I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Solution | 16 Janvier 2023
Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Les Kits de Participation CENOMY permettent de créer des activités éducatives et thérapeutiques à partir d’éléments connectés, pour encourager les interactions et développer la communication :
Téléchargez le guide d’activités de communication et participation pour animer vos séances de travail de façon plus ludique, et développez votre créativité à l’infini.
La commande oculaire est une solution d’accès alternatif à l’utilisation tactile et bureautique, à partir de laquelle il est possible de contrôler son PC ou tablette, simplement avec le regard.
La commande oculaire est également un outil d’analyse et d’évaluation de l’activité visuelle, pour déterminer les capacités cognitives et mesurer les progrès de l’utilisateur :
Utilisée par les orthoptistes, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants spécialisés… la commande oculaire permet de développer l’autonomie pas à pas, à partir d’activités de stimulation, d’éveil et d’apprentissage :
Initiation avec la Courbe d’apprentissage
La Courbe d’apprentissage est une suite de 3 logiciels dédié à l’apprentissage de la commande oculaire, à travers près de 60 activités regroupées par thématique :
Mes premiers pas avec Look To Learn
Look To Learn est le logiciel de référence pour progresser avec la commande oculaire de façon ludique, avec plus de 40 activités de stimulation, d’éveil et d’apprentissage pour :
5 niveaux d’activités pour progresser avec Eye FX 2
Eye FX 2 est un logiciel d’éveil et d’apprentissage de la commande oculaire Tobii Dynavox, pour stimuler et développer les compétences de l’utilisateur à travers 30 activités, réparties sur 5 niveaux :
Mind Express, un outil thérapeutique et éducatif
Plébiscité par les orthophonistes, le logiciel Mind Express offre une large gamme de jeux et d’exercices pour accompagner les utilisateurs dans le développement des compétences, tel que l’apprentissage des couleurs, des forme, de la lecture, de l’écriture, des calculs…
Grid 3 pour démarrer en CAA
Grid 3 est un logiciel de CAA qui encourage l’apprentissage de la communication à partir de 25 activités interactives et animées :
Une salle sensorielle interactive est un espace sécurisé spécialement conçu pour activer des stimulations sensorielles, utilisé dans le cadre thérapeutique.
Si le concept Snoezelen est basé principalement sur la relaxation, le bien-être, l’éveil et la stimulation des sens, la salle sensorielle interactive permet de créer un environnement propice aux apprentissages, pour définir des séances de travail éducatives et thérapeutiques plus approfondies et ciblées.
« Dès les premières séances, j’ai pu mesurer directement le changement relationnel que j’ai avec mes patients ; moins d’angoisse, de peur, de frustration. Les échanges et la communication ont changé positivement »
Juliette Carqueville, Psychomotricienne au FAM-MAS l’Orangerie à Aubervilliers.
Les objectifs à court et moyen terme :
Les objectifs à plus long terme :
Les espaces LUMINEA permettent de créer un environnement immersif et interactif à partir d’éléments connectés, pour offrir des combinaisons sensorielles infinies :
LUMINEA est une solution entièrement personnalisable et évolutive, qui offre un large choix d’accessoires lumineux et connectés, et des contrôleurs pour piloter chaque élément simultanément ou séparément.
LUMINEA est facile à mettre en place et simple d’utilisation, destinée à toute structure accueillant un public fragilisé :
Le support technique CENOMY est un service d’assistance unique en France, réservé à nos clients adhérents, pour accompagner au quotidien les utilisateurs en situation de handicap dans les bonnes pratiques d’utilisation de leur aide technique.
Téléchargez Zoho Assist gratuitement pour permettre à nos techniciens de prendre la main à distance sur votre appareil.
Pierre et Romain vous répondent du Lundi au Vendredi :
Nous définissons nos priorités d’intervention en fonction du handicap et des problèmes liés à l’impossibilité de communiquer de nos clients.
Vous souhaitez planifier un rendez-vous téléphonique ?
Remplissez notre formulaire ci-dessous, en prenant soin d’indiquer toutes les informations relatives à votre aide technique : le numéro de facture ou numéro de série de votre appareil, les problématiques que vous rencontrez.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur votre aide technique dans nos rubriques FAQ :
Trouvez la solution à votre problème en moins de 2 minutes grâce à nos tutos vidéo disponibles sur la chaîne YouTube CENOMY.
