Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY
Anthony a rejoint CENOMY en tant que Référent et Chef produits Domotique Handicap, pour accompagner les établissements et les particuliers dans leur projet d’aménagement et d’installation.
Parle nous de ton parcours et ton engagement pour l’autonomie des personnes en situation de handicap
Pourquoi ce métier dans l’univers de la domotique ?
J’ai toujours considéré que nos lieux de vie étaient dépourvus d’outils technologiques, pour nous permettre d’interagir de manière plus intuitive et automatique avec notre environnement, et selon nos modes de vie et directives.
Comme une sorte de major d’homme technologique, qui nous permettrait de concentrer toutes les techniques de l’habitat via une interface unique, pour simplifier certaines tâches du quotidien, sans pour autant négliger l’économie d’énergie et la sécurité de nos biens.
En comparaison, on apporte bien tout un lot de technologies dans l’habitacle d’un véhicule (assistance à la conduite, sécurité, aide à la navigation, au stationnement…), alors pourquoi pas au sein d’un lieu de vie ?
Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience domotique ?
Issu de 20 ans d’expérience dans l’univers de la domotique, dont 13 années consacrées à l’autonomie des personnes en situation de handicap, j’ai conduit des projets d’aménagement et d’équipement à domicile et au sein d’infrastructures collectives.
Qui sont tes clients ?
Qu’ils soient en situation de handicap ou directeurs de structures spécialisées, mes clients ont tous le même objectif ; plus d’autonomie et moins de sollicitations des soignants et aidants.
Pour quels types de besoins as-tu l’habitude de travailler ?
Lorsque l’on perd certaines capacités physiques, les actions du quotidien deviennent difficiles à réaliser. Si chaque individu en situation de handicap est différent et les besoins spécifiques, on constate toutefois une similitude entre les attentes : l’accès à son lieu de vie, gérer l’éclairage, l’ouverture des portes et volets, ainsi que le pilotage des équipements audio/vidéo/téléphonique.
Quelles solutions préconises-tu en général ?
Si les technologies dites grand public répondent à un besoin unique ou limité, les solutions domotiques dédiées au handicap garantissent une interopérabilité entre les systèmes de contrôle de l’environnement et les installations sur le long terme.
En tant que leader du marché des aides électroniques et forte de son identité multimarque, CENOMY collabore avec un portefeuille d’acteurs et fournisseurs variés, pour ainsi concentrer le meilleur de la technologie dans toutes les solutions qu’elle propose, et offrir une qualité de prestation optimale et adaptée à chaque besoin et situation.
Quelles sont les problématiques récurrentes auxquelles tu as été le plus souvent confronté ?
Les financements
Les projets domotiques à destination des particuliers en situation de handicap sont éligibles aux financements de l’État, tels que la Prestation de Compensation de Handicap (PCH), régie par la MDPH, et le Fonds Départemental de Compensation (FDC), une aide régionale.
Si les démarches peuvent être longues et fastidieuses, CENOMY a mis en place une procédure d’acquisition simplifiée pour bénéficier d’une installation domotique, sans attendre les financements MDPH (sous condition d’obtention de la notification PCH).
Pour les projets domotiques en établissements médico-sociaux, en plus des crédits d’investissements financiers alloués par l’État, les budgets peuvent être soutenus par des mécènes. Ceux-ci impliquent la mobilisation de compétences transversales et de moyens humains, tels que des professionnels du bâtiment, domoticiens agréés, experts en contrôle d’environnement, bureaux d’études… pour dresser ensemble un cahier des charges précis, en vue de le soumettre à un appel d’offre.
La faisabilité
Pour mener à bien de tels projets domotiques, il est important d’apporter une expertise et de proposer un service d’accompagnement tout au long de sa réalisation :
- Bien identifier l’ensemble des besoins du bénéficiaire, et considérer les contraintes liées à son environnement
- Réaliser des essais matériels et conseiller sur les fonctions d’usage
- Aborder toutes les notions relatives au coût, à l’implantation, à la mise en œuvre, aux conditions, aux limites d’utilisation et à la maintenance de l’installation
- Accompagner : assistance technique, SAV
Qu’est-ce qui t’anime dans le métier de la domotique ?
Mon métier m’offre la chance de conduire des projets domotiques de A à Z, et de pouvoir attester des bénéfices pour l’utilisateur final, mais aussi pour l’entourage familial, et les professionnels de santé lorsqu’il s’agit d’installations en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF), établissements d’accueil pour les populations vieillissantes… toutes ces structures étant de plus en plus sensibilisées par la nécessité de (re)donner de l’autonomie aux patients et résidents en situation de handicap.
Quel est ton regard sur ce marché de niche ?
Si les technologies évoluent, offrant davantage de compatibilité entre les solutions domotiques et les connexions Wifi, Bluetooth ou encore IoT, la discontinuité de certains produits spécifiques, tels que la téléthèse KÉO par exemple, sans proposition d’alternative ou équivalence sur le marché, représente un frein considérable.
Cela a pour conséquence directe l’émergence de solutions « low cost », proposant des alternatives technologiques peu fiables en terme d’usage et de pérennité dans le temps. Il est important de rester en alerte sur le flux d’informations qui inonde le marché de la domotique, et qui peut parfois induire en erreur sur l’origine et la sûreté de fonctionnement.
La domotique, encore plus lorsqu’elle est au service du handicap, est un métier à part entière qui nécessite une expertise à 360°, pour intégrer des solutions complexes entre elles, et ainsi mettre en œuvre des installations efficaces et pérennes.
