Vous avez un projet d'équipement d'aides techniques ?

Des aides au financement existent
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

Télécharger les documents nécessaires à votre dossier

Pour vous accompagner dans vos démarches

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Aide financière versée par le département

Le Fonds Départemental de Compensation (FDC)

Dispositif d’aide financière complémentaire

Je ne peux pas communiquer oralement et mon handicap est reconnu. Quels sont mes doits et les démarches à effectuer pour l’acquisition d’une aide technique à la communication ?

Résultante de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et attribuée à toute personne en situation de handicap dans l’objectif de compenser les conséquences du handicap dans la vie quotidienne.

Soumis à condition de ressources, régie par la MDPH et financé par le Département, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).

Un processus en 3 étapes

1. Constituez votre dossier en téléchargeant les documents ci-dessus afin d’engager votre demande de prise en charge auprès de la MDPH de votre département.

2. Dans le cas où la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est insuffisante ou inutilisée, la MDPH peut faire appel au Fonds Départemental de Compensation (FDC).

3. L’aide financière est versée par le Conseil Départemental, soit sur votre compte bancaire soit directement auprès de votre fournisseur d’aides techniques, en fonction de votre choix et sur présentation de la facture.

Pour déclencher la commande de votre matériel, nous vous demandons de nous envoyer votre accord de prise en charge et de nous garantir votre paiement en joignant votre chèque de reste à charge, encaissé à la livraison de votre matériel, ainsi que les règlements respectifs de chacune de vos aides financières qui seront encaissés successivement qu’après le versement de vos prestations sur votre compte. Dans le cas où vous avez choisi le versement à tiers, sur autorisation signée, vos chèques vous seront restitués à réception de la totalité du montant dû par les organismes de financement.

cookie