Qu’est-ce que la CAA ?

CAA | 5 Octobre 2023

Comprendre la CAA et ses enjeux : définition, droit universel, apprentissage, communication, autonomie, tablettes numériques de CAA, financements MDPH.

Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA

CAA | 2 Mai 2023

Grid 3 est le logiciel de référence pour la CAA, suivi par une large communauté d’utilisateurs dans le monde, pour communiquer et (re)devenir autonome.

FAQ APPELS INFIRMIÈRE

Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur les dispositifs d’appels infirmière

Notre rubrique FAQ APPELS INFIRMIÈRE accompagne nos clients utilisateurs dans l’utilisation de leur matériel acheté chez CENOMY pour les aider à résoudre facilement des problèmes techniques.

Appels infirmière

AssistX Mobile

Est-ce que le système se met en marche si l’émetteur n’a plus de batterie ?

Oui effectivement, le récepteur reçoit un signal si l’émetteur n’est plus alimenté ou s’il y a une erreur de capteur.

Quelle est le niveau d’autonomie des émetteurs et récepteurs AssistX Mobile ?

Les récepteurs et émetteurs AssistX Mobile marchent sur batterie Li-Po avec une autonomie de 24h. Ils doivent par la suite être rechargé sur secteur( via leur station de charge).

Est-ce que l’on peut paramétrer et nommer chaque émetteur AssistX Mobile pour qu’il soit reconnu selon la chambre concernée par exemple sur le récepteur AssistX Mobile ?

Oui, grâce au logiciel AssistX Mobile, il est possible de nommer chaque boitier : selon la chambre ou le patient concerné par exemple.

Combien de récepteurs AssistX Mobile (boitiers thérapeute/aidant) peut-on intégrer dans le réseau ?

On peut intégrer un nombre illimité de récepteur AssistX Mobile dans un même réseau ce qui veut dire que chaque thérapeute/aidant d’un service peut posséder son propre récepteur AssistX.

Combien d’émetteurs AssistX Mobile (boitiers patients) peut-on coupler à un récepteur AssistX Mobile (boitier thérapeute/aidant) ?

Il est possible de coupler, sur un même réseau AssistX Mobile, 32 émetteurs et donc 32 chambres différentes sur un même récepteurs d’appel AssistX Mobile.

On m’a parlé de répéteurs pour amplifier le signal de l’AssistX Mobile, est-ce réellement possible et peut-on en coupler plusieurs à la suite notamment dans des grandes structures ?

Il est possible d’amplifier le signal émis par l’AssistX Mobile par des répéteurs d’ondes directement branchés sur le système électrique de la structure ou branchés sur des prises murales. (Attention à ne pas les laisser accessible.) A savoir que les essais réalisés par nos équipes ont permis de coupler jusqu’à 8 répéteurs d’ondes de manière fiables.

Comment puis-je savoir si je sors du champ de portée de mon AssistX Mobile ?

Un thérapeute ou soignant sortant du champ de portée de l’AssistX Mobile reçoit un message sur son boitier(récepteur) indiquant qu’il sort de la zone de réception d’appel. A son retour dans la zone d’appel, si un patient a déclenché son appel malade, le thérapeute/soignant recevra directement l’appel.

Quel est le champ de portée d’un AssistX Mobile ?

L’AssistX Mobile a été expérimenté sur une distance maximale de 300 mètres sans interférences environnementales (murs, réseau d’interférences d’ondes…). Il est important de prendre en compte ces interférences qui réduiront le champ de portée de l’AssistX Mobile.

Est-ce un système d’appel malade fiable et sécurisé ?

Oui, ce système répond à la norme allemande DIN VDE 0834 et a été pensé en conséquence pour des personnes nécessitant une surveillance accrue. L’AssistX Mobile utilise la bande radio 869 MHZ avec la fréquence médicale réservée protégée contre les interférences radio d’autres matériels électroniques.

Comment puis-je accéder à mon système AssistX Mobile ?

L’AssistX Mobile possède différents moyens d’accès :

 

  • Le contacteur externe directement branché sur l’émetteur AssistX Mobile par la prise jack 3,5mm : contacteur au souffle, contacteur musculaire, contacteur par force de pression…
  • Le contacteur de proximité
  • Le capteur acoustique
  • Tout outil et appareil de contrôle d’environnement recevant des ondes infra-rouges ou des ondes EasyWave.

AssistX Call

A quoi sert le bouton blanc positionné sur le boîtier AssistX Call à côté de « S1 » ?

C’est un bouton de confirmation : par exemple, lorsque l’on débranche/rebranche un contacteur, une diode rouge apparait sur le boîtier, il faut appuyer sur ce bouton pour remettre à zéro le système.

Pourquoi il y a-t-il deux prises jack S1 et S2 sur le boîtier AssistX Call ?

