Symptômes Maladie de Charcot

J’ai la maladie de Charcot

Maladie de Charcot : une maladie neurodégénérative rare
Je ne peux plus communiquer oralement
Perte d’autonomie progressive
Financements MDPH et procédure d’urgence
L’ARSLA est à vos côtés

Maladie de Charcot : une maladie neurodégénérative rare

Pourquoi mettre en place la commande oculaire dès les premiers symptômes de la Maladie de Charcot ?

 

Dès l’annonce du diagnostic de la SLA, la mise en place d’un dispositif de communication à commande oculaire permet de mieux appréhender l’évolution de la maladie vers une situation de handicap :

 

  • Se familiariser avec l’outil

 

  • Enregistrer sa voix naturelle pour l’intégrer à la synthèse vocale, un détail qui peut prendre toute son importance pour l’utilisateur et ses proches

 

maladie de Charcot

CENOMY vous accompagne à chaque étape de la maladie de Charcot

 

CENOMY est un partenaire de choix pour toutes les personnes et familles touchées par la SLA, avec un accompagnement prioritaire et adapté à chaque situation :

 

  • Nous réalisons des essais gratuits partout en France sous un délai de 15 jours

 

  • Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier de financements MDPH, et avons mis en place une procédure simplifiée pour vous livrer le matériel, sans attendre le versement des aides financières

 

  • Nous vous proposons un suivi personnalisé dans l’utilisation de votre outil de communication (installation, formation, assistance technique, SAV)
maladie de Charcot Symptomes

Je ne peux plus communiquer oralement

Lorsque les troubles ORL altèrent progressivement votre capacité à communiquer oralement, un dispositif de communication alternative permet de maintenir vos échanges avec vos proches et les équipes thérapeutiques qui vous accompagnent.

maladie de Charcot

Parler avec les yeux à partir de la commande oculaire

 

Dans la majorité des cas de SLA, les muscles des yeux ne sont pas affectés par la maladie et demeurent ainsi la seule alternative pour communiquer, à partir de la commande oculaire.

 

La plupart de nos solutions de communication à commande oculaire sont issues de la technologie oculaire de Tobii Dynavox, qui s’adapte à toute forme de handicap sévère à modéré :

 

  • Contrôle et précision du curseur
  • Navigation fluide et intuitive de votre interface
  • Utilisation optimale dans toutes les situations (au fauteuil roulant, en position allongée, à la lumière extérieure)

 

 

Tenir une conversation

 

A partir d’une solution logicielle intégrée et développée pour les personnes alphabétisées, vous pouvez convertir naturellement vos messages textuels ou pictographiques en voix de synthèse, ou les retranscrire sur l’écran interlocuteur situé au dos d’un dispositif de communication CENOMY.

maladie de Charcot

Mener des échanges virtuels

 

Nos dispositifs de communication permettent de communiquer à distance, depuis les réseaux sociaux ou la téléphonie adaptée :

 

  • Communiquer sur Facebook, Instagram, WhatsApp…
  • Envoyer et recevoir des appels, SMS, mails…
  • Partager des contenus vidéos, photos…
maladie de Charcot cause

Perte d’autonomie progressive

J’ai perdu l’usage tactile

 

La SLA (ou maladie de Charcot) provoque l’atrophie progressive des muscles, ce qui entraîne un déficit moteur et des difficultés à réaliser les gestes du quotidien.

 

Dès lors que des difficultés motrices apparaissent et ne vous permettent plus l’utilisation tactile ou bureautique d’un PC et tablette, des moyens d’accès alternatifs existent pour piloter vos outils numériques, tels que la commande oculaire.

La maladie de charcot

Je suis en fauteuil roulant électrique

 

Le handicap causé par la SLA implique la mise en place plus ou moins précoce d’un fauteuil roulant électrique, pour optimiser et sécuriser vos déplacements

Il existe des supports adaptés à chaque situation et utilisation de votre outil de communication :

 

  • Support à fixer pour un usage sur table
  • Support à roulettes pour un usage au lit, au fauteuil
  • Support sur-mesure fixé au fauteuil roulant électrique

 

Les supports sur-mesure CENOMY permettent de fixer votre dispositif de communication sur votre fauteuil roulant électrique, et de vous assurer une utilisation ergonomique de votre appareil tout au long de la journée.

maladie de Charcot cause

Je veux conserver mon autonomie le plus longtemps possible

 

Les dispositifs de communication offrent des fonctionnalités de contrôle d’environnement infrarouge pour interagir avec les appareils de votre maison : 

 

  • TV, lecteur DVD, chaîne Hi Fi
  • Lumières, climatisation, volets roulants électriques
  • Lit médicalisé

 

Les systèmes d’appels-malade CENOMY vous permettent d’alerter depuis votre dispositif de communication, associé à une solution de contrôle d’environnement infrarouge.