Rendez-vous sur CENOMY.Shop pour télécharger gratuitement toute la documentation technique de votre appareil ou logiciel.
Vous avez la possibilité de souscrire à notre service assistance ou renouveler votre adhésion à tout moment, sous réserve que le matériel soit facturé par CENOMY et toujours commercialisé.
Vous avez un doute sur votre éligibilité à notre service ? Contactez-nous sur service.commercial@cenomy.com
Contactez notre support technique CENOMY pour valider le retour de votre appareil en SAV.
Assurez-vous de bien emballer votre matériel avec son chargeur d’alimentation, et de joindre le Bon SAV à télécharger et à compléter, avant de nous retourner votre colis à l’adresse indiquée ci-dessous :
CENOMY France – Service SAV
PARC MIRANDE
14 G Rue Pierre de Coubertin
21 000 DIJON
1. Votre matériel est sous garantie ?
Les réparations de votre matériel sont engagées automatiquement, sans devis préalable.
2. Votre matériel n’est pas ou plus sous garantie ?
Merci de joindre à votre colis un chèque de 100€ à l’ordre de CENOMY France :
Un devis de réparation vous sera adressé par mail sous un délai de 4 semaines à réception de votre matériel, le temps de réaliser le diagnostic de la panne avec un(e) technicien(ne) CENOMY ou par le fabricant.
1. Vous souhaitez engager la réparation de votre matériel ?
Merci de nous retourner ce devis daté et signé avec la mention « bon pour accord » et joindre le chèque de règlement correspondant au montant total des réparations.
2. Vous ne souhaitez pas réaliser la réparation de votre matériel ?
Nous procéderons au renvoi de votre matériel non réparé et à l’encaissement de votre chèque de 100€. Vous recevrez une facture acquittée de ce montant.
Pour savoir si votre matériel fait l’objet d’une garantie, il vous suffit de vous référer à votre facture ou de solliciter notre service support@cenomy.com pour vous en assurer. La date de garantie prend effet à la date de livraison du matériel.
Oui, uniquement pour les particuliers à domicile (hors centre). Lorsque votre matériel est sous garantie, les frais de renvoi vous sont remboursés par CENOMY, hors assurances, sous réserve que l’expédition soit réalisée par les transporteurs colissimo ou TNT, et sur présentation d’un justificatif. Il suffit pour cela de joindre un RIB à votre colis SAV.
Cenomy se réserve le droit de refuser tout remboursement des frais d’expédition en cas d’abus.
La garantie propre au matériel est indépendante de l’assistance technique et ne peut être prolongée à posteriori de l’achat.
La garantie du matériel ne peut être prolongée dès lors que celui-ci est livré. Dans le cas du remplacement intégral de votre matériel, la nouvelle garantie fournisseur, hors extension, prendra effet à la livraison de l’appareil remplacé. L’assistance technique liée aux bonnes pratiques d’utilisation et problèmes techniques rencontrés peut être étendue ou renouvelée à tout moment, sous réserve que le matériel soit toujours commercialisé.
Oui, vous avez la possibilité de solliciter la MDPH de votre département pour obtenir une PCH charges exceptionnelles, ou de vous rapprocher de votre assureur.
Pour toute demande de renouvellement de matériel, vous avez la possibilité de réaliser des essais gratuits et obtenir un devis en complétant notre formulaire de demande d’évaluation. Le Conseiller-Évaluateur de votre région vous contactera sous un délai de 7 jours ouvrés.
La technologie du suivi oculaire permet de piloter l’interface d’un PC ou tablette avec le regard. Cette technologie est conçue pour les personnes en situation de handicap, lorsque la communication orale est altérée et que l’usage d’un clavier et souris bureautiques n’est pas ou plus envisageable.
La commande oculaire émet un signal proche-infrarouge, réfléchi par les yeux, dont les reflets sont enregistrés par les caméras.
Le calibrage permet d’évaluer ces données et offre une précision optimale de contrôle du curseur.
Pour cliquer, il suffit de fixer l’élément cible de l’écran sur un temps prédéfini de quelques millisecondes, ou d’utiliser un contacteur adapté.