Les deux prises jacks du boîtier AssistX Call permettent de brancher deux moyens d’accès différents sur le même appel malade : exemple : un contacteur au souffle au lit et un contrôle d’environnement au fauteuil via boitier infrarouge Assistx IR One.

J’aimerais utiliser l’AssistX Call avec mon contrôle d’environnement infra-rouge, comment faire pour lui apprendre le code IR ?

En effet, le boitier « AssistX IR One » ne possède pas d’émetteur infrarouge, il permet simplement de sélectionner le bon mode/fréquence (1 à 4). Il faut apprendre au contrôle d’environnement le code infrarouge avec la télécommande Infrarouge de l’AssistX Call( télécommande en option) en sélectionnant le bon mode/fréquence préalablement choisi sur le boitier. (4 types de fréquence de clignotement sur le boitier correspondant aux 4 niveaux sur la télécommande).

Le capteur de l’AssistX Call acoustique peut-il être personnalisable selon la tonalité et les capacités vocales des personnes ?

Il existe trois paramètres réglables pour le capteur acoustique divisés en cinq niveaux de couleurs (bleu, vert, rouge, jaune et blanc) :

 

  • La durée sonore : de 0,5s à 2,5s
  • Le volume sonore : très sensible (bas=bleu) à peu sensible (élevé = blanc)
  • La gamme du ton : de large (bleu) à étroit (blanc)

 

Ces paramètres sont directement réglables sur le boitier « AssistX AS One ».

Comment puis-je accéder à mon système AssistX Call ?

L’AssistX Call possède différents moyens d’accès :

 

  • Le contacteur externe directement branché sur le boitier AssistX par la prise jack 3,5mm : contacteur au souffle, contacteur musculaire, contacteur par force de pression…
  • Le contacteur de proximité
  • Le capteur acoustique
  • Tout outil et appareil de contrôle d’environnement recevant des ondes infra-rouges ou des ondes EasyWave.

L’AssistX Call fonctionne sous-alimentation via le système d’appel malade mais comment faire s’il y a une coupure de courant dans l’institut ?

L’AssistX Call fonctionne sous tension électrique via le système d’appel (6,5 à 36 volts). Cependant, l’AssistX Call possède une batterie d’autonomie d’environ 24 heures pour les coupures de courant par exemple.

Je ne sais pas comment savoir si mon système d’appel malade est normalement ouvert ou normalement fermé, comment faire ?

Si lorsque l’on débranche la « poire » de l’appel malade, celui-ci se met en marche, le système est dit normalement fermé.

Si lorsque l’on débranche la « poire » de l’appel malade, celui-ci reste à l’arrêt, le système est dit normalement ouvert.

Le type de fonctionnement de l’appel malade sera à renseigner dans notre formulaire de personnalisation pour la mise en place d’un AssistX Call.

Est-ce un système d’appel malade fiable et sécurisé ?

Oui, ce système répond à la norme allemande DIN VDE 0834 et a été pensé en conséquence pour des personnes nécessitant une surveillance accrue. L’AssistX Call est branché sur l’alimentation en permanence et possède une batterie pour les coupures de courant. Si une chute de tension apparait, le système génère une alarme.

L’AssistX peut-il être branché sur n’importe quels systèmes d’appel malade ?

L’AssistX s’adapte et se branche sur de nombreux systèmes d’appel Malade dont les systèmes ACKERMANN, BOSCH, FACI, HOSPICALL, SIEMENS, TETRONIK, WINKLER, TUNSTALL, GIRA, TYCO, ZETTLER, SHARCK-SECONNET. Le nom du système sera à renseigner dans notre formulaire de personnalisation (afin de vérifier la compatibilité) pour la mise en place d’un AssistX Call.

FAQ CONTRÔLE D’ENVIRONNEMENT

Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur le contrôle d’environnement

Notre rubrique FAQ CONTRÔLE D’ENVIRONNEMENT est destinée à nos clients utilisateurs d’un matériel  achetés chez CENOMY, pour les guider dans l’utilisation de leur matériel et à résoudre facilement des problèmes techniques liés à une mise à jour, un numéro de licence, le paramétrage d’un appareil…

Contrôle d’environnement

Easywave

Combien de codes peuvent être appris sur mon récepteur Easywave ?

Vous pouvez apprendre jusqu’à 32 codes Easywave différents sur un seul récepteur.

Comment supprimer un codage appris sur mon récepteur Easywave ?

Afin de supprimer tous les codes appris vous devez procéder comme suit :

 

  • Appuyez en continu sur le bouton de votre récepteur jusqu’à ce que la LED clignote en continue rapidement.
  • Une fois que la LED clignote réappuyez sur le bouton en continu jusqu’à ce que la LED devienne Fixe. Vous avez supprimé tous les codes.

