Support technique CENOMY

Un service d’assistance unique en France

Le support technique CENOMY est un service d’assistance unique en France, réservé à nos clients adhérents, pour accompagner au quotidien les utilisateurs en situation de handicap dans les bonnes pratiques d’utilisation de leur aide technique.

 

  • Assistance prioritaire
  • Support téléphonique
  • Prise en main à distance
  • Traitement des demandes par mail
  • Service Après-Vente

Contacter notre support technique
03 80 78 42 49 | suppport@cenomy.com

Bénéficiez d’un service prioritaire du Lundi au Vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Prise en main à distance

Téléchargez Team Viewer gratuitement pour permettre à nos techniciens de prendre la main à distance sur votre appareil.

 

Installez l’application en moins de 2 min !

Support téléphonique

Kim et Pierre vous répondent du Lundi au Vendredi :

 

  • Sans rendez-vous de 9h à 12h
  • Sur rendez-vous uniquement de 14h à 17h

 

Nous définissons nos priorités d’intervention en fonction du handicap et des problèmes liés à l’impossibilité de communiquer de nos clients.

 

Vous souhaitez planifier un rendez-vous téléphonique ?

 

Remplissez notre formulaire ci-dessous, en prenant soin d’indiquer toutes les informations relatives à votre aide technique.

Les bonnes astuces

Connaissez-vous nos rubriques FAQ ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur votre aide technique dans nos rubriques FAQ :

Découvrez les tutos CENOMY sur YouTube

Trouvez la solution à votre problème en moins de 2 minutes grâce à nos tutos vidéo disponibles sur la chaîne YouTube CENOMY.

Où trouver les fiches techniques, notices et manuels de votre appareil ?

Rendez-vous sur CENOMY.Shop pour télécharger gratuitement toute la documentation technique de votre appareil ou logiciel.

Souscrire ou renouveler mon assistance technique CENOMY

Comment ça marche ?

Vous avez la possibilité de souscrire à notre service assistance ou renouveler votre adhésion à tout moment, sous réserve que le matériel soit facturé par CENOMY et toujours commercialisé.

 

Vous avez un doute sur votre éligibilité à notre service ? Contactez-nous sur service.commercial@cenomy.com

Votre appareil est en panne ?

ÉTAPE 1 Panne constatée

Contactez notre support technique CENOMY pour valider le retour de votre appareil en SAV.

ÉTAPE 2 Retour SAV

Assurez-vous de bien emballer votre matériel avec les éléments suivants :

 

 

CENOMY France

Service SAV

6-8 Rue de Bastogne

21 850 SAINT-APOLLINAIRE

 

Votre matériel est sous garantie ?

 

Les réparations de votre matériel sont engagées automatiquement, sans devis préalable.

 

Votre matériel n’est pas ou plus sous garantie ?

 

Merci de joindre à votre colis un chèque de 75€ à l’ordre de CENOMY France :

 

  • Si vous souhaitez engager les réparations, celui-ci ne sera pas encaissé
  • Si vous ne souhaitez pas réaliser les réparations, celui-ci sera encaissé pour couvrir les frais de diagnostic

ÉTAPE 3 Devis de réparation

Un devis de réparation vous sera adressé par mail sous un délai de 4 semaines à réception de votre matériel, le temps de réaliser le diagnostic de la panne avec un(e) technicien(ne) CENOMY ou par le fabricant.

 

Vous souhaitez engager la réparation de votre matériel ?

 

Merci de nous retourner ce devis daté et signé avec la mention « bon pour accord » et joindre le chèque de règlement correspondant au montant total des réparations.

 

Vous ne souhaitez pas réaliser la réparation de votre matériel ?

 

Nous procéderons au renvoi de votre matériel non réparé et à l’encaissement de votre chèque de 75€. Vous recevrez une facture acquittée de ce montant.

SAV et garantie, tout ce qu’il faut savoir

Comment savoir si mon matériel est sous garantie ?

Pour savoir si votre matériel fait l’objet d’une garantie, il vous suffit de vous référer à votre facture ou de solliciter notre service support@cenomy.com pour vous en assurer. La date de garantie prend effet à la date de livraison du matériel.

Les frais de renvoi sont-ils à ma charge lorsque mon matériel est sous garantie ?

Oui, uniquement pour les particuliers à domicile (hors centre). Lorsque votre matériel est sous garantie, les frais de renvoi vous sont remboursés par CENOMY, hors assurances, sous réserve que l’expédition soit réalisée par les transporteurs colissimo ou TNT, et sur présentation d’un justificatif. Il suffit pour cela de joindre un RIB à votre colis SAV.

