Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

Handicap | 16 Juin 2023

CENOMY est votre partenaire de choix pour accompagner les personnes et familles touchées par la SLA, avec une prise en charge prioritaire et des solutions dédiées

FAQ APPELS INFIRMIÈRE

Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur les dispositifs d’appels infirmière

Notre rubrique FAQ APPELS INFIRMIÈRE accompagne nos clients utilisateurs dans l’utilisation de leur matériel acheté chez CENOMY pour les aider à résoudre facilement des problèmes techniques.

Appels infirmière

AssistX Mobile

Est-ce que le système se met en marche si l’émetteur n’a plus de batterie ?

Oui effectivement, le récepteur reçoit un signal si l’émetteur n’est plus alimenté ou s’il y a une erreur de capteur.

Quelle est le niveau d’autonomie des émetteurs et récepteurs AssistX Mobile ?

Les récepteurs et émetteurs AssistX Mobile marchent sur batterie Li-Po avec une autonomie de 24h. Ils doivent par la suite être rechargé sur secteur( via leur station de charge).

Est-ce que l’on peut paramétrer et nommer chaque émetteur AssistX Mobile pour qu’il soit reconnu selon la chambre concernée par exemple sur le récepteur AssistX Mobile ?

Oui, grâce au logiciel AssistX Mobile, il est possible de nommer chaque boitier : selon la chambre ou le patient concerné par exemple.

Combien de récepteurs AssistX Mobile (boitiers thérapeute/aidant) peut-on intégrer dans le réseau ?

On peut intégrer un nombre illimité de récepteur AssistX Mobile dans un même réseau ce qui veut dire que chaque thérapeute/aidant d’un service peut posséder son propre récepteur AssistX.

Combien d’émetteurs AssistX Mobile (boitiers patients) peut-on coupler à un récepteur AssistX Mobile (boitier thérapeute/aidant) ?

Il est possible de coupler, sur un même réseau AssistX Mobile, 32 émetteurs et donc 32 chambres différentes sur un même récepteurs d’appel AssistX Mobile.

On m’a parlé de répéteurs pour amplifier le signal de l’AssistX Mobile, est-ce réellement possible et peut-on en coupler plusieurs à la suite notamment dans des grandes structures ?

Il est possible d’amplifier le signal émis par l’AssistX Mobile par des répéteurs d’ondes directement branchés sur le système électrique de la structure ou branchés sur des prises murales. (Attention à ne pas les laisser accessible.) A savoir que les essais réalisés par nos équipes ont permis de coupler jusqu’à 8 répéteurs d’ondes de manière fiables.

Comment puis-je savoir si je sors du champ de portée de mon AssistX Mobile ?

Un thérapeute ou soignant sortant du champ de portée de l’AssistX Mobile reçoit un message sur son boitier(récepteur) indiquant qu’il sort de la zone de réception d’appel. A son retour dans la zone d’appel, si un patient a déclenché son appel malade, le thérapeute/soignant recevra directement l’appel.

Quel est le champ de portée d’un AssistX Mobile ?

L’AssistX Mobile a été expérimenté sur une distance maximale de 300 mètres sans interférences environnementales (murs, réseau d’interférences d’ondes…). Il est important de prendre en compte ces interférences qui réduiront le champ de portée de l’AssistX Mobile.

Est-ce un système d’appel malade fiable et sécurisé ?

Oui, ce système répond à la norme allemande DIN VDE 0834 et a été pensé en conséquence pour des personnes nécessitant une surveillance accrue. L’AssistX Mobile utilise la bande radio 869 MHZ avec la fréquence médicale réservée protégée contre les interférences radio d’autres matériels électroniques.

Comment puis-je accéder à mon système AssistX Mobile ?

L’AssistX Mobile possède différents moyens d’accès :

 

  • Le contacteur externe directement branché sur l’émetteur AssistX Mobile par la prise jack 3,5mm : contacteur au souffle, contacteur musculaire, contacteur par force de pression…
  • Le contacteur de proximité
  • Le capteur acoustique
  • Tout outil et appareil de contrôle d’environnement recevant des ondes infra-rouges ou des ondes EasyWave.

AssistX Call

A quoi sert le bouton blanc positionné sur le boîtier AssistX Call à côté de « S1 » ?

C’est un bouton de confirmation : par exemple, lorsque l’on débranche/rebranche un contacteur, une diode rouge apparait sur le boîtier, il faut appuyer sur ce bouton pour remettre à zéro le système.

Pourquoi il y a-t-il deux prises jack S1 et S2 sur le boîtier AssistX Call ?

Les deux prises jacks du boîtier AssistX Call permettent de brancher deux moyens d’accès différents sur le même appel malade : exemple : un contacteur au souffle au lit et un contrôle d’environnement au fauteuil via boitier infrarouge Assistx IR One.

J’aimerais utiliser l’AssistX Call avec mon contrôle d’environnement infra-rouge, comment faire pour lui apprendre le code IR ?

En effet, le boitier « AssistX IR One » ne possède pas d’émetteur infrarouge, il permet simplement de sélectionner le bon mode/fréquence (1 à 4). Il faut apprendre au contrôle d’environnement le code infrarouge avec la télécommande Infrarouge de l’AssistX Call( télécommande en option) en sélectionnant le bon mode/fréquence préalablement choisi sur le boitier. (4 types de fréquence de clignotement sur le boitier correspondant aux 4 niveaux sur la télécommande).

Le capteur de l’AssistX Call acoustique peut-il être personnalisable selon la tonalité et les capacités vocales des personnes ?

Il existe trois paramètres réglables pour le capteur acoustique divisés en cinq niveaux de couleurs (bleu, vert, rouge, jaune et blanc) :

 

  • La durée sonore : de 0,5s à 2,5s
  • Le volume sonore : très sensible (bas=bleu) à peu sensible (élevé = blanc)
  • La gamme du ton : de large (bleu) à étroit (blanc)

 

Ces paramètres sont directement réglables sur le boitier « AssistX AS One ».

Comment puis-je accéder à mon système AssistX Call ?

L’AssistX Call possède différents moyens d’accès :

 

  • Le contacteur externe directement branché sur le boitier AssistX par la prise jack 3,5mm : contacteur au souffle, contacteur musculaire, contacteur par force de pression…
  • Le contacteur de proximité
  • Le capteur acoustique
  • Tout outil et appareil de contrôle d’environnement recevant des ondes infra-rouges ou des ondes EasyWave.

L’AssistX Call fonctionne sous-alimentation via le système d’appel malade mais comment faire s’il y a une coupure de courant dans l’institut ?

L’AssistX Call fonctionne sous tension électrique via le système d’appel (6,5 à 36 volts). Cependant, l’AssistX Call possède une batterie d’autonomie d’environ 24 heures pour les coupures de courant par exemple.

Je ne sais pas comment savoir si mon système d’appel malade est normalement ouvert ou normalement fermé, comment faire ?

Si lorsque l’on débranche la « poire » de l’appel malade, celui-ci se met en marche, le système est dit normalement fermé.

Si lorsque l’on débranche la « poire » de l’appel malade, celui-ci reste à l’arrêt, le système est dit normalement ouvert.

Le type de fonctionnement de l’appel malade sera à renseigner dans notre formulaire de personnalisation pour la mise en place d’un AssistX Call.

Est-ce un système d’appel malade fiable et sécurisé ?

Oui, ce système répond à la norme allemande DIN VDE 0834 et a été pensé en conséquence pour des personnes nécessitant une surveillance accrue. L’AssistX Call est branché sur l’alimentation en permanence et possède une batterie pour les coupures de courant. Si une chute de tension apparait, le système génère une alarme.

L’AssistX peut-il être branché sur n’importe quels systèmes d’appel malade ?

L’AssistX s’adapte et se branche sur de nombreux systèmes d’appel Malade dont les systèmes ACKERMANN, BOSCH, FACI, HOSPICALL, SIEMENS, TETRONIK, WINKLER, TUNSTALL, GIRA, TYCO, ZETTLER, SHARCK-SECONNET. Le nom du système sera à renseigner dans notre formulaire de personnalisation (afin de vérifier la compatibilité) pour la mise en place d’un AssistX Call.

FAQ CONTRÔLE D’ENVIRONNEMENT

Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur le contrôle d’environnement

Notre rubrique FAQ CONTRÔLE D’ENVIRONNEMENT est destinée à nos clients utilisateurs d’un matériel  achetés chez CENOMY, pour les guider dans l’utilisation de leur matériel et à résoudre facilement des problèmes techniques liés à une mise à jour, un numéro de licence, le paramétrage d’un appareil…

Contrôle d’environnement

Easywave

Combien de codes peuvent être appris sur mon récepteur Easywave ?

Vous pouvez apprendre jusqu’à 32 codes Easywave différents sur un seul récepteur.

Comment supprimer un codage appris sur mon récepteur Easywave ?

