Commande oculaire comment s’y retrouver ?
Qu’est-ce que l’eye tracking ?
La commande oculaire, issue de l’appellation anglaise eye tracking, est une technologie infrarouge qui permet de contrôler un ordinateur ou tablette avec les yeux.
Il s’agit là d’une alternative au clavier et souris d’ordinateur traditionnels, pour contrôler l’interface de son PC ou tablette avec le regard, et utilisée par les adeptes de jeux vidéo mais également par les personnes en situation de handicap moteur et cognitif.
CENOMY a choisi de référencer la meilleure commande oculaire du marché, développée par le constructeur et leader mondial de la technologie oculaire Tobii Dynavox, associée à une expertise de plus de 40 ans et une qualité de services à laquelle nous sommes très attachés.
La commande oculaire, comment ça marche ?
1. Technologie oculaire
La technologie du suivi oculaire, c’est l’émission d’un signal infrarouge réfléchi par les yeux, qui permet d’enregistrer et mesurer les mouvements des pupilles.
2. Calibrage de la commande oculaire
Pour un contrôle optimal de l’interface, il est nécessaire de réaliser un calibrage de la commande oculaire, à partir d’un ou plusieurs points se déplaçant sur l’écran.
Par simple mouvement oculaire, l’utilisateur suit successivement les points puis les fixe du regard lorsqu’ils deviennent statiques.
Ainsi, la commande oculaire peut détecter le positionnement des yeux par rapport à l’écran et offrir ainsi une précision et contrôle efficace de l’écran.
3. Navigation avec commande oculaire
Lorsque la commande oculaire est utilisée dans le cadre d’un handicap, celle-ci est le plus souvent associée à des logiciels qui favorisent une navigation fluide et intuitive, et permettent de générer l’ensembles des applications et fonctionnalités numériques d’un PC et tablette.
L’utilisation de la commande oculaire passe par un apprentissage avant de devenir une véritable solution d’accès alternatif à l’usage tactile et bureautique.
4. Sélection et clic avec commande oculaire
Pour cliquer, il suffit de fixer l’élément cible de l’écran sur un temps prédéfini de quelques millisecondes, ou d’utiliser un contacteur adapté.
Quelle différence entre la commande oculaire grand public et la commande oculaire pour handicapé ?
La commande oculaire grand public Eye Tracker 5 de Tobii est conçue pour les PC gaming, c’est-à-dire la pratique des jeux vidéo à forte intensité, tandis que celle dédiée aux personnes en situation de handicap permet un contrôle visuel de Windows et de compenser des difficultés complexes d’accessibilité et de communication.
Les principales différences entre l’eye tracking pour gaming et l’eye tracking PC Eye 5 au service du handicap, se situent au niveau des fonctionnalités d’utilisation adaptées ou non dans le cadre d’une utilisation quotidienne
Indépendante ou intégrée à un dispositif de Communication Alternative Améliorée (CAA), la commande oculaire pour personnes handicapées PC Eye 5 de Tobii Dynavox permet de préserver l’autonomie et améliorer le quotidien.
La technologie oculaire par Tobii Dynavox
Tobii est le leader mondial de la technologie oculaire fondée sur l’intelligence artificielle et issue de 20 ans d’expertise, avec entre autres une branche dédiée à la santé et au handicap.
Il s’agit de Tobii Dynavox, qui concentre ses efforts sur le suivi oculaire à travers des technologies d’assistance qui permettent de (re)donner de la voix aux personnes dépourvues de la parole.
La technologie du suivi oculaire par Tobii Dynavox repose sur « une modélisation 3D unique et précise de l’œil humain, qui intègre notamment des informations sur sa forme physique et la façon dont la lumière est réfléchie, puis réfractée ».
Ainsi, la tête peut bouger librement sans ni perte de précision ni exactitude, et convient parfaitement aux personnes présentant des mouvements brusques telles que celles atteintes de paralysie cérébrale, ou encore de SLA et dont la plupart des patients sont contraints de changer de posture régulièrement.
- Adaptée à toute personnes qui conservent des capacités visuelles, quelle que soit la couleur des yeux, correction visuelle, taille des pupilles, l’âge de la personne, la luminosité
- Optimisée pour une utilisation en extérieur
- Dissociée des mouvements de tête et du regard, pour pallier les gestes brusques ou incontrôlés
- Compatible avec tout logiciel de CAA dédié
A qui s’adresse la commande oculaire dans le cadre d’un handicap ?
Commande oculaire et SLA ou maladie de Charcot
Si la SLA ou maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative rare qui entraine une atrophie musculaire progressive, les muscles des yeux ne sont pas touchés et permettent d’utiliser la commande oculaire pour maintenir la communication avec ses proches et les équipes thérapeutiques, et rester ainsi acteur et décisionnaire de son parcours de soins.