Cenomy se réserve le droit de refuser tout remboursement des frais d’expédition en cas d’abus.

Puis-je étendre la garantie de mon matériel ?

La garantie propre au matériel est indépendante de l’assistance technique et ne peut être prolongée à posteriori de l’achat.

Est-ce que la garantie de mon matériel est prolongée lorsque je réalise des réparations ?

La garantie du matériel ne peut être prolongée dès lors que celui-ci est livré.

Dans le cas du remplacement intégral de votre matériel, la nouvelle garantie fournisseur, hors extension, prendra effet à la livraison de l’appareil remplacé.

L’assistance technique liée aux bonnes pratiques d’utilisation et problèmes techniques rencontrés peut être étendue ou renouvelée à tout moment, sous réserve que le matériel soit toujours commercialisé.

Puis-je bénéficier d’une prise en charge financière pour réaliser les réparations de mon matériel ?

Oui, vous avez la possibilité de solliciter la MDPH de votre département pour obtenir une PCH charges exceptionnelles, ou de vous rapprocher de votre assureur.

Comment puis-je renouveler mon matériel ?

Pour toute demande de renouvellement de matériel, vous avez la possibilité de réaliser des essais gratuits et obtenir un devis en complétant notre formulaire de demande d’évaluation depuis www.cenomy.fr. Le Conseiller-Évaluateur de votre région vous contactera sous un délai de 7 jours ouvrés.


tablette oculaire

Commande oculaire : piloter son PC, tablette, smartphone

Tablette oculaire : technologie du suivi
Les dispositifs de communication à commande oculaire
Les autres moyens d’accès adaptés
Communiquer, se divertir et s’épanouir
Progresser avec la commande oculaire

Tablette oculaire : technologie du suivi

La technologie du suivi oculaire permet de piloter l’interface d’un PC ou tablette avec le regard. Cette technologie est conçue pour les personnes en situation de handicap, lorsque la communication orale est altérée et que l’usage d’un clavier et souris bureautiques n’est pas ou plus envisageable.

 

La commande oculaire émet un signal proche-infrarouge, réfléchi par les yeux, dont les reflets sont enregistrés par les caméras.

Le calibrage permet d’évaluer ces données et offre une précision optimale de contrôle du curseur.

 

Pour cliquer, il suffit de fixer l’élément cible de l’écran sur un temps prédéfini de quelques millisecondes, ou d’utiliser un contacteur adapté.

commande oculaire

Tobii Dynavox, la référence mondiale de la commande oculaire

Avec près de vingt années de recherche et d’innovation dans la technologie du suivi oculaire, Tobii Dynavox est la référence mondiale pour la commande oculaire dédiée au handicap.

 

  • Optimisée pour une longue durée d’utilisation
  • Adaptée à la plupart des yeux, même avec une correction visuelle
  • Dissociée des mouvements de tête
  • Compatible avec la luminosité extérieure

Les dispositifs de communication à commande oculaire

Commande oculaire PC Eye 5

La commande oculaire dernière génération PC Eye 5 de Tobii Dynavox est un dispositif médical certifié. Elle se fixe de façon magnétique sur le contour de l’écran, et se connecte directement au port USB de votre PC ou tablette.

 

PC Eye 5 intègre directement :

 

  • TD Control, un logiciel de contrôle intuitif de Windows pour faciliter la navigation avec le regard
  • Gaze Viewer, une application utilisée par les orthoptistes et orthophonistes, pour enregistrer et analyser l’activité visuelle
tobii dynavox

La tablette I-Series avec commande oculaire PC Eye 5 intégrée

I-Series est un dispositif médical de communication qui intègre directement la commande oculaire PC Eye 5.

 

Il s’agit là d’un appareil de CAA robuste et complet pour (re)devenir autonome avec les yeux :

 

  • Communiquer
  • Accéder au numérique
  • Contrôler son environnement domotique et alerter
tablette à commande oculaire

L’iPad par commande oculaire avec la tablette TD Pilot

TD Pilot est un dispositif médical de communication équipé de la technologie de suivi oculaire, pour piloter l’interface de l’iPad avec les yeux.

 

Associé aux performances et fonctionnalités de l’iPad, TD pilot permet d’évoluer dans l’environnement iOS et de générer toutes les applications de l’App Store avec le regard.

tablette oculaire

La tablette Grid Pad avec la commande oculaire Lumin-i

Grid Pad est un dispositif médical de communication qui intègre directement le logiciel  Grid 3, optimisé pour la commande oculaire Lumin-i.