A partir de la commande oculaire ou tout autre moyen d’accès adapté, vous pouvez déclencher l’alarme en toute sécurité, depuis votre domicile.

maladie de Charcot

Financements MDPH et procédure d’urgence

Comment obtenir une notification PCH prioritaire ?

 

Lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence, la loi du 27 Juin 2006 prévoit une procédure accélérée pour bénéficier d’un financement MDPH prioritaire, avec une notification d’attribution d’une PCH sous un délai de 15 jours.

 

C’est le cas pour les patients atteints de la SLA, où la maladie et le handicap progressent rapidement.

Comment obtenir une notification PCH prioritaire ?

 

1. Être accompagné(e) d’un(e) ergothérapeute prescripteur d’aide technique, pour justifier de la nécessité de l’aide technique

 

2. Demander une évaluation gratuite auprès d’un Conseiller ou ergothérapeute CENOMY pour définir la solution de communication adaptée, et obtenir un devis

 

3. Rédiger une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous :

 

  • La nécessité de l’aide technique, en vous appuyant sur l’argumentaire de votre ergothérapeute
  • Le prix de l’aide technique, détaillé sur le devis CENOMY
  • L’urgence de la situation (évolution rapide de la maladie, perte d’autonomie significative…)

 

4. Joindre un justificatif de votre médecin, ou d’un service social, ou d’un établissement hospitalier, pour attester l’urgence de la demande

 

5. Envoyer votre dossier complet à la MDPH du département de résidence du bénéficiaire

L’ARSLA est à vos côtés

En Juin, relevons les défis lancés par l’ARSLA

Comme chaque année, l’ARSLA lance son mouvement Éclats de Juin, pour mobiliser et sensibiliser le grand public autour de la Maladie de Charcot.

 

Rejoignez le mouvement et relevez le défi de votre choix, pour soutenir l’association et ses actions !

 

#défigivré

CENOMY est partenaire de l’ARSLA

Selon les dernières données de l’ARSLA, l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone, 5000 à 7000 personnes vivent avec la SLA (ou Maladie de Charcot) en France.

 

CENOMY est partenaire de l’ARSLA et accompagne l’association dans le développement de son parc de matériel, jusqu’au au sein même des Centres SLA, pour permettre aux patients et familles de bénéficier gratuitement d’une aide technique à la communication sous forme de prêt de matériel.

 

Faire un don de matériel à l’ARSLA

Si vous êtes en possession de matériel dont vous n’avez plus l’usage, il est possible de le donner à l’ARSLA, qui une fois révisé, pourra être mis à disposition en prêt, à titre gracieux, à d’autres personnes atteintes de la Maladie de Charcot :

 

  • Tablettes numériques et dispositifs de suivi oculaire
  • Fauteuils roulants manuels et électriques
  • Fauteuils de douche et sièges de bain
  • Fauteuils de salon releveur
  • Bras de support
  • Chaises de douches inclinables
  • Le petit matériel comme les minerves Headmaster, les carillons d’appel

 

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Solution | 16 Janvier 2023

Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.

Comment financer une aide technique ?

Les financements MDPH

Les financements MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées) sont un droit auquel toute personne en situation de handicap peut prétendre dans le cadre de l’acquisition d’une aide technique, qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’un fauteuil roulant ou encore des adaptations du logement, nécessaire et indispensable pour améliorer la qualité de vie du bénéficiaire.

Les 6 étapes pour monter un dossier de financement MDPH

Conscient de la complexité des démarches administratives et des disparités territoriales des MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour permettre à nos clients de recevoir le matériel sans attendre le versement des aides, sous réserve de l’obtention d’une notification d’attribution PCH au préalable.

 

Carole et Élise sont à votre écoute du Lundi au Vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et vous guident dans le montage de votre dossier de financement à chaque étape :

info@cenomy.com | 03 80 78 42 20

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Être suivi(e) par un thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…) – Nous contacter pour être orienté(e) vers un professionnel si besoin.

4

Télécharger le certificat médical ci-dessous, à faire compléter par votre médecin traitant :

CERTIFICAT MÉDICAL MDPH
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Réaliser des essais de matériel pour obtenir une solution chiffrée sur devis.

5

Télécharger et remplir dûment le formulaire MDPH.

FORMULAIRE MDPH
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Le thérapeute rédige un argumentaire pour justifier de la nécessité de l’aide technique et appuyer votre demande de financement auprès de la MDPH.

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Envoyer votre dossier complet à la MDPH de votre département, avec tous les justificatifs obligatoires :

 

  • Le formulaire MDPH dûment rempli
  • Le devis de l’aide technique CENOMY
  • L’argumentaire du thérapeute
  • Votre certificat médical

 

Pour anticiper tout risque de perte du dossier, il est recommandé d’en imprimer une copie à conserver, et d’effectuer votre remise en main propre ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quelles sont les aides financières MDPH ?