J’ai acheté un récepteur Easywave pour mon Grid Pad comment le faire fonctionner ?

Afin de mettre en route un appareil avec votre récepteur Easywave il faut savoir quel mode de fonctionnement vous voulez utiliser. Il existe 3 modes de programmation :

 

  • 1er mode : Il vous faut 2 boutons dans votre interface Grid3 pour pouvoir piloter la prise Easywave, 1 bouton (A ou D) pour activer votre appareil (ON), 1 bouton pour éteindre votre appareil (OFF) (C ou B).
  • 2e mode : Il vous faut un seul bouton qui fera fonctionner en ON/OFF votre appareil.
  • 3e mode : Il vous faut un seul bouton, celui-ci mettra en route votre appareil pendant 7 minutes puis l’arrêtera.

 

Pour naviguer entre les différents modes il vous suffit d’utiliser le seul bouton présent sur la prise Easywave :

 

  • 1er mode : vous n’appuyez qu’une seule fois sur le bouton, si vous êtes sur le mode 1 le bouton clignotera en continu.
  • 2e mode : vous appuyez une première, puis une deuxième fois sur le bouton, celui-ci clignotera 2 fois, s’arrêtera puis clignotera 2 fois ainsi de suite.
  • 3e mode : vous appuyez une première, une deuxième, puis une troisième fois sur le bouton, celui-ci clignotera 3 fois, s’arrêtera puis clignotera 3 fois ainsi de suite.

 

Une fois le mode sélectionné il suffit d’envoyer le code grâce à votre Gridpad.
Si votre code a bien été appris, la LED de la prise restera fixe environ 2 secondes et s’arrêtera ou reprendra selon votre mode de programmation.
Il vous reste ensuite à tester votre code et appuyant sur le bouton programmé.

Control Omni

L’Omni a-t-il un appel d’urgence ?

L’Omni a un appel d’urgence intégré, sur une pression continue d’un contacteur il est possible d’envoyer un code infra-rouge de votre appel malade.

Quelle est l’autonomie de l’Omni ?

L’autonomie de la batterie de l’Omni est prévue pour fonctionner une journée complète. De plus grâce à la station d’accueil vous pouvez charger l’omni tout en l’utilisant.

Est-ce que je peux personnaliser mes images sur l’Omni ?

La banque de donnée d’images de l’Omni est conséquente, elle permet de personnaliser les images comme bon vous semble.

Vous pouvez utiliser la fonction des couleurs pour créer un contraste élevé pour les personnes malvoyantes (N’hésitez à utiliser le retour auditif en complément).

Est-ce que je peux installer l’Omni sur mon fauteuil roulant ?

Oui, il existe des supports de fauteuil roulant compatibles avec le système de fixation de l’Omni sur sa station d’accueil.

Il est possible d’utiliser votre Omni dans différentes positions (Lit, fauteuil roulant, fauteuil confort, table, etc…) grâce à ces supports.

Est-ce que je peux utiliser l’Omni avec un contacteur ?

L’omni à plusieurs moyens d’accès possible, le tactile, le contacteur défilement (ligne/colonne, touche etc..) et certains accès à des joysticks de fauteuil roulant électronique (DX ACS/2, Penny And giles R net, Curtis Q logic)

Peut-on personnaliser les pages/cases à l’intérieur de l’Omni ?

Oui, toutes les pages peuvent être personnalisées afin de répondre au mieux au besoin de l’utilisateur. Il y n’a pas de limite en nombre de cases à l’intérieur d’une page.

L’Omni est-il compatible avec les récepteurs Siemens KNX ?

Oui l’Omni est capable de copier et retranscrire les codes KNX Siemens.

A-t-on la possibilité de téléphoner avec l’Omni ?

Oui, Il est possible d’intégrer directement dans l’Omni une carte SIM, celle-ci vous permet de faire de votre Omni un GSM. Réception et émission d’appel, envoi de SMS.

Est-il possible d’avoir un retour auditif avec l’Omni ?

Oui, un retour auditif est possible. Il faut cependant faire un enregistrement vocal pour chacune des cases.

Est-ce que l’Omni peut faire du contrôle d’environnement en radio ?

Oui, le contrôle Omni intègre un module de gestion Radio Z-wave.

Combien de codes Infrarouge est-il possible d’enregistrer dans l’Omni ?

Le nombre de codes infrarouges pour cet appareil est illimité.

Picophone

Comment utiliser le Picophone si je ne suis pas capable de tenir le combiné ?

Le téléphone ne possède pas de combiné. Il utilise une fonction main libre.

Est-ce que les autres personnes peuvent utiliser ce même téléphone ?

Ce téléphone reste utilisable par tous les membres de la famille, il faudra utiliser la télécommande comme clavier numérique. Il n’y a pas de combiné donc pas de confidentialité…

Comment programmer des mémoires téléphoniques ?