 

La commande oculaire Lumin-i est basée sur l’intelligence artificielle et issue de la technologie du secteur de l’automobile et de l’aérospatial.

tobii eye tracker

Le kit Eye Connect avec commande oculaire PC Eye 5

Eye Connect est un kit de communication tout-en-un qui permet de communiquer et bien plus encore avec le regard.

tablette à commande oculaire

Les autres moyens d’accès adaptés

Zono X, la nouvelle souris sans fil Bluetooth

La souris gyroscopique Zono X se connecte directement en Bluetooth, et permet d’interagir sur un PC, tablette, Smartphone, avec de simples mouvements de tête.

 

 

 

Notre gamme de joysticks adaptés

CENOMY vous propose un large éventail de joysticks adaptés à toute forme de handicap moteur, pour vous permettre de piloter votre PC, tablette et Smartphone en toute simplicité.

 

  • Avec les doigts
  • Avec la main
  • Avec le menton
  • Au fauteuil roulant

 

commande oculaire

Contacteurs

Nos contacteurs sont équipés d’un prise Jack 3.5mm et peuvent se connecter directement à un PC, tablette et Smartphone, depuis une interface adaptée, pour répondre à tout type d’utilisation selon :

 

  • La taille
  • Le niveau de sensibilité
  • Le mode d’activation
  • Les couleurs

 

Vous souhaitez tester nos contacteurs avant de concrétiser votre achat ?

Louez le kit contacteurs CENOMY sur une durée de 15 jours.

 

Pour répondre aux besoins des services hospitaliers, nous proposons également des contacteurs normalement fermés au repos :

 

tablette oculaire

Communiquer, se divertir et s’épanouir

Envoyer et recevoir des appels, SMS, mails

A partir d’un Smartphone, importez vos contacts et personnalisez vos messages avec des pictogrammes ou de manière textuelle :

 

  • Communiquer en visio depuis FaceTime, Skype, messagerie instantanées
  • Lire et envoyer des SMS depuis iMessage, téléphone Android
  • Partager des photos et vidéos
  • Animer vos conversations avec des émojis et autocollants
tobii

Interagir sur les réseaux sociaux

Restez connectés avec vos proches et parcourez le monde à travers les réseaux sociaux :

 

  • Créer votre univers et personnaliser votre profil
  • Ajouter des amis, rejoindre des groupes, s’abonner à vos comptes favoris
  • Créer des posts et story
  • Liker, commenter et partager vos publications préférées
  • Identifier vos amis
  • Suivre le fil d’actualité de votre compte
  • Communiquer sur les messageries instantanées
commande oculaire ipad

Utiliser les applications de divertissement

Accédez facilement à vos plateformes de divertissement :

 

  • Visionner et partager des vidéos YouTube
  • Écouter de la musique sur iTunes, Spotify
  • Regarder des films et séries sur Netflix
  • Télécharger des jeux
commande oculaire ipad

Progresser avec la commande oculaire

Les logiciels de stimulation, d’éveil et d’apprentissage avec la commande oculaire

   commande oculaire ordinateur                    commande oculaire ordinateur

 

  commande oculaire ordinateur     commande oculaire ordinateur

Les Kits établissements

CENOMY a créé 4 niveaux de Kits à commande oculaire, à destination des structures médico-sociales et hospitalières, pour développer l’autonomie et le potentiel des résidents et patients : 

 

  • Évaluer et stimuler les capacités visuelles et cognitives
  • Démarrer avec la commande oculaire
  • Communiquer avec les yeux
  • Accéder aux fonctionnalités numériques avec la commande oculaire et autres moyens d’accès adaptés
commande oculaire ordinateur
Symptômes Maladie de Charcot

J’ai la maladie de Charcot

Maladie de Charcot : une maladie neurodégénérative rare
Je ne peux plus communiquer oralement
Perte d’autonomie progressive
Financements MDPH et procédure d’urgence
L’ARSLA est à vos côtés

Maladie de Charcot : une maladie neurodégénérative rare

Pourquoi mettre en place la commande oculaire dès les premiers symptômes de la Maladie de Charcot ?

