Support technique CENOMY

Un service d’assistance unique en France

Le support technique CENOMY est un service d’assistance unique en France, réservé à nos clients adhérents, pour accompagner au quotidien les utilisateurs en situation de handicap dans les bonnes pratiques d’utilisation de leur aide technique.

 

  • Assistance prioritaire
  • Support téléphonique
  • Prise en main à distance
  • Traitement des demandes par mail
  • Service Après-Vente

Contacter notre support technique
03 80 78 42 49 | support@cenomy.com

Bénéficiez d’un service prioritaire du Lundi au Vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Prise en main à distance

Téléchargez Zoho Assist gratuitement pour permettre à nos techniciens de prendre la main à distance sur votre appareil.

 

Installez l’application en moins de 2 min !

Support téléphonique

Pierre et Romain vous répondent du Lundi au Vendredi :

 

  • Sans rendez-vous de 9h à 12h
  • Sur rendez-vous uniquement de 14h à 17h

 

Nous définissons nos priorités d’intervention en fonction du handicap et des problèmes liés à l’impossibilité de communiquer de nos clients.

 

Vous souhaitez planifier un rendez-vous téléphonique ?

 

Remplissez notre formulaire ci-dessous, en prenant soin d’indiquer toutes les informations relatives à votre aide technique : le numéro de facture ou numéro de série de votre appareil, les problématiques que vous rencontrez.

Les bonnes astuces

Connaissez-vous nos rubriques FAQ ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur votre aide technique dans nos rubriques FAQ :

 

Découvrez les tutos CENOMY sur YouTube

Trouvez la solution à votre problème en moins de 2 minutes grâce à nos tutos vidéo disponibles sur la chaîne YouTube CENOMY.

Où trouver les fiches techniques, notices et manuels de votre appareil ?

Rendez-vous sur CENOMY.Shop pour télécharger gratuitement toute la documentation technique de votre appareil ou logiciel.

Souscrire ou renouveler mon assistance technique CENOMY

Comment ça marche ?

Vous avez la possibilité de souscrire à notre service assistance ou renouveler votre adhésion à tout moment, sous réserve que le matériel soit facturé par CENOMY et toujours commercialisé.

 

Vous avez un doute sur votre éligibilité à notre service ? Contactez-nous sur service.commercial@cenomy.com

Votre appareil est en panne ?

ÉTAPE 1 Panne constatée

Contactez notre support technique CENOMY pour valider le retour de votre appareil en SAV.

ÉTAPE 2 Retour SAV

Assurez-vous de bien emballer votre matériel avec son chargeur d’alimentation, et de joindre le BON SAV CENOMY à télécharger et à compléter, avant de nous retourner votre colis à l’adresse indiquée ci-dessous :

 

CENOMY France – Service SAV

PARC MIRANDE

14 G Rue Pierre de Coubertin

21 000 DIJON

 

 

1. Votre matériel est sous garantie ?

 

Les réparations de votre matériel sont engagées automatiquement, sans devis préalable.

 

2. Votre matériel n’est pas ou plus sous garantie ?

 

Merci de joindre à votre colis un chèque de 100€ à l’ordre de CENOMY France :

 

  • Si vous souhaitez engager les réparations, celui-ci ne sera pas encaissé
  • Si vous ne souhaitez pas réaliser les réparations, celui-ci sera encaissé pour couvrir les frais de diagnostic

ÉTAPE 3 Devis de réparation

Un devis de réparation vous sera adressé par mail sous un délai de 4 semaines à réception de votre matériel, le temps de réaliser le diagnostic de la panne avec un(e) technicien(ne) CENOMY ou par le fabricant.

 

1. Vous souhaitez engager la réparation de votre matériel ?

 

Merci de nous retourner ce devis daté et signé avec la mention « bon pour accord » et joindre le chèque de règlement correspondant au montant total des réparations.

 

2. Vous ne souhaitez pas réaliser la réparation de votre matériel ?

 

Nous procéderons au renvoi de votre matériel non réparé et à l’encaissement de votre chèque de 100€. Vous recevrez une facture acquittée de ce montant.

SAV et garantie, tout ce qu’il faut savoir

Comment savoir si mon matériel est sous garantie ?

Pour savoir si votre matériel fait l’objet d’une garantie, il vous suffit de vous référer à votre facture ou de solliciter notre service support@cenomy.com pour vous en assurer. La date de garantie prend effet à la date de livraison du matériel.

Les frais de renvoi sont-ils à ma charge lorsque mon matériel est sous garantie ?

Oui, les frais de renvoi sont à la charge du client. En revanche, lorsque nous renverrons l’appareil en retour chez vous, ces frais seront à la charge de CENOMY.

 

Puis-je étendre la garantie de mon matériel ?

La garantie propre au matériel est indépendante de l’assistance technique et ne peut être prolongée à posteriori de l’achat.

Est-ce que la garantie de mon matériel est prolongée lorsque je réalise des réparations ?

La garantie du matériel ne peut être prolongée dès lors que celui-ci est livré. Dans le cas du remplacement intégral de votre matériel, la nouvelle garantie fournisseur, hors extension, prendra effet à la livraison de l’appareil remplacé. L’assistance technique liée aux bonnes pratiques d’utilisation et problèmes techniques rencontrés peut être étendue ou renouvelée à tout moment, sous réserve que le matériel soit toujours commercialisé.

Puis-je bénéficier d’une prise en charge financière pour réaliser les réparations de mon matériel ?

Oui, vous avez la possibilité de solliciter la MDPH de votre département pour obtenir une PCH charges exceptionnelles, ou de vous rapprocher de votre assureur.

Comment puis-je renouveler mon matériel ?

Pour toute demande de renouvellement de matériel, vous avez la possibilité de réaliser des essais gratuits et obtenir un devis en complétant notre formulaire de demande d’évaluation. Le Conseiller-Évaluateur de votre région vous contactera sous un délai de 7 jours ouvrés.

tablette oculaire

Tablette oculaire : piloter son PC, tablette, smartphone

Tablette oculaire : technologie du suivi
Les dispositifs de communication à commande oculaire
Les autres moyens d’accès adaptés
Communiquer, se divertir et s’épanouir
Progresser avec la commande oculaire

Tablette oculaire : technologie du suivi

La technologie du suivi oculaire permet de piloter l’interface d’un PC ou tablette avec le regard. Cette technologie est conçue pour les personnes en situation de handicap, lorsque la communication orale est altérée et que l’usage d’un clavier et souris bureautiques n’est pas ou plus envisageable.