Avec près de vingt années de recherche et d’innovation dans la technologie du suivi oculaire, Tobii Dynavox est la référence mondiale pour la commande oculaire dédiée au handicap.
La commande oculaire dernière génération PC Eye 5 de Tobii Dynavox est un dispositif médical certifié. Elle se fixe de façon magnétique sur le contour de l’écran, et se connecte directement au port USB de votre PC ou tablette.
PC Eye 5 intègre directement :
I-Series est un dispositif médical de communication qui intègre directement la commande oculaire PC Eye 5.
Il s’agit là d’un appareil de CAA robuste et complet pour (re)devenir autonome avec les yeux :
TD Pilot est un dispositif médical de communication équipé de la technologie de suivi oculaire, pour piloter l’interface de l’iPad avec les yeux.
Associé aux performances et fonctionnalités de l’iPad, TD pilot permet d’évoluer dans l’environnement iOS et de générer toutes les applications de l’App Store avec le regard.
Grid Pad est un dispositif médical de communication qui intègre directement le logiciel Grid 3, optimisé pour la commande oculaire Lumin-i.
La commande oculaire Lumin-i est basée sur l’intelligence artificielle et issue de la technologie du secteur de l’automobile et de l’aérospatial.
Eye Connect est un kit de communication tout-en-un qui permet de communiquer et bien plus encore avec le regard.
La souris gyroscopique Zono X se connecte directement en Bluetooth, et permet d’interagir sur un PC, tablette, Smartphone, avec de simples mouvements de tête.
CENOMY vous propose un large éventail de joysticks adaptés à toute forme de handicap moteur, pour vous permettre de piloter votre PC, tablette et Smartphone en toute simplicité.
Nos contacteurs sont équipés d’un prise Jack 3.5mm et peuvent se connecter directement à un PC, tablette et Smartphone, depuis une interface adaptée, pour répondre à tout type d’utilisation selon :
Vous souhaitez tester nos contacteurs avant de concrétiser votre achat ?
Louez le kit contacteurs CENOMY sur une durée de 15 jours.
Pour répondre aux besoins des services hospitaliers, nous proposons également des contacteurs normalement fermés au repos :
A partir d’un Smartphone, importez vos contacts et personnalisez vos messages avec des pictogrammes ou de manière textuelle :
Restez connectés avec vos proches et parcourez le monde à travers les réseaux sociaux :
Accédez facilement à vos plateformes de divertissement :
CENOMY a créé 4 niveaux de Kits à commande oculaire, à destination des structures médico-sociales et hospitalières, pour développer l’autonomie et le potentiel des résidents et patients :
Dès l’annonce du diagnostic de la SLA, la mise en place d’un dispositif de communication à commande oculaire permet de mieux appréhender l’évolution de la maladie vers une situation de handicap :
CENOMY est un partenaire de choix pour toutes les personnes et familles touchées par la SLA, avec un accompagnement prioritaire et adapté à chaque situation :
Lorsque les troubles ORL altèrent progressivement votre capacité à communiquer oralement, un dispositif de communication alternative permet de maintenir vos échanges avec vos proches et les équipes thérapeutiques qui vous accompagnent.
Dans la majorité des cas de SLA, les muscles des yeux ne sont pas affectés par la maladie et demeurent ainsi la seule alternative pour communiquer, à partir de la commande oculaire.
La plupart de nos solutions de communication à commande oculaire sont issues de la technologie oculaire de Tobii Dynavox, qui s’adapte à toute forme de handicap sévère à modéré :
A partir d’une solution logicielle intégrée et développée pour les personnes alphabétisées, vous pouvez convertir naturellement vos messages textuels ou pictographiques en voix de synthèse, ou les retranscrire sur l’écran interlocuteur situé au dos d’un dispositif de communication CENOMY.
Nos dispositifs de communication permettent de communiquer à distance, depuis les réseaux sociaux ou la téléphonie adaptée :
La SLA (ou maladie de Charcot) provoque l’atrophie progressive des muscles, ce qui entraîne un déficit moteur et des difficultés à réaliser les gestes du quotidien.
Dès lors que des difficultés motrices apparaissent et ne vous permettent plus l’utilisation tactile ou bureautique d’un PC et tablette, des moyens d’accès alternatifs existent pour piloter vos outils numériques, tels que la commande oculaire.