Dès l’annonce du diagnostic de la SLA, la mise en place d’un dispositif de communication à commande oculaire permet de mieux appréhender l’évolution de la maladie vers une situation de handicap :

 

  • Se familiariser avec l’outil

 

  • Enregistrer sa voix naturelle pour l’intégrer à la synthèse vocale, un détail qui peut prendre toute son importance pour l’utilisateur et ses proches

 

maladie de Charcot

CENOMY vous accompagne à chaque étape de la maladie de Charcot

CENOMY est un partenaire de choix pour toutes les personnes et familles touchées par la SLA, avec un accompagnement prioritaire et adapté à chaque situation :

 

  • Nous réalisons des essais gratuits partout en France sous un délai de 15 jours

 

  • Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier de financements MDPH, et avons mis en place une procédure simplifiée pour vous livrer le matériel, sans attendre le versement des aides financières

 

  • Nous vous proposons un suivi personnalisé dans l’utilisation de votre outil de communication (installation, formation, assistance technique, SAV)
maladie de Charcot Symptomes

Je ne peux plus communiquer oralement

Lorsque les troubles ORL altèrent progressivement votre capacité à communiquer oralement, un dispositif de communication alternative permet de maintenir vos échanges avec vos proches et les équipes thérapeutiques qui vous accompagnent.

maladie de Charcot

Parler avec les yeux à partir de la commande oculaire

Dans la majorité des cas de SLA, les muscles des yeux ne sont pas affectés par la maladie et demeurent ainsi la seule alternative pour communiquer, à partir de la commande oculaire.

 

La plupart de nos solutions de communication à commande oculaire sont issues de la technologie oculaire de Tobii Dynavox, qui s’adapte à toute forme de handicap sévère à modéré :

 

  • Contrôle et précision du curseur
  • Navigation fluide et intuitive de votre interface
  • Utilisation optimale dans toutes les situations (au fauteuil roulant, en position allongée, à la lumière extérieure)

 

 

Tenir une conversation

A partir d’une solution logicielle intégrée et développée pour les personnes alphabétisées, vous pouvez convertir naturellement vos messages textuels ou pictographiques en voix de synthèse, ou les retranscrire sur l’écran interlocuteur situé au dos d’un dispositif de communication CENOMY.

maladie de Charcot

Mener des échanges virtuelles

Nos dispositifs de communication permettent de communiquer à distance, depuis les réseaux sociaux ou la téléphonie adaptée :

 

  • Communiquer sur Facebook, Instagram, WhatsApp…
  • Envoyer et recevoir des appels, SMS, mails…
  • Partager des contenus vidéos, photos…
maladie de Charcot cause

Perte d’autonomie progressive

J’ai perdu l’usage tactile

La SLA (ou maladie de Charcot) provoque l’atrophie progressive des muscles, ce qui entraîne un déficit moteur et des difficultés à réaliser les gestes du quotidien.

 

Dès lors que des difficultés motrices apparaissent et ne vous permettent plus l’utilisation tactile ou bureautique d’un PC et tablette, des moyens d’accès alternatifs existent pour piloter vos outils numériques, tels que la commande oculaire.

La maladie de charcot

Je suis en fauteuil roulant électrique

Le handicap causé par la SLA implique la mise en place plus ou moins précoce d’un fauteuil roulant électrique, pour optimiser et sécuriser vos déplacements

Il existe des supports adaptés à chaque situation et utilisation de votre outil de communication :

 

  • Support à fixer pour un usage sur table
  • Support à roulettes pour un usage au lit, au fauteuil
  • Support sur-mesure fixé au fauteuil roulant électrique

 

Les supports sur-mesure CENOMY permettent de fixer votre dispositif de communication sur votre fauteuil roulant électrique, et de vous assurer une utilisation ergonomique de votre appareil tout au long de la journée.

maladie de Charcot cause

Je veux conserver mon autonomie le plus longtemps possible

Les dispositifs de communication offrent des fonctionnalités de contrôle d’environnement infrarouge pour interagir avec les appareils de votre maison : 

 

  • TV, lecteur DVD, chaîne Hi Fi
  • Lumières, climatisation, volets roulants électriques
  • Lit médicalisé

 

Les systèmes d’appels-malade CENOMY vous permettent d’alerter depuis votre dispositif de communication, associé à une solution de contrôle d’environnement infrarouge.

A partir de la commande oculaire ou tout autre moyen d’accès adapté, vous pouvez déclencher l’alarme en toute sécurité, depuis votre domicile.

maladie de Charcot

Financements MDPH et procédure d’urgence

Comment obtenir une notification PCH prioritaire ?

Lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence, la loi du 27 Juin 2006 prévoit une procédure accélérée pour bénéficier d’un financement MDPH prioritaire, avec une notification d’attribution d’une PCH sous un délai de 15 jours.

 

C’est le cas pour les patients atteints de la SLA, où la maladie et le handicap progressent rapidement.

Comment obtenir une notification PCH prioritaire ?