 

La commande oculaire émet un signal proche-infrarouge, réfléchi par les yeux, dont les reflets sont enregistrés par les caméras.

Le calibrage permet d’évaluer ces données et offre une précision optimale de contrôle du curseur.

 

Pour cliquer, il suffit de fixer l’élément cible de l’écran sur un temps prédéfini de quelques millisecondes, ou d’utiliser un contacteur adapté.

commande oculaire

Tobii Dynavox, la référence mondiale de la commande oculaire

Avec près de vingt années de recherche et d’innovation dans la technologie du suivi oculaire, Tobii Dynavox est la référence mondiale pour la commande oculaire dédiée au handicap.

 

  • Optimisée pour une longue durée d’utilisation
  • Adaptée à la plupart des yeux, même avec une correction visuelle
  • Dissociée des mouvements de tête
  • Compatible avec la luminosité extérieure

Les dispositifs de communication à commande oculaire

Commande oculaire PC Eye 5

La commande oculaire dernière génération PC Eye 5 de Tobii Dynavox est un dispositif médical certifié. Elle se fixe de façon magnétique sur le contour de l’écran, et se connecte directement au port USB de votre PC ou tablette.

 

PC Eye 5 intègre directement :

 

  • TD Control, un logiciel de contrôle intuitif de Windows pour faciliter la navigation avec le regard
  • Gaze Viewer, une application utilisée par les orthoptistes et orthophonistes, pour enregistrer et analyser l’activité visuelle
tobii dynavox

La tablette I-Series avec commande oculaire PC Eye 5 intégrée

I-Series est un dispositif médical de communication qui intègre directement la commande oculaire PC Eye 5.

 

Il s’agit là d’un appareil de CAA robuste et complet pour (re)devenir autonome avec les yeux :

 

  • Communiquer
  • Accéder au numérique
  • Contrôler son environnement domotique et alerter
tablette à commande oculaire

L’iPad par commande oculaire avec la tablette TD Pilot

TD Pilot est un dispositif médical de communication équipé de la technologie de suivi oculaire, pour piloter l’interface de l’iPad avec les yeux.

 

Associé aux performances et fonctionnalités de l’iPad, TD pilot permet d’évoluer dans l’environnement iOS et de générer toutes les applications de l’App Store avec le regard.

tablette oculaire

Le kit Eye Connect avec commande oculaire PC Eye 5

Eye Connect est un kit de communication tout-en-un qui permet de communiquer et bien plus encore avec le regard. Ce kit contient une tablette Windows avec commande oculaire, un logiciel de CAA, un support à roulettes et une initiation sur site.

Les autres moyens d’accès adaptés

Zono X, la nouvelle souris sans fil Bluetooth

La souris gyroscopique Zono X se connecte directement en Bluetooth, et permet d’interagir sur un PC, tablette, Smartphone, avec de simples mouvements de tête.

 

 

 

Notre gamme de joysticks adaptés

CENOMY vous propose un large éventail de joysticks adaptés à toute forme de handicap moteur, pour vous permettre de piloter votre PC, tablette et Smartphone en toute simplicité.

 

  • Avec les doigts
  • Avec la main
  • Avec le menton
  • Au fauteuil roulant

 

commande oculaire

Contacteurs

Nos contacteurs sont équipés d’un prise Jack 3.5mm et peuvent se connecter directement à un PC, tablette et Smartphone, depuis une interface adaptée, pour répondre à tout type d’utilisation selon :

 

  • La taille
  • Le niveau de sensibilité
  • Le mode d’activation
  • Les couleurs

 

Vous souhaitez tester nos contacteurs avant de concrétiser votre achat ?

Louez le kit contacteurs CENOMY sur une durée de 15 jours.

 

Pour répondre aux besoins des services hospitaliers, nous proposons également des contacteurs normalement fermés au repos :

 

tablette oculaire

Communiquer, se divertir et s’épanouir

Envoyer et recevoir des appels, SMS, mails

A partir d’un Smartphone, importez vos contacts et personnalisez vos messages avec des pictogrammes ou de manière textuelle :

 

  • Communiquer en visio depuis FaceTime, Skype, messagerie instantanées
  • Lire et envoyer des SMS depuis iMessage, téléphone Android
  • Partager des photos et vidéos
  • Animer vos conversations avec des émojis et autocollants
tobii

Interagir sur les réseaux sociaux

Restez connectés avec vos proches et parcourez le monde à travers les réseaux sociaux :

 

  • Créer votre univers et personnaliser votre profil
  • Ajouter des amis, rejoindre des groupes, s’abonner à vos comptes favoris
  • Créer des posts et story
  • Liker, commenter et partager vos publications préférées
  • Identifier vos amis
  • Suivre le fil d’actualité de votre compte
  • Communiquer sur les messageries instantanées
commande oculaire ipad

Utiliser les applications de divertissement

Accédez facilement à vos plateformes de divertissement :

 

  • Visionner et partager des vidéos YouTube
  • Écouter de la musique sur iTunes, Spotify
  • Regarder des films et séries sur Netflix
  • Télécharger des jeux
commande oculaire ipad

Progresser avec la commande oculaire

Les logiciels de stimulation, d’éveil et d’apprentissage avec la commande oculaire

   commande oculaire ordinateur                    commande oculaire ordinateur

 

       commande oculaire ordinateur

Les Kits établissements

CENOMY a créé 2 niveaux de Kits à commande oculaire, à destination des structures médico-sociales et hospitalières, pour développer l’autonomie et le potentiel des résidents et patients : 

 

  • Évaluer et stimuler les capacités visuelles et cognitives
  • Démarrer avec la commande oculaire
  • Communiquer avec les yeux
  • Accéder aux fonctionnalités numériques avec la commande oculaire et autres moyens d’accès adaptés
commande oculaire ordinateur

