I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Solution | 16 Janvier 2023
Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Dès l’annonce du diagnostic de la SLA, la mise en place d’un dispositif de communication à commande oculaire permet de mieux appréhender l’évolution de la maladie vers une situation de handicap :
CENOMY est un partenaire de choix pour toutes les personnes et familles touchées par la SLA, avec un accompagnement prioritaire et adapté à chaque situation :
Lorsque les troubles ORL altèrent progressivement votre capacité à communiquer oralement, un dispositif de communication alternative permet de maintenir vos échanges avec vos proches et les équipes thérapeutiques qui vous accompagnent.
Dans la majorité des cas de SLA, les muscles des yeux ne sont pas affectés par la maladie et demeurent ainsi la seule alternative pour communiquer, à partir de la commande oculaire.
La plupart de nos solutions de communication à commande oculaire sont issues de la technologie oculaire de Tobii Dynavox, qui s’adapte à toute forme de handicap sévère à modéré :
A partir d’une solution logicielle intégrée et développée pour les personnes alphabétisées, vous pouvez convertir naturellement vos messages textuels ou pictographiques en voix de synthèse, ou les retranscrire sur l’écran interlocuteur situé au dos d’un dispositif de communication CENOMY.
Nos dispositifs de communication permettent de communiquer à distance, depuis les réseaux sociaux ou la téléphonie adaptée :
La SLA (ou maladie de Charcot) provoque l’atrophie progressive des muscles, ce qui entraîne un déficit moteur et des difficultés à réaliser les gestes du quotidien.
Dès lors que des difficultés motrices apparaissent et ne vous permettent plus l’utilisation tactile ou bureautique d’un PC et tablette, des moyens d’accès alternatifs existent pour piloter vos outils numériques, tels que la commande oculaire.
Le handicap causé par la SLA implique la mise en place plus ou moins précoce d’un fauteuil roulant électrique, pour optimiser et sécuriser vos déplacements.
Il existe des supports adaptés à chaque situation et utilisation de votre outil de communication :
Les supports sur-mesure CENOMY permettent de fixer votre dispositif de communication sur votre fauteuil roulant électrique, et de vous assurer une utilisation ergonomique de votre appareil tout au long de la journée.
Les dispositifs de communication offrent des fonctionnalités de contrôle d’environnement infrarouge pour interagir avec les appareils de votre maison :
Les systèmes d’appels-malade CENOMY vous permettent d’alerter depuis votre dispositif de communication, associé à une solution de contrôle d’environnement infrarouge.
A partir de la commande oculaire ou tout autre moyen d’accès adapté, vous pouvez déclencher l’alarme en toute sécurité, depuis votre domicile.
Lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence, la loi du 27 Juin 2006 prévoit une procédure accélérée pour bénéficier d’un financement MDPH prioritaire, avec une notification d’attribution d’une PCH sous un délai de 15 jours.
C’est le cas pour les patients atteints de la SLA, où la maladie et le handicap progressent rapidement.
Comment obtenir une notification PCH prioritaire ?
1. Être accompagné(e) d’un(e) ergothérapeute prescripteur d’aide technique, pour justifier de la nécessité de l’aide technique
2. Demander une évaluation gratuite auprès d’un Conseiller ou ergothérapeute CENOMY pour définir la solution de communication adaptée, et obtenir un devis
3. Rédiger une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous :
4. Joindre un justificatif de votre médecin, ou d’un service social, ou d’un établissement hospitalier, pour attester l’urgence de la demande
5. Envoyer votre dossier complet à la MDPH du département de résidence du bénéficiaire
Comme chaque année, l’ARSLA lance son mouvement Éclats de Juin, pour mobiliser et sensibiliser le grand public autour de la Maladie de Charcot.
Rejoignez le mouvement et relevez le défi de votre choix, pour soutenir l’association et ses actions !
Selon les dernières données de l’ARSLA, l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone, 5000 à 7000 personnes vivent avec la SLA (ou Maladie de Charcot) en France.