Afin de supprimer tous les codes appris vous devez procéder comme suit :

 

  • Appuyez en continu sur le bouton de votre récepteur jusqu’à ce que la LED clignote en continue rapidement.
  • Une fois que la LED clignote réappuyez sur le bouton en continu jusqu’à ce que la LED devienne Fixe. Vous avez supprimé tous les codes.

J’ai acheté un récepteur Easywave pour mon Grid Pad comment le faire fonctionner ?

Afin de mettre en route un appareil avec votre récepteur Easywave il faut savoir quel mode de fonctionnement vous voulez utiliser. Il existe 3 modes de programmation :

 

  • 1er mode : Il vous faut 2 boutons dans votre interface Grid3 pour pouvoir piloter la prise Easywave, 1 bouton (A ou D) pour activer votre appareil (ON), 1 bouton pour éteindre votre appareil (OFF) (C ou B).
  • 2e mode : Il vous faut un seul bouton qui fera fonctionner en ON/OFF votre appareil.
  • 3e mode : Il vous faut un seul bouton, celui-ci mettra en route votre appareil pendant 7 minutes puis l’arrêtera.

 

Pour naviguer entre les différents modes il vous suffit d’utiliser le seul bouton présent sur la prise Easywave :

 

  • 1er mode : vous n’appuyez qu’une seule fois sur le bouton, si vous êtes sur le mode 1 le bouton clignotera en continu.
  • 2e mode : vous appuyez une première, puis une deuxième fois sur le bouton, celui-ci clignotera 2 fois, s’arrêtera puis clignotera 2 fois ainsi de suite.
  • 3e mode : vous appuyez une première, une deuxième, puis une troisième fois sur le bouton, celui-ci clignotera 3 fois, s’arrêtera puis clignotera 3 fois ainsi de suite.

 

Une fois le mode sélectionné il suffit d’envoyer le code grâce à votre Gridpad.
Si votre code a bien été appris, la LED de la prise restera fixe environ 2 secondes et s’arrêtera ou reprendra selon votre mode de programmation.
Il vous reste ensuite à tester votre code et appuyant sur le bouton programmé.

Control Omni

L’Omni a-t-il un appel d’urgence ?

L’Omni a un appel d’urgence intégré, sur une pression continue d’un contacteur il est possible d’envoyer un code infra-rouge de votre appel malade.

Quelle est l’autonomie de l’Omni ?

L’autonomie de la batterie de l’Omni est prévue pour fonctionner une journée complète. De plus grâce à la station d’accueil vous pouvez charger l’omni tout en l’utilisant.

Est-ce que je peux personnaliser mes images sur l’Omni ?

La banque de donnée d’images de l’Omni est conséquente, elle permet de personnaliser les images comme bon vous semble.

Vous pouvez utiliser la fonction des couleurs pour créer un contraste élevé pour les personnes malvoyantes (N’hésitez à utiliser le retour auditif en complément).

Est-ce que je peux installer l’Omni sur mon fauteuil roulant ?

Oui, il existe des supports de fauteuil roulant compatibles avec le système de fixation de l’Omni sur sa station d’accueil.

Il est possible d’utiliser votre Omni dans différentes positions (Lit, fauteuil roulant, fauteuil confort, table, etc…) grâce à ces supports.

Est-ce que je peux utiliser l’Omni avec un contacteur ?

L’omni à plusieurs moyens d’accès possible, le tactile, le contacteur défilement (ligne/colonne, touche etc..) et certains accès à des joysticks de fauteuil roulant électronique (DX ACS/2, Penny And giles R net, Curtis Q logic)

Peut-on personnaliser les pages/cases à l’intérieur de l’Omni ?

Oui, toutes les pages peuvent être personnalisées afin de répondre au mieux au besoin de l’utilisateur. Il y n’a pas de limite en nombre de cases à l’intérieur d’une page.

L’Omni est-il compatible avec les récepteurs Siemens KNX ?

Oui l’Omni est capable de copier et retranscrire les codes KNX Siemens.

A-t-on la possibilité de téléphoner avec l’Omni ?

Oui, Il est possible d’intégrer directement dans l’Omni une carte SIM, celle-ci vous permet de faire de votre Omni un GSM. Réception et émission d’appel, envoi de SMS.

Est-il possible d’avoir un retour auditif avec l’Omni ?

Oui, un retour auditif est possible. Il faut cependant faire un enregistrement vocal pour chacune des cases.

Est-ce que l’Omni peut faire du contrôle d’environnement en radio ?

Oui, le contrôle Omni intègre un module de gestion Radio Z-wave.

Combien de codes Infrarouge est-il possible d’enregistrer dans l’Omni ?

Le nombre de codes infrarouges pour cet appareil est illimité.

Picophone

Comment utiliser le Picophone si je ne suis pas capable de tenir le combiné ?

Le téléphone ne possède pas de combiné. Il utilise une fonction main libre.

Est-ce que les autres personnes peuvent utiliser ce même téléphone ?

Ce téléphone reste utilisable par tous les membres de la famille, il faudra utiliser la télécommande comme clavier numérique. Il n’y a pas de combiné donc pas de confidentialité…

Comment programmer des mémoires téléphoniques ?

Idéalement il faudra programmer votre contrôle d’environnement via la télécommande 7T25 vendue en option.
Le nombre de mémoires et la personnalisation dépend du modèle de contrôle d’environnement retenu.

La télécommande est-elle fournie avec le Picophone ?

La télécommande est une option elle permet la programmation d’un boitier module contrôle d’environnement, d’accéder aux mémoires téléphoniques et de procéder aux réglages.

Le Picophone fonctionne t-il avec ma box internet ?

Sans souci il fonctionne sur des lignes de téléphone analogique, celles que l’on trouve à la maison ou sur une box internet.

Il ne fonctionne pas sur des lignes numériques.

En quoi le Picophone est-il différent des autres téléphones ?

Ce téléphone infra-rouge a la possibilité d’être actionné depuis des contrôles d’environnement. Les contrôles d’environnement sont utilisables avec des moyens spécifiques (en option) comme les yeux, contacteurs, souris, joystick etc…

 

Il est donc possible de décrocher le téléphone en main libre sans un accès direct au téléphone.

 

De plus ce téléphone peut être installé directement avec une fonction de décrocher et raccrocher automatique. Il est possible de brancher jusqu’à 3 contacteurs et lancer ainsi 3 numéros en mémoire.

Téléphone 7T99 / 7T13B

Est-il possible d’avoir plusieurs téléphones IR dans la même pièce ?

Le téléphone 7T13B possède 7 plages de réglages il est donc possible d’utiliser jusqu’à 7 téléphones dans la même pièce tout en conservant le contrôle de son propre téléphone.

Le téléphone 7T99 possède 4 plages de réglages il est donc possible d’utiliser jusqu’à 4 téléphones dans la même pièce tout en conservant le contrôle de son propre téléphone.

Est que les autres personnes de mon entourage peuvent utiliser ce même téléphone ?

Ce téléphone reste utilisable par tous les membres de la famille, comme un téléphone du commerce.

Est-il possible d’utiliser un casque ?

Oui cela est possible, le combiné possède une prise d’entrée, vous pouvez vous procurer ce type de casque dans les boutiques spécialisées comme Boulanger Darty Fnac etc….

Comment programmer des mémoires téléphoniques ?

Idéalement il faudra programmer votre contrôle d’environnement via la télécommande.

Le nombre de mémoires et la personnalisation dépend du modèle de contrôle d’environnement retenu.

A quoi va me servir la télécommande fournie avec ?

La télécommande permet la programmation d’un boitier module contrôle d’environnement.

Peut il fonctionner avec ma box internet ?

Sans soucis il fonctionne sur des lignes de téléphone analogique, celles que l’on trouve à la maison ou bien derrière une box internet.

Il ne fonctionne pas sur des lignes numériques.

A quoi peut bien me servir ce téléphone ? En quoi est-il différent des autres téléphones ?

Ce téléphone infra-rouge a la possibilité d’être actionné depuis des contrôles d’environnement, les contrôles d’environnement sont utilisables avec des moyens spécifiques (en option) comme les yeux, contacteurs, souris, joystick etc…

Il est donc possible de décrocher le téléphone en main libre sans un accès direct au téléphone.
Ce téléphone est fourni avec une télécommande.

FAQ ACCÈS AU NUMÉRIQUE

Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur nos matériels d’accès au numérique

Notre rubrique FAQ ACCÈS AU NUMÉRIQUE est destinée à nos clients utilisateurs d’un matériel achetés chez CENOMY tels que la Souris Sans fil Zono, la Gamme Bjoy/Joystick, Integramouse+ ou encore le PC Eye Mini et Plus. Cette rubrique à pour vocation de les guider dans l’utilisation de leur matériel et à résoudre facilement des problèmes techniques liés à une mise à jour, un numéro de licence, le paramétrage d’un appareil…

Accès au numérique

Souris Sans fil Zono

Quelles sont les filtres d’atténuation des vibrations 1, 2 et 3 de la souris Zono?