Commande oculaire et Locked-In-Syndrome
Le Locked-In-Syndrome ou syndrome d’enfermement est le plus souvent la conséquence d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui touche plus de 500 personnes en France, et qui provoque une paralysie totale des membres supérieurs et inférieurs, où seuls les yeux peuvent encore bouger et ainsi permettre de communiquer à partir de la commande oculaire.
Commande oculaire et syndrome de Rett
Le syndrome de Rett est une maladie génétique rare qui touche les jeunes enfants, principalement les filles, et qui altère le développement du système nerveux, ce qui entraine une situation de polyhandicap avec une déficience intellectuelle sévère.
La commande oculaire encourage les interactions sociales et l’apprentissage de la communication à partir de pictogrammes.
Commande oculaire et myopathie
La myopathie entraine des formes de maladies neuromusculaires, dont la plus connue est la myopathie de Duchenne qui touche près de 2 500 personnes en France dont 99,9% concerne les garçons.
La myopathie chez l’enfant provoque une déficience au niveau du développement moteur et une fragilité musculaire chez l’adulte. La commande oculaire permet de préserver de l’autonomie et de contrôler l’environnement domotique avec les yeux.
Commande oculaire et maladie de Huntington (chorée)
La maladie de Huntigton ou chorée de Huntigton est une maladie neurologique et héréditaire rare qui se manifeste à l’âge adulte, et se caractérise par des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques progressifs.
La commande oculaire permet de compenser la perte d’autonomie et de soulager les troubles de la concentration, de la mémoire et de l’apprentissage, à partir d’activités stimulantes et des outils de planification.
Commande oculaire et paralysie cérébrale (IMC)
La paralysie cérébrale ou infirmité motrice cérébrale (IMC) provoque un handicap avec un degré d’atteinte motrice et cognitive aléatoire en fonction de la localisation et étendue de la lésion, et où la mise en place de la commande oculaire permet de stimuler et développer l’apprentissage de la communication.
Comment choisir la bonne commande oculaire en fonction de son handicap ?
La commande oculaire pour PC ou tablette
Indépendante ou intégrée à un dispositif de communication, la commande oculaire (ou poursuite oculaire) permet de prendre le contrôle d’un PC ou tablette avec les yeux lorsque le handicap entraine une incapacité partielle ou totale à utiliser un clavier et souris numériques.
La commande oculaire est une souris d’ordinateur pour handicapé adaptée à toutes les personnes qui conservent leurs capacités visuelles, pour diriger le curseur avec les yeux.
Celle-ci se présente sous la forme d’une barrette oculaire, à fixer sur le contour de l’écran (bezel) et connecter directement en USB au port de l’ordinateur ou tablette.
La meilleure façon de choisir sa commande oculaire, c’est encore de l’essayer et de se faire accompagner dans son projet numérique ou de Communication Alternative Améliorée (CAA).
La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox
PC Eye 5 est la commande oculaire dernière génération de Tobii Dynavox, conçue pour toutes les personnes en situation de handicap avec un besoin d’accessibilité à un PC ou tablette Windows, et compatible avec tous les logiciels de CAA tels que TD Snap, Grid 3, Mind Express… pour ainsi parler avec les yeux.
La commande oculaire PC Eye 5 intègre directement Gaze Viewer, une application utilisée par les orthoptistes, orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés… pour enregistrer et analyser l’activité visuelle, et déterminer ainsi les capacités physiques, cognitives et de compréhension de l’utilisateur, dans une démarche de progression.
TD Control, également inclus dans PC Eye 5, permet d’offrir une navigation fluide et intuitive, et de personnaliser le contrôle de l’interface Windows.
La tablette oculaire
La tablette oculaire est en réalité un appareil de communication complet et robuste à destination des personnes en situation de handicap, qui intègre directement une technologie de suivi oculaire, et qui permet de communiquer, générer des applications numériques et contrôler son environnement domotique avec le regard.
Les tablettes de communication à commande oculaire sont pour la majorité certifiées dispositif médical, et offrent des fonctionnalités polyvalentes et innovantes pour (re)donner de l’autonomie aux personnes atteintes de troubles de la parole, d’un handicap moteur, de troubles de l’apprentissage ou dans une situation de polyhandicap.
Les logiciels pour la commande oculaire
TD Talk
TD Talk est une application de synthèse vocale directement intégrée dans le dispositif TD Pilot et qui permet de communiquer avec les yeux, à partir d’un clavier numérique virtuel.
TD Talk encourage la communication en face à face, grâce à la retranscription du message sur la fenêtre partenaire, située au dos de l’appareil.
Grâce à la prédiction de texte, TD Talk facilite une communication fluide et s’adapte au style personnel d’écriture ou d’expression.
De plus, il est possible de créer et personnaliser une voix de synthèse proche de votre voix naturelle à partir d’applications telles que Acapela, Model Talker ou The Voice Keeper, et d’importer celle-ci dans l’application TD Talk.