Le handicap causé par la SLA implique la mise en place plus ou moins précoce d’un fauteuil roulant électrique, pour optimiser et sécuriser vos déplacements.
Il existe des supports adaptés à chaque situation et utilisation de votre outil de communication :
Les supports sur-mesure CENOMY permettent de fixer votre dispositif de communication sur votre fauteuil roulant électrique, et de vous assurer une utilisation ergonomique de votre appareil tout au long de la journée.
Les dispositifs de communication offrent des fonctionnalités de contrôle d’environnement infrarouge pour interagir avec les appareils de votre maison :
Les systèmes d’appels-malade CENOMY vous permettent d’alerter depuis votre dispositif de communication, associé à une solution de contrôle d’environnement infrarouge.
A partir de la commande oculaire ou tout autre moyen d’accès adapté, vous pouvez déclencher l’alarme en toute sécurité, depuis votre domicile.
Lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence, la loi du 27 Juin 2006 prévoit une procédure accélérée pour bénéficier d’un financement MDPH prioritaire, avec une notification d’attribution d’une PCH sous un délai de 15 jours.
C’est le cas pour les patients atteints de la SLA, où la maladie et le handicap progressent rapidement.
Comment obtenir une notification PCH prioritaire ?
1. Être accompagné(e) d’un(e) ergothérapeute prescripteur d’aide technique, pour justifier de la nécessité de l’aide technique
2. Demander une évaluation gratuite auprès d’un Conseiller ou ergothérapeute CENOMY pour définir la solution de communication adaptée, et obtenir un devis
3. Rédiger une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous :
4. Joindre un justificatif de votre médecin, ou d’un service social, ou d’un établissement hospitalier, pour attester l’urgence de la demande
5. Envoyer votre dossier complet à la MDPH du département de résidence du bénéficiaire
Comme chaque année, l’ARSLA lance son mouvement Éclats de Juin, pour mobiliser et sensibiliser le grand public autour de la Maladie de Charcot.
Rejoignez le mouvement et relevez le défi de votre choix, pour soutenir l’association et ses actions !
Selon les dernières données de l’ARSLA, l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone, 5000 à 7000 personnes vivent avec la SLA (ou Maladie de Charcot) en France.
CENOMY est partenaire de l’ARSLA et accompagne l’association dans le développement de son parc de matériel, jusqu’au au sein même des Centres SLA, pour permettre aux patients et familles de bénéficier gratuitement d’une aide technique à la communication sous forme de prêt de matériel.
Si vous êtes en possession de matériel dont vous n’avez plus l’usage, il est possible de le donner à l’ARSLA, qui une fois révisé, pourra être mis à disposition en prêt, à titre gracieux, à d’autres personnes atteintes de la Maladie de Charcot :
Solution | 16 Janvier 2023
Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
La Communication Alternative Améliorée (CAA) est un droit universel, reconnu comme un besoin fondamental pour (re)donner la liberté de s’exprimer aux personnes dépourvues de la parole, et ce malgré les contraintes de la maladie ou du handicap. La CAA se construit à partir d’un langage adapté qui permet à l’utilisateur de communiquer et de se faire comprendre, peu importe son niveau d’alphabétisation. Mettre en place une solution de CAA nécessite la mobilisation de partenaires de communication pour accompagner l’utilisateur dans sa progression et avoir des interlocuteurs avec qui interagir.
La CAA s’adresse à toutes les personnes dont la communication est altérée, quel que soit le handicap, l’âge, le niveau d’instruction.
Aucun prérequis n’existe pour s’initier à la CAA.
Un enfant, même sans savoir ni lire ni écrire, peut s’initier à la CAA dès son plus jeune âge.
Tout comme une personne touchée par le handicap à l’âge adulte, peut utiliser la CAA quel que soit son niveau scolaire et intellectuel.
Parce que communiquer c’est avoir la liberté de dire ce que je veux, quand je veux, où je veux, à qui je veux et comme je veux, les technologies d’assistance sont des solutions conçues pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, et qui répondent à l’ensemble des exigences attendues pour un usage quotidien, et dans n’importe quelle situation.