Les filtres d’atténuation des vibrations sont tous basés sur différents algorithmes mathématiques.

 

  • L’algorithme 1 supprime les vibrations continues en ralentissant les changements de vitesse de la souris. Cela rend les mouvements plus fluides, mais aussi moins précis.
  • L’algorithme 2 est un filtre générique, qui supprime à la fois les vibrations et les mouvements rapides.
  • L’algorithme 3 supprime les mouvements rapides et soudains.

N’hésitez pas à explorer toutes les options d’atténuation des vibrations pour trouver l’option la plus appropriée pour vous.

Pourquoi le curseur de souris Zono à l’écran ne s’affiche pas alors que le récepteur USB est connecté à l’ordinateur ?

Il y a plusieurs causes possibles à cela :

 

  • La souris Quha Zono est-elle allumée ? Le curseur n’est visible que lorsque la souris est allumée. Le bouton d’alimentation Quha Zono a un voyant lumineux qui clignote toutes les quelques secondes lorsque l’appareil est allumé.
  • La souris Quha Zono et le récepteur USB portent-ils le même numéro de série ? La souris et le récepteur USB sont appariés en fonction de leur numéro de série. Seuls les appareils avec des numéros de série identiques communiquent entre eux.
  • Le récepteur USB est-il connecté à l’ordinateur et le port USB de l’ordinateur fonctionne-t-il ? Si un autre périphérique USB fonctionne sur le port USB, il est probable que le port USB est correct.
  • Le récepteur USB peut être cassé. Par exemple, le connecteur USB peut s’être détaché du circuit imprimé. Dans ce cas, le récepteur USB doit être réparé.

Comment puis-je centrer le curseur à l’écran avec la souris Zono?

Il faut réajuster la souris en poussant le curseur de la souris hors de l’écran. Si vous remarquez que votre tête n’est pas dans une position confortable lorsque le curseur se trouve au milieu de l’écran, tournez votre tête pour que le curseur se déplace vers le bord de l’écran et au-delà. La quantité de mouvement de la tête nécessaire dépend des paramètres de vitesse de la souris et vous apprendrez rapidement à repositionner le curseur en faisant des expériences. Le mouvement de repositionnement correspond au levage et au déplacement d’une souris de table lorsqu’elle se trouve près d’un bord de table. Comme le Quha Zono n’utilise pas de point de référence ou de position fixe pour fonctionner, il est parfois nécessaire d’effectuer le mouvement de repositionnement.

Puis-je utiliser deux récepteurs USB avec une souris Quha Zono ?

Oui, vous pouvez commander avec un Quha Zono deux outils différents avec un récepteurs USB pour chaque outil. Par exemple, si vous utilisez un ordinateur dans le salon et une tablette dans la chambre à coucher, vous pouvez connecter les récepteurs USB des deux appareils et les utiliser avec une souris Quha Zono. Cependant, vous devez éteindre l’appareil que vous n’utilisez pas s’il se trouve dans la zone d’utilisation, sinon les mouvements de la souris et les clics de bouton sont reçus par les deux appareils.

Pourquoi ma souris Zono ne se recharge-t-elle pas lorsqu’elle est connectée au câble de chargement USB ?

Quha Zono affiche une lumière verte clignotante lorsque la charge est en cours. Si le voyant ne clignote pas, cela signifie que la souris ne se recharge pas. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

 

  • La batterie est déjà pleine.
  • Le câble de charge USB ne fournit pas de courant de charge. La raison la plus fréquente est que le câble de chargement USB est connecté à un port USB sans alimentation. La plupart des ordinateurs modernes ont des fonctions d’économie d’énergie qui coupent l’alimentation des ports USB lorsque l’ordinateur est en veille. Veuillez connecter le câble de chargement à un port USB toujours allumé. Recharger la batterie du Quha Zono à plein prend environ 4 heures. Les chargeurs USB courants peuvent également être utilisés pour charger le Quha Zono.

Pourquoi faut-il un certain temps avant que le curseur de la souris ne commence à se déplacer lorsque Quha Zono est déplacé ?

Quha Zono possède une fonction d’économie d’énergie intégrée. Normalement, il répond immédiatement à tout mouvement de l’utilisateur. Lorsque la souris est à l’arrêt depuis environ 10 secondes, elle commence automatiquement à économiser de l’énergie pour maintenir une durée d’utilisation maximale. Lorsque l’utilisateur déplace à nouveau la souris, celle-ci reprend automatiquement le fonctionnement standard. Il peut y avoir un léger retard dans le mouvement du curseur lorsque cela se produit.

Existe-t-il d’autres options de clic de temporisation pour la souris Zono ?

  • Sur Windows, il existe, en plus de Dwell Clicker 2 de Sensory Software, le logiciel Point-N-Click de Polital Entreprises LLC.
  • Sur MacOS version Sierra 10.13 ou plus ancienne, la fonctionnalité de sélection fait partie des paramètres d’accessibilité de MacOS : Préférence système à Accessibilité à Clavier à Clavier d’accessibilité à
  • Sur MacOS version 10.14 ou plus récente, la fonctionnalité de sélection fait également partie des paramètres d’accessibilité de MacOS avec un chemin différent : Préférence système à Accessibilité à Contrôle du Palier.
  • Sur iPad IOS13 ou plus récente, la fonctionnalité est disponible par : Paramètres Application à Accessibilité à Touch à Assistivetouch à Dwell Control.

Comment fonctionne l’auto-clic de Quha Zono ?

Lorsque l’auto-clic de Zono est activé, il effectue automatiquement un clic gauche lorsque le curseur de la souris est immobile pendant un certain temps.
Un clic automatique (fonctionne uniquement sur le seul clic gauche de la souris) se produit lorsque le mouvement du curseur est plus lent que le seuil défini par le réglage « Auto-click Sensitivity » du logiciel Setup et le temps défini par le réglage « Vitesse du clic automatique » est dépassé.
Après l’exécution du clic automatique, le clic automatique suivant n’a lieu que lorsque le mouvement du curseur dépasse une fois la valeur de réglage « Auto-click Sensitivity ». Ceci permet d’éviter de multiples clics automatiques séquentiels lorsque le curseur est immobile.

Quha Zono est-il compatible avec les ordinateurs Apple ?

Oui, Quha Zono est compatible avec les ordinateurs Apple équipés du système d’exploitation MacOS. Quha Zono est également compatible avec les iPads avec le système d’exploitation iPadOS 13 et les iPhones avec le système d’exploitation iOS 13 ou supérieur.

 

Sur un ordinateur Mac, le Quha Zono est une souris plug-and-play et ne nécessite aucun réglage. Vous branchez le récepteur USB sur un port USB, mettez l’appareil sous tension et il fonctionne.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la vitesse de la souris sur Préférences système/Souris. Les réglages les plus avancés sont effectués à l’aide des applications Zono Setup et Zono Installation sur un ordinateur Windows. Les paramètres sont stockés sur la souris, de sorte que ces changements peuvent être effectués sur n’importe quel ordinateur Windows et les paramètres sont mémorisés lorsque la souris est déplacée vers un ordinateur Mac. A ce stade, il n’existe aucune application MacOS native pour modifier les paramètres du Quha Zono.

Comment accéder au clic avec le Quha Zono ?

Il existe plusieurs façons de faire un clic :

 

  • Le Quha Sento (en option) est un contacteur au souffle branché directement sur la souris Quha Zono. Un souffle correspond à un clic gauche, deux souffles correspond à un double clic. Le glissement peut-être facilement effectué avec une longue bouffée.
  • Dwell Clicker est un logiciel de clic virtuel disponible sur le système d’exploitation Windows. Il permet d’accéder au clic droit, au clic gauche, au double clic, au clic maintenu ainsi qu’à un clavier virtuel.
  • Le contacteur externe directement branché sur la clef USB Quha Zono et permettant d’accéder à un simple clic gauche.
  • L’auto-clic programmable par l’application Quha Zono Setting.

Quha Zono est-il un dispositif médical ?

Quha Zono est enregistré comme dispositif médical de classe I, numéro d’enregistrement FI-CA01-2013-2035, par l’Autorité nationale de contrôle finlandaise pour le bien-être et la santé.

A qui s’adresse le Quha Zono ?

Quha Zono s’adresse à tous ceux qui ne peuvent pas utiliser les périphériques d’entrée standard à l’ordinateur. Généralement, les utilisateurs sont des personnes ayant :

 

  • Une Tétraplégie
  • Une Dysmélie
  • Une Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
  • Une Sclérose en Plaque (SP)
  • Des traumatismes crâniens (TC)
  • Une Dystrophie musculaire
  • Une Paralysie Cérébrale (PC)

Gamme Bjoy/Joystick

Les Joysticks BJoy peuvent-ils être connectés à un smartphone ou une tablette Android ?

