Former et équiper les établissements médico-sociaux aux outils numériques (PC, tablette, Smartphone) dans le cadre d'un handicap moteur et cognitif

Former et équiper les établissements médico-sociaux pour piloter son PC avec la commande oculaire et autres dispositifs adaptés

CENOMY est partenaire du Plan Numérique Croix-Rouge

Former et équiper les établissements médico-sociaux aux outils numériques dédiés aux personnes en situation de handicap font partie des engagements CENOMY, dans l’objectif de démocratiser l’accès au numérique pour tous.

En 2017, nous avons participé au projet « Communiquons autrement » dans l’objectif d’équiper les établissements médico-sociaux de la Croix-Rouge Française et former les thérapeutes aux solutions et outils de CAA. Un projet fondamental pour favoriser l’égalité des chances et révéler le potentiel des patients, quel que soit leur handicap moteur ou cognitif.

  • Plus de 40 établissements équipés
  • 300 thérapeutes formés
  • 70 formations dispensées

Les formations dédiées aux établissements médico-sociaux et associations

CENOMY a créé des formations dédiées aux établissements médico-sociaux et associations, avec pour objectif d’accompagner les professionnels de santé dans le diagnostic, le conseil et l’utilisation des nouvelles technologies au service de leurs patients.

Pour pallier aux différentes contraintes des professionnels de santé liées à leur activité et restrictions budgétaires des structures, nous proposons des formations souples et adaptées :

  • Sur site
  • 1 à 2 jours maximum
  • Kit de matériel associé offert
  • Suivi personnalisé post-formation à 6 mois

« Une formation efficace sur l’accès au numérique adapté dans un temps réduit qui nous a permis d’être immédiatement opérationnel avec la méthode et le matériel. »

Alain – Ergothérapeute en IMS

Démocratiser l'accès aux outils numériques dans les établissements médico-sociaux et évoluer vers une société plus inclusive

(Re)trouver sa place dans une société numérique et s’intégrer à la génération Smartphone

L’accès au numérique représente une obligation citoyenne régie par un cadre juridique qui s’inscrit dans une démarche d’égalité et antidiscriminatoire, pour favoriser l’insertion et l’intégration socio-professionnelle pour tous.

Des solutions et moyens d’interaction numérique doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap pour leur permettre d’utiliser le numérique comme source d’information, culturelle, de divertissement, d’épanouissement et d’interaction sociale.

  • Faciliter l’accès à l’information et à la connaissance
  • Permettre l’accès aux services
  • Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle
  • S’épanouir et réussir

« Je suis atteint de handicap moteur ou cognitif et je veux regarder des vidéos sur YouTube. »

Parmi les solutions matérielles et logicielles pour communiquer et apprivoiser l’environnement numérique, les tablettes de communication, avec ou sans commandes oculaires intégrées, et associées au logiciel Grid 3, permettent de (re)gagner en autonomie et de faciliter l’accès aux différentes applications numériques.

Communiquer et bien plus encore avec Grid 3, le logiciel de référence et générateur d'applications

Les applications accessibles sur Grid 3 permettent de naviguer sur le Web, interagir les réseaux sociaux, passer un appel téléphonique, envoyer des SMS ou e-mail rapide, regarder et partager des vidéos sur YouTube, et bien plus encore…

Grid 3 permet également de contrôler tous les appareils domestiques dotés de la technologie infrarouge et radio, et d’interagir avec vos équipements multimédia, luminaires, domotiques (télévision, PC, volets, radiateurs, lits…)

La commande oculaire PC Eye 5 pour piloter son PC avec le regard

La commande oculaire PC Eye 5de Tobii Dynavox est un dispositif médical dédié aux personnes en situation de handicap, conçu pour piloter son ordinateur de manière intuitive, à l’instar des périphériques souris et clavier.

Le curseur de la souris se contrôle avec les yeux de manière instantanée et avec haute précision. Autonome et clipsable de façon magnétique, la commande oculaire PC Eye 5 fonctionne comme une souris classique et permet un accès et contrôle de tous les programmes Windows, simplement avec le regard.

CENOMY, 26 Mars 2020 | Former et équiper les établissements médico-sociaux au numérique

Contact presse : marketing@cenomy.com

cookie