1. Être accompagné(e) d’un(e) ergothérapeute prescripteur d’aide technique, pour justifier de la nécessité de l’aide technique

 

2. Demander une évaluation gratuite auprès d’un Conseiller ou ergothérapeute CENOMY pour définir la solution de communication adaptée, et obtenir un devis

 

3. Rédiger une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous :

 

  • La nécessité de l’aide technique, en vous appuyant sur l’argumentaire de votre ergothérapeute
  • Le prix de l’aide technique, détaillé sur le devis CENOMY
  • L’urgence de la situation (évolution rapide de la maladie, perte d’autonomie significative…)

 

4. Joindre un justificatif de votre médecin, ou d’un service social, ou d’un établissement hospitalier, pour attester l’urgence de la demande

 

5. Envoyer votre dossier complet à la MDPH du département de résidence du bénéficiaire

L’ARSLA est à vos côtés

CENOMY est partenaire de l’ARSLA

Selon les dernières données de l’ARSLA, l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone, 5000 à 7000 personnes vivent avec la SLA (ou Maladie de Charcot) en France.

 

CENOMY est partenaire de l’ARSLA et accompagne l’association dans le développement de son parc de matériel, jusqu’au au sein même des Centres SLA, pour permettre aux patients et familles de bénéficier gratuitement d’une aide technique à la communication sous forme de prêt de matériel.

 

Faire un don de matériel à l’ARSLA

Si vous êtes en possession de matériel dont vous n’avez plus l’usage, il est possible de le donner à l’ARSLA, qui une fois révisé, pourra être mis à disposition en prêt, à titre gracieux, à d’autres personnes atteintes de la Maladie de Charcot :

 

  • Tablettes numériques et dispositifs de suivi oculaire
  • Fauteuils roulants manuels et électriques
  • Fauteuils de douche et sièges de bain
  • Fauteuils de salon releveur
  • Bras de support
  • Chaises de douches inclinables
  • Le petit matériel comme les minerves Headmaster, les carillons d’appel

 

La commande oculaire en service de réanimation

Pourquoi mettre en place la commande oculaire en service de réanimation ?

La commande oculaire en service de réanimation ou Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) permet de maintenir les échanges entre les patients et soignants, et d’offrir une meilleure qualité des soins.

 

  • Permettre au patient d’exprimer ses besoins
  • Comprendre sa douleur
  • Maintenir les liens avec son entourage
  • Permettre aux patients de prendre des décisions médicales
  • Réduire le sentiment de frustration des soignants
  • Accompagner dans les démarches de fin de vies

Dans quelle situation choisir la commande oculaire ?

  • Lorsque le patient est intubé ou trachéotomisé
  • Lorsque le patient est atteint d’une maladie neurodégénérative
  • Lorsque le patient est en séjour prolongé
  • Lorsque le patient est admis en soins palliatifs

 

La commande oculaire au CHU de Dijon

Depuis 2018, CENOMY accompagne le CHU de Dijon pour équiper les patients en service de réanimation d’un dispositif de communication à commande oculaire.

 

Alerter en toute sécurité avec la commande oculaire

Conformes aux normes européennes hospitalières, nos solutions d’appels-malades s’intègrent facilement aux systèmes existants des Centres Hospitaliers et autres structures médicalisées.

 

En service de réanimation, nos systèmes d’appels-malade se connectent directement à l’oxymètre de pouls ou au respirateur, et peuvent être déclenchés simplement avec le regard, à partir de la commande oculaire.

 

D’autres solutions d’accès pour déclencher l’alerte existent, et s’adaptent au plus près des possibilités des patients en service de réanimation.

 

Lorsque les patients sont trachéotomisés, nos systèmes d’appels-malade permettent également de signaler un problème de ventilation.

 

Vous souhaitez vous former gratuitement ?

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Solution | 16 Janvier 2023

Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.

communication alternative améliorée

CAA : communiquer avec une tablette ou un PC

Qu’est-ce que la CAA ?
Communication Alternative Améliorée : communiquer avec le regard
Communiquer avec une tablette tactile
Définir un code de langage adapté
Communiquer avec Grid 3, TD Snap, Communicator 5, Minspeak…
Comment mettre en place et financer son projet de CAA ?

Qu’est-ce que la CAA ?

La Communication Alternative Améliorée (CAA) est un droit universel, reconnu comme un besoin fondamental pour (re)donner la liberté de s’exprimer aux personnes dépourvues de la parole, et ce malgré les contraintes de la maladie ou du handicap. La CAA se construit à partir d’un langage adapté qui permet à l’utilisateur de communiquer et de se faire comprendre, peu importe son niveau d’alphabétisation. Mettre en place une solution de CAA nécessite la mobilisation de partenaires de communication pour accompagner l’utilisateur dans sa progression et avoir des interlocuteurs avec qui interagir.