J’ai des troubles cognitifs

Compenser les troubles de l’apprentissage et de la communication

Les troubles cognitifs désignent les altérations ou dysfonctionnements mentaux, qui affectent la capacité d’une personne à raisonner, percevoir, se souvenir, comprendre et apprendre. Les causes les plus plus fréquentes sont liées au vieillissement, maladies neurodégénératives, lésions cérébrales, maladies mentales et troubles du développement :

 

  • Les troubles de l’apprentissage
  • Les troubles du langage
  • Les troubles de la mémoire
  • La démence
  • Les Troubles de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH)
  • Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Développer les apprentissages

Pour s’adapter au plus près des besoins de chaque individu, CENOMY propose des solutions progressives, pour développer les apprentissages en fonction des objectifs thérapeutiques et éducatifs de chacun :

 

  • Créer un environnement d’apprentissage favorable, pour stimuler et éveiller, et réduire les situations à risque d’anxiété

 

  • Encourager la participation et les interactions à partir d’activités de cause à effet

 

Développer la communication

Les troubles « dys » désignent l’ensemble des troubles du langage et des apprentissages, liés aux difficultés d’acquisition de la communication orale et écrite, et de celles liées aux troubles de l’attention.

 

  • Communiquer avec des pictogrammes et progresser vers l’alphabétisation à partir d’une tablette de communication

 

  • Créer des séquentiels visuels pour favoriser la planification, compréhension et mémorisation d’une tâche, activité ou routine

 

  • Proposer des tablettes de communication dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire

Le handicap dit « acquis »

Lorsque vous développez une maladie neurodégénérative telle que la SLA, maladie de Parkinson, Alzheimer, ou encore une aphasie des suites d’un accident vasculaire cérébrale (AVC) ou tout autre cause accidentelle, et qu’une situation de handicap survient soudainement ou progressivement au cours de votre vie, on dit qu’il est acquis.

 

  • Accompagner l’entourage et les équipes thérapeutiques pour maintenir une communication adaptée avec la personne

 

  • Concevoir des grilles de communication évolutives et progressives

 

  • Mettre en place des solutions d’accès alternatif à l’utilisation tactile ou bureautique, telles que la commande oculaire

 

  • Préserver l’autonomie : communiquer, piloter son PC, contrôler son environnement domotique

J’ai besoin de communiquer

Communiquer autrement

La Communication Alternative Améliorée (CAA) désigne l’ensemble des solutions et outils qui permettent aux personnes dépourvues de la parole ou ayant des difficultés à s’exprimer, de communiquer autrement. Parce que communiquer est un droit universel, la CAA est un moyen alternatif d’expression ou de langage indispensable et nécessaire pour compenser les incapacités liées aux troubles du langage, de la parole et de la compréhension écrite et orale :

 

  • Trouble du langage expressif et réceptif
  • Troubles de la parole et de la fluence verbale
  • Troubles  de la lecture et de l’écriture

Communiquer en face à face

Nos tablettes de Communication Alternative Améliorée permettent de pallier les difficultés à communiquer, et le sentiment de frustration quant à l’impossibilité de s’exprimer et se faire comprendre.

 

Aussi appelés synthèses vocales, les appareils de CAA robuste encouragent les interactions en face à face avec un ou plusieurs interlocuteurs, et une communication fluide et efficace.

Communiquer depuis les réseaux sociaux et la téléphonie adaptée

Nos solutions logicielles et applications numériques vous permettent de générer des fonctionnalités digitales telles que les réseaux sociaux, et d’accéder à la téléphonie pour envoyer et recevoir des appels, SMS, mails.

Communiquer à l’extérieur

Parce que communiquer est un besoin fondamental et un droit universel, la Communication Alternative Améliorée, associée à la technologie, permet de s’exprimer de façon autonome pour dire ce que l’on veut, quand on veut, à qui l’on veut et où l’on veut.

 

C’est pourquoi nous vous proposons des solutions de communication robustes, conçues pour une utilisation quotidienne et prolongée, partout où vous en avez besoin :

 

  • Des tablettes de communication renforcées pour résister aux chocs et intempéries, et une puissance sonore pour pallier les nuisances de l’environnement extérieur

 

  • La meilleure commande oculaire du marché, celle qui vous permet de communiquer même à l’extérieur

 

  • Des supports en aluminium réalisés sur-mesure à votre fauteuil roulant, pour supporter et protéger votre appareil de communication dans tous vos déplacements
Financer une solution de communication

Je veux (re)devenir autonome

Perte d’autonomie

Les troubles moteurs affectent les muscles du corps de manière progressive ou brutale, selon les causes, qu’elles soient d’origine cérébrale, médullaire, neuromusculaire, et sont à l’origine d’une perte d’autonomie significative :

 

  • Dystonie
  • Stéréotypie, souvent associée à l’autisme et la déficience mentale
  • Athétose
  • Chorée
  • Maladie de Parkinson

Communiquer avec les yeux ou autres moyens d’accès adaptés

Lorsque la perte d’autonomie altère l’utilisation tactile ou bureautique, les solutions d’accès alternatif au numérique permettent de pallier le handicap, et de contrôler son PC et tablette autrement :

 

  • Commande oculaire

 

  • Pointeurs : souris à mouvement de tête, commande buccale, interface contacteurs

 

  • Joysticks adaptés

Une solution adaptée à ma situation

CENOMY vous propose des solutions adaptées et sur-mesure, pour communiquer en toute autonomie partout où vous en avez besoin, quels que soient votre handicap, situation et mobilité.

Je suis marchant(e)

Nos tablettes de communication tactiles sont conçues pour être transportées facilement, à l’école, au travail, dans les transports en commun, au parc… pour vous offrir une autonomie à portée de main tout au long de la journée !

 

  • Utilisation prolongée jusqu’à 10h

 

  • Haute résistance aux chocs, à l’eau, à la pression

 

  • Haut-parleurs puissants pour filtrer les parasites sonores

Je suis en fauteuil roulant

Nos supports sont fabriqués sur-mesure, pour vous permettre d’utiliser un appareil de communication depuis votre fauteuil roulant électrique, et vous assurer une autonomie dans tous vos déplacements, même à l’extérieur !