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Quelles sont les conditions d’attribution de la PCH ?

  • Être domicilié(e) en France ou résider sur le territoire français depuis au moins 3 mois, ou hébergé(e) en établissement, ou hospitalisé(e)

 

  • Pour les enfants, être âgé de moins de 20 ans et percevoir l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)

 

  • Pour les adultes, avoir moins de 60 ans, sauf pour les personnes qui au-delà de cet âge exercent une activité professionnelle, ou dont le handicap est reconnu avant cet âge limite

 

  • Être en perte d’autonomie jugée absolue ou grave, entraînant l’incapacité à réaliser des gestes ou activités du quotidien

Quel est le montant de la PCH ?

  • Les aides électroniques ne font pas partie de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) par l’Assurance Maladie

 

  • Si vos ressources annuelles sont inférieures ou égales à 29 061,72€, vous pouvez prétendre à un taux de prise en charge de 100% – au-delà de ce seuil de ressources, celui-ci sera de 80%

 

  • La PCH aide technique couvre 75% du montant du matériel, une somme plafonnée à 13 200€ sur 10 ans

 

  • Pour les services associés à l’acquisition d’une aide technique, vous pouvez prétendre à une PCH charges exceptionnelles à hauteur de 75%, plafonnée à 6 000€ sur 10 ans

 

  • Un déplafonnement PCH peut vous être appliqué, en fonction de votre situation et de la MDPH de votre département

 

  • Vous pouvez cumuler la PCH avec d’autres aides financières :
  1. L’allocation pour Adulte Handicapé (AAH)
  2. La Majoration pour la Vie Autonome (MVA)

Quel est le délai pour obtenir un accord de PCH ?

En moyenne, la durée de traitement des dossiers MDPH est de 4 mois, mais cette estimation est variable selon votre département.

Le Fonds Départemental de Compensation (FDC)

Comment solliciter le FDC ?

  1. Bénéficier d’un accord de PCH pour l’aide technique souhaitée
  2. Avoir un reste à charge supérieur ou égal à 100€
  3. En fonction de votre situation, avoir fait valoir vos droits auprès des organismes financeurs, et justifier d’une prise en charge OU d’une non-prise en charge :

 

  • L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH)

 

  • Le Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)

 

  • L’agence Nationale de l’Habitat (l’Anah)

 

 

  • La CPAM extra-légale

 

  • La mutuelle du bénéficiaire

 

  • La complémentaire santé du bénéficiaire

 

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

 

  • Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de votre commune

Comment est calculé le FDC ?

  • Les modalités de calcul du FDC varient selon la MDPH du département du bénéficiaire

 

  • Le barème de calcul est basé sur son revenu fiscal de référence

Quels sont les justificatifs complémentaires à fournir ?

  • Une copie de la carte d’identité du bénéficiaire

 

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

 

  • Une attestation d’affiliation à l’Assurance maladie

 

  • Une attestation d’affiliation mutuelle

 

  • Une copie de son dernier avis d’imposition

 

  • Une copie de sa dernière taxe d’habitation

 

  • Une copie de votre dernière taxe foncière

 

  • Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Procédure d’urgence

Financement MDPH prioritaire

La loi du 27 Juin 2006 encadre une procédure d’urgence pour bénéficier d’un délai d’attribution de prise en charge prioritaire sous 15 jours.

 

« […] la situation est considérée comme urgente lorsque les délais d’instruction et ceux nécessaires à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour prendre la décision d’attribution de la prestation de compensation sont susceptibles soit de compromettre le maintien ou le retour à domicile de la personne handicapée ou son maintien dans l’emploi, soit de l’amener à supporter des frais conséquents pour elle et qui ne peuvent être différés ».

Comment faire un demande prioritaire ?

Compléter le dossier MDPH avec une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous : 

 

  • La nécessité de l’aide technique, en vous appuyant sur l’argumentaire de l’ergothérapeute

 

  • Le prix de l’aide technique, détaillé sur le devis CENOMY

 

  • L’urgence de la situation

 

Joindre un justificatif pour attester l’urgence de la demande délivré par :

 

  • Le médecin

OU

  • Un service social ou établissement hospitalier

Les financements complémentaires ou alternatifs

Il existes des solutions complémentaires ou alternatives aux financements MDPH, lorsqu’un reste à charge trop important persiste ou pour contourner les dédales administratifs.

Les associations partenaires de CENOMY

 

Les associations qui accompagnent nos clients

     

Les plateformes de dons

 

Comment assurer son dispositif de communication ?

Nos clients font confiance à Plébagnac Assurances, spécialiste des solutions d’assurance de matériel informatique pour les personnes en situation de handicap, avec des offres sur-mesure pour protéger efficacement votre dispositif de communication.