Il est possible d’utiliser la gamme BJoy avec des Smartphones et des tablettes fonctionnant sur un système d’exploitation Android compatible. Pour ce faire, connectez soit l’émetteur soit le récepteur à l’aide d’un câble USB-OTG (non fourni).

Les appareils Android doivent avoir : Un Hôte USB o Connexion USB-OTG (presque tous les nouveaux appareils Android en ont).

Existe-t-il une version iOS du logiciel BJoy ?

Non, une version iOS du logiciel BJoy n’a pas été développée. Cependant, le dispositif BJoy peut être configuré dans un dispositif de système d’exploitation Windows et puisque la configuration est stockée à l’intérieur du BJoy, il peut être connecté plus tard dans un dispositif iOS qui permet l’accès à la souris.

Les Joysticks BJoy sont-ils compatibles avec les Smartphones et les tablettes iOS avec une version IOS 13 ou supérieure ?

Oui depuis la version IOS 13 les iPad et iPhone sont capables de prendre en charge ces dispositifs. Pensez à acheter le câble qui vous permettra de brancher votre Joystick USB à votre smartphone ou tablette.

Les Joysticks BJoy sont-ils compatibles avec les smartphones et les tablettes iOS d’une version antérieure à iOS 13 ?

Les tablettes et les smartphones d’Apple ayant une version d’Ios antérieure à Ios 13 ne supportent pas le pointeur de la souris comme méthode d’accès. Comme BJoy Ring émule le fonctionnement d’une souris, ces appareils ne sont pas compatibles.

Comment désactiver le geste de basculement (« geste des 4 points cardinaux ») sur le joystick du BJoy Ring ?

Si vous utilisez un interrupteur pour allumer et éteindre l’appareil et que vous n’avez pas besoin d’utiliser le « geste des 4 points cardinaux », vous pouvez éviter le réveil involontaire du fauteuil roulant en cliquant sur l’option « Récepteurs alternatifs en faisant un double-clic dans l’interrupteur B », dans l’onglet « Arrêt ».

Combien de fois dois-je calibrer le Bjoy Ring ?

Le calibrage n’est nécessaire qu’une seule fois, même si l’appareil est à court de batterie. Tant que la position de montage du Bjoy reste la même, le calibrage est valable.

Les réglages effectués sur BJoy sont-ils transférables d’un appareil à l’autre ?

Oui, les réglages sont enregistrés sur le matériel Bjoy, donc si vous le connectez à un autre appareil électronique, les réglages resteront les mêmes.

Quelle est la durée de la batterie du BJoy Ring ?

La batterie peut durer jusqu’à 48 heures. C’est-à-dire sans que l’appareil n’entre en « mode veille ».

Quel est la différence entre le Mini Joystick Bjoy Hand A et Mini Joystick Bjoy Hand C ?

La différence entre ces 2 appareils est la suivante : la version A est un joystick plat (idéal pour les personnes ayant peu de force de motricité), la version C est un Joystick surélevé.

Peut-on modifier la vitesse de déplacement du curseur souris ?

Vous avez plusieurs possibilités, la première étant celle directement incluse dans Windows.
Vous avez également la possibilité de gérer les vitesses de déplacement du curseur via le logiciel BJoy fourni à l’achat du Joystick.

Quel est la différence entre le Joystick Bjoy Stick A/C et le Joystick Bjoy Stick A/C Lite ?

La seule différence entre ces 2 types de Joystick est le nombre de boutons personnalisables sur l’appareil, les Joystick Bjoy Stick A et C ont 4 boutons par défaut : Clic gauche, clic droit, double clic, cliquer et déplacer. La version lite n’intègre qu’un bouton personnalisable, par défaut le clic gauche.

Peut-on déporter les boutons de clics qui sont présents sur les Joysticks ?

Oui vous avez la capacité de déporter les différents clics sur différents contacteurs (via les ports jack au dos de l’appareil), ce qui permet d’adapter au mieux l’installation pour l’utilisateur.

Quel est la différence entre le Joystick Bjoy Stick A et Joystick Bjoy Stick C ?

La différence entre ces 2 Joysticks est principalement la robustesse, le Joystick Bjoy Stick C est beaucoup plus robuste (idéal pour les personnes souffrant de spasticité) que le Joystick Bjoy Stick A (idéal pour les personnes n’ayant pas beaucoup de force. Il est préférable de le préconiser quand il y a des mouvements athétosiques.

 

Le Joystick Bjoy Stick A a les caractéristiques d’un joystick de fauteuil roulant électronique.

Le Joystick Bjoy Stick C ne permet de déplacer le curseur uniquement sur l’axe vertical et l’axe horizontal.

Integramouse+

Mon Intergramouse+ ne fonctionne plus, que faire ?

Vérifiez que vous n’avez pas changé de mode sans faire exprès (mode joystick au lieu de mode souris).

Je n’arrive pas à faire des clics sur Integramouse+, que faire ?

Essayer d’assouplir la membrane. Pour cela enlever l’embout buccal, puis appuyer légèrement sur la membrane blanche avec un bout rond de préférence.

Le pointeur de la souris Integramouse+ se déplace indépendamment sur l’écran, que faire ?

Recalibrez l’Integramouse+.

Après avoir changé la membrane, les boutons de la souris Integramouse+ ne peuvent plus être activés. Que faire ?

Recalibrez. Vérifiez que la membrane de l’Integramouse+ soit bien positionnée et qu’elle n’est pas endommagée.

Après avoir changé l’embout, le pointeur de la souris Integramouse+ ne peut plus être déplacé. Que faire ?

Assurez-vous que la souris est correctement connectée et prête à être utilisée (vérifiez les diodes électroluminescentes). Vérifiez que l’embout buccal de l’Integramouse+ soit dans la bonne position et recalibrez.

Puis-je écrire des textes avec la souris Integramouse+ ?

Oui, il est possible d’écrire des textes avec la souris Integramouse+.

Avec l’Integramouse+, puis-je régler la vitesse du double-clic ?

Oui, dans les options de configuration de la souris de votre système d’exploitation.

Avec l’Integramouse+, puis-je modifier ou échanger l’affectation des boutons de la souris ?

Oui, dans les options de configuration de la souris de votre système d’exploitation.

Puis-je modifier la vitesse du pointeur de la souris pour l’Integramouse+?

Oui, dans les options de réglage de souris de votre système d’exploitation.

Je n’ai pas la force nécessaire pour faire fonctionner les boutons de la souris Integramouse+ en aspirant ou en soufflant. Puis-je modifier la sensibilité des stimuli de soufflage ou pour aspirer ?

Les stimuli de sifflement et de soufflage nécessaires de la souris Integramouse+ ont été réglés par l’usine à une certaine gamme et ne peuvent être modifiés.

Puis-je aussi utiliser l’Integramouse+ avec Apple ou Linux ?

Oui, la souris Integramouse+ peut être utilisée avec Mac OS X ou des versions plus récentes. La souris Integramouse+ devrait fonctionner avec tous les systèmes d’exploitation Linux qui supportent les USB.

Ai-je besoin de pilotes ou de logiciels spécifiques pour l’installation de la souris Integramouse+ ?

Non. La souris Integramouse+ est automatiquement reconnue comme une souris standard (ou une manette de jeu standard et un clavier standard) et installée sur votre système d’exploitation.

La clé USB s’éteint par intermittence, ce qui bloque l’Integramouse+, que faire ?

Vérifiez que l’Integramouse+ soit bien chargé. Par ailleurs, essayez de brancher la clé USB sur un autre port USB.

PC Eye Mini et Plus

Sur combien d’ordinateurs/tablettes puis-je installer Gaze interaction setting ?

Gaze interaction setting possède 3 activations.

Sur combien d’ordinateurs/tablettes puis-je installer Windows Control ?

Windows control possède 3 activations.

Comment désactiver ma licence Windows Control ?

Vous pouvez  désactiver votre licence via le lien suivant : https://www.tobiidynavox.com/fr/software-licenses-handling/

Comment mettre à jour ma commande oculaire ?

Le programme d’installation a installé le programme Update Notifier (sur le bureau), il s’agit d’un programme de mise à jour Tobii Dynavox, en démarrant le programme et si vous êtes connectés à internet celui-ci vous proposera automatiquement les dernières mises à jour.

Comment est fixé mon PC Eye Mini ou Plus ?

Deux platines de fixation, ainsi qu’une rallonge USB sont fournies avec la commande oculaire. Elles se trouvent dans le compartiment du carton.

Une notice d’explication est également fournie pour trouver le bon positionnement.

Comment faire fonctionner mon PC Eye Mini ou Plus ?

Il est indispensable avant de la brancher sur un port USB et de télécharger au préalable soit Gaze Point ou Windows Control selon la version.
Votre numéro de licence se trouve dans le carton de la commande oculaire avec l’adresse de téléchargement.
Un fois le logiciel installé suivez la procédure.

Avec quel système d’exploitation le PC Eye fonctionne-t-il ?

Le PC Eye fonctionne uniquement que sur Windows et de préférence sur Windows 10 même si les versions 8 sont tolérées.