  • Exprimer ses besoins, se faire comprendre
  • Interagir avec ses interlocuteur sans restreindre sa communication par “oui” ou par “non”
  • Partager ses émotions et sentiments
  • Se divertir et s’épanouir
  • Rompre l’isolement
  • Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle
  • Encourager l’apprentissage et l’accès à l’information
  • (Re)gagner en autonomie
CAA

A qui s’adresse la CAA ?

La CAA s’adresse à toutes les personnes dont la communication est altérée, quel que soit le handicap, l’âge, le niveau d’instruction.

communication alternative améliorée

Aucun prérequis n’existe pour s’initier à la CAA.
Un enfant, même sans savoir ni lire ni écrire, peut s’initier à la CAA dès son plus jeune âge.
Tout comme une personne touchée par le handicap à l’âge adulte, peut utiliser la CAA quel que soit son niveau scolaire et intellectuel.

Les technologies d’assistance

Parce que communiquer c’est avoir la liberté de dire ce que je veux, quand je veux, où je veux, à qui je veux et comme je veux, les technologies d’assistance sont des solutions conçues pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, et qui répondent à l’ensemble des exigences attendues pour un usage quotidien, et dans n’importe quelle situation.

CAA

Communication Alternative Améliorée : communiquer avec le regard

La commande oculaire est une technologie qui permet de communiquer à partir d’un PC ou tablette, simplement avec le regard. Le curseur de la souris suit les mouvements des pupilles pour se déplacer sur l’écran. Pour sélectionner ou cliquer sur un élément, il suffit de fixer la cible ou d’utiliser un contacteur adapté.

Les tablettes de communication à commande oculaire

Les tablettes de communication à commande oculaire intégrée sont des dispositifs de CAA robustes, qui offrent des fonctionnalités de contrôle d’environnement et d’accès au numérique, pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, simplement avec le regard.

I-Series, l’excellence pour l’autonomie

 

I-Series est le seul dispositif de CAA robuste au monde qui permet une utilisation autonome avec les yeux, sans besoin de l’intervention d’un tiers pour allumer ou éteindre l’écran, et conçu pour les personnes atteintes de SLA, LIS, paralysie cérébrale… même avec une importante athétose.

communication alternative améliorée

TD Pilot, l’univers iPad par commande oculaire

 

TD Pilot est une tablette de communication pensée pour la communauté Apple, pour piloter l’environnement iOS avec les yeux, et conçue pour les personnes atteintes de SLA, paralysie cérébrale, lésions de la moelle épinière.

CAA

Grid Pad, pour communiquer et (re)devenir autonome avec Grid 3

 

Grid Pad est une tablette de communication qui intègre directement le logiciel de CAA Grid 3, conçue pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale, SLA, Locked-In-Syndrome et autres maladies neurodégénératives.

communication alternative améliorée

Eye Connect, l’autonomie accessible

 

Eye Connect est une solution de communication complète d’entrée de gamme avec une offre de services tout inclus, et qui se décline en 2 versions, TD Snap ou Grid 3, pour se connecter aux autres et au numérique avec les yeux.

CAA

Communiquer avec une tablette tactile

TD I-110, la CAA à portée de main

 

TD I-110 est une tablette tactile qui intègre directement TD Snap, le logiciel de référence pour développer la communication et progresser vers l’alphabétisation, dédié aux enfants atteints de TSA, paralysie cérébrale, déficience auditive et visuelle…

communication alternative améliorée

Grid Pas 10s, l’autonomie partout où vous en avez besoin

 

Grid Pas 10s est une tablette tactile qui intègre directement le logiciel de CAA Grid 3, et un module de contrôle d’environnement infrarouge pour piloter les équipements d’un lieu de vie tels que la TV, lumières, DVD, chaîne Hi-Fi, et utiliser les fonctionnalités de la téléphonie.

CAA

SC Tablet, l’iPad pour la CAA

 

SC Tablet et SC Tablet Mini sont des tablettes tactiles conçues à partir d’une coque renforcée, et qui intègrent respectivement l’iPad 10.2 ou l’iPad mini 6, pour communiquer facilement et générer toutes les applications iOS.

communication alternative améliorée

Accent, pour communiquer avec Minspeak

 

Accent est une gamme de tablettes de CAA robuste, déclinée en version 800, 1000 et 1400, et qui intègre directement Nu Voice, le logiciel qui permet d’utiliser le concept Minspeak pour construire une communication à partir d’un système d’icônes polysémiques.