 

  • Maintien et protection de votre appareil

 

  • Communication et indépendance

 

  • Confort d’utilisation optimal

Je suis alité(é)

Que vous soyez en situation d’alitement permanent, ou que vous souhaitez profiter de votre outil de communication en position allongée, nos supports à roulettes permettent de positionner votre appareil au dessus d’un lit, d’un fauteuil inclinable ou d’un fauteuil roulant.

 

J’ai besoin d’un environnement sécurisé

Nos solutions de contrôle d’environnement permettent d’interagir facilement avec les appareils et fonctionnalités de votre maison ou d’une chambre médicalisée :

 

  • Technologie infrarouge ou radio

 

  • Interfaces : télécommande autonome, Smartphone adapté, tablette de communication, prise électrique commandée

 

  • Systèmes d’appels-malade sécurisés
Symptômes Maladie de Charcot

J’ai la maladie de Charcot

Qu’est-ce que la SLA (maladie de Charcot) ?
Commande oculaire SLA
Accompagnement SLA prioritaire
Financements MDPH SLA
L’ARSLA est à vos côtés

Qu’est-ce que la SLA (maladie de Charcot) ?

La SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative rare qui provoque l’atrophie progressive des muscles, ce qui entraîne un déficit moteur et des troubles ORL qui altèrent progressivement la capacité à communiquer oralement.

 

Dans la majorité des cas de SLA, les muscles des yeux ne sont pas affectés par la maladie et demeurent ainsi la seule alternative pour communiquer, grâce à une commande oculaire.

maladie de Charcot

En savoir plus sur la SLA

Maladie de Charcot / SLA : Gérer l’urgence et la prise en charge
Vivre avec la SLA
Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)
SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel

Commande oculaire SLA

La commande oculaire dès les premiers symptômes de la SLA

Dès l’annonce du diagnostic de la SLA, la mise en place d’un dispositif de communication à commande oculaire permet de mieux appréhender l’évolution de la maladie vers une situation de handicap :

 

  • Se familiariser avec l’outil

 

  • Enregistrer sa voix naturelle pour l’intégrer à la synthèse vocale, un détail qui peut prendre toute son importance pour l’utilisateur et ses proches

 

  • Demander une prise en charge PCH urgente dans le cadre d’un financement MDPH

Comment bien choisir sa commande oculaire pour SLA ?

Tous nos dispositifs de communication à commande oculaire sont issus de la technologie oculaire de Tobii Dynavox, qui s’adapte à toute forme de handicap sévère à modéré :

 

  • Contrôle et précision du curseur

 

  • Navigation fluide et intuitive de l’interface

 

  • Utilisation optimale dans toutes les situations (au fauteuil roulant, en position allongée, à la lumière extérieure)

I-Series : Dispositif de communication à commande oculaire

  • TD Control : contrôle intuitif de la tablette

 

  • TD Talk : synthèse vocale pour une communication fluide et qui s’adapte au style personnel d’écriture ou d’expression de l’utilisateur

 

  • TD Browse : navigation optimisée sur le Web

 

  • TD Phone : téléphonie adaptée

 

  • TC5 : logiciel de communication développé pour les personnes alphabétisées, qui permet de convertir naturellement les messages textuels ou pictographiques en voix de synthèse, ou les retranscrire sur l’écran interlocuteur situé au dos de l’appareil

TD Pilot : L’iPad à commande oculaire

TD Pilot est un dispositif de communication à commande oculaire dédié aux utilisateurs d’Apple qui souhaitent conserver leurs habitudes numériques sur iPadOS.

 

  • TD Co-Pilot : application polyvalente pour une utilisation optimale de la tablette avec la commande oculaire

Accompagnement SLA prioritaire

Vous êtes un patient, un proche, un aidant

CENOMY est un partenaire de choix pour toutes les personnes et familles touchées par la SLA, avec un accompagnement prioritaire et adapté à chaque situation :

 

  • Essai prioritaire et gratuit d’un dispositif à commande oculaire partout en France

 

  • Procédure simplifiée pour la livraison du matériel, sans attendre le versement des aides financières MDPH

 

  • Services personnalisés : installation à domicile – formation à l’utilisation du matériel – assistance technique avec prise en main à distance
maladie de Charcot

Vous êtes un professionnel de santé SLA : formez-vous à la commande oculaire

  • CENOMY Formation : CENOMY forme les professionnels de santé en lien avec les patients SLA, sur la prise en charge de la maladie Charcot à partir de la commande oculaire.

 

  • CENOMY Tour : Organisez ou participez à l’un de nos ateliers gratuits sur la commande oculaire près de chez vous.
maladie de Charcot

Financements MDPH SLA

Comment obtenir une notification PCH prioritaire ?

Lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence, la loi du 27 Juin 2006 prévoit une procédure accélérée pour bénéficier d’un financement MDPH prioritaire, avec une notification d’attribution d’une PCH sous un délai de 15 jours.

 

C’est le cas pour les patients atteints de la SLA, où la maladie et le handicap progressent rapidement.

PCH SLA : Les étapes à suivre

1. Être accompagné(e) d’un(e) ergothérapeute prescripteur d’aide technique, pour justifier de la nécessité de l’aide technique

 

2. Demander une évaluation gratuite auprès d’un Conseiller ou ergothérapeute CENOMY pour définir la solution de communication adaptée, et obtenir un devis

 

3. Rédiger une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous :

 

  • La nécessité de l’aide technique, en vous appuyant sur l’argumentaire de votre ergothérapeute
  • Le prix de l’aide technique, détaillé sur le devis CENOMY
  • L’urgence de la situation (évolution rapide de la maladie, perte d’autonomie significative…)

 

4. Joindre un justificatif de votre médecin, ou d’un service social, ou d’un établissement hospitalier, pour attester l’urgence de la demande

 

5. Envoyer votre dossier complet à la MDPH du département de résidence du bénéficiaire

L’ARSLA est à vos côtés

CENOMY est partenaire de l’ARSLA

Selon les dernières données de l’ARSLA, l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone, 5000 à 7000 personnes vivent avec la SLA (ou Maladie de Charcot) en France.