TD Browse
TD Browse est une application intégrée dans les dispositifs de communication I-Series et dédiée exclusivement aux utilisateurs de la commande oculaire, pour naviguer sur le Web avec les yeux :
- Faire défiler
- Naviguer
- Sélectionner
- Cliquer
TD Phone
TD Phone est une application intégrée dans les dispositifs de communication I-Series et dédiée exclusivement aux utilisateurs de la commande oculaire, pour utiliser la téléphonie adaptée :
- Envoyer et recevoir des SMS
- Importer ses contacts depuis son Smartphone
- Répondre à des appels téléphoniques
Les logiciels d’apprentissage de la commande oculaire
- La Courbe d’apprentissage est une suite de logiciels progressifs pour s’initier à l’utilisation de la commande oculaire, à travers activités pédagogiques et éducatives qui permettent de stimuler les fonctions cognitives et visuelles.
- Look To Learn est un logiciel de stimulation, d’éveil et d’apprentissage de la commande oculaire de façon ludique, pour développer ses compétences visuelles et prendre le contrôle de son ordinateur avec les yeux.
- Eye FX n’est compatible qu’avec les dispositifs de communication à commande oculaire de Tobii Dynavox, et permet de progresser à son rythme avec cinq niveaux de compétences.
- Si Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, il permet également de développer l’apprentissage de la communication à partir de la commande oculaire et d’activités interactives de cause à effet.
Les logiciels de CAA
- Grid 3 est le logiciel de CAA le plus vendu dans le monde et le plus polyvalent pour communiquer, accéder au numérique et contrôler son environnement domotique. Entièrement compatible avec la commande oculaire, Grid 3 permet de (re)gagner en autonomie et s’épanouir avec les yeux.
- TD Snap est un logiciel de CAA qui permet de générer des grilles de symboles pour favoriser l’apprentissage de la communication, et des grilles de communication textuelles pour progresser vers l’alphabétisation. TD Snap est optimisé pour l’utilisation par commande oculaire.
- Communicator 5 est un logiciel de CAA développé pour les personnes maîtrisant la lecture et l’écriture, et qui permet de convertir des pictogrammes et du texte en message par voix de synthèse. TC5 offre également des fonctionnalités numériques et de contrôle d’environnement domotique pour maintenir l’autonomie des personnes dépourvues de la parole souhaitant s’exprimer avec les yeux.
La commande oculaire, une solution abordable et financée par la MDPH
La commande oculaire, combien ça coûte ?
La commande oculaire PC Eye 5 de Tobii Dynavox vendue seule est affichée au prix de 1 495€ et figure parmi les commandes oculaires les plus compétitives du marché en terme de rapport qualité prix.
CENOMY propose 3 niveaux de kits de communication à partir de la commande oculaire PC Eye 5, pour répondre aux besoins de chaque utilisateurs, en fonction de leur handicap, mobilité et habitudes de vie.
Une prise en charge MDPH jusqu’à 100%
Les dispositifs de communication à commande oculaire sont soumis à la prise en charge PCH (Prestation de Compensation du Handicap) à hauteur de 75%, avec la possibilité d’obtenir un déplafonnement de cette aide jusqu’à 13 200€ sur 10 ans.
Après un accord PCH, il est possible de solliciter le Fonds Départemental de Compensation (FDC) lorsque le reste à charge est supérieur à 100€, pour obtenir ainsi un financement d’un dispositif de communication à commande oculaire jusqu’à 100%.
Depuis 2006, les personnes malades en situation d’urgence telles que les patient atteints de la SLA, bénéficient d’un délai d’instruction PCH de 15 jours.
CENOMY, 27 Juin 2023 | Commande oculaire comment s’y retrouver ?
Contact presse : marketing@cenomy.com
Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.
Les critères à prendre en compte lors du choix d’un dispositif oculaire
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
TD Navio : le nouveau dispositif tactile de CAA de Tobii Dynavox
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
École inclusive : l’autisme en milieu scolaire ordinaire
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : les dispositifs de CAA à l’école et les financements de l’Éducation Nationale (DSDEN)
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Sclérose En Plaques : comprendre cette maladie auto-immune
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Adapter une chambre médicalisée avec la domotique
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Les enjeux de la Communication Alternative Améliorée (CAA) en établissement
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Qu’est-ce que la CAA ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
CENOMY fête ses 5 ans !
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Commande oculaire comment s’y retrouver ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Eye Connect, l’autonomie accessible
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Comment financer une aide technique CENOMY ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Appels-malade : alerter en toute sécurité
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Quoi de neuf en 2023 ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
La CAA pour la liberté d’expression
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
TD I-110 : La CAA à portée de main
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Handicap :
Nouvelles mesures 2022
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
MDPH : Comment financer mon aide technique ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.