Idéalement il faudra programmer votre contrôle d’environnement via la télécommande 7T25 vendue en option.
Le nombre de mémoires et la personnalisation dépend du modèle de contrôle d’environnement retenu.

La télécommande est-elle fournie avec le Picophone ?

La télécommande est une option elle permet la programmation d’un boitier module contrôle d’environnement, d’accéder aux mémoires téléphoniques et de procéder aux réglages.

Le Picophone fonctionne t-il avec ma box internet ?

Sans souci il fonctionne sur des lignes de téléphone analogique, celles que l’on trouve à la maison ou sur une box internet.

Il ne fonctionne pas sur des lignes numériques.

En quoi le Picophone est-il différent des autres téléphones ?

Ce téléphone infra-rouge a la possibilité d’être actionné depuis des contrôles d’environnement. Les contrôles d’environnement sont utilisables avec des moyens spécifiques (en option) comme les yeux, contacteurs, souris, joystick etc…

 

Il est donc possible de décrocher le téléphone en main libre sans un accès direct au téléphone.

 

De plus ce téléphone peut être installé directement avec une fonction de décrocher et raccrocher automatique. Il est possible de brancher jusqu’à 3 contacteurs et lancer ainsi 3 numéros en mémoire.

Téléphone 7T99 / 7T13B

Est-il possible d’avoir plusieurs téléphones IR dans la même pièce ?

Le téléphone 7T13B possède 7 plages de réglages il est donc possible d’utiliser jusqu’à 7 téléphones dans la même pièce tout en conservant le contrôle de son propre téléphone.

Le téléphone 7T99 possède 4 plages de réglages il est donc possible d’utiliser jusqu’à 4 téléphones dans la même pièce tout en conservant le contrôle de son propre téléphone.

Est que les autres personnes de mon entourage peuvent utiliser ce même téléphone ?

Ce téléphone reste utilisable par tous les membres de la famille, comme un téléphone du commerce.

Est-il possible d’utiliser un casque ?

Oui cela est possible, le combiné possède une prise d’entrée, vous pouvez vous procurer ce type de casque dans les boutiques spécialisées comme Boulanger Darty Fnac etc….

Comment programmer des mémoires téléphoniques ?

Idéalement il faudra programmer votre contrôle d’environnement via la télécommande.

Le nombre de mémoires et la personnalisation dépend du modèle de contrôle d’environnement retenu.

A quoi va me servir la télécommande fournie avec ?

La télécommande permet la programmation d’un boitier module contrôle d’environnement.

Peut il fonctionner avec ma box internet ?

Sans soucis il fonctionne sur des lignes de téléphone analogique, celles que l’on trouve à la maison ou bien derrière une box internet.

Il ne fonctionne pas sur des lignes numériques.

A quoi peut bien me servir ce téléphone ? En quoi est-il différent des autres téléphones ?

Ce téléphone infra-rouge a la possibilité d’être actionné depuis des contrôles d’environnement, les contrôles d’environnement sont utilisables avec des moyens spécifiques (en option) comme les yeux, contacteurs, souris, joystick etc…

Il est donc possible de décrocher le téléphone en main libre sans un accès direct au téléphone.
Ce téléphone est fourni avec une télécommande.

FAQ ACCÈS AU NUMÉRIQUE

Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur nos matériels d’accès au numérique

Notre rubrique FAQ ACCÈS AU NUMÉRIQUE est destinée à nos clients utilisateurs d’un matériel achetés chez CENOMY tels que la Souris Sans fil Zono, la Gamme Bjoy/Joystick, Integramouse+ ou encore le PC Eye Mini et Plus. Cette rubrique à pour vocation de les guider dans l’utilisation de leur matériel et à résoudre facilement des problèmes techniques liés à une mise à jour, un numéro de licence, le paramétrage d’un appareil…

Accès au numérique

Souris Sans fil Zono

Quelles sont les filtres d’atténuation des vibrations 1, 2 et 3 de la souris Zono?

Les filtres d’atténuation des vibrations sont tous basés sur différents algorithmes mathématiques.

 

  • L’algorithme 1 supprime les vibrations continues en ralentissant les changements de vitesse de la souris. Cela rend les mouvements plus fluides, mais aussi moins précis.
  • L’algorithme 2 est un filtre générique, qui supprime à la fois les vibrations et les mouvements rapides.
  • L’algorithme 3 supprime les mouvements rapides et soudains.

N’hésitez pas à explorer toutes les options d’atténuation des vibrations pour trouver l’option la plus appropriée pour vous.

Pourquoi le curseur de souris Zono à l’écran ne s’affiche pas alors que le récepteur USB est connecté à l’ordinateur ?