Domotique handicap

Domotique handicap : contrôler son environnement et alerter

Réseau France Domotique Handicap
Environnement connecté
Environnement sécurisé

Réseau France Domotique Handicap

CENOMY crée son réseau de partenaires domoticiens

Pour accompagner les utilisateurs dans leur projet d’équipement et installation domotique, CENOMY a mis en place son réseau de partenaires domoticiens et experts du handicap partout en France.

 

  • Analyse des besoins, conseils et expertise

 

  • Installation, formation à l’utilisation

 

  • Support technique dédié et SAV
domotique handicap

Des partenaires spécialisés dans le handicap

Nos partenaires domoticiens sont spécialisés dans les installations domotiques et électriques dédiées aux personnes en situation de handicap, tous soumis au niveau de responsabilité décennale pour garantir des prestations efficaces et protéger ainsi chaque utilisateur.

 

  • Proximité

 

  • Disponibilité

 

  • Garantie décennale
domotique handicap

CENOMY vous accompagne dans votre projet domotique

Notre réseau de partenaires domoticiens intervient pour des installations spécifiques (neuves ou existantes), à travers une gamme de domotique et de motorisations d’ouvrants, en résidence médicalisée, en chambre hospitalière, à domicile.

 

  • Portes, fenêtres et serrures
  • Volets
  • Commandes d’éclairage
  • TV, Hi-Fi
  • Chauffage
  • Objets connectés
  • Lit médicalisé

Environnement connecté

(Re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap avec une solution de contrôle d’environnement domotique, associée à la technologie infrarouge et/ou radio, pour interagir avec les fonctionnalités et appareils d’une chambre médicalisée ou d’un lieu de vie :

 

  • Améliorer l’estime et la confiance en soi
  • Sécuriser le retour ou le maintien à domicile
  • Soulager les aidants
  • Restructurer le temps de présence des intervenants
Domotique

Appareils et fonctionnalités domotiques en chambre médicalisée ou à domicile

 

 

Domotique                     Domotique                      Domotique                      Domotique

 

 

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Domotique handicapDomotique handicapDomotique handicapDomotique handicapDomotique handicap

Les solutions de contrôle d’environnement domotique

Nos interfaces de commande :

 

  • Télécommande autonome
  • Smartphone
  • Boitier émetteur avec application pour Smartphone et tablette
  • Solutions logicielles de contrôle d’environnement domotique sur PC et tablette de communication
  • Prise radio ou alarme commandée

 

Nos dispositifs de contrôle d’environnement sont compatibles avec les systèmes KNX-Siemens et la plupart des installations domotiques infrarouges.

domotique personne handicapée

Nos solutions d’accès :

 

domotique handicap moteur

(Re)devenir autonome avec Eye Confort

Un kit tout-en-un :

 

Eye Confort est un kit de communication avec commande oculaire, pensé pour les personnes en situation de handicap sédentarisées, qui souhaitent (re)gagner en autonomie et contrôler leur environnement domotique avec les yeux :

 

  • PC tactile tout-en-un
  • Commande oculaire PC Eye 5
  • Grid 3
  • Solution domotique infrarouge
  • Support à roulettes pour un usage sur table, au lit et au fauteuil roulant
  • Support pour Smartphone
Domotique handicap

Une solution clé en main :

 

CENOMY vous accompagne dans votre projet d’installation domotique, avec une offre de services tout compris pour l’équipement d’un Eye Confort :

 

  • Étude de projet à domicile, en établissement
  • Installation, paramétrages et initiation à l’utilisation du matériel
  • Assistance technique 3 ans avec support téléphonique et prise en main à distance
Domotique

Environnement sécurisé

Sécuriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap

CENOMY vous propose des systèmes d’appels-malade (ou appels infirmière) sans fil, adaptés à toute forme de handicap et lieu de vie, pour déclencher l’alarme en toute sécurité depuis le domicile :

 

  • Sécurisés et soumis aux normes hospitalières
  • Adaptés à votre situation, environnement et handicap, que vous soyez mobile, alité en permanence ou en fauteuil roulant
  • Multi-accès : contacteur adapté, commande oculaire
  • Faciles à installer en moins de 5 min
  • Simples d’utilisation
Domotique

Quelle alternative à la poire d’appel ou sonnette d’alarme ?

Nos systèmes d’appels-malade sont compatibles avec toute solution d’accès alternative à la poire d’appel, pour pallier les différentes complexités motrices des utilisateurs, et créer ainsi un environnement entièrement sécurisé et adapté :

 

domotique personne handicapée

Quelle solution pour les personnes mobiles en chambre médicalisée ?

