CENOMY Tour

Votre licence TD Snap offerte !

En partenariat avec Tobii Dynavox, CENOMY offre à tous les professionnels organisateurs et participants du CENOMY Tour l’activation d’une licence TD Snap*.

 

TD Snap est un logiciel de Communication Alternative et Améliorée (CAA) conçu par Tobii Dynavox, destiné à faciliter la communication des personnes présentant des troubles de la parole, du langage ou de la compréhension.

 

Recommandé par les orthophonistes, il offre une interface intuitive et personnalisable, permettant l’utilisation de pictogrammes et de symboles adaptés aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Le logiciel propose des fonctionnalités telles que des grilles évolutives, des phrases prédéfinies et un vocabulaire couvrant 80% des besoins quotidiens.

 

 

*Offre valable uniquement pour les thématiques CAA, TD Snap et Autisme.

Le CENOMY Tour, des ateliers gratuits près de chez vous

Le CENOMY Tour connaît un fort succès depuis plusieurs saisons grâce à l’investissement de dizaines d’établissements partout en France :

 

  • Plus de 150 sessions
  • Plus de 100 établissements d’accueil
  • Plus de 1 300 professionnels présents

Le CENOMY Tour, c’est quoi ?

Le CENOMY Tour, ce sont des ateliers d’information entièrement gratuits, organisés sur 1/2 journée et à destination des professionnels de santé déjà sensibilisés ou souhaitant s’initier aux enjeux des technologies autour de thématiques spécifiques : CAA, accessibilité numérique, contrôle d’environnement domotique, commande oculaire, logiciel TD Snap, ou l’autisme.

 

  • Échanges et partage d’expériences
  • Présentation des technologies
  • Démonstration et essai de matériel

Programmes

6 nouvelles thématiques au choix

1. La CAA

1. Qu’est-ce que la CAA ?

a) Un droit universel et besoin fondamental

b) Les bénéfices de la CAA selon le rapport Croix-Rouge :

– Quel impact sur le bien-être des personnes en situation de handicap ?

– Quel impact sur les conditions de travail des professionnels de santé ?

 

2. Les étapes pour construire un projet de CAA 

a) Évaluer les besoins présents et futurs, et présumer du potentiel de l’utilisateur

b) Définir un code de langage adapté : pictogrammes et communication textuelle

c) Choisir le bon moyen d’accès : commande oculaire, système de pointage, à défilement…

d) Ergonomie

e) Mobiliser les partenaires de communication : la clé pour réussir

 

3. Les technologies : tour d’horizon des solutions, démonstration et essai de matériel

a) Les dispositifs de communication tactiles : Windows et iPadOS

b) Les dispositifs de communication à commande oculaire : Windows et iPadOS

c) Les Kits Établissement : des solutions clés en main dédiées aux centres

d) TD Snap : le logiciel de référence pour la CAA

 

4. Les financements

a) Les financements MDPH

– Plan de financement avec PCH sur 10 ans : quelques exemples

– Fonds Départemental de Compensation : quelles conditions ?

– Prise en charge PCH prioritaire, ce que dit la loi

b) Les financements institutionnels

 

5. La formation

a) Les directives gouvernementales : enjeux et objectifs

b) Les formations CENOMY : organisme de formation certifié Qualiopi

2. L’accessibilité numérique

1. Pourquoi mettre en place le numérique adapté ?

a) Un droit pour tous

b) Communiquer, se divertir et s’épanouir

 

2. Les étapes pour construire un projet d’accessibilité numérique

a) Évaluer les besoins présents et futurs de l’utilisateur

b) Choisir le bon moyen d’accès : commande oculaire, système de pointage, à défilement…

c) Ergonomie

 

3. Les technologies : tour d’horizon des solutions, démonstration et essai de matériel

a) La commande oculaire

b) Les dispositifs de communication à commande oculaire : Windows et iPadOS

c) Les fonctionnalités numériques : un exemple avec I-Series

d) Les Kits Établissement : des solutions clés en main dédiées aux centres

e) Les autres moyens d’accès adaptés

 

4. Les financements

a) Les financements MDPH

– Plan de financement avec PCH sur 10 ans : quelques exemples

– Fonds Départemental de Compensation : quelles conditions ?

– Prise en charge PCH prioritaire, ce que dit la loi

b) Les financements institutionnels

 

5. La formation

a) Les directives gouvernementales : enjeux et objectifs

b) Les formations CENOMY : organisme de formation certifié Qualiopi

3. La commande oculaire

1. La technologie oculaire

a) Bien choisir sa commande oculaire

b) Calibrage et paramétrages

 

2. Les étapes pour construire un projet d’autonomie par le regard

a) Évaluer les besoins présents et futurs de l’utilisateur

b) Patient SLA : les enjeux de la commande oculaire

c) Ergonomie

 

3. Les technologies : tour d’horizon des solutions, démonstration et essai de matériel

a) La commande oculaire PC Eye 5

b) Les dispositifs de communication à commande oculaire : Windows et iPadOS

c) Les Kits Établissement : des solutions clés en main dédiées aux centres

 

4. Les financements

a) Les financements MDPH

– Plan de financement avec PCH sur 10 ans : quelques exemples

– Fonds Départemental de Compensation : quelles conditions ?