Il y a plusieurs causes possibles à cela :

 

  • La souris Quha Zono est-elle allumée ? Le curseur n’est visible que lorsque la souris est allumée. Le bouton d’alimentation Quha Zono a un voyant lumineux qui clignote toutes les quelques secondes lorsque l’appareil est allumé.
  • La souris Quha Zono et le récepteur USB portent-ils le même numéro de série ? La souris et le récepteur USB sont appariés en fonction de leur numéro de série. Seuls les appareils avec des numéros de série identiques communiquent entre eux.
  • Le récepteur USB est-il connecté à l’ordinateur et le port USB de l’ordinateur fonctionne-t-il ? Si un autre périphérique USB fonctionne sur le port USB, il est probable que le port USB est correct.
  • Le récepteur USB peut être cassé. Par exemple, le connecteur USB peut s’être détaché du circuit imprimé. Dans ce cas, le récepteur USB doit être réparé.

Comment puis-je centrer le curseur à l’écran avec la souris Zono?

Il faut réajuster la souris en poussant le curseur de la souris hors de l’écran. Si vous remarquez que votre tête n’est pas dans une position confortable lorsque le curseur se trouve au milieu de l’écran, tournez votre tête pour que le curseur se déplace vers le bord de l’écran et au-delà. La quantité de mouvement de la tête nécessaire dépend des paramètres de vitesse de la souris et vous apprendrez rapidement à repositionner le curseur en faisant des expériences. Le mouvement de repositionnement correspond au levage et au déplacement d’une souris de table lorsqu’elle se trouve près d’un bord de table. Comme le Quha Zono n’utilise pas de point de référence ou de position fixe pour fonctionner, il est parfois nécessaire d’effectuer le mouvement de repositionnement.

Puis-je utiliser deux récepteurs USB avec une souris Quha Zono ?

Oui, vous pouvez commander avec un Quha Zono deux outils différents avec un récepteurs USB pour chaque outil. Par exemple, si vous utilisez un ordinateur dans le salon et une tablette dans la chambre à coucher, vous pouvez connecter les récepteurs USB des deux appareils et les utiliser avec une souris Quha Zono. Cependant, vous devez éteindre l’appareil que vous n’utilisez pas s’il se trouve dans la zone d’utilisation, sinon les mouvements de la souris et les clics de bouton sont reçus par les deux appareils.

Pourquoi ma souris Zono ne se recharge-t-elle pas lorsqu’elle est connectée au câble de chargement USB ?

Quha Zono affiche une lumière verte clignotante lorsque la charge est en cours. Si le voyant ne clignote pas, cela signifie que la souris ne se recharge pas. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

 

  • La batterie est déjà pleine.
  • Le câble de charge USB ne fournit pas de courant de charge. La raison la plus fréquente est que le câble de chargement USB est connecté à un port USB sans alimentation. La plupart des ordinateurs modernes ont des fonctions d’économie d’énergie qui coupent l’alimentation des ports USB lorsque l’ordinateur est en veille. Veuillez connecter le câble de chargement à un port USB toujours allumé. Recharger la batterie du Quha Zono à plein prend environ 4 heures. Les chargeurs USB courants peuvent également être utilisés pour charger le Quha Zono.

Pourquoi faut-il un certain temps avant que le curseur de la souris ne commence à se déplacer lorsque Quha Zono est déplacé ?

Quha Zono possède une fonction d’économie d’énergie intégrée. Normalement, il répond immédiatement à tout mouvement de l’utilisateur. Lorsque la souris est à l’arrêt depuis environ 10 secondes, elle commence automatiquement à économiser de l’énergie pour maintenir une durée d’utilisation maximale. Lorsque l’utilisateur déplace à nouveau la souris, celle-ci reprend automatiquement le fonctionnement standard. Il peut y avoir un léger retard dans le mouvement du curseur lorsque cela se produit.

Existe-t-il d’autres options de clic de temporisation pour la souris Zono ?

  • Sur Windows, il existe, en plus de Dwell Clicker 2 de Sensory Software, le logiciel Point-N-Click de Polital Entreprises LLC.
  • Sur MacOS version Sierra 10.13 ou plus ancienne, la fonctionnalité de sélection fait partie des paramètres d’accessibilité de MacOS : Préférence système à Accessibilité à Clavier à Clavier d’accessibilité à
  • Sur MacOS version 10.14 ou plus récente, la fonctionnalité de sélection fait également partie des paramètres d’accessibilité de MacOS avec un chemin différent : Préférence système à Accessibilité à Contrôle du Palier.
  • Sur iPad IOS13 ou plus récente, la fonctionnalité est disponible par : Paramètres Application à Accessibilité à Touch à Assistivetouch à Dwell Control.

Comment fonctionne l’auto-clic de Quha Zono ?