Pourquoi rejoindre CENOMY aujourd’hui ?
Tes motivations
J’ai été séduit par la vision du marché et les valeurs de CENOMY, qui recentre l’humain face aux enjeux de la dépendance, tout en alliant technologie de pointe et innovations. L’entreprise, avec son expertise, répond à un vrai besoin que peu d’acteurs sur le marché savent appréhender. De plus, le fait de travailler avec une entité multimarque est une véritable force d’action et de liberté pour promouvoir des interfaces personnalisées aux besoins de chaque utilisateur.
Ta vision de l’entreprise
CENOMY est le leader en France sur le marché de la CAA et des aides techniques dédiées au monde du handicap, avec une implantation nationale et une expertise reconnue.
Si le segment de la domotique a toujours été une préoccupation forte de l’entreprise, CENOMY renforce aujourd’hui sa stratégie et son positionnement avec un guichet unique, pour centraliser toutes les demandes de projet d’aménagement en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap.
C’est tout naturellement que j’ai su saisir cette opportunité, pour proposer mon expertise et expérience du métier, au service du handicap.
Quelles sont tes ambitions au sein de l’entreprise ?
Quel est ton rôle chez CENOMY ?
Référent et chef produits domotiques, je suis l’interlocuteur privilégié des directeurs d’établissement, des libéraux et des particuliers, pour toute demande de projet d’aménagement en structure et à domicile.
J’assure l’interface entre les différents intermédiaires, clients, conseillers régionaux CENOMY et notre réseau interne de domoticiens agrées, pour conduire de manière optimal les projets et installations domotiques sur l’ensemble du territoire.
Je suis également en charge du développement de notre offre de salles sensorielles, avec notre gamme LUMINEA, pour aménager des espaces immersifs et stimulant, qui représentent un véritable levier thérapeutique pour les personnes ayant des troubles cognitifs et sensoriels.
Enfin, pour offrir une expertise complète et clé en main d’un projet domotique dans sa globalité, et dans tout ce que cela implique en terme de sécurité, je déploie notre offre de systèmes d’appel-malade adapté, qui répond en tout point aux exigences normatives des structures et aux contraintes des installations existantes.
Que souhaites-tu mettre en place pour améliorer l’autonomie et l’accessibilité des personnes en situation de handicap au travers des solutions domotiques ?
Mon objectif chez CENOMY, c’est de construire des partenariats institutionnels durables, avec une approche de sensibilisation et la formation des professionnels de santé, autour des solutions domotiques dédiées au handicap.
Aussi, j’ai l’ambition de développer notre portefeuille de produits et services domotiques spécifiques, pour stimuler le marché et mieux répondre aux attentes et besoins de chaque individu.
Je souhaite avoir un impact significatif sur le marché de la domotique en France, auprès des décisionnaires et financeurs de projets, à travers mon expertise et mon expérience dans ce domaine, et dans tout ce que cela implique au niveau technique, économique et humain.
Quelle est la marche à suivre pour mettre en place un projet domotique avec toi et CENOMY ?
La prise de contact
La première étape est de prendre contact avec moi depuis ce formulaire, afin de définir les besoins et d’établir un cahier des charges fonctionnel.
L’étude de projet
Une étude est réalisée afin d’identifier l’ensemble des besoins de l’utilisateur, et nous organisons des essais de matériels sur site, pour définir le choix du contrôle d’environnement le plus approprié.
Un professionnel local du Réseau France Domotique Handicap CENOMY se rend sur les lieux pour étudier la faisabilité et chiffrer les aménagements techniques à intégrer sur le bâti, afin de garantir la bonne implantation technique du projet.
La formation
Nous dispensons des formations personnalisées pour garantir une utilisation optimale des solutions mises en place, aussi bien pour les utilisateurs finaux que pour les professionnels de santé.
Nous faisons également des formations dédiées aux contrôles d ‘environnement et domotique afin de sensibiliser sur l’aspect qualitatif des différents produits existants.
Les services et l’accompagnement
J’ai à cœur de représenter les valeurs de CENOMY, qui reposent sur la proximité et la qualité de service, pour assurer une expertise et un accompagnement tout au long du projet :
- Étude de projet
- Essai de matériels
- Conseil et expertise
- Installations
- Formations
- Assistance technique
- SAV
CENOMY, 13 Juin 2024 | Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY
Contact presse : marketing@cenomy.com
Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.
Rencontre avec Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Les financements pour vos projets de formation et de CAA en ESMS
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) : comment améliorer la vie des résidents ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Les critères à prendre en compte lors du choix d’un dispositif oculaire
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
TD Navio : le nouveau dispositif tactile de CAA de Tobii Dynavox
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
École inclusive : l’autisme en milieu scolaire ordinaire
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : les dispositifs de CAA à l’école et les financements de l’Éducation Nationale (DSDEN)
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Sclérose En Plaques : comprendre cette maladie auto-immune
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Adapter une chambre médicalisée avec la domotique
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Les enjeux de la Communication Alternative Améliorée (CAA) en établissement
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Qu’est-ce que la CAA ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
CENOMY fête ses 5 ans !
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Commande oculaire comment s’y retrouver ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Eye Connect, l’autonomie accessible
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Comment financer une aide technique CENOMY ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Appels-malade : alerter en toute sécurité
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Quoi de neuf en 2023 ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
La CAA pour la liberté d’expression
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
TD I-110 : La CAA à portée de main
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Handicap :
Nouvelles mesures 2022
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
MDPH : Comment financer mon aide technique ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.