/08/2021

Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller en Lillois
01/07/2021

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
SLA ou maladie de Charcot et handicap - comment réagir et conserver son autonomie
05/05/2021

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
MDPH Comment financer mon aide technique
08/04/2021

MDPH : Comment financer mon aide technique ?

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Commande oculaire PC Eye 5 - piloter son PC avec les yeux
23/03/2021

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Maxime Ergothérapeute
02/03/2020

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC
09/01/2020

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d'une maladie dégénérative
03/01/2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative

Interview | 6 Janvier 2025

Découvrez le portrait d’Élise, votre interlocutrice au service commercial, pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à l’acquisition de votre aide technique.