Lorsque l’auto-clic de Zono est activé, il effectue automatiquement un clic gauche lorsque le curseur de la souris est immobile pendant un certain temps.
Un clic automatique (fonctionne uniquement sur le seul clic gauche de la souris) se produit lorsque le mouvement du curseur est plus lent que le seuil défini par le réglage « Auto-click Sensitivity » du logiciel Setup et le temps défini par le réglage « Vitesse du clic automatique » est dépassé.
Après l’exécution du clic automatique, le clic automatique suivant n’a lieu que lorsque le mouvement du curseur dépasse une fois la valeur de réglage « Auto-click Sensitivity ». Ceci permet d’éviter de multiples clics automatiques séquentiels lorsque le curseur est immobile.

Quha Zono est-il compatible avec les ordinateurs Apple ?

Oui, Quha Zono est compatible avec les ordinateurs Apple équipés du système d’exploitation MacOS. Quha Zono est également compatible avec les iPads avec le système d’exploitation iPadOS 13 et les iPhones avec le système d’exploitation iOS 13 ou supérieur.

 

Sur un ordinateur Mac, le Quha Zono est une souris plug-and-play et ne nécessite aucun réglage. Vous branchez le récepteur USB sur un port USB, mettez l’appareil sous tension et il fonctionne.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la vitesse de la souris sur Préférences système/Souris. Les réglages les plus avancés sont effectués à l’aide des applications Zono Setup et Zono Installation sur un ordinateur Windows. Les paramètres sont stockés sur la souris, de sorte que ces changements peuvent être effectués sur n’importe quel ordinateur Windows et les paramètres sont mémorisés lorsque la souris est déplacée vers un ordinateur Mac. A ce stade, il n’existe aucune application MacOS native pour modifier les paramètres du Quha Zono.

Comment accéder au clic avec le Quha Zono ?

Il existe plusieurs façons de faire un clic :

 

  • Le Quha Sento (en option) est un contacteur au souffle branché directement sur la souris Quha Zono. Un souffle correspond à un clic gauche, deux souffles correspond à un double clic. Le glissement peut-être facilement effectué avec une longue bouffée.
  • Dwell Clicker est un logiciel de clic virtuel disponible sur le système d’exploitation Windows. Il permet d’accéder au clic droit, au clic gauche, au double clic, au clic maintenu ainsi qu’à un clavier virtuel.
  • Le contacteur externe directement branché sur la clef USB Quha Zono et permettant d’accéder à un simple clic gauche.
  • L’auto-clic programmable par l’application Quha Zono Setting.

Quha Zono est-il un dispositif médical ?

Quha Zono est enregistré comme dispositif médical de classe I, numéro d’enregistrement FI-CA01-2013-2035, par l’Autorité nationale de contrôle finlandaise pour le bien-être et la santé.

A qui s’adresse le Quha Zono ?

Quha Zono s’adresse à tous ceux qui ne peuvent pas utiliser les périphériques d’entrée standard à l’ordinateur. Généralement, les utilisateurs sont des personnes ayant :

 

  • Une Tétraplégie
  • Une Dysmélie
  • Une Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
  • Une Sclérose en Plaque (SP)
  • Des traumatismes crâniens (TC)
  • Une Dystrophie musculaire
  • Une Paralysie Cérébrale (PC)

Gamme Bjoy/Joystick

Les Joysticks BJoy peuvent-ils être connectés à un smartphone ou une tablette Android ?

Il est possible d’utiliser la gamme BJoy avec des Smartphones et des tablettes fonctionnant sur un système d’exploitation Android compatible. Pour ce faire, connectez soit l’émetteur soit le récepteur à l’aide d’un câble USB-OTG (non fourni).

Les appareils Android doivent avoir : Un Hôte USB o Connexion USB-OTG (presque tous les nouveaux appareils Android en ont).

Existe-t-il une version iOS du logiciel BJoy ?

Non, une version iOS du logiciel BJoy n’a pas été développée. Cependant, le dispositif BJoy peut être configuré dans un dispositif de système d’exploitation Windows et puisque la configuration est stockée à l’intérieur du BJoy, il peut être connecté plus tard dans un dispositif iOS qui permet l’accès à la souris.

Les Joysticks BJoy sont-ils compatibles avec les Smartphones et les tablettes iOS avec une version IOS 13 ou supérieure ?

Oui depuis la version IOS 13 les iPad et iPhone sont capables de prendre en charge ces dispositifs. Pensez à acheter le câble qui vous permettra de brancher votre Joystick USB à votre smartphone ou tablette.

Les Joysticks BJoy sont-ils compatibles avec les smartphones et les tablettes iOS d’une version antérieure à iOS 13 ?