Nos systèmes d’appels-malade offrent une couverture optimale et sécurisée de toutes les chambres d’une structure médicalisée ou hospitalière :

 

  • Utilisation simultanée jusqu’à 32 émetteurs
  • Nombre de récepteurs illimité
  • Portée du système adaptée aux grandes installations et bâtiments avec répéteurs
  • Signal auditif avec vibrations continues jusqu’à l’accusé réception d’alerte
  • Déclenchement automatique en cas de perte d’alimentation, hors de portée, ou niveau critique de batterie faible
  • Protection des interférences
  • Fréquence radio médicale protégée 869 Mhz
  • Enregistrement automatique des alertes
  • Autonomie 24h
domotique handicap moteur

Déclencher l’alarme en toute sécurité

Nos systèmes d’appels-malade s’adaptent à tout type de contacteurs, qu’ils soient normalement ouverts (NO) ou normalement fermés (NF).

 

Le contacteur pneumatique et le contacteur au souffle peuvent être configurés en fermeture au repos, et sont donc compatibles avec les systèmes d’appel à ouverture.

 

Pour rassurer le patient, un signal lumineux et sonore permet de confirmer l’activation de l’appel.

Alerter avec la commande oculaire et autres solutions d’accès

Déclencher l’alerte avec les yeux

 

Nos systèmes d’appels-malade sont compatibles avec la commande oculaire pour déclencher l’alerte avec le regard, à partir d’un appareil de communication ou d’une solution de contrôle d’environnement domotique.

 

Déclencher l’alerte avec un capteur acoustique

 

Lorsque le handicap physique ne permet pas l’utilisation tactile, vocale ou visuelle, le capteur acoustique est une solution adaptée aux possibilités du patient ou résident, pour déclencher l’alarme en émettant un son, une vibration.

 

En service de réanimation ou soins intensifs, nos systèmes d’appels-malade peuvent se connecter à l’oxymètre de pouls pour déclencher l’appel, en fonction des paramètres de réglages souhaités.

communication alternative améliorée

CAA : communiquer avec une tablette ou un PC

Qu’est-ce que la CAA ?
Communication Alternative Améliorée : communiquer avec le regard
Communiquer avec une tablette tactile
Définir un code de langage adapté
Communiquer avec TD Snap, Mind Express, Communicator 5, Minspeak, Grid 3
Comment mettre en place et financer son projet de CAA ?

Qu’est-ce que la CAA ?

La Communication Alternative Améliorée (CAA) est un droit universel, reconnu comme un besoin fondamental pour (re)donner la liberté de s’exprimer aux personnes dépourvues de la parole, et ce malgré les contraintes de la maladie ou du handicap. La CAA se construit à partir d’un langage adapté qui permet à l’utilisateur de communiquer et de se faire comprendre, peu importe son niveau d’alphabétisation. Mettre en place une solution de CAA nécessite la mobilisation de partenaires de communication pour accompagner l’utilisateur dans sa progression et avoir des interlocuteurs avec qui interagir.

  • Exprimer ses besoins, se faire comprendre
  • Interagir avec ses interlocuteurs sans restreindre sa communication par “oui” ou par “non”
  • Partager ses émotions et sentiments
  • Se divertir et s’épanouir
  • Rompre l’isolement
  • Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle
  • Encourager l’apprentissage et l’accès à l’information
  • (Re)gagner en autonomie
CAA

A qui s’adresse la CAA ?

La CAA s’adresse à toutes les personnes dont la communication est altérée, quel que soit le handicap, l’âge, le niveau d’instruction.

communication alternative améliorée

Aucun prérequis n’existe pour s’initier à la CAA.
Un enfant, même sans savoir ni lire ni écrire, peut s’initier à la CAA dès son plus jeune âge.
Tout comme une personne touchée par le handicap à l’âge adulte, peut utiliser la CAA quel que soit son niveau scolaire et intellectuel.

Les technologies d’assistance

Parce que communiquer c’est avoir la liberté de dire ce que je veux, quand je veux, où je veux, à qui je veux et comme je veux, les technologies d’assistance sont des solutions conçues pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, et qui répondent à l’ensemble des exigences attendues pour un usage quotidien, et dans n’importe quelle situation.

CAA

Communication Alternative Améliorée : communiquer avec le regard

La commande oculaire est une technologie qui permet de communiquer à partir d’un PC ou tablette, simplement avec le regard. Le curseur de la souris suit les mouvements des pupilles pour se déplacer sur l’écran. Pour sélectionner ou cliquer sur un élément, il suffit de fixer la cible ou d’utiliser un contacteur adapté.

Les tablettes de communication à commande oculaire

Les tablettes de communication à commande oculaire intégrée sont des dispositifs de CAA robustes, qui offrent des fonctionnalités de contrôle d’environnement et d’accès au numérique, pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, simplement avec le regard.

I-Series, l’excellence pour l’autonomie

 

I-Series est le seul dispositif de CAA robuste au monde qui permet une utilisation autonome avec les yeux, sans besoin de l’intervention d’un tiers pour allumer ou éteindre l’écran, et conçu pour les personnes atteintes de SLA, LIS, paralysie cérébrale… même avec une importante athétose.

communication alternative améliorée

TD Pilot, l’univers iPad par commande oculaire

 

TD Pilot est une tablette de communication pensée pour la communauté Apple, pour piloter l’environnement iOS avec les yeux, et conçue pour les personnes atteintes de SLA, paralysie cérébrale, lésions de la moelle épinière.