– Prise en charge PCH prioritaire, ce que dit la loi

b) Les financements institutionnels

 

5. La formation

a) Les directives gouvernementales : enjeux et objectifs

b) Les formations CENOMY : organisme de formation certifié Qualiopi

4. TD Snap, le logiciel de référence pour la CAA

1. Présentation du logiciel TD Snap

a) À qui s’adresse TD Snap : troubles DYS, autisme, paralysie cérébrale, aphasie, …

b) Découvrir TD Snap : accessibilité et fonctionnalités

c) Les dispositifs de communication avec TD Snap

 

2. Exercices pratiques avec TD Snap

a) Présentation de l’interface et des fonctionnalités

– Navigation

– Outils de personnalisation

– Phrases prédéfinies et grammaticalisation

b) Création d’une grille personnalisée

– Pictogrammes

– Configuration : couleurs, tailles et voix de synthèse

c) Utilisation des outils avancés

– Séquentiel d’activités avec des pictogrammes

– Assistant Google intégré pour des requêtes simples

– Partage de contenus via MyTobiiDynavox

 

3. Mise en pratique avec les dispositifs de communication

a) TD Navio et TD I-110

b) Dispositifs de communication à commande oculaire : Windows et iPadOS

c) Les guides-doigts et contacteurs

 

4. Les financements

a) Les financements MDPH

– Plan de financement avec PCH sur 10 ans : quelques exemples

– Fonds Départemental de Compensation : quelles conditions ?

b) Les financements institutionnels

 

5. La formation

a) Implémenter TD Snap et son écosystème en établissement ou à l’école

b) Les formations CENOMY : organisme de formation certifié Qualiopi

5. Autisme : les technologies pour la communication inclusive

1. Les technologies pour l’autisme

a) Présentation de la gamme Mid-Tech

b) TD Snap, le logiciel spécialement conçu pour l’autisme

c) TD Navio et TD I-110

 

2. Présentation du programme Autisme CENOMY

a) La formation « Implémenter TD Snap et son écosystème en établissement ou à l’école »

b) Le prêt de matériel gratuit

c) La mise à disposition de ressources : grilles spécifiques, tutos vidéos, communauté TD Snap…

d) L’accès à nos webinaires : nos techniciens vous accompagne dans les bonnes pratiques de votre logiciel

e) Le déploiement des technologies : intégration des outils au sein des ESMS

 

3. Comment capter l’attention et susciter la motivation chez les personnes autistes, avec TD Snap ?

a) Intégrer les centres d’intérêt dans la communication et les activités éducatives avec un vocabulaire en rapport avec les loisirs pour encourager curiosité et concentration

b) Apprivoiser la cécité contextuelle et privilégier les mises en situation de manière rationnelle avec des pictogrammes personnalisables pour illustrer et mieux identifier les objets ou personnes de la vie réelle

c) Rendre les tâches quotidiennes plus accessibles et agréables avec un outil de planification intégré pour créer des routines visuelles et séquentielles

d) Prendre en compte l’hyper ou l’hyposensibilité sensorielle de l’enfant avec des fonctionnalités visuelles et auditives pour s’adapter aux sensibilités de chaque individu

 

4. Les financements

a) Les financements MDPH

– Plan de financement avec PCH sur 10 ans : quelques exemples

– Fonds Départemental de Compensation : quelles conditions ?

b) Les financements institutionnels

 

5. La formation

a) Notre partenaire Declicc Formation

b) Les formations CENOMY : organisme de formation certifié Qualiopi

6. La domotique : contrôle d’environnement et appels-malade

1. Les enjeux de la domotique

a) Pour les personnes en situation de handicap

b) Pour les aidants

c) Pour le personnel soignant

 

2. Les étapes pour construire un projet domotique ou de contrôle d’environnement

a) Étudier l’environnement, les besoins, la faisabilité du projet

b) Définir le bon IHM : téléthèses, télécommandes, tablettes…

c) Choisir le moyen d’accès adapté

d) Configurer le dispositif émetteur/récepteur

 

3. Les technologies : tour d’horizon des solutions, démonstration et essai de matériel

a) Les émetteurs/téléthèses

b) Les contacteurs

c) Les dispositifs de communication compatibles pour le contrôle d’environnement

d) Les systèmes d’appels-malade sécurisés

 

4. Les financements

a) Les financements MDPH

– Plan de financement avec PCH sur 10 ans : quelques exemples

– Fonds Départemental de Compensation : quelles conditions ?

b) Les financements institutionnels

 

5. Présentation du Réseau France Domotique Handicap CENOMY

Inscrivez-vous à la session de votre choix

Vous souhaitez organiser un atelier ?

Organiser un atelier CENOMY Tour, c’est accueillir l’évènement au sein de votre établissement et proposer cette demi-journée portes ouvertes à vos confrères d’autres structures voisines. CENOMY se charge de la promotion de l’atelier sur ces différents supports de communication, afin d’assurer le succès de la session.

Contactez-nous : marketing@cenomy.com | 03 80 78 42 20

Pourquoi choisir un CENOMY Tour ?

L’identité multimarque de CENOMY nous permet de présenter un large éventail de technologies et de solutions logicielles du marché, l’occasion pour les thérapeutes de découvrir et de se familiariser avec les outils. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’un projet institutionnel ou individuel, pour mieux défendre les bénéfices d’une aide technique auprès des décideurs et financeurs, et mieux accompagner les bénéficiaires.

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