Quelle est la différence entre la version Track et Access des PC Eye ?

La version Track est fournie avec Gaze Point est destinée à des utilisateurs de logiciels complémentaires, soit de stimulation, de jeux (Look To learn) ou des logiciels de CAA comme Grid 3, Tobii Communicator, TD Snap etc… (Ces logiciels ne sont pas inclus avec le PC Eye et sont à rajouter selon les besoins de l’utilisateurs).

 

En version Track le logiciel d’analyse Gaze Viewer est fourni. (Voir fiche technique).

La version Access est fourni avec Windows Control et permet de piloter un PC ou tablette avec ou sans logiciel de CAA.

Quelle est la différence entre le PC Eye Mini et PC Eye Plus ?

Le PC Eye Mini et le PC Eye Plus sont deux commandes oculaires destinées au monde du handicap. Ces dispositifs ont la norme dispositifs médicales ils ont pour but de remplacer la souris et le clavier de l’ordinateur par le mouvement oculaire.

Le PC Eye Mini convient pour des écrans de 12 à 19 pouces, le PC Eye Plus s’adapte sur des écrans entre 12 et 27 pouces.

 

Le PC Eye Plus possède une entrée contacteur pour une validation directe et un module EYE-R (boitier sur un support flexible à brancher sur un port USB) qui permet le pilotage de vos équipements tv hifi en infrarouge.

Le port des lunettes et de lentilles sont-elles compatibles avec la commande oculaire ?

En règle générale oui cela fonctionne il est possible parfois d’avoir plus de difficulté à paramétrer ou à détecter les yeux en fonction de la forme et du type de verre. Un essai s’impose afin de valider la faisabilité.

FAQ DISPOSITIFS DE COMMUNICATION

Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur nos dispositifs de communication

Notre rubrique FAQ Dispositifs de communication est destinée à nos clients utilisateurs d’un matériel ou logiciel achetés chez CENOMY, afin de les guider dans l’utilisation de leur matériel et à résoudre facilement des problèmes techniques. Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions à propos de :

  • I-Series 13-16
  • I-Series 12-15
  • Grid Pad
  • Eye Confort
  • Lightwriter SL50
  • Accent Open
  • I-110 et Indi

Dispositifs de communication

I-Series 13-16

La fenêtre partenaire ne fonctionne plus sur mon I-Series, que faire ?

La fenêtre partenaire ne fonctionne plus sur les I-Series.

 

1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques
2. Développez « Contrôleurs de bus »
3. Vous devriez voir un pilote intitulé « USB Serial Converter ». Faites un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés
4. Choisissez l’onglet Pilote
5. Sélectionnez Restaurer le pilote
6. On vous demandera maintenant si vous êtes sûr et serez obligé de choisir pourquoi vous revenez en arrière. Sélectionnez l’une des deux premières options
7. Sélectionnez Oui

Comment mettre à jour ma commande oculaire ?

Le programme d’installation a installé le programme Update Notifier (sur le bureau), il s’agit d’un programme de mise à jour Tobii Dynavox, en démarrant le programme et si vous êtes connectés à internet celui-ci vous proposera automatiquement les dernières mises à jour.

Le port des lunettes et de lentille sont-elles compatibles avec la commande oculaire ?

En règle générale oui cela fonctionne il est possible parfois d’avoir plus de difficulté à paramétrer ou à détecter les yeux en fonction de la forme et du type de verre. Un essai s’impose afin de valider la faisabilité.

Le suivi oculaire est-il sûr ?

Oui, ça l’est. Tous les trackers oculaires Tobii Dynavox sont certifiés et vérifiés selon la norme de sécurité oculaire IEC / EN 62471. Sachez simplement que vous pouvez vous fatiguer d’utiliser vos yeux de manière longue et intense lorsque vous utilisez l’appareil pendant de longues périodes.

Dois-je installer un logiciel antivirus sur mon I-Series ?

Windows 10 est livré avec Windows Defender inclus, offrant une protection contre les virus, les logiciels malveillants et autres menaces potentielles. Nous vous recommandons de toujours garder votre logiciel antivirus à jour. Cela se fait via les mises à jour Windows pour Windows Defender.

Mon I-Series me propose une mise à jour logiciel ou Windows, que dois-je faire ?

Il est vivement souhaitable d’accepter et d’installer les mises à jour afin de conserver une homogénéité entre les différents programmes.  Et assurer le bon fonctionnement du I-Series.

Comment piloter mes différents équipements avec le contrôle d’environnement de mon I-Series ?

Le I-Series dispose d’un module infrarouge. Il est impératif que vos équipements soient compatibles en infrarouge. Les télécommandes de chaque équipement sont à programmer via le logiciel de communication utilisé. Exemple Tobii Comunicator 5 ou Grid 3. Selon les différentes télécommandes certains codes infrarouge peuvent être plus difficile à décoder.

Pourquoi le son a-t-il cessé de fonctionner sur mon I-Series I13 ou I16 ?

Vérifiez qu’il n’a pas été connecté avec un casque d’écoute.
Sélectionnez l’icône du haut-parleur dans la barre de tâche Windows.
Assurez-vous qu’il est bien écrit Haut-parleurs (Realtek High Definition Audio).  S’il est indiqué Haut-parleurs (Tobii I-Series Ext. Headphones), sélectionnez la flèche déroulante et sélectionnez Haut-parleurs (Realtek High Definition Audio).

Que faire si mon écran tactile ne marche plus ?

Selon le logiciel que vous utilisez, veillez à ce que le moyen d’accès tactile ne soit pas désactivé.
Si votre écran ne fonctionne plus suite à une chute ou autre. Vérifiez si votre produit est encore sous garantie. Celle-ci prendra en charge les réparations.
Si vous le souhaitez vous pouvez néanmoins utiliser la machine avec une souris et un clavier branché en USB. Ou utiliser un autre moyen d’accès.

Comment créer un nouveau profil sur les I-13 et I-16 dans le logiciel Eye tracking Settings ?

Ouvrez les paramètres de suivi des yeux depuis le bureau :

 

  1. Sélectionnez le bouton Créer un nouveau profil
  2. Sélectionnez Oui pour continuer ou Non pour annuler
  3. Donnez un nom au nouveau profil
  4. Sélectionnez le bouton Suivant
  5. Positionnez l’utilisateur de sorte que les deux points, représentant les yeux de l’utilisateur, se trouvent au centre de la boîte affichée à l’écran. Le processus d’étalonnage démarre lorsque le point droit clignote sur l’utilisateur
  6. Suivez les instructions à l’écran pour effectuer un étalonnage
  7. Consultez les résultats de l’étalonnage
  8. Sélectionnez Fermer pour accepter l’étalonnage

Quelle est l’autonomie des batteries sur le I-Series I-13 ou I-16 ?

Sur le I-Series il y a une autonomie de 8h en usage continue. Temps de charge 5h.

Comment faire apparaitre la fenêtre de suivi des yeux sur un I-Series I-13 ou I-16 ?

Cliquez sur l’icône du logiciel Eye Tracking Setting pour ouvrir la fenêtre d’état du suivi.

Que faire si ma commande oculaire ne semble plus fonctionner ?

Faire apparaitre la fenêtre Etat du suivi des yeux et contrôler le bon positionnement. Veillez à ce que la commande oculaire détecte bien vos yeux.

En cas de non succès procédez au redémarrage du I-Series.

Assurez vous que la commande oculaire ne soit pas en pause.

Vérifier si vous êtes à jour au niveau des mises à jour Tobii Dynavox (Update Notifier) et Windows (avec Window Update).

Si vos yeux sont bien détectés mais que vous constatez un manque de précision procédez à un nouveau calibrage.

Comment éteindre correctement les appareils I-13 et I-16 ?

L’appareil doit être arrêté de l’une des manières suivantes :

  1. Utilisez le menu Démarrer de Windows (recommandé si possible).
  2. Via le logiciel de communication installé sur l’appareil.
  3. En appuyant sur le bouton d’alimentation.

 

Remarque : si vous ne parvenez pas à éteindre l’appareil à l’aide de l’une des méthodes ci-dessus, vous pouvez maintenir enfoncé le bouton d’alimentation situé sur le bord supérieur de l’appareil pendant sept secondes. L’appareil s’arrête donc immédiatement, sans attendre la fermeture des applications ouvertes.

Ceci n’est pas considéré comme un arrêt « propre » de Windows et n’est donc pas recommandé à moins qu’il ne soit absolument nécessaire.

Que faire si mon I-Series I-I3 ou I-16 ne démarre pas ?

Vérifiez si votre I-Series est bien chargé. Votre I-Series en charge va faire apparaitre une LED de couleur bleue sur la façade avant ainsi que sur le chargeur d’alimentation.

Maintenez le bouton d’allumage pendant plus de 5 secondes pour redémarrer le dispositif.