CAA

Grid Pad, pour communiquer et (re)devenir autonome avec Grid 3

 

Grid Pad est une tablette de communication qui intègre directement le logiciel de CAA Grid 3, conçue pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale, SLA, Locked-In-Syndrome et autres maladies neurodégénératives.

communication alternative améliorée

Eye Connect, l’autonomie accessible

 

Eye Connect est une solution de communication complète d’entrée de gamme avec une offre de services tout inclus, et qui se décline en 2 versions, TD Snap ou Grid 3, pour se connecter aux autres et au numérique avec les yeux.

CAA

Communiquer avec une tablette tactile

TD I-110, la CAA à portée de main

 

TD I-110 est une tablette tactile qui intègre directement TD Snap, le logiciel de référence pour développer la communication et progresser vers l’alphabétisation, dédié aux enfants atteints de TSA, paralysie cérébrale, déficience auditive et visuelle…

communication alternative améliorée

Grid Pas 10s, l’autonomie partout où vous en avez besoin

 

Grid Pas 10s est une tablette tactile qui intègre directement le logiciel de CAA Grid 3, et un module de contrôle d’environnement infrarouge pour piloter les équipements d’un lieu de vie tels que la TV, lumières, DVD, chaîne Hi-Fi, et utiliser les fonctionnalités de la téléphonie.

CAA

SC Tablet, l’iPad pour la CAA

 

SC Tablet et SC Tablet Mini sont des tablettes tactiles conçues à partir d’une coque renforcée, et qui intègrent respectivement l’iPad 10.2 ou l’iPad mini 6, pour communiquer facilement et générer toutes les applications iOS.

communication alternative améliorée

Accent, pour communiquer avec Minspeak

 

Accent est une gamme de tablettes de CAA robuste, déclinée en version 800, 1000 et 1400, et qui intègre directement Nu Voice, le logiciel qui permet d’utiliser le concept Minspeak pour construire une communication à partir d’un système d’icônes polysémiques.

CAA

Définir un code de langage adapté

Communiquer à partir de pictogrammes

Lorsque je ne sais ni lire, ni écrire

 

Le pictogramme illustre une action ou un concept facile à identifier et interpréter, pour exprimer un besoin, une émotion, une idée.

La succession de pictogrammes, associés à un mot ou groupe de mots, permet de construire une phrase dans un code de langage adapté pour communiquer et se faire comprendre.

 

communication alternative améliorée

Les pictogrammes sont organisés dans des grilles personnalisables, pour développer ses premiers réflexes de communication en mémorisant l’arborescence des cases, et en assimilant la signification ou le sens de chaque symbole.

Pour créer des repères temporels et visuels

 

Le pictogramme est un outil pédagogique utilisé pour créer des scènes de routines visuelles, avec une représentation imagée de chaque étape d’une tâche ou activité.

Les routines pictographiques encouragent l’autonomie et l’apprentissage, et contribuent à prévenir les situations de stress et d’anxiété.

 

  • Trouble de la mémoire
  • Trouble de l’attention
  • Trouble de la perception
  • Trouble de l’apprentissage
  • Trouble neurocognitif
CAA

En service de réanimation ou soins intensifs

 

Le pictogramme est un code de langage alternatif à la communication écrite et orale, pour faciliter les échanges entre les patients en situation d’urgence, admis en service de réanimation ou soins intensifs, et les soignants. Le plus souvent associée à la commande oculaire, la communication pictographique permet au patient d’exprimer ses besoins essentiels, sa douleur, et de préserver les liens avec son entourage.

communication alternative améliorée

Communiquer à partir d’un clavier numérique

La communication textuelle encourage les personnes alphabétisées à s’exprimer de manière intuitive, grâce aux fonctionnalités intelligentes des claviers numériques :

 

  • Dictionnaire intégré
  • Prédiction de mots et de phrases
  • Communication adaptée au style personnel d’expression
  • Voix de synthèses personnalisées
  • Navigation web optimisée
CAA

Communiquer avec TD Snap, Mind Express, Communicator 5, Minspeak, Grid 3

TD Snap, le logiciel pictographique de référence pour la CAA

TD Snap est le logiciel pictographique de référence pour la CAA, basé sur des symboles pour favoriser l’apprentissage de la communication dès le plus jeune âge, et progresser vers l’alphabétisation.