CAA

Définir un code de langage adapté

Communiquer à partir de pictogrammes

Lorsque je ne sais ni lire, ni écrire

 

Le pictogramme illustre une action ou un concept facile à identifier et interpréter, pour exprimer un besoin, une émotion, une idée.

La succession de pictogrammes, associés à un mot ou groupe de mots, permet de construire une phrase dans un code de langage adapté pour communiquer et se faire comprendre.

 

communication alternative améliorée

Les pictogrammes sont organisés dans des grilles personnalisables, pour développer ses premiers réflexes de communication en mémorisant l’arborescence des cases, et en assimilant la signification ou le sens de chaque symbole.

Pour créer des repères temporels et visuels

 

Le pictogramme est un outil pédagogique utilisé pour créer des scènes de routines visuelles, avec une représentation imagée de chaque étape d’une tâche ou activité.

Les routines pictographiques encouragent l’autonomie et l’apprentissage, et contribuent à prévenir les situations de stress et d’anxiété.

 

  • Trouble de la mémoire
  • Trouble de l’attention
  • Trouble de la perception
  • Trouble de l’apprentissage
  • Trouble neurocognitif
CAA

En service de réanimation ou soins intensifs

 

Le pictogramme est un code de langage alternatif à la communication écrite et orale, pour faciliter les échanges entre les patients en situation d’urgence, admis en service de réanimation ou soins intensifs, et les soignants. Le plus souvent associée à la commande oculaire, la communication pictographique permet au patient d’exprimer ses besoins essentiels, sa douleur, et de préserver les liens avec son entourage.

communication alternative améliorée

Communiquer à partir d’un clavier numérique

La communication textuelle encourage les personnes alphabétisées à s’exprimer de manière intuitive, grâce aux fonctionnalités intelligentes des claviers numériques :

 

  • Dictionnaire intégré
  • Prédiction de mots et de phrases
  • Communication adaptée au style personnel d’expression
  • Voix de synthèses personnalisées
  • Navigation web optimisée
CAA

Communiquer avec Grid 3, TD Snap, Communicator 5, Minspeak…

Grid 3, le logiciel de référence pour la CAA

Grid 3 est un logiciel de communication développé par Smartbox Assistive Technology, qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités numériques et de contrôle de l’environnement domotique à partir d’un PC ou tablette.

 

  • Stimuler, s’éveiller et apprendre avec des activités animées et interactives
  • Communiquer avec des pictogrammes ou un clavier numérique, et développer son vocabulaire
  • Accéder aux applications numériques et à la téléphonie adaptée à partir d’une grille de pictogrammes
  • Contrôler son environnement domotique
communication alternative améliorée

TD Snap, le logiciel d’apprentissage de la communication

dédié aux enfants

TD Snap est un logiciel de CAA basé sur des symboles, pour favoriser l’apprentissage de la communication dès le plus jeune âge, et progresser vers l’alphabétisation.

 

  • Communiquer à partir d’un ensemble de phrases prédéfinies
  • Personnaliser les symboles facilement (couleur de peau, des cheveux, des vêtements et accessoires…)
  • Localiser et retrouver un mot ou symbole simplement grâce à la barre de recherche
  • Créer des routines d’activités visuelles pour anticiper les situation de stress
  • Rechercher des informations et divertissements à partir de symbole depuis Google Assistant
  • Bénéficiez de ressources infinies et partagez vos contenus depuis le cloud
CAA

Communicator 5, le logiciel conçu pour les personnes alphabétisées

Communicator 5 est un logiciel de CAA polyvalent qui permet de convertir efficacement des pictogrammes et du texte en un discours clair, et de (re)donner de l’autonomie.

 

  • Communiquer à partir d’un clavier numérique virtuel intelligent, avec des fonctionnalités de prédiction de mots et de phrases
  • Retranscrire son message par voix de synthèse de haute qualité, avec la possibilité d’enregistrer sa propre voix
  • Profiter des applications populaires telles que Facebook, YouTube, Netflix…
  • Contrôler les fonctionnalités domotiques infrarouges
  • Piloter l’interface de son PC ou tablette de manière fluide, par utilisation tactile, avec une commande oculaire, souris adaptée, contacteur…
communication alternative améliorée

Minspeak, le concept de communication polysémique

Le concept Minspeak est construit sur une méthode de représentation du langage polysémique, pour construire une communication riche et efficace.