 

CENOMY est partenaire de l’ARSLA et accompagne l’association dans le développement de son parc de matériel, jusqu’au au sein même des Centres SLA, pour permettre aux patients et familles de bénéficier gratuitement d’une aide technique à la communication sous forme de prêt de matériel.

 

Appel à projets ARSLA : AGIR 2025

L’ARSLA lance la 3ème édition de son appel à projets « AGIR », ouverte du 1er juillet au 12 octobre 2025 pour accompagner des projets concrets qui ont un impact direct sur le quotidien et l’autonomie des personnes concernées.

 

Cet appel à projet s’adresse principalement aux :

 

  • Associations investies dans le soutien aux patients SLA
  • Établissements médico-sociaux et structures d’accueil spécialisées
  • Centres et réseaux SLA œuvrant pour une prise en charge coordonnée

 

CENOMY est votre partenaire de confiance pour construire des projets éligibles à l’appel à projets de l’ARSLA, autour des technologies : info@cenomy.com

Faire un don de matériel à l’ARSLA

Si vous êtes en possession de matériel dont vous n’avez plus l’usage, il est possible de le donner à l’ARSLA, qui une fois révisé, pourra être mis à disposition en prêt, à titre gracieux, à d’autres personnes atteintes de la Maladie de Charcot :

 

  • Dispositif de communication à commande oculaire
  • Fauteuils roulants manuels et électriques
  • Fauteuils de douche et sièges de bain
  • Fauteuils de salon releveur
  • Bras de support
  • Chaises de douches inclinables
  • Le petit matériel comme les minerves Headmaster, les carillons d’appel

 

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Solution | 16 Janvier 2023

Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.

Comment financer une aide technique ?

Les financements MDPH

Les financements MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées) sont un droit auquel toute personne en situation de handicap peut prétendre dans le cadre de l’acquisition d’une aide technique, qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’un fauteuil roulant ou encore des adaptations du logement, nécessaire et indispensable pour améliorer la qualité de vie du bénéficiaire.

Les 6 étapes pour monter un dossier de financement MDPH

Conscient de la complexité des démarches administratives et des disparités territoriales des MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour permettre à nos clients de recevoir le matériel sans attendre le versement des aides, sous réserve de l’obtention d’une notification d’attribution PCH au préalable.

 

Carole et Élise sont à votre écoute du Lundi au Vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et vous guident dans le montage de votre dossier de financement à chaque étape :

info@cenomy.com | 03 80 78 42 20

1

Être suivi(e) par un thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…) – Nous contacter pour être orienté(e) vers un professionnel si besoin.

4

Télécharger le certificat médical ci-dessous, à faire compléter par votre médecin traitant :

CERTIFICAT MÉDICAL MDPH
2

Réaliser des essais de matériel pour obtenir une solution chiffrée sur devis.

5

Télécharger et remplir dûment le formulaire MDPH.

FORMULAIRE MDPH
3

Le thérapeute rédige un argumentaire pour justifier de la nécessité de l’aide technique et appuyer votre demande de financement auprès de la MDPH.

6

Envoyer votre dossier complet à la MDPH de votre département, avec tous les justificatifs obligatoires :

 

  • Le formulaire MDPH dûment rempli
  • Le devis de l’aide technique CENOMY
  • L’argumentaire du thérapeute
  • Votre certificat médical

 

Pour anticiper tout risque de perte du dossier, il est recommandé d’en imprimer une copie à conserver, et d’effectuer votre remise en main propre ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quelles sont les aides financières MDPH ?

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Quelles sont les conditions d’attribution de la PCH ?

  • Être domicilié(e) en France ou résider sur le territoire français depuis au moins 3 mois, ou hébergé(e) en établissement, ou hospitalisé(e)

 

  • Pour les enfants, être âgé de moins de 20 ans et percevoir l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)

 

  • Pour les adultes, avoir moins de 60 ans, sauf pour les personnes qui au-delà de cet âge exercent une activité professionnelle, ou dont le handicap est reconnu avant cet âge limite

 

  • Être en perte d’autonomie jugée absolue ou grave, entraînant l’incapacité à réaliser des gestes ou activités du quotidien

Quel est le montant de la PCH ?

  • Les aides électroniques ne font pas partie de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) par l’Assurance Maladie

 

  • Si vos ressources annuelles sont inférieures ou égales à 29 061,72€, vous pouvez prétendre à un taux de prise en charge de 100% – au-delà de ce seuil de ressources, celui-ci sera de 80%

 

  • La PCH aide technique couvre 75% du montant du matériel, une somme plafonnée à 13 200€ sur 10 ans

 

  • Pour les services associés à l’acquisition d’une aide technique, vous pouvez prétendre à une PCH charges exceptionnelles à hauteur de 75%, plafonnée à 6 000€ sur 10 ans

 

  • Un déplafonnement PCH peut vous être appliqué, en fonction de votre situation et de la MDPH de votre département

 

  • Vous pouvez cumuler la PCH avec d’autres aides financières :
  1. L’allocation pour Adulte Handicapé (AAH)
  2. La Majoration pour la Vie Autonome (MVA)

Quel est le délai pour obtenir un accord de PCH ?

En moyenne, la durée de traitement des dossiers MDPH est de 4 mois, mais cette estimation est variable selon votre département.

Le Fonds Départemental de Compensation (FDC)

Comment solliciter le FDC ?

  1. Bénéficier d’un accord de PCH pour l’aide technique souhaitée
  2. Avoir un reste à charge supérieur ou égal à 100€
  3. En fonction de votre situation, avoir fait valoir vos droits auprès des organismes financeurs, et justifier d’une prise en charge OU d’une non-prise en charge :

 

  • L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH)

 

  • Le Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)

 

  • L’agence Nationale de l’Habitat (l’Anah)

 

 

  • La CPAM extra-légale

 

  • La mutuelle du bénéficiaire

 

  • La complémentaire santé du bénéficiaire

 

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

 

  • Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de votre commune

Comment est calculé le FDC ?

  • Les modalités de calcul du FDC varient selon la MDPH du département du bénéficiaire

 

  • Le barème de calcul est basé sur son revenu fiscal de référence

Quels sont les justificatifs complémentaires à fournir ?