CENOMY est partenaire de l’ARSLA et accompagne l’association dans le développement de son parc de matériel, jusqu’au au sein même des Centres SLA, pour permettre aux patients et familles de bénéficier gratuitement d’une aide technique à la communication sous forme de prêt de matériel.
Si vous êtes en possession de matériel dont vous n’avez plus l’usage, il est possible de le donner à l’ARSLA, qui une fois révisé, pourra être mis à disposition en prêt, à titre gracieux, à d’autres personnes atteintes de la Maladie de Charcot :
Solution | 16 Janvier 2023
Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Les financements MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées) sont un droit auquel toute personne en situation de handicap peut prétendre dans le cadre de l’acquisition d’une aide technique, qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’un fauteuil roulant ou encore des adaptations du logement, nécessaire et indispensable pour améliorer la qualité de vie du bénéficiaire.
Conscient de la complexité des démarches administratives et des disparités territoriales des MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour permettre à nos clients de recevoir le matériel sans attendre le versement des aides, sous réserve de l’obtention d’une notification d’attribution PCH au préalable.
Carole et Élise sont à votre écoute du Lundi au Vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et vous guident dans le montage de votre dossier de financement à chaque étape :
info@cenomy.com | 03 80 78 42 20
Être suivi(e) par un thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…) – Nous contacter pour être orienté(e) vers un professionnel si besoin.
Réaliser des essais de matériel pour obtenir une solution chiffrée sur devis.
Le thérapeute rédige un argumentaire pour justifier de la nécessité de l’aide technique et appuyer votre demande de financement auprès de la MDPH.
Envoyer votre dossier complet à la MDPH de votre département, avec tous les justificatifs obligatoires :
Pour anticiper tout risque de perte du dossier, il est recommandé d’en imprimer une copie à conserver, et d’effectuer votre remise en main propre ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
En moyenne, la durée de traitement des dossiers MDPH est de 4 mois, mais cette estimation est variable selon votre département.
La loi du 27 Juin 2006 encadre une procédure d’urgence pour bénéficier d’un délai d’attribution de prise en charge prioritaire sous 15 jours.
« […] la situation est considérée comme urgente lorsque les délais d’instruction et ceux nécessaires à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour prendre la décision d’attribution de la prestation de compensation sont susceptibles soit de compromettre le maintien ou le retour à domicile de la personne handicapée ou son maintien dans l’emploi, soit de l’amener à supporter des frais conséquents pour elle et qui ne peuvent être différés ».
Compléter le dossier MDPH avec une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous :
Joindre un justificatif pour attester l’urgence de la demande délivré par :
OU
Il existes des solutions complémentaires ou alternatives aux financements MDPH, lorsqu’un reste à charge trop important persiste ou pour contourner les dédales administratifs.
Nos clients font confiance à Plébagnac Assurances, spécialiste des solutions d’assurance de matériel informatique pour les personnes en situation de handicap, avec des offres sur-mesure pour protéger efficacement votre dispositif de communication.
Pour accompagner les utilisateurs dans leur projet d’équipement et installation domotique, CENOMY a mis en place son réseau de partenaires domoticiens et experts du handicap partout en France.
Nos partenaires domoticiens sont spécialisés dans les installations domotiques et électriques dédiées aux personnes en situation de handicap, tous soumis au niveau de responsabilité décennale pour garantir des prestations efficaces et protéger ainsi chaque utilisateur.
Notre réseau de partenaires domoticiens intervient pour des installations spécifiques (neuves ou existantes), à travers une gamme de domotique et de motorisations d’ouvrants, en résidence médicalisée, en chambre hospitalière, à domicile.
(Re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap avec une solution de contrôle d’environnement domotique, associée à la technologie infrarouge et/ou radio, pour interagir avec les fonctionnalités et appareils d’une chambre médicalisée ou d’un lieu de vie :
Nos interfaces de commande :
Nos dispositifs de contrôle d’environnement sont compatibles avec les systèmes KNX-Siemens et la plupart des installations domotiques infrarouges.