 

  • Utiliser des icônes pour comprendre et interpréter des images à sens multiples (l’icône « lit » peut signifier dormir, être fatigué, aller se coucher, acheter un nouveau lit…)
  • Combiner les icônes en courtes séquences pour affiner son message (l’icône « lit » associée à celle d’un personnage en train de marcher peut indiquer l’envie d’aller se coucher)
  • Bénéficier d’une arborescence efficace des grilles de communication et icônes
  • Développer les apprentissages et le vocabulaire
Minspeak

Comment mettre en place et financer son projet de CAA ?

1. Demander une évaluation gratuite

Que vous soyez thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…), un aidant, ou en situation de handicap, vous pouvez solliciter un Conseiller-Évaluateur CENOMY pour réaliser des essais de matériel gratuitement.

 

Quel est l’objectif de l’évaluation ?

 

  • Construire un cahier des charges pour définir une solution de CAA sur-mesure, en fonction des besoins, des capacités motrices et cognitives du bénéficiaire, et tenir compte de l’évolution du handicap
  • Définir un code de langage adapté pour communiquer
  • Choisir le bon moyen d’accès adapté pour contrôler son PC ou tablette de communication
  • Rendre l’utilisation du dispositif de communication le plus ergonomique possible grâce à des supports adaptés et sur-mesure

2. Construire son projet de CAA

Au-delà de la technologie, un projet de CAA se construit sur le long terme, et nécessite la mobilisation de l’entourage et des professionnels de santé :

 

  • Se former aux technologies
  • Devenir un partenaire de communication pour accompagner l’utilisateur dans son apprentissage et sa progression
  • Développer ses ressources en communication 

3. Financer son projet de CAA

Il existe des financements MDPH auxquels toute personne en situation de handicap a droit, dans le cadre d’un projet de CAA et pour l’acquisition d’une aide technique à la communication.

Projet institutionnel ou individuel

CENOMY, aux côtés des professionnels et acteurs du handicap

Notre expertise nous permet d’identifier les besoins des personnes en situation de handicap, et de prendre conscience des difficultés rencontrées par les professionnels qui les accompagne au quotidien, qu’ils soient thérapeutes, soignants, enseignants, employeurs…

Structures médico-sociales

Nous proposons des solutions d’usage, pour à la fois compenser les conséquences du handicap liées à la perte d’autonomie, mais aussi mieux accompagner les professionnels de santé dans l’utilisation des aides techniques.

Institutions pour l’enfance

Nos solutions de stimulation, d’éveil et d’apprentissage encouragent la participation et le développement de la communication, à partir d’activités immersives, éducatives et progressives, pour répondre aux objectifs thérapeutiques des professionnels de santé intervenant en IME, IEM, CAMSP…

 

Départements hôpitaux

Nos solutions sécurisées et adaptées répondent aux normes et exigences hospitalières, pour mieux accompagner les patients hospitalisés et améliorer la qualité des interventions des soignants.

Libéraux

Nous accompagnons les professionnels de santé exerçant en activité libérale, tels que les ergothérapeutes, orthophonistes et orthoptistes, et qui souhaitent s’initier ou développer leurs compétences en CAA, pour mieux répondre aux besoins d’autonomie de leurs patients.

CENOMY est partenaire d’Associations

CENOMY équipe, forme et accompagne les Associations engagées pour soutenir les personnes malades et en situation de handicap, chacune dans son champ d’action, et avec lesquelles nous partageons des valeurs communes pour construire une société plus inclusive.

 

  • Déploiement de parcs de matériel dédiés à la communication, au niveau national
  • Sensibilisation et démocratisation des aides électroniques auprès des acteurs décisionnaires
  • Formation aux outils technologiques dédiés à la CAA et l’autonomie

 

           

 

     

 

 

              

École inclusive

CENOMY accompagne les établissements scolaires dans le déploiement de dispositifs d’aide à la communication, à destination des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire.

 

Il s’agit là de mettre en place un projet commun, en collaboration avec les professionnels de l’Éducation Nationale tels que les enseignants spécialisés, AESH, et les thérapeutes, parents et élèves, pour encourager un modèle d’apprentissage plus inclusif et mieux accompagner les équipes pédagogiques dans l’usage des technologies d’assistance.

Employeurs

Les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation légale d’employer 6% de travailleurs en situation de handicap sur leur effectif total, et de proposer des postes de travail aménagés et adaptés.

 

CENOMY accompagne les entreprises des secteurs public et privé, dans la transition ou la création de postes de travail, lorsque le handicap ne permet pas l’utilisation bureautique :

 

  • Déficience visuelle et auditive
  • Troubles de la communication
  • Difficultés cognitives

 

Vous souhaitez vous former gratuitement ?

La CAA pour la liberté d’expression

CAA | 4 Octobre 2022

Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?