  • Une copie de la carte d’identité du bénéficiaire

 

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

 

  • Une attestation d’affiliation à l’Assurance maladie

 

  • Une attestation d’affiliation mutuelle

 

  • Une copie de son dernier avis d’imposition

 

  • Une copie de sa dernière taxe d’habitation

 

  • Une copie de votre dernière taxe foncière

 

  • Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Procédure d’urgence

Financement MDPH prioritaire

La loi du 27 Juin 2006 encadre une procédure d’urgence pour bénéficier d’un délai d’attribution de prise en charge prioritaire sous 15 jours.

 

« […] la situation est considérée comme urgente lorsque les délais d’instruction et ceux nécessaires à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour prendre la décision d’attribution de la prestation de compensation sont susceptibles soit de compromettre le maintien ou le retour à domicile de la personne handicapée ou son maintien dans l’emploi, soit de l’amener à supporter des frais conséquents pour elle et qui ne peuvent être différés ».

Comment faire un demande prioritaire ?

Compléter le dossier MDPH avec une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous : 

 

  • La nécessité de l’aide technique, en vous appuyant sur l’argumentaire de l’ergothérapeute

 

  • Le prix de l’aide technique, détaillé sur le devis CENOMY

 

  • L’urgence de la situation

 

Joindre un justificatif pour attester l’urgence de la demande délivré par :

 

  • Le médecin

OU

  • Un service social ou établissement hospitalier

Les financements complémentaires ou alternatifs

Il existes des solutions complémentaires ou alternatives aux financements MDPH, lorsqu’un reste à charge trop important persiste ou pour contourner les dédales administratifs.

Les associations partenaires de CENOMY

 

Les associations qui accompagnent nos clients

     

Les plateformes de dons

 

Comment assurer son dispositif de communication ?

Nos clients font confiance à Plébagnac Assurances, spécialiste des solutions d’assurance de matériel informatique pour les personnes en situation de handicap, avec des offres sur-mesure pour protéger efficacement votre dispositif de communication.

Domotique handicap

Domotique handicap : contrôler son environnement et alerter

Réseau France Domotique Handicap
Environnement connecté
Environnement sécurisé

Réseau France Domotique Handicap

CENOMY crée son réseau de partenaires domoticiens

Pour accompagner les utilisateurs dans leur projet d’équipement et installation domotique, CENOMY a mis en place son réseau de partenaires domoticiens et experts du handicap partout en France.

 

  • Analyse des besoins, conseils et expertise

 

  • Installation, formation à l’utilisation

 

  • Support technique dédié et SAV
domotique handicap

Des partenaires spécialisés dans le handicap

Nos partenaires domoticiens sont spécialisés dans les installations domotiques et électriques dédiées aux personnes en situation de handicap, tous soumis au niveau de responsabilité décennale pour garantir des prestations efficaces et protéger ainsi chaque utilisateur.

 

  • Proximité

 

  • Disponibilité

 

  • Garantie décennale
domotique handicap

CENOMY vous accompagne dans votre projet domotique

Notre réseau de partenaires domoticiens intervient pour des installations spécifiques (neuves ou existantes), à travers une gamme de domotique et de motorisations d’ouvrants, en résidence médicalisée, en chambre hospitalière, à domicile.

 

  • Portes, fenêtres et serrures
  • Volets
  • Commandes d’éclairage
  • TV, Hi-Fi
  • Chauffage
  • Objets connectés
  • Lit médicalisé

Environnement connecté

(Re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap avec une solution de contrôle d’environnement domotique, associée à la technologie infrarouge et/ou radio, pour interagir avec les fonctionnalités et appareils d’une chambre médicalisée ou d’un lieu de vie :

 

  • Améliorer l’estime et la confiance en soi
  • Sécuriser le retour ou le maintien à domicile
  • Soulager les aidants
  • Restructurer le temps de présence des intervenants
Domotique

Appareils et fonctionnalités domotiques en chambre médicalisée ou à domicile

 

 

Domotique                     Domotique                      Domotique                      Domotique

 

 

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Domotique handicapDomotique handicapDomotique handicapDomotique handicapDomotique handicap

Les solutions de contrôle d’environnement domotique

Nos interfaces de commande :

 

  • Télécommande autonome
  • Smartphone
  • Boitier émetteur avec application pour Smartphone et tablette
  • Solutions logicielles de contrôle d’environnement domotique sur PC et tablette de communication
  • Prise radio ou alarme commandée

 

Nos dispositifs de contrôle d’environnement sont compatibles avec les systèmes KNX-Siemens et la plupart des installations domotiques infrarouges.

domotique personne handicapée

Nos solutions d’accès :

 

domotique handicap moteur

(Re)devenir autonome avec Eye Confort

Un kit tout-en-un :

 

Eye Confort est un kit de communication avec commande oculaire, pensé pour les personnes en situation de handicap sédentarisées, qui souhaitent (re)gagner en autonomie et contrôler leur environnement domotique avec les yeux :

 

  • PC tactile tout-en-un
  • Commande oculaire PC Eye 5
  • Solution domotique infrarouge
  • Support à roulettes pour un usage sur table, au lit et au fauteuil roulant
  • Support pour Smartphone
Domotique handicap

Une solution clé en main :

 

CENOMY vous accompagne dans votre projet d’installation domotique, avec une offre de services tout compris pour l’équipement d’un Eye Confort :

 

  • Étude de projet à domicile, en établissement
  • Installation, paramétrages et initiation à l’utilisation du matériel
  • Assistance technique 3 ans avec support téléphonique et prise en main à distance
Domotique

Environnement sécurisé

Sécuriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap

CENOMY vous propose des systèmes d’appels-malade (ou appels infirmière) sans fil, adaptés à toute forme de handicap et lieu de vie, pour déclencher l’alarme en toute sécurité depuis le domicile :

 

  • Sécurisés et soumis aux normes hospitalières
  • Adaptés à votre situation, environnement et handicap, que vous soyez mobile, alité en permanence ou en fauteuil roulant
  • Multi-accès : contacteur adapté, commande oculaire
  • Faciles à installer en moins de 5 min
  • Simples d’utilisation
Domotique

Quelle alternative à la poire d’appel ou sonnette d’alarme ?