Nos solutions d’accès :
Un kit tout-en-un :
Eye Confort est un kit de communication avec commande oculaire, pensé pour les personnes en situation de handicap sédentarisées, qui souhaitent (re)gagner en autonomie et contrôler leur environnement domotique avec les yeux :
Une solution clé en main :
CENOMY vous accompagne dans votre projet d’installation domotique, avec une offre de services tout compris pour l’équipement d’un Eye Confort :
CENOMY vous propose des systèmes d’appels-malade (ou appels infirmière) sans fil, adaptés à toute forme de handicap et lieu de vie, pour déclencher l’alarme en toute sécurité depuis le domicile :
Nos systèmes d’appels-malade sont compatibles avec toute solution d’accès alternative à la poire d’appel, pour pallier les différentes complexités motrices des utilisateurs, et créer ainsi un environnement entièrement sécurisé et adapté :
Nos systèmes d’appels-malade offrent une couverture optimale et sécurisée de toutes les chambres d’une structure médicalisée ou hospitalière :
Nos systèmes d’appels-malade s’adaptent à tout type de contacteurs, qu’ils soient normalement ouverts (NO) ou normalement fermés (NF).
Le contacteur pneumatique et le contacteur au souffle peuvent être configurés en fermeture au repos, et sont donc compatibles avec les systèmes d’appel à ouverture.
Pour rassurer le patient, un signal lumineux et sonore permet de confirmer l’activation de l’appel.
Déclencher l’alerte avec les yeux
Nos systèmes d’appels-malade sont compatibles avec la commande oculaire pour déclencher l’alerte avec le regard, à partir d’un appareil de communication ou d’une solution de contrôle d’environnement domotique.
Déclencher l’alerte avec un capteur acoustique
Lorsque le handicap physique ne permet pas l’utilisation tactile, vocale ou visuelle, le capteur acoustique est une solution adaptée aux possibilités du patient ou résident, pour déclencher l’alarme en émettant un son, une vibration.
En service de réanimation ou soins intensifs, nos systèmes d’appels-malade peuvent se connecter à l’oxymètre de pouls pour déclencher l’appel, en fonction des paramètres de réglages souhaités.
La Communication Alternative Améliorée (CAA) est un droit universel, reconnu comme un besoin fondamental pour (re)donner la liberté de s’exprimer aux personnes dépourvues de la parole, et ce malgré les contraintes de la maladie ou du handicap. La CAA se construit à partir d’un langage adapté qui permet à l’utilisateur de communiquer et de se faire comprendre, peu importe son niveau d’alphabétisation. Mettre en place une solution de CAA nécessite la mobilisation de partenaires de communication pour accompagner l’utilisateur dans sa progression et avoir des interlocuteurs avec qui interagir.
La CAA s’adresse à toutes les personnes dont la communication est altérée, quel que soit le handicap, l’âge, le niveau d’instruction.
Aucun prérequis n’existe pour s’initier à la CAA.
Un enfant, même sans savoir ni lire ni écrire, peut s’initier à la CAA dès son plus jeune âge.
Tout comme une personne touchée par le handicap à l’âge adulte, peut utiliser la CAA quel que soit son niveau scolaire et intellectuel.
Parce que communiquer c’est avoir la liberté de dire ce que je veux, quand je veux, où je veux, à qui je veux et comme je veux, les technologies d’assistance sont des solutions conçues pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, et qui répondent à l’ensemble des exigences attendues pour un usage quotidien, et dans n’importe quelle situation.
La commande oculaire est une technologie qui permet de communiquer à partir d’un PC ou tablette, simplement avec le regard. Le curseur de la souris suit les mouvements des pupilles pour se déplacer sur l’écran. Pour sélectionner ou cliquer sur un élément, il suffit de fixer la cible ou d’utiliser un contacteur adapté.
Les tablettes de communication à commande oculaire intégrée sont des dispositifs de CAA robustes, qui offrent des fonctionnalités de contrôle d’environnement et d’accès au numérique, pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, simplement avec le regard.
I-Series, l’excellence pour l’autonomie
I-Series est le seul dispositif de CAA robuste au monde qui permet une utilisation autonome avec les yeux, sans besoin de l’intervention d’un tiers pour allumer ou éteindre l’écran, et conçu pour les personnes atteintes de SLA, LIS, paralysie cérébrale… même avec une importante athétose.