Les tablettes et les smartphones d’Apple ayant une version d’Ios antérieure à Ios 13 ne supportent pas le pointeur de la souris comme méthode d’accès. Comme BJoy Ring émule le fonctionnement d’une souris, ces appareils ne sont pas compatibles.

Comment désactiver le geste de basculement (« geste des 4 points cardinaux ») sur le joystick du BJoy Ring ?

Si vous utilisez un interrupteur pour allumer et éteindre l’appareil et que vous n’avez pas besoin d’utiliser le « geste des 4 points cardinaux », vous pouvez éviter le réveil involontaire du fauteuil roulant en cliquant sur l’option « Récepteurs alternatifs en faisant un double-clic dans l’interrupteur B », dans l’onglet « Arrêt ».

Combien de fois dois-je calibrer le Bjoy Ring ?

Le calibrage n’est nécessaire qu’une seule fois, même si l’appareil est à court de batterie. Tant que la position de montage du Bjoy reste la même, le calibrage est valable.

Les réglages effectués sur BJoy sont-ils transférables d’un appareil à l’autre ?

Oui, les réglages sont enregistrés sur le matériel Bjoy, donc si vous le connectez à un autre appareil électronique, les réglages resteront les mêmes.

Quelle est la durée de la batterie du BJoy Ring ?

La batterie peut durer jusqu’à 48 heures. C’est-à-dire sans que l’appareil n’entre en « mode veille ».

Quel est la différence entre le Mini Joystick Bjoy Hand A et Mini Joystick Bjoy Hand C ?

La différence entre ces 2 appareils est la suivante : la version A est un joystick plat (idéal pour les personnes ayant peu de force de motricité), la version C est un Joystick surélevé.

Peut-on modifier la vitesse de déplacement du curseur souris ?

Vous avez plusieurs possibilités, la première étant celle directement incluse dans Windows.
Vous avez également la possibilité de gérer les vitesses de déplacement du curseur via le logiciel BJoy fourni à l’achat du Joystick.

Quel est la différence entre le Joystick Bjoy Stick A/C et le Joystick Bjoy Stick A/C Lite ?

La seule différence entre ces 2 types de Joystick est le nombre de boutons personnalisables sur l’appareil, les Joystick Bjoy Stick A et C ont 4 boutons par défaut : Clic gauche, clic droit, double clic, cliquer et déplacer. La version lite n’intègre qu’un bouton personnalisable, par défaut le clic gauche.

Peut-on déporter les boutons de clics qui sont présents sur les Joysticks ?

Oui vous avez la capacité de déporter les différents clics sur différents contacteurs (via les ports jack au dos de l’appareil), ce qui permet d’adapter au mieux l’installation pour l’utilisateur.

Quel est la différence entre le Joystick Bjoy Stick A et Joystick Bjoy Stick C ?

La différence entre ces 2 Joysticks est principalement la robustesse, le Joystick Bjoy Stick C est beaucoup plus robuste (idéal pour les personnes souffrant de spasticité) que le Joystick Bjoy Stick A (idéal pour les personnes n’ayant pas beaucoup de force. Il est préférable de le préconiser quand il y a des mouvements athétosiques.

 

Le Joystick Bjoy Stick A a les caractéristiques d’un joystick de fauteuil roulant électronique.

Le Joystick Bjoy Stick C ne permet de déplacer le curseur uniquement sur l’axe vertical et l’axe horizontal.

Integramouse+

Mon Intergramouse+ ne fonctionne plus, que faire ?

Vérifiez que vous n’avez pas changé de mode sans faire exprès (mode joystick au lieu de mode souris).

Je n’arrive pas à faire des clics sur Integramouse+, que faire ?

Essayer d’assouplir la membrane. Pour cela enlever l’embout buccal, puis appuyer légèrement sur la membrane blanche avec un bout rond de préférence.

Le pointeur de la souris Integramouse+ se déplace indépendamment sur l’écran, que faire ?

Recalibrez l’Integramouse+.

Après avoir changé la membrane, les boutons de la souris Integramouse+ ne peuvent plus être activés. Que faire ?

Recalibrez. Vérifiez que la membrane de l’Integramouse+ soit bien positionnée et qu’elle n’est pas endommagée.

Après avoir changé l’embout, le pointeur de la souris Integramouse+ ne peut plus être déplacé. Que faire ?

Assurez-vous que la souris est correctement connectée et prête à être utilisée (vérifiez les diodes électroluminescentes). Vérifiez que l’embout buccal de l’Integramouse+ soit dans la bonne position et recalibrez.

Puis-je écrire des textes avec la souris Integramouse+ ?

Oui, il est possible d’écrire des textes avec la souris Integramouse+.

Avec l’Integramouse+, puis-je régler la vitesse du double-clic ?

Oui, dans les options de configuration de la souris de votre système d’exploitation.