Si votre dispositif ne démarre pas malgré ces étapes veuillez contacter notre service technique : support@cenomy.com

Comment mettre en veille ou en pause le I-Series I-13 ou I-16 en commande oculaire ?

En regardant en dessous de la commande oculaire il est possible d’interagir avec deux touches pause et mise en veille. Fixez l’une des cases pour interagir avec.

Vous pouvez exécuter les mêmes fonctions via le logiciel TD Control.

Comment démarrer mon I-Series I-13 ou I-16 ?

En appuyant simplement sur le bouton de démarrage au dos sur le haut de l’appareil ou bien à l’aide d’un contacteur pour cela :

  1. Ouvrez l’application Paramètres matériels Tobii Dynavox
  2. Sélectionnez Contacteurs
  3. Pour le contacteur 1 et / ou le contacteur 2, réglez l’interrupteur Marche / Arrêt sur Marche

Quelle est la différence entre un I-Series et un ordinateur grand public ?

I-Series est un dispositif médical qui utilise également un système d’exploitation Windows 10. Mais il possède bien d’autres caractéristiques qu’on ne retrouve pas sur un ordinateur. Un volume sonore de grande qualité, la résistance, et la protection contre la protection d’eau, l’autonomie des batteries, la commande oculaire intégrée. La gestion de la domotique, la gestion du téléphone. Deux logiciels intégrés. Un logiciel de communication (synthèse vocale) et une d’accessibilité au monde numérique. (ex : Facebook, Mails, Sms, Internet, Youtube…)

Que comprend le I-13 et I-16 à l’achat ?

Les deux machines sont fournies avec :

 

  • Un chargeur d’alimentation
  • Un support « plaque » pour l’inclinaison du dispositif
  • Une plaque de fixation pour l’installation sur support (non fournie)
  • Une suite de logiciel de communication : Tobii Communicator 5 & Snap+Core First (voir la fiche produit associée)
  • Le logiciel d’analyse Gaze Viewer (voir la fiche produit)
  • Le logiciel pour l’accessibilité au numérique Computer Control
  • Un contrôle d’environnement infrarouge
  • Une notice

Quelle est la différence entre le I-13 et I-16 ?

Seule la taille de l’écran diffère entre les deux versions 13 et 16 pouces.

I-Series 12-15

Pourquoi le son a-t-il cessé de fonctionner sur mon I-Series 12 ou 15 ?

Si vous avez un problème de son sur votre appareil,  la solution la plus probable est que le réglage de sécurité audio dans les options de Control Center a été décoché par une mise à jour ou un autre programme. Dans ce cas :

  1. Ouvrez Control Center (icone rose sur le bureau Windows)
  2. Sélectionnez Sécurité.
  3. Assurez-vous que les paramètres de sécurité Audio soient bien cochés.

Pour les appareils ISeries+, vérifiez qu’il n’a pas été connecté avec un casque d’écoute.

 

Sélectionnez l’icône du haut-parleur dans la barre de tâche Windows.

Assurez-vous qu’il est bien écrit Haut-parleurs (Realtech High Definition Audio).  S’il est indiqué Haut-parleurs (Tobii I-Series Ext. Headphones), sélectionnez la flèche déroulante et sélectionnez Haut-parleurs (Realtech High Definition Audio).

Que faire si ma commande oculaire ne semble plus fonctionner sur mon I-Series 12 ou 15 ?

Dans un premier temps, vérifiez que les mises à jour Windows soient effectués (avec Windows Update) et de la commande oculaire (avec Update Notifier).

Votre machine est-elle en pause ? Si oui le symbole pause doit se trouver en bas de votre écran, pour retrouver le contrôle de la machine, procédez au retrait de la pause.

Sinon faites apparaitre la fenêtre de suivi des yeux et contrôler le bon positionnement, veillez à ce que la machine trouve vos yeux.

En cas de non succès procédez au redémarrage de la machine.

Si vos yeux sont bien détectés mais vous constatez un manque de précision procéder à une nouvelle calibration.

 

Si la commande oculaire ne marche toujours pas,  allez dans Control Center puis Activer/désactiver l’Eyetracker.

Je n’arrive pas à avoir le wifi sur l’appareil sur mon I-Series 12 ou 15, comment faire ?

Le Wifi est bien accessible. Il n’est cependant peut-être pas activé. Pour vérifier cela :

 

  • Ouvrez Control Center qui se trouve généralement sur votre bureau Windows.
  • Allez dans l’allez dans l’onglet « sans fil ». Vérifiez ensuite que tout est coché.

 

Si tout est coché, veuillez regarder les paramètres réseau de Windows (barre des tâches en bas à droite).

Quelle est l’autonomie des batteries des I-Series 12 ou 15 ?

L’autonomie est de 8 heures en fonctionnement, la machine peut être utilisée en fonctionnement permanent sur le secteur (avec ou sans batterie).

Mon I-Series 12 ou 15 ne démarre pas, que faire ?

En cas de non démarrage veuillez procéder aux étapes suivantes :

 

  • Débranchez tout de l’appareil
  • Retirez les batteries et le chargeur
  • Appuyer une quinzaine de fois sur le bouton on/off
  • Branchez UNIQUEMENT le chargeur pour remettre l’appareil sous tension
  • Rallumez

 

Si cela refonctionne, éteignez l’appareil puis débrancher le chargeur et remettez les batteries.

 

Si malgré toutes ces étapes votre machine ne démarre pas veuillez contacter notre service technique : support@cenomy.com

Comment mettre en veille ou en pause mon I-Series 12 ou 15 via commande oculaire ?

En regardant en dessous de la commande oculaire il est possible de faire apparaitre 2 touches symbole pause et symbole mise en veille à choisir.

Pour enlever la pause il faut reproduire les mêmes premières étapes, pour sortir de de la veille, regardez quelques secondes sous la commande oculaire. L’écran va redémarrer.

Comment mettre à jour ma commande oculaire ?

Le programme d’installation a installé le programme Update Notifier (sur le bureau), il s’agit d’un programme de mise à jour Tobii Dynavox, en démarrant le programme et si vous êtes connectés à internet celui-ci vous proposera automatiquement les dernières mises à jour.

Le port des lunettes et de lentille sont-elles compatibles avec la commande oculaire ?

En règle générale oui cela fonctionne il est possible parfois d’avoir plus de difficulté à paramétrer ou à détecter les yeux en fonction de la forme et du type de verre. Un essai s’impose afin de valider la faisabilité.

Le suivi oculaire est-il sûr ?

Oui, ça l’est. Tous les trackers oculaires Tobii Dynavox sont certifiés et vérifiés selon la norme de sécurité oculaire IEC / EN 62471. Sachez simplement que vous pouvez vous fatiguer d’utiliser vos yeux de manière longue et intense lorsque vous utilisez l’appareil pendant de longues périodes.

Dois-je installer un logiciel antivirus sur mon I-Series ?

Windows 10 est livré avec Windows Defender inclus, offrant une protection contre les virus, les logiciels malveillants et autres menaces potentielles. Nous vous recommandons de toujours garder votre logiciel antivirus à jour. Cela se fait via les mises à jour Windows pour Windows Defender.

Mon I-Series me propose une mise à jour logiciel ou Windows, que dois-je faire ?

Il est vivement souhaitable d’accepter et d’installer les mises à jour afin de conserver une homogénéité entre les différents programmes.  Et assurer le bon fonctionnement du I-Series.

Comment piloter mes différents équipements avec le contrôle d’environnement de mon I-Series ?

Le I-Series dispose d’un module infrarouge. Il est impératif que vos équipements soient compatibles en infrarouge. Les télécommandes de chaque équipement sont à programmer via le logiciel de communication utilisé. Exemple Tobii Comunicator 5 ou Grid 3. Selon les différentes télécommandes certains codes infrarouge peuvent être plus difficile à décoder.

Que faire si mon écran tactile ne marche plus ?

Selon le logiciel que vous utilisez, veillez à ce que le moyen d’accès tactile ne soit pas désactivé.

Si votre écran ne fonctionne plus suite à une chute ou autre. Vérifiez si votre produit est encore sous garantie. Celle-ci prendra en charge les réparations.
Si vous le souhaitez vous pouvez néanmoins utiliser la machine avec une souris et un clavier branché en USB. Ou utiliser un autre moyen d’accès.

Que faire si ma commande oculaire ne semble plus fonctionner ?

Faire apparaitre la fenêtre Etat du suivi des yeux et contrôler le bon positionnement. Veillez à ce que la commande oculaire détecte bien vos yeux.

En cas de non succès procédez au redémarrage du I-Series.

Assurez vous que la commande oculaire ne soit pas en pause.
Vérifier si vous êtes à jour au niveau des mises à jour Tobii Dynavox (Update Notifier) et Windows (avec Window Update).

Si vos yeux sont bien détectés mais que vous constatez un manque de précision procédez à un nouveau calibrage.

Quelle est la différence entre un I-Series et un ordinateur grand public ?

