Encourager la participation et les interactions
Les Kits de Participation CENOMY permettent de créer des activités éducatives et thérapeutiques à partir d’éléments connectés, pour encourager les interactions et développer la communication :
- Explorer son environnement et acquérir des repères spatio-temporel avec des activités de mise en situation
- Contrôler des appareils domestiques et jouets adaptés avec des prises contacteurs, pour imaginer et créer des activités de cause à effet
- Interagir avec des activités individuelles ou collectives à tour de rôle
Kit de Participation Découverte
- 1 ToyBox pour contrôler jusqu’à 4 jouets et appareils à partir d’un PC (logiciel inclus)
- 1 prise commandée pour contrôler les appareils électriques à partir d’un contacteur
- 1 contacteur Smoothie
Kit de Participation Avancé
- Les éléments du Kit de Participation Découverte
- + 1 prise commandée supplémentaire
- + 1 contacteur parlant Smooth Talker
- + 1 jouet adapté
- + 1 appareil photo adapté
Kit de Participation Complet
- Les éléments du Kit de Participation Avancée
- + 1 ToyBox supplémentaire
- + 2 jouets adaptés supplémentaires
- + 1 contacteur Smoothie supplémentaire
- + 1 contacteur poignée adapté à l’appareil photo
- + 2 lampes avec filtres de couleurs et ampoules LED
- + 1 interface USB 2 contacteurs
- + 2 adaptateurs pour appareils à piles 9V
61 activités à découvrir avec les Kits de Participation
Téléchargez le guide d’activités de communication et participation pour animer vos séances de travail de façon plus ludique, et développez votre créativité à l’infini.
Développer l’autonomie dès le plus jeune âge avec la commande oculaire
La commande oculaire, un outil d’évaluation et d’analyse
La commande oculaire est une solution d’accès alternatif à l’utilisation tactile et bureautique, à partir de laquelle il est possible de contrôler son PC ou tablette, simplement avec le regard.
La commande oculaire est également un outil d’analyse et d’évaluation de l’activité visuelle, pour déterminer les capacités cognitives et mesurer les progrès de l’utilisateur :
- Perception visuelle : désigner, fixer du regard
- Perception auditive
- Compréhension des images ou symboles : converger l’illustration et sa signification
- Mémorisation
- Capacité d’apprentissage
Utilisée par les orthoptistes, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants spécialisés… la commande oculaire permet de développer l’autonomie pas à pas, à partir d’activités de stimulation, d’éveil et d’apprentissage :
- Explorer, désigner, contrôler
- Communiquer à partir de pictogrammes
- Utiliser les fonctionnalités numériques (internet, jeux…)
- Contrôler son environnement domotique
Les logiciels de stimulation, d’éveil et d’apprentissage avec la commande oculaire
Initiation avec la Courbe d’apprentissage
La Courbe d’apprentissage est une suite de 3 logiciels dédié à l’apprentissage de la commande oculaire, à travers près de 60 activités regroupées par thématique :
- S’initier et se motiver
- Jouer et interagir
- S’exprimer et s’amuser
Mes premiers pas avec Look To Learn
Look To Learn est le logiciel de référence pour progresser avec la commande oculaire de façon ludique, avec plus de 40 activités de stimulation, d’éveil et d’apprentissage pour :
- Explorer
- Choisir
- Contrôler
5 niveaux d’activités pour progresser avec Eye FX 2
Eye FX 2 est un logiciel d’éveil et d’apprentissage de la commande oculaire Tobii Dynavox, pour stimuler et développer les compétences de l’utilisateur à travers 30 activités, réparties sur 5 niveaux :
- Cause à effet
- Ciblage et sélection
- Contrôle
- Exploration
- Précision
Mind Express, un outil thérapeutique et éducatif
Plébiscité par les orthophonistes, le logiciel Mind Express offre une large gamme de jeux et d’exercices pour accompagner les utilisateurs dans le développement des compétences, tel que l’apprentissage des couleurs, des forme, de la lecture, de l’écriture, des calculs…
Grid 3 pour démarrer en CAA
Grid 3 est un logiciel de CAA qui encourage l’apprentissage de la communication à partir de 25 activités interactives et animées :
- Cause à effet
- Choix
- Défis
- Scènes visuelles
Créer des ambiances immersives et interactives
Qu’est-ce qu’une salle sensorielle interactive ?
Une salle sensorielle interactive est un espace sécurisé spécialement conçu pour activer des stimulations sensorielles, utilisé dans le cadre thérapeutique.
Si le concept Snoezelen est basé principalement sur la relaxation, le bien-être, l’éveil et la stimulation des sens, la salle sensorielle interactive permet de créer un environnement propice aux apprentissages, pour définir des séances de travail éducatives et thérapeutiques plus approfondies et ciblées.
- Proprioception
- Perception
- Apprentissage
- Interaction sociale
« Dès les premières séances, j’ai pu mesurer directement le changement relationnel que j’ai avec mes patients ; moins d’angoisse, de peur, de frustration. Les échanges et la communication ont changé positivement »
Juliette Carqueville, Psychomotricienne au FAM-MAS l’Orangerie à Aubervilliers.
Quels sont les bienfaits thérapeutiques et éducatifs d’une salle sensorielle ?
Les objectifs à court et moyen terme :
- Favoriser la détente corporelle
- Multiplier les expériences sensorimotrices
- Découvrir des perceptions nouvelles
- Diminuer les troubles comportementaux
Les objectifs à plus long terme :
- Stimuler, éveiller
- Développer l’autonomie
- Encourager les interaction sociales et les apprentissages
- Développer la communication
A la découverte des espaces LUMINEA
Les espaces LUMINEA permettent de créer un environnement immersif et interactif à partir d’éléments connectés, pour offrir des combinaisons sensorielles infinies :
- Variation de couleurs des éléments
- Coordination des sons, vibrations et autres effets
- Activités de cause à effet
LUMINEA est une solution entièrement personnalisable et évolutive, qui offre un large choix d’accessoires lumineux et connectés, et des contrôleurs pour piloter chaque élément simultanément ou séparément.
LUMINEA est facile à mettre en place et simple d’utilisation, destinée à toute structure accueillant un public fragilisé :
- FAM, MAS
- IME, IEM
- EHPAD
- Petite enfance
- …