TD Pilot, l’univers iPad par commande oculaire
TD Pilot est une tablette de communication pensée pour la communauté Apple, pour piloter l’environnement iOS avec les yeux, et conçue pour les personnes atteintes de SLA, paralysie cérébrale, lésions de la moelle épinière.
Grid Pad, pour communiquer et (re)devenir autonome avec Grid 3
Grid Pad est une tablette de communication qui intègre directement le logiciel de CAA Grid 3, conçue pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale, SLA, Locked-In-Syndrome et autres maladies neurodégénératives.
Eye Connect, l’autonomie accessible
Eye Connect est une solution de communication complète d’entrée de gamme avec une offre de services tout inclus, et qui se décline en 2 versions, TD Snap ou Grid 3, pour se connecter aux autres et au numérique avec les yeux.
TD I-110, la CAA à portée de main
TD I-110 est une tablette tactile qui intègre directement TD Snap, le logiciel de référence pour développer la communication et progresser vers l’alphabétisation, dédié aux enfants atteints de TSA, paralysie cérébrale, déficience auditive et visuelle…
Grid Pas 10s, l’autonomie partout où vous en avez besoin
Grid Pas 10s est une tablette tactile qui intègre directement le logiciel de CAA Grid 3, et un module de contrôle d’environnement infrarouge pour piloter les équipements d’un lieu de vie tels que la TV, lumières, DVD, chaîne Hi-Fi, et utiliser les fonctionnalités de la téléphonie.
SC Tablet, l’iPad pour la CAA
SC Tablet et SC Tablet Mini sont des tablettes tactiles conçues à partir d’une coque renforcée, et qui intègrent respectivement l’iPad 10.2 ou l’iPad mini 6, pour communiquer facilement et générer toutes les applications iOS.
Accent, pour communiquer avec Minspeak
Accent est une gamme de tablettes de CAA robuste, déclinée en version 800, 1000 et 1400, et qui intègre directement Nu Voice, le logiciel qui permet d’utiliser le concept Minspeak pour construire une communication à partir d’un système d’icônes polysémiques.
Lorsque je ne sais ni lire, ni écrire
Le pictogramme illustre une action ou un concept facile à identifier et interpréter, pour exprimer un besoin, une émotion, une idée.
La succession de pictogrammes, associés à un mot ou groupe de mots, permet de construire une phrase dans un code de langage adapté pour communiquer et se faire comprendre.
Les pictogrammes sont organisés dans des grilles personnalisables, pour développer ses premiers réflexes de communication en mémorisant l’arborescence des cases, et en assimilant la signification ou le sens de chaque symbole.
Pour créer des repères temporels et visuels
Le pictogramme est un outil pédagogique utilisé pour créer des scènes de routines visuelles, avec une représentation imagée de chaque étape d’une tâche ou activité.
Les routines pictographiques encouragent l’autonomie et l’apprentissage, et contribuent à prévenir les situations de stress et d’anxiété.
En service de réanimation ou soins intensifs
Le pictogramme est un code de langage alternatif à la communication écrite et orale, pour faciliter les échanges entre les patients en situation d’urgence, admis en service de réanimation ou soins intensifs, et les soignants. Le plus souvent associée à la commande oculaire, la communication pictographique permet au patient d’exprimer ses besoins essentiels, sa douleur, et de préserver les liens avec son entourage.
La communication textuelle encourage les personnes alphabétisées à s’exprimer de manière intuitive, grâce aux fonctionnalités intelligentes des claviers numériques :
TD Snap est le logiciel pictographique de référence pour la CAA, basé sur des symboles pour favoriser l’apprentissage de la communication dès le plus jeune âge, et progresser vers l’alphabétisation.
Mind Express est un logiciel de CAA polyvalent utilisé par les orthophonistes, qui offre également plus d’autonomie grâce à ses fonctionnalités d’accessibilité numérique et de contrôle d’environnement.