I-Series est un dispositif médical qui utilise également un système d’exploitation Windows 10. Mais il possède bien d’autres caractéristiques qu’on ne retrouve pas sur un ordinateur. Un volume sonore de grande qualité, la résistance, et la protection contre la protection d’eau, l’autonomie des batteries, la commande oculaire intégrée. La gestion de la domotique, la gestion du téléphone. Deux logiciels intégrés. Un logiciel de communication (synthèse vocale) et une d’accessibilité au monde numérique. (ex : Facebook, Mails, Sms, Internet, Youtube…)

Grid Pad

Est-ce que le Grid Pad est un dispositif médical ?

Oui le Gridpad est un dispositif médical :

 

Un dispositif médical est un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure.

 

Pour résumer, le Grid Pad a été conçu pour répondre particulièrement à des demandes de notre domaine comme la capacité de ses haut-parleurs, le contrôle d’environnement intégré, 2 batteries afin de répondre aux besoins de l’autonomie de l’appareil, les différents moyens d’accès possibles, la robustesse de l’équipement.

Puis-je allumer et éteindre mon Grid Pad avec un contacteur ?

Une télécommande sans fil est fournie avec le Grid Pad, vous pouvez brancher un contacteur dessus pour d’allumer et éteindre votre appareil.

Est-ce que je peux utiliser une commande oculaire sur mon Grid Pad ?

Oui, le Grid Pad intégrant le système d’exploitation Windows 10, celui-ci est compatible avec les commandes oculaires. Il faut tout de même prévoir la platine de fixation pour la commande oculaire afin de pouvoir la fixer correctement. Le Grid Pad via le logiciel Grid 3 prend en charge une large gamme de commandes oculaires.

J’ai changé de télévision, comment la contrôler depuis mon Grid Pad ?

Oui il est possible de réintégrer les codes de votre nouvelle télévision dans le Grid Pad (via un logiciel de communication ). Il vous faudra cependant réapprendre les codes de votre nouvelle télévision.

Est-ce que je peux allumer piloter mes équipements domotiques avec mon Grid Pad ?

Oui, le Grid Pad intègre un module de contrôle d’environnement (infrarouge et radio (EasyWave ou Z-Wave). Il existe également des prises commandées (qui ne nécessitent pas d’installation particulière) compatibles avec le contrôle d’environnement du Grid Pad.

Est-ce que je peux installer mon Grid Pad sur mon fauteuil roulant ? Sur mon lit ?

Oui, il existe des supports à roulettes et des supports de fauteuil roulant compatibles avec les différents moyens d’accès existants ainsi qu’avec le système de fixation du Grid Pad.

Il est possible d’utiliser votre Grid Pad dans différentes positions (Lit, fauteuil roulant, fauteuil confort, table, etc…) grâce à ces supports.

Je n’ai plus la voix de synthèse sur mon Grid Pad, que faire ?

Vérifier que votre sortie audio Windows soit la bonne, pour cela cliquez en bas à droite du bureau sur le Haut-parleur et modifier le.

 

Si vous utilisez Grid 3 :

 

  • Concernant les voix de synthèse vous pouvez les définir dans Paramètres / Parole / Voix. Ceci vous permet de sélectionner une voix de synthèse intégrée dans Grid 3.
  • Les haut-parleurs du Grid Pad sont peut-être désactivés. Pour les réactiver il faut aller dans Paramètres / Paroles / Voix / Configurer. Une fois sur cette fenêtre vous pouvez modifier les Haut-Parleurs.

Mon Grid Pad ne démarre pas, que faire ?

Vérifiez que votre Grid Pad est suffisamment chargé, le voyant d’indication blanc à côté de la touche Marche/Arrêt doit être allumé quand vous le mettez en marche.
Si ce n’est pas le cas, branchez le chargeur et vérifiez que le voyant au-dessus de l’accès chargeur clignote, cela signifie qu’il est en charge, réessayer d’allumer le Grid Pad ensuite.

 

Si vous avez rencontré des problèmes avec votre Grid Pad, maintenez le bouton d’alimentation pendant 30 secondes. Si cela ne démarre pas l’appareil, vous devrez réinitialiser la batterie.

 

Pour effectuer une réinitialisation de batterie :

 

  • Débranchez le chargeur
  • Maintenez le bouton de volume vers le haut et bouton pendant 30 secondes
  • Rallumez le Grid Pad

 

Si toutes les solutions ci-dessus ne fonctionne pas, contactez-nous : support@cenomy.com

Eye Confort

Est-il possible d’embarquer l’Eye Confort sur mon fauteuil roulant ?

Non, l’Eye Confort est prévu pour une installation fixe, il est vendu avec un support à roulettes qui vous permet de l’utiliser à la fois au lit et dans n’importe qu’elle autre disposition chez vous.

Est-ce que je peux connecter un smartphone sur mon Eye Confort ?

Oui, il est possible de connecter un smartphone sur l’Eye Confort grâce au logiciel Grid3, celui-ci vous permettra d’envoyer et recevoir des appels ainsi que d’envoyer/recevoir les SMS.

Si une panne de courant intervient mon Eye Confort ne fonctionnera plus ?

Nous avons ajouté un onduleur qui permet de garder votre appareil fonctionnel pendant une durée d’environ 10 minutes.

L’Eye Confort a-t-il une batterie ?

Non l’Eye Confort n’intègre aucune batterie, il fonctionne exclusivement sur secteur, ce qui demande à être obligatoirement à côté d’une prise pour son utilisation.

Toutefois, l’Eye Confort est fourni avec un onduleur permettant de débrancher l’appareil sans l’éteindre afin de le déplacer quelques minutes.

Est-ce que je peux utiliser mon Eye Confort en tactile ?

L’Eye Confort intégre une commande oculaire de base mais, l’Eye Confort a un écran tactile. Vous pouvez également utiliser d’autres moyens d’accès comme le contacteur (en option), les souris adaptés (Integramouse, Zono, Joystick BJOY,…), Joystick fauteuil (avec module Bluetooth).

Quel est le logiciel de communication intégré dans l’Eye Confort ?

Le logiciel de communication que nous avons privilégié pour l’Eye Confort est Grid 3, celui-ci permet de répondre à beaucoup de demandes en plus de la communication.

L’Eye Confort est-il garanti contre la casse ?

Non, l’Eye Confort n’est pas un dispositif médical, de fait, il n’est pas garanti contre la casse.

Quel est le PC utilisé dans l’Eye Confort ?

Le PC tout en un utilisé pour l’Eye confort n’est pas un PC que vous pouvez retrouver dans le commerce français, mais il s’agit d’un PC tout en un réalisé sur mesure pour CENOMY.

Peut-on faire du contrôle de l’environnement avec l’Eye Confort ?

Oui, nous avons mis en place un système de récepteur Infrarouge sur l’Eye Confort pour répondre à ce besoin.

Quelle est la taille de l’écran de l’Eye Confort ?

L’Eye Confort a un grand écran, de 20 pouces. Ce qui vous permet une navigation agréable aussi bien pour communiquer, que pour consulter vos pages internet favorites mais également de pouvoir profiter de vos films & séries avec une qualité irréprochable.

Est-ce que l’Eye Confort est un dispositif médical ?

Non, l’Eye Confort n’est pas un dispositif médical, c’est une fabrication Cenomy comprenant un ordinateur tout en un, une commande oculaire, un logiciel de communication et un support à roulettes.

Lightwriter SL50

Comment mettre le Lightwriter SL50 en mode veille ?

Le SL50 se mettra automatiquement en veille s’il n’est pas utilisé, mais si vous souhaitez forcer le mode veille, maintenez la touche ON / C enfoncée pendant environ 3 secondes. Dès que l’écran s’éteindra, relâchez la touche ON / C et l’appareil sera en mode veille.

Comme l’ancienne version, est ce que le Lightwriter SL 50 possède un contrôle d’environnement ?

Non ce nouveau modèle n’est pas équipé de contrôle d’environnement.

Comment accélérer ma communication avec mon Lightwriter SL50 ?

Le lightwriter Sl50 dispose d’un système de prédiction de mots dynamique et intelligente des mots. Il est également possible d’enregistrer des phrases ou du texte.

Quels sont les moyens d’accès compatibles avec mon Lightwriter ?

2 moyens d’accès sont compatibles avec mon Lightwriter SL50 :

 

  • Je peux utiliser mon Lightwriter SL50 via le clavier mécanique
  • Je peux aussi utiliser ma machine avec un contacteur en mode balayage (les touches sont électroluminescentes)

J’ai des tremblements est ce qu’un Ligthwriter SL50 peut me convenir ?

Oui le Lightwriter peut vous convenir (sous réserve d’évaluation faite par un conseiller) Il est possible d’aider l’utilisateur avec l’un des guides doigts fournis et d’appliquer des réglages anti tremblements, et anti répétitions des touches.

Quelle est le niveau de maitrise de la langue française requis pour utiliser le Lightwriter ?