La commande oculaire est une technologie qui permet de communiquer à partir d’un PC ou tablette, simplement avec le regard. Le curseur de la souris suit les mouvements des pupilles pour se déplacer sur l’écran. Pour sélectionner ou cliquer sur un élément, il suffit de fixer la cible ou d’utiliser un contacteur adapté.
Les tablettes de communication à commande oculaire intégrée sont des dispositifs de CAA robustes, qui offrent des fonctionnalités de contrôle d’environnement et d’accès au numérique, pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, simplement avec le regard.
I-Series, l’excellence pour l’autonomie
I-Series est le seul dispositif de CAA robuste au monde qui permet une utilisation autonome avec les yeux, sans besoin de l’intervention d’un tiers pour allumer ou éteindre l’écran, et conçu pour les personnes atteintes de SLA, LIS, paralysie cérébrale… même avec une importante athétose.
TD Pilot, l’univers iPad par commande oculaire
TD Pilot est une tablette de communication pensée pour la communauté Apple, pour piloter l’environnement iOS avec les yeux, et conçue pour les personnes atteintes de SLA, paralysie cérébrale, lésions de la moelle épinière.
Grid Pad, pour communiquer et (re)devenir autonome avec Grid 3
Grid Pad est une tablette de communication qui intègre directement le logiciel de CAA Grid 3, conçue pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale, SLA, Locked-In-Syndrome et autres maladies neurodégénératives.
Eye Connect, l’autonomie accessible
Eye Connect est une solution de communication complète d’entrée de gamme avec une offre de services tout inclus, et qui se décline en 2 versions, TD Snap ou Grid 3, pour se connecter aux autres et au numérique avec les yeux.
TD I-110, la CAA à portée de main
TD I-110 est une tablette tactile qui intègre directement TD Snap, le logiciel de référence pour développer la communication et progresser vers l’alphabétisation, dédié aux enfants atteints de TSA, paralysie cérébrale, déficience auditive et visuelle…
Grid Pas 10s, l’autonomie partout où vous en avez besoin
Grid Pas 10s est une tablette tactile qui intègre directement le logiciel de CAA Grid 3, et un module de contrôle d’environnement infrarouge pour piloter les équipements d’un lieu de vie tels que la TV, lumières, DVD, chaîne Hi-Fi, et utiliser les fonctionnalités de la téléphonie.
SC Tablet, l’iPad pour la CAA
SC Tablet et SC Tablet Mini sont des tablettes tactiles conçues à partir d’une coque renforcée, et qui intègrent respectivement l’iPad 10.2 ou l’iPad mini 6, pour communiquer facilement et générer toutes les applications iOS.
Accent, pour communiquer avec Minspeak
Accent est une gamme de tablettes de CAA robuste, déclinée en version 800, 1000 et 1400, et qui intègre directement Nu Voice, le logiciel qui permet d’utiliser le concept Minspeak pour construire une communication à partir d’un système d’icônes polysémiques.
Lorsque je ne sais ni lire, ni écrire
Le pictogramme illustre une action ou un concept facile à identifier et interpréter, pour exprimer un besoin, une émotion, une idée.
La succession de pictogrammes, associés à un mot ou groupe de mots, permet de construire une phrase dans un code de langage adapté pour communiquer et se faire comprendre.
Les pictogrammes sont organisés dans des grilles personnalisables, pour développer ses premiers réflexes de communication en mémorisant l’arborescence des cases, et en assimilant la signification ou le sens de chaque symbole.
Pour créer des repères temporels et visuels
Le pictogramme est un outil pédagogique utilisé pour créer des scènes de routines visuelles, avec une représentation imagée de chaque étape d’une tâche ou activité.
Les routines pictographiques encouragent l’autonomie et l’apprentissage, et contribuent à prévenir les situations de stress et d’anxiété.
En service de réanimation ou soins intensifs
Le pictogramme est un code de langage alternatif à la communication écrite et orale, pour faciliter les échanges entre les patients en situation d’urgence, admis en service de réanimation ou soins intensifs, et les soignants. Le plus souvent associée à la commande oculaire, la communication pictographique permet au patient d’exprimer ses besoins essentiels, sa douleur, et de préserver les liens avec son entourage.
La communication textuelle encourage les personnes alphabétisées à s’exprimer de