Avec l’Integramouse+, puis-je modifier ou échanger l’affectation des boutons de la souris ?

Oui, dans les options de configuration de la souris de votre système d’exploitation.

Puis-je modifier la vitesse du pointeur de la souris pour l’Integramouse+?

Oui, dans les options de réglage de souris de votre système d’exploitation.

Je n’ai pas la force nécessaire pour faire fonctionner les boutons de la souris Integramouse+ en aspirant ou en soufflant. Puis-je modifier la sensibilité des stimuli de soufflage ou pour aspirer ?

Les stimuli de sifflement et de soufflage nécessaires de la souris Integramouse+ ont été réglés par l’usine à une certaine gamme et ne peuvent être modifiés.

Puis-je aussi utiliser l’Integramouse+ avec Apple ou Linux ?

Oui, la souris Integramouse+ peut être utilisée avec Mac OS X ou des versions plus récentes. La souris Integramouse+ devrait fonctionner avec tous les systèmes d’exploitation Linux qui supportent les USB.

Ai-je besoin de pilotes ou de logiciels spécifiques pour l’installation de la souris Integramouse+ ?

Non. La souris Integramouse+ est automatiquement reconnue comme une souris standard (ou une manette de jeu standard et un clavier standard) et installée sur votre système d’exploitation.

La clé USB s’éteint par intermittence, ce qui bloque l’Integramouse+, que faire ?

Vérifiez que l’Integramouse+ soit bien chargé. Par ailleurs, essayez de brancher la clé USB sur un autre port USB.

PC Eye Mini et Plus

Sur combien d’ordinateurs/tablettes puis-je installer Gaze interaction setting ?

Gaze interaction setting possède 3 activations.

Sur combien d’ordinateurs/tablettes puis-je installer Windows Control ?

Windows control possède 3 activations.

Comment désactiver ma licence Windows Control ?

Vous pouvez  désactiver votre licence via le lien suivant : https://www.tobiidynavox.com/fr/software-licenses-handling/

Comment mettre à jour ma commande oculaire ?

Le programme d’installation a installé le programme Update Notifier (sur le bureau), il s’agit d’un programme de mise à jour Tobii Dynavox, en démarrant le programme et si vous êtes connectés à internet celui-ci vous proposera automatiquement les dernières mises à jour.

Comment est fixé mon PC Eye Mini ou Plus ?

Deux platines de fixation, ainsi qu’une rallonge USB sont fournies avec la commande oculaire. Elles se trouvent dans le compartiment du carton.

Une notice d’explication est également fournie pour trouver le bon positionnement.

Comment faire fonctionner mon PC Eye Mini ou Plus ?

Il est indispensable avant de la brancher sur un port USB et de télécharger au préalable soit Gaze Point ou Windows Control selon la version.
Votre numéro de licence se trouve dans le carton de la commande oculaire avec l’adresse de téléchargement.
Un fois le logiciel installé suivez la procédure.

Avec quel système d’exploitation le PC Eye fonctionne-t-il ?

Le PC Eye fonctionne uniquement que sur Windows et de préférence sur Windows 10 même si les versions 8 sont tolérées.

Quelle est la différence entre la version Track et Access des PC Eye ?

La version Track est fournie avec Gaze Point est destinée à des utilisateurs de logiciels complémentaires, soit de stimulation, de jeux (Look To learn) ou des logiciels de CAA comme Grid 3, Tobii Communicator, TD Snap etc… (Ces logiciels ne sont pas inclus avec le PC Eye et sont à rajouter selon les besoins de l’utilisateurs).

 

En version Track le logiciel d’analyse Gaze Viewer est fourni. (Voir fiche technique).

La version Access est fourni avec Windows Control et permet de piloter un PC ou tablette avec ou sans logiciel de CAA.

Quelle est la différence entre le PC Eye Mini et PC Eye Plus ?

Le PC Eye Mini et le PC Eye Plus sont deux commandes oculaires destinées au monde du handicap. Ces dispositifs ont la norme dispositifs médicales ils ont pour but de remplacer la souris et le clavier de l’ordinateur par le mouvement oculaire.

Le PC Eye Mini convient pour des écrans de 12 à 19 pouces, le PC Eye Plus s’adapte sur des écrans entre 12 et 27 pouces.

 

Le PC Eye Plus possède une entrée contacteur pour une validation directe et un module EYE-R (boitier sur un support flexible à brancher sur un port USB) qui permet le pilotage de vos équipements tv hifi en infrarouge.

Le port des lunettes et de lentilles sont-elles compatibles avec la commande oculaire ?

En règle générale oui cela fonctionne il est possible parfois d’avoir plus de difficulté à paramétrer ou à détecter les yeux en fonction de la forme et du type de verre. Un essai s’impose afin de valider la faisabilité.