Le lightwriter est doté d’un clavier alphabétique. Il est nécessaire de maitriser un vocabulaire riche pour une communication variée. Si ce n’est pas le cas il est préférable orientez-vous vers une communication avec pictogrammes.

Comment installer mon Lightwriter ?

Le lightwriter peut être utilisé sur table, au fauteuil (à condition d’avoir un support fauteuil VMS voir fiche produit)ou bien au lit.

A quoi sert le deuxième écran du Lightwriter ?

Le deuxième écran permet une communication face à face en plus de la voix de synthèse.

Est-ce que je peux utiliser mon Lightwriter pour téléphoner ?

Lightwriter SL50peut se connecter à votre smartphone en Bluetooth (préférence vers les modèles Android) et donc être utilisé pour envoyer et recevoir des sms, passer et recevoir des appels téléphoniques. Les voix de synthèse de la machine est dérivée vers le téléphone.

Quelle est l’autonomie des batteries sur le Lightwriter SL50 ?

Lightwriter SL50 fonctionne sur batterie rechargeable longue durée longue durée (>8 heures d’utilisation) – temps de charge 4h.

De quelles voix est composé mon Lightwriter ?

Lightwriter SL50 dispose de voix ACAPELA masculines et féminines adultes (en option) et enfants de très bonne qualité.

 

Vous pourrez régler leur vitesse d’élocution ainsi que la façon dont elles doivent agir : à la fin de chaque mot, phrase etc…

Est-ce que je peux aller sur internet avec mon Lightwriter ?

Non le Lightwriter SL50 est un outil dédié à la communication.

De quoi est composé le Lightwriter SL50 ?

  • 1 guide de démarrage rapide
  • 1 clé USB contenant le manuel utilisateur au format PDF
  • 1 Chargeur secteur et allume cigare (voiture)
  • 3 différents guides doigts
  • Sac de transport avec bandoulière et utilisation possible en laissant lightwriter dans le sac
  • Tournevis pour changer les guides doigts
  • 2 contacteurs « clic»
  • 1 câble Ethernet pour mettre à jour votre lightwriter
  • Des touches claviers de rechange

Qu’est-ce que le Lightwriter SL50 ?

Lightwriter SL50 est une aide à la communication textuelle dédiée aux personnes dépourvues de la parole, cherchant un appareil/une machine pour communiquer, parler, s’exprimer, échanger avec leur entourage et l’extérieur. Il possède un clavier à touches mécaniques.

Accent Open

Comment piloter mes différents équipements avec le contrôle d’environnement de mon Accent Open ?

L’Accent Open possède en option un module infrarouge pour votre domotique ou vos équipements qui doivent donc être pilotable en infra-rouge.

Les télécommandes sont donc à programmer dans le logiciel de communication (ex Tobii communicator ou GRID3), voir notice des logiciels.

L’écran tactile ne marche plus sur l’Accent Open, que faire ?

Si votre écran suite à une chute est cassé, et si votre période de garantie est encore valable celle-ci pourra sans doute prendre en charge les réparations.

 

Vous pouvez néanmoins utiliser la machine via une souris et un clavier branché sur les ports USB ( idéalement pour faire une sauvegarde de vos données avant un retour en SAV)

Je n’arrive pas à avoir le wifi sur l’Accent Open comment faire ?

Le Wifi est bien accessible. Il n’est cependant peut-être pas activé. Pour vérifier cela :

Veuillez regarder les paramètres réseau de Windows (barre des tâches en bas à droite).
Vérifiez également que le mode avion n’est pas activé.

Quelle est l’autonomie des batteries d’un Accent Open ?

L’autonomie est de 11h à 13h (selon utilisation) pour un 800, 13h à 15h (selon utilisation) pour un 1000 et de 18h à 20h en fonctionnement pour un 1400, la machine peut être utilisée en fonctionnement permanent sur le secteur.

Comment éteindre correctement l’Accent Open ?

L’appareil doit être arrêté de l’une des manières suivantes :

  1. Utilisez le menu Démarrer de Windows (recommandé si possible).
  2. Via le logiciel de communication installé sur l’appareil.
  3. En appuyant sur le bouton d’alimentation (uniquement si la solution 1 et 2 sont impossibles).

Remarque : si vous ne parvenez pas à éteindre l’appareil à l’aide de l’une des méthodes ci-dessus, vous pouvez maintenir enfoncé le bouton d’alimentation situé sur le bord supérieur de l’appareil pendant sept secondes. L’appareil s’arrête donc immédiatement, sans attendre la fermeture des applications ouvertes.

 

Ceci n’est pas considéré comme un arrêt « propre » de Windows et n’est donc pas recommandé à moins qu’il ne soit absolument nécessaire.

Quelle est la différence entre un Accent Open et un ordinateur grand publique ?

L’accent open est un dispositif médical qui utilise également Windows 10, mais il possède bien d’autres caractéristiques que l’on ne retrouve pas sur un ordinateur grand publique :

 

  • La résistance et la protection contre les projections d’eau.
  • L’autonomie des batteries
  • Un volume sonore de grande capacité.
  • Utilisation possible par contacteur
  • Gestion de la domotique en option
  • Gestion du téléphone suivant le logiciel de communication installé
  • logiciel de communication (synthèse vocale) et d’accessibilité au monde numérique

I-110 et Indi

Je n’arrive pas à configurer mon contacteur sur mon I110, que faire ?

Si vous voulez utiliser Grid 3 avec un contacteur, il faudra aller dans les paramétrages du logiciel puis dans accès/contacteurs. Puis cliquez sur Connexion /clavier/changer la touche.

Quelles sont les fonctions des entrées SW1 et SW2 sur mon I-110 et Indi ?

Ces deux entées signifient switch 1 et switch 2. Elles permettent le branchement d’un contacteur pour validation ou balayage par contacteur dans un logiciel de communication.

Switch 1 ne peut pas être interverti avec switch 2. Si le switch 1 ne marche pas, vous pouvez utiliser un contacteur Swifty.

Dois-je installer un logiciel antivirus sur mon I-110 ou Indi ?

Windows 10 est livré avec Windows Defender inclus, offrant une protection contre les virus, les logiciels malveillants et autres menaces potentielles. Nous vous recommandons de toujours garder votre logiciel antivirus à jour. Cela se fait via les mises à jour Windows pour Windows Defender.

Mon I-110 ou Indi me propose une mise à jour logiciel ou Windows, que dois-je faire ?

Il est vivement souhaitable d’accepter et d’installer les mises à jour afin de conserver une homogénéité entre les différents programmes et d’assurer le bon fonctionnement du dispositif.

Pourquoi le son a-t-il cessé de fonctionner sur mon I-110 ou Indi ?

  • Vérifiez que le volume n’est pas coupé
  • Vérifiez qu’il n’a pas été connecté sur un casque d’écoute
  • Sélectionnez l’icône du haut-parleur dans la barre de tâche Windows
  • Assurez-vous qu’il est bien écrit Haut-parleurs (Realtek High Definition Audio)

Quelle est l’autonomie des batteries sur le I-110 et Indi ?

Sur le I-110 l’autonomie est de 10h en utilisation standard et le temps de charge est de 4 h.

Sur le I’Indi l’autonomie est de 8h en utilisation standard et le temps de charge est de 4 h.

Que faire si mon I-110 ou Indi ne démarre pas ?

Vérifier si votre I-110 ou Indi est bien chargé.

Lorsque votre dispositif est branché une LED de couleur apparait sur l’écran indiquant que votre appareil est en charge. Maintenez le bouton d’allumage pendant quelques secondes pour redémarrer le dispositif.

Si votre dispositif ne démarre pas malgré ces étapes veuillez contacter notre service technique.

Que comprend l’achat d’un I-110 ou Indi ?

  • 1 appareil Tobii Dynavox I-110 ou Indi
  • 1 alimentation pour l’appareil Tobii Dynavox I-110
  • 1 sangle de transport
  • Windows 10
  • Le logiciel de communication Tobii Dynavox suivant :
  • Tobii Dynavox Snap (pré-installé)
  • Tobii Dynavox Communicator 5 (pré-installé I-110 seulement, optionnel pour l’Indi.)
  • 1 Tobii Dynavox Snap Scene (pré-installé seulement dans I-110)
  • 1 Tobii Dynavox ALL (pré-installé seulement dans I-110))
  • 1 Manuel d’utilisation

Quelle est la différence entre le I-110 et l’Indi ?

Ces deux machines ont la même vocation, la même taille d’écran ce sont des outils de communications. Ils peuvent utiliser les mêmes logiciels le système d’exploitation est Windows. La différence se trouve sur le hard de la machine. Le I-110 est une machine plus robuste (garantie casse 2 ans incluse) que l’Indi, mieux protégé contre les projections d’eau il possède un meilleur processeur et une mémoire plus performante.

Puis-je utiliser les haut-parleurs de l’I-110 ou de l’Indi lors d’un appel sur Grid 3 ?

Non, cela ne sera pas possible.