 

  • Communiquer à partir d’un ensemble de phrases prédéfinies
  • Personnaliser les symboles facilement (couleur de peau, des cheveux, des vêtements et accessoires…)
  • Localiser et retrouver un mot ou symbole simplement grâce à la barre de recherche
  • Créer des routines d’activités visuelles pour anticiper les situation de stress
  • Rechercher des informations et divertissements à partir de symboles depuis Google Assistant
  • Bénéficiez de ressources infinies et partagez vos contenus depuis le cloud
CAA

Mind Express, le logiciel polyvalent pour plus d’autonomie

Mind Express est un logiciel de CAA polyvalent utilisé par les orthophonistes, qui offre également plus d’autonomie grâce à ses fonctionnalités d’accessibilité numérique et de contrôle d’environnement.

 

  • Communiquer avec des symboles et des lettres, ou en combinant les deux
  • Jouer et apprendre avec des jeux thérapeutiques et éducatifs
  • Regarder des films
  • Écrire et lire des mails et SMS, et envoyer et recevoir des appels
  • Interagir depuis les messageries instantanées telles que Facebook et WhatsApp
  • Contrôler son environnement

Minspeak, le concept de communication polysémique

Le concept Minspeak est construit sur une méthode de représentation du langage polysémique, pour construire une communication riche et efficace.

 

  • Utiliser des icônes pour comprendre et interpréter des images à sens multiples (l’icône « lit » peut signifier dormir, être fatigué, aller se coucher, acheter un nouveau lit…)
  • Combiner les icônes en courtes séquences pour affiner son message (l’icône « lit » associée à celle d’un personnage en train de marcher peut indiquer l’envie d’aller se coucher)
  • Bénéficier d’une arborescence efficace des grilles de communication et icônes
  • Développer les apprentissages et le vocabulaire
Minspeak

Communicator 5, le logiciel conçu pour les personnes alphabétisées

Communicator 5 est un logiciel de CAA polyvalent qui permet de convertir efficacement des pictogrammes et du texte en un discours clair, et de (re)donner de l’autonomie.

 

  • Communiquer à partir d’un clavier numérique virtuel intelligent, avec des fonctionnalités de prédiction de mots et de phrases
  • Retranscrire son message par voix de synthèse de haute qualité, avec la possibilité d’enregistrer sa propre voix
  • Profiter des applications populaires telles que Facebook, YouTube, Netflix…
  • Contrôler les fonctionnalités domotiques infrarouges
  • Piloter l’interface de son PC ou tablette de manière fluide, par utilisation tactile, avec une commande oculaire, souris adaptée, contacteur…
communication alternative améliorée

Grid 3, une solution de CAA

Grid 3 est un logiciel de communication développé par Smartbox Assistive Technology, qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités numériques et de contrôle de l’environnement domotique à partir d’un PC ou tablette.

 

  • Stimuler, s’éveiller et apprendre avec des activités animées et interactives
  • Communiquer avec des pictogrammes ou un clavier numérique, et développer son vocabulaire
  • Accéder aux applications numériques et à la téléphonie adaptée à partir d’une grille de pictogrammes
  • Contrôler son environnement domotique
communication alternative améliorée

Comment mettre en place et financer son projet de CAA ?

1. Demander une évaluation gratuite

Que vous soyez thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…), un aidant, ou en situation de handicap, vous pouvez solliciter un Conseiller-Évaluateur CENOMY pour réaliser des essais de matériel gratuitement.

 

Quel est l’objectif de l’évaluation ?

 

  • Construire un cahier des charges pour définir une solution de CAA sur-mesure, en fonction des besoins, des capacités motrices et cognitives du bénéficiaire, et tenir compte de l’évolution du handicap
  • Définir un code de langage adapté pour communiquer
  • Choisir le bon moyen d’accès adapté pour contrôler son PC ou tablette de communication
  • Rendre l’utilisation du dispositif de communication le plus ergonomique possible grâce à des supports adaptés et sur-mesure

2. Construire son projet de CAA

Au-delà de la technologie, un projet de CAA se construit sur le long terme, et nécessite la mobilisation de l’entourage et des professionnels de santé :

 

  • Se former aux technologies
  • Devenir un partenaire de communication pour accompagner l’utilisateur dans son apprentissage et sa progression
  • Développer ses ressources en communication 

3. Financer son projet de CAA

Il existe des financements MDPH auxquels toute personne en situation de handicap a droit, dans le cadre d’un projet de CAA et pour l’acquisition d’une aide technique à la communication.