Nos systèmes d’appels-malade sont compatibles avec toute solution d’accès alternative à la poire d’appel, pour pallier les différentes complexités motrices des utilisateurs, et créer ainsi un environnement entièrement sécurisé et adapté :

 

domotique personne handicapée

Quelle solution pour les personnes mobiles en chambre médicalisée ?

Nos systèmes d’appels-malade offrent une couverture optimale et sécurisée de toutes les chambres d’une structure médicalisée ou hospitalière :

 

  • Utilisation simultanée jusqu’à 32 émetteurs
  • Nombre de récepteurs illimité
  • Portée du système adaptée aux grandes installations et bâtiments avec répéteurs
  • Signal auditif avec vibrations continues jusqu’à l’accusé réception d’alerte
  • Déclenchement automatique en cas de perte d’alimentation, hors de portée, ou niveau critique de batterie faible
  • Protection des interférences
  • Fréquence radio médicale protégée 869 Mhz
  • Enregistrement automatique des alertes
  • Autonomie 24h
domotique handicap moteur

Déclencher l’alarme en toute sécurité

Nos systèmes d’appels-malade s’adaptent à tout type de contacteurs, qu’ils soient normalement ouverts (NO) ou normalement fermés (NF).

 

Le contacteur pneumatique et le contacteur au souffle peuvent être configurés en fermeture au repos, et sont donc compatibles avec les systèmes d’appel à ouverture.

 

Pour rassurer le patient, un signal lumineux et sonore permet de confirmer l’activation de l’appel.

Alerter avec la commande oculaire et autres solutions d’accès

Déclencher l’alerte avec les yeux

 

Nos systèmes d’appels-malade sont compatibles avec la commande oculaire pour déclencher l’alerte avec le regard, à partir d’un appareil de communication ou d’une solution de contrôle d’environnement domotique.

 

Déclencher l’alerte avec un capteur acoustique

 

Lorsque le handicap physique ne permet pas l’utilisation tactile, vocale ou visuelle, le capteur acoustique est une solution adaptée aux possibilités du patient ou résident, pour déclencher l’alarme en émettant un son, une vibration.

 

En service de réanimation ou soins intensifs, nos systèmes d’appels-malade peuvent se connecter à l’oxymètre de pouls pour déclencher l’appel, en fonction des paramètres de réglages souhaités.

communication alternative améliorée

CAA : communiquer avec une tablette ou un PC

Qu’est-ce que la CAA ?
Communication Alternative Améliorée : communiquer avec le regard
Communiquer avec une tablette tactile
Définir un code de langage adapté
Communiquer avec TD Snap, Mind Express, Communicator 5
Comment mettre en place et financer son projet de CAA ?

Qu’est-ce que la CAA ?

La Communication Alternative Améliorée (CAA) est un droit universel, reconnu comme un besoin fondamental pour (re)donner la liberté de s’exprimer aux personnes dépourvues de la parole, et ce malgré les contraintes de la maladie ou du handicap. La CAA se construit à partir d’un langage adapté qui permet à l’utilisateur de communiquer et de se faire comprendre, peu importe son niveau d’alphabétisation. Mettre en place une solution de CAA nécessite la mobilisation de partenaires de communication pour accompagner l’utilisateur dans sa progression et avoir des interlocuteurs avec qui interagir.

  • Exprimer ses besoins, se faire comprendre
  • Interagir avec ses interlocuteurs sans restreindre sa communication par “oui” ou par “non”
  • Partager ses émotions et sentiments
  • Se divertir et s’épanouir
  • Rompre l’isolement
  • Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle
  • Encourager l’apprentissage et l’accès à l’information
  • (Re)gagner en autonomie
CAA

A qui s’adresse la CAA ?

La CAA s’adresse à toutes les personnes dont la communication est altérée, quel que soit le handicap, l’âge, le niveau d’instruction.

Aucun prérequis n’existe pour s’initier à la CAA.
Un enfant, même sans savoir ni lire ni écrire, peut s’initier à la CAA dès son plus jeune âge.
Tout comme une personne touchée par le handicap à l’âge adulte, peut utiliser la CAA quel que soit son niveau scolaire et intellectuel.

Les technologies d’assistance

Parce que communiquer c’est avoir la liberté de dire ce que je veux, quand je veux, où je veux, à qui je veux et comme je veux, les technologies d’assistance sont des solutions conçues pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, et qui répondent à l’ensemble des exigences attendues pour un usage quotidien, et dans n’importe quelle situation.

CAA

Communication Alternative Améliorée : communiquer avec le regard

La commande oculaire est une technologie qui permet de communiquer à partir d’un PC ou tablette, simplement avec le regard. Le curseur de la souris suit les mouvements des pupilles pour se déplacer sur l’écran. Pour sélectionner ou cliquer sur un élément, il suffit de fixer la cible ou d’utiliser un contacteur adapté.

Les tablettes de communication à commande oculaire

Les tablettes de communication à commande oculaire intégrée sont des dispositifs de CAA robustes, qui offrent des fonctionnalités de contrôle d’environnement et d’accès au numérique, pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, simplement avec le regard.

I-Series, l’excellence pour l’autonomie

 

I-Series est le seul dispositif de CAA robuste au monde qui permet une utilisation autonome avec les yeux, sans besoin de l’intervention d’un tiers pour allumer ou éteindre l’écran, et conçu pour les personnes atteintes de SLA, LIS, paralysie cérébrale… même avec une importante athétose.

communication alternative améliorée

TD Pilot, l’univers iPad par commande oculaire

 

TD Pilot est une tablette de communication pensée pour la communauté Apple, pour piloter l’environnement iOS avec les yeux, et conçue pour les personnes atteintes de SLA, paralysie cérébrale, lésions de la moelle épinière.

CAA

Eye Connect, l’autonomie accessible

 

Eye Connect est une solution de communication complète d’entrée de gamme avec une offre de services tout inclus, et qui se décline en 2 versions, TD Snap ou Mind Express, pour se connecter aux autres et au numérique avec les yeux.