Le concept Minspeak est construit sur une méthode de représentation du langage polysémique, pour construire une communication riche et efficace.
Communicator 5 est un logiciel de CAA polyvalent qui permet de convertir efficacement des pictogrammes et du texte en un discours clair, et de (re)donner de l’autonomie.
Grid 3 est un logiciel de communication développé par Smartbox Assistive Technology, qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités numériques et de contrôle de l’environnement domotique à partir d’un PC ou tablette.
Que vous soyez thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…), un aidant, ou en situation de handicap, vous pouvez solliciter un Conseiller-Évaluateur CENOMY pour réaliser des essais de matériel gratuitement.
Quel est l’objectif de l’évaluation ?
Au-delà de la technologie, un projet de CAA se construit sur le long terme, et nécessite la mobilisation de l’entourage et des professionnels de santé :
Il existe des financements MDPH auxquels toute personne en situation de handicap a droit, dans le cadre d’un projet de CAA et pour l’acquisition d’une aide technique à la communication.
Handicap | 9 Janvier 2023
Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?
CENOMY vous accompagne dans votre projet d’autonomie, avec des solutions adaptées à votre situation et handicap, pour améliorer ainsi votre quotidien et vous (re)donner la liberté de communiquer autrement :
Découvrez nos solutions logicielles et applications numériques populaires dédiées aux personnes en situation de handicap, pour se divertir et s’épanouir depuis un ordinateur ou tablette, et autres appareils connectés :
Contrôler facilement vos équipements domotiques en toute autonomie, à partir d’une télécommande, votre Smartphone, votre ordinateur ou tablette :
CAA | 4 Octobre 2022
Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?
CENOMY propose des solutions sur mesure et évolutives, pour répondre aux besoins d’autonomie présents et futurs des personnes en situation de handicap. Demandez une évaluation gratuite auprès du Conseiller-Évaluateur ou ergothérapeute de votre région.
Les solutions de stimulation, d’éveil et d’apprentissage favorisent le développement de la communication et la progression vers l’autonomie. A partir d’éléments connectés, créez un environnement immersif et interactif, dans lequel reproduire des scénarios de la vie quotidienne.
Les tablettes de communication robuste sont des solutions alternatives pour compenser les troubles du langage, de la parole, de la compréhension écrite et orale. A partir de grilles de pictogrammes ou d’un clavier numérique virtuel, communiquez en face à face ou à distance.
A partir de la commande oculaire ou autres solutions d’accès adaptés, pilotez facilement votre ordinateur, tablette tactile et Smartphone avec le regard, ou à l’aide d’un système de pointage tel qu’une souris ou joystick, d’un contacteur, d’un système à défilement numérique.
En chambre médicalisée ou hospitalière, résidence ou à domicile, contrôlez les fonctionnalités et appareils du quotidien tels que la télévision, le lit médicalisé, les lumières, les volets et radiateurs électriques, le ventilateur… et alertez en toute sécurité avec nos systèmes d’appels-malade sans fil.
Nos Conseillers-Évaluateurs et ergothérapeutes sont de véritables spécialistes des technologies d’assistance, et accompagnent chaque année des centaines de personnes en situation de handicap aux besoins spécifiques.
CENOMY vous propose un guide utile qui recense toutes les étapes à suivre pour vous accompagner dans vos démarches de financements MDPH. Pour tout besoin d’informations complémentaires, contactez-nous sur service.commercial@cenomy.com ou au 03 80 78 42 20.
Pour vous accompagner dans l’installation et la prise en main de votre matériel, CENOMY vous propose différents niveaux de mise en service sur site ou à distance, afin de vous initier aux bonnes pratiques et à l’utilisation de vos équipements.
Les formations CENOMY sont dédiées aux établissements, associations et libéraux, pour accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge du handicap à partir des technologies dédiées.
L’assistance technique CENOMY est un service unique en France, réservé à nos clients adhérents, pour accompagner les utilisateurs dans les bonnes pratiques d’utilisation de leur équipement matériel et logiciel.
Handicap | 21 Septembre 2022
En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde, et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française…