Je suis en situation de handicap

Des solutions pour que le handicap ne soit plus un frein à l’autonomie

CENOMY vous accompagne dans votre projet d’autonomie, avec des solutions adaptées à votre situation et handicap, pour améliorer ainsi votre quotidien et vous (re)donner la liberté de communiquer autrement :

 

  • Communiquer à partir d’une tablette tactile avec ou sans commande oculaire lorsqu’on est dépourvu de la parole

 

 

  • Piloter son ordinateur, tablette et Smartphone avec les yeux et autres moyens d’accès lorsque l’utilisation tactile ou bureautique n’est plus envisageable

 

  • Contrôler son environnement domotique et alerter en toute sécurité depuis son domicile ou en chambre médicalisée

Des solutions pour rompre l’isolement

 

  • Utiliser une tablette tactile avec ou sans un contacteur adapté

 

  • Parler avec une voix de synthèse

 

  • Contrôler un ordinateur avec les yeux, et autres appareils numériques

Des solutions pour s’épanouir

Découvrez nos solutions logicielles et applications numériques populaires dédiées aux personnes en situation de handicap, pour se divertir et s’épanouir depuis un ordinateur ou tablette, et autres appareils connectés :

 

  • Communiquer depuis son Smartphone (appels, SMS, mails…)

 

  • Naviguer sur internet (réseaux sociaux, moteurs de recherche, YouTube…)

 

  • Regarder la télévision et les plateforme de streaming (Netflix…)

 

  • Écouter de la musique depuis votre Smartphone

 

  • Jouer (Candy Crush, Sago mini…)

Des solutions pour (re)devenir autonome

Contrôler facilement vos équipements domotiques en toute autonomie, à partir d’une télécommande, votre Smartphone, votre ordinateur ou tablette :

 

  • Allumer, mettre en veille, éteindre, changer de chaîne et régler le volume de votre télévision

 

  • Piloter votre ordinateur, tablette et Smartphone avec la commande oculaire

 

  • Régler la position de votre lit médicalisé

 

  • Utiliser vos petits appareils ménager

 

  • Gérer vos luminaires, volets et radiateurs électriques
Vous souhaitez financer votre aide technique ?

La CAA pour la liberté d’expression

CAA | 4 Octobre 2022

Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?

Les solutions CENOMY dédiées aux personnes en situation de handicap

Les solutions Cenomy

Vous avez des besoins, nous avons des solutions :

CENOMY propose des solutions sur mesure et évolutives, pour répondre aux besoins d’autonomie présents et futurs des personnes en situation de handicap. Demandez une évaluation gratuite auprès du Conseiller-Évaluateur ou ergothérapeute de votre région.

Des solutions pour stimuler, s'éveiller et apprendre

Stimuler, s’éveiller et apprendre

Les solutions de stimulation, d’éveil et d’apprentissage favorisent le développement de la communication et la progression vers l’autonomie. A partir d’éléments connectés, créez un environnement immersif et interactif, dans lequel reproduire des scénarios de la vie quotidienne.

CAA

Communiquer
(CAA)

Les tablettes de communication robuste sont des solutions alternatives pour compenser les troubles du langage, de la parole, de la compréhension écrite et orale. A partir de grilles de pictogrammes ou d’un clavier numérique virtuel, communiquez en face à face ou à distance.

Des solutions pour piloter son ordinateur ou tablette

Piloter son PC, tablette, Smartphone

A partir de la commande oculaire ou autres solutions d’accès adaptés, pilotez facilement votre ordinateur, tablette tactile et Smartphone avec le regard, ou à l’aide d’un système de pointage tel qu’une souris ou joystick, d’un contacteur, d’un système à défilement numérique.

Des solutions connectées pour contrôler son environnement domotique

Contrôler son environnement domotique et alerter

En chambre médicalisée ou hospitalière, résidence ou à domicile, contrôlez les fonctionnalités et appareils du quotidien tels que la télévision, le lit médicalisé, les lumières, les volets et radiateurs électriques, le ventilateur… et alertez en toute sécurité avec nos systèmes d’appels-malade sans fil.

CENOMY vous accompagne à chaque étape

1

Évaluation gratuite

Nos Conseillers-Évaluateurs et ergothérapeutes sont de véritables spécialistes des technologies d’assistance, et accompagnent chaque année des centaines de personnes en situation de handicap aux besoins spécifiques.

Evaluation gratuite avec un Conseiller-Évaluateur CENOMY
2

Financements MDPH

CENOMY vous propose un guide utile qui recense toutes les étapes à suivre pour vous accompagner dans vos démarches de financements MDPH. Pour tout besoin d’informations complémentaires, contactez-nous sur service.commercial@cenomy.com ou au 03 80 78 42 20.

Des solutions pour financer une aide technique
3

Installation, paramétrages

Pour vous accompagner dans l’installation et la prise en main de votre matériel, CENOMY vous propose différents niveaux de mise en service sur site ou à distance, afin de vous initier aux bonnes pratiques et à l’utilisation de vos équipements.

Mise en service du matériel avec un Conseiller CENOMY
4

Formation

Les formations CENOMY sont dédiées aux établissements, associations et libéraux, pour accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge du handicap à partir des technologies dédiées.

Journée de formation avec un formateur CENOMY
5

Support technique

L’assistance technique CENOMY est un service unique en France, réservé à nos clients adhérents, pour accompagner les utilisateurs dans les bonnes pratiques d’utilisation de leur équipement matériel et logiciel.

Assistance téléphonique et prise en main à distance

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

Handicap | 21 Septembre 2022

En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…