CAA

Communiquer avec une tablette tactile

TD I-110, la CAA à portée de main

 

TD I-110 est une tablette tactile qui intègre directement TD Snap, le logiciel de référence pour développer la communication et progresser vers l’alphabétisation, dédié aux enfants atteints de TSA, paralysie cérébrale, déficience auditive et visuelle…

communication alternative améliorée

TD Navio, la CAA sous iPadOS

 

TD Navio est un dispositif de CAA conçu à partir d’un iPad et d’une coque renforcée, disponible en 3 tailles, pour communiquer facilement et générer toutes les applications iOS.

Définir un code de langage adapté

Communiquer à partir de pictogrammes

Lorsque je ne sais ni lire, ni écrire

 

Le pictogramme illustre une action ou un concept facile à identifier et interpréter, pour exprimer un besoin, une émotion, une idée.

La succession de pictogrammes, associés à un mot ou groupe de mots, permet de construire une phrase dans un code de langage adapté pour communiquer et se faire comprendre.

 

communication alternative améliorée

Les pictogrammes sont organisés dans des grilles personnalisables, pour développer ses premiers réflexes de communication en mémorisant l’arborescence des cases, et en assimilant la signification ou le sens de chaque symbole.

Pour créer des repères temporels et visuels

 

Le pictogramme est un outil pédagogique utilisé pour créer des scènes de routines visuelles, avec une représentation imagée de chaque étape d’une tâche ou activité.

Les routines pictographiques encouragent l’autonomie et l’apprentissage, et contribuent à prévenir les situations de stress et d’anxiété.

 

  • Trouble de la mémoire
  • Trouble de l’attention
  • Trouble de la perception
  • Trouble de l’apprentissage
  • Trouble neurocognitif
CAA

En service de réanimation ou soins intensifs

 

Le pictogramme est un code de langage alternatif à la communication écrite et orale, pour faciliter les échanges entre les patients en situation d’urgence, admis en service de réanimation ou soins intensifs, et les soignants. Le plus souvent associée à la commande oculaire, la communication pictographique permet au patient d’exprimer ses besoins essentiels, sa douleur, et de préserver les liens avec son entourage.

communication alternative améliorée

Communiquer à partir d’un clavier numérique

La communication textuelle encourage les personnes alphabétisées à s’exprimer de manière intuitive, grâce aux fonctionnalités intelligentes des claviers numériques :

 

  • Dictionnaire intégré
  • Prédiction de mots et de phrases
  • Communication adaptée au style personnel d’expression
  • Voix de synthèses personnalisées
  • Navigation web optimisée
CAA

Communiquer avec TD Snap, Mind Express, Communicator 5

TD Snap, le logiciel pictographique de référence pour la CAA

TD Snap est le logiciel pictographique de référence pour la CAA, basé sur des symboles pour favoriser l’apprentissage de la communication dès le plus jeune âge, et progresser vers l’alphabétisation.

 

  • Communiquer à partir d’un ensemble de phrases prédéfinies
  • Personnaliser les symboles facilement (couleur de peau, des cheveux, des vêtements et accessoires…)
  • Localiser et retrouver un mot ou symbole simplement grâce à la barre de recherche
  • Créer des routines d’activités visuelles pour anticiper les situation de stress
  • Rechercher des informations et divertissements à partir de symboles depuis Google Assistant
  • Bénéficiez de ressources infinies et partagez vos contenus depuis le cloud
CAA

Mind Express, le logiciel polyvalent pour plus d’autonomie

Mind Express est un logiciel de CAA polyvalent utilisé par les orthophonistes, qui offre également plus d’autonomie grâce à ses fonctionnalités d’accessibilité numérique et de contrôle d’environnement.

 

  • Communiquer avec des symboles et des lettres, ou en combinant les deux
  • Jouer et apprendre avec des jeux thérapeutiques et éducatifs
  • Regarder des films
  • Écrire et lire des mails et SMS, et envoyer et recevoir des appels
  • Interagir depuis les messageries instantanées telles que Facebook et WhatsApp
  • Contrôler son environnement

Communicator 5, le logiciel conçu pour les personnes alphabétisées

Communicator 5 est un logiciel de CAA polyvalent qui permet de convertir efficacement des pictogrammes et du texte en un discours clair, et de (re)donner de l’autonomie.

 

  • Communiquer à partir d’un clavier numérique virtuel intelligent, avec des fonctionnalités de prédiction de mots et de phrases
  • Retranscrire son message par voix de synthèse de haute qualité, avec la possibilité d’enregistrer sa propre voix
  • Profiter des applications populaires telles que Facebook, YouTube, Netflix…
  • Contrôler les fonctionnalités domotiques infrarouges
  • Piloter l’interface de son PC ou tablette de manière fluide, par utilisation tactile, avec une commande oculaire, souris adaptée, contacteur…
communication alternative améliorée

Comment mettre en place et financer son projet de CAA ?

1. Demander une évaluation gratuite

Que vous soyez thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…), un aidant, ou en situation de handicap, vous pouvez solliciter un Conseiller-Évaluateur CENOMY pour réaliser des essais de matériel gratuitement.

 

Quel est l’objectif de l’évaluation ?

 

  • Construire un cahier des charges pour définir une solution de CAA sur-mesure, en fonction des besoins, des capacités motrices et cognitives du bénéficiaire, et tenir compte de l’évolution du handicap
  • Définir un code de langage adapté pour communiquer
  • Choisir le bon moyen d’accès adapté pour contrôler son PC ou tablette de communication
  • Rendre l’utilisation du dispositif de communication le plus ergonomique possible grâce à des supports adaptés et sur-mesure

2. Construire son projet de CAA

Au-delà de la technologie, un projet de CAA se construit sur le long terme, et nécessite la mobilisation de l’entourage et des professionnels de santé :

 

  • Se former aux technologies
  • Devenir un partenaire de communication pour accompagner l’utilisateur dans son apprentissage et sa progression
  • Développer ses ressources en communication 

3. Financer son projet de CAA

Il existe des financements MDPH auxquels toute personne en situation de handicap a droit, dans le cadre d’un projet de CAA et pour l’acquisition d’une aide technique à la communication.