La voix de nos utilisateurs
Parce que ce sont eux qui en parlent le mieux, découvrez les histoires de nos utilisateurs à travers des témoignages inspirants et bouleversants. Des récits de courage, d’espoir et de résilience, des véritables leçons de vie que nous enseignent ceux que le handicap n’a pas épargné, et qui malgré les défis du quotidien mènent une lutte acharnée pour (re)donner un sens à leur vie.
Suivez le parcours de Clémentine
« Son regard a changé depuis qu’elle a la tablette, elle a trouvé un nouveau sens à sa vie. » Thierry, papa de Clémentine.
Découvrez le reportage bouleversant et plein d’espoir de Cindy
Cindy est âgée de 25 ans lorsqu’elle est victime d’un AVC et se retrouve prisonnière de son corps à son réveil. Atteinte du Locked-In-Syndrome depuis 5 ans maintenant, elle se bat au quotidien pour retrouver sa liberté d’agir et d’exister.
A travers ce reportage, découvrez Cindy, une jeune femme solaire et courageuse, qui partage avec nous son témoignage bouleversant et plein d’espoir.
Ils unissent leurs forces pour donner la parole à des jeunes en situation de polyhandicap
Grâce à l’initiative de l’Adapei 28 Les Papillons Blancs d’Eure-et-Loir et du Lions Club Chartres Jean Moulin, 8 enfants en situation de polyhandicap sont équipés d’une tablette de communication à commande oculaire CENOMY.
« Le fait de pouvoir communiquer ne fait plus de ces enfants des polyhandicapés. Cela ouvre le champ des possibles. » Céline Bertrand, directrice du pôle enfance
L’association « 1 bouchon collecté = 1 geste utile » finance un dispositif oculaire
Jules, 8 ans, est atteint d’une maladie dégénérative et handicapé à 80%. Il est aujourd’hui équipé du dispositif Eye Mobile de CENOMY pour communiquer avec les yeux, et gagner en autonomie. L’association caritative « 1 bouchon collecté = 1 geste utile », basée en Saône-et-Loire et présidée par Maurice PERRIER, a contribué à l’acquisition de l’appareil de communication pour le petit garçon, grâce à ses différentes actions de collectes de bouchons en plastique et en liège auprès des habitants et bénévoles du département.
Victime d’un AVC, il utilise l’art-thérapie et se passionne pour la mosaïque
Laurent utilise l’art-thérapie pour stimuler ses capacités préservées, et se passionne pour la mosaïque. En 2008, Laurent est victime d’un AVC et devient tétraplégique. Il fait sa rééducation avec son ergothérapeute en faisant des mosaïques. Il s’est passionné pour cette activité et réalise maintenant de grandes mosaïques, juste avec sa main gauche. Un bel exemple d’une personne qui a su dépasser son handicap pour devenir un « artiste » !
« Merci pour tout ce que vous faîtes, merci pour votre gentillesse. Comme promis, les photos des mosaïques de Laurent. […] Vous êtes des gens magnifiques, ça fait chaud au cœur. » Anne-Marie – Maman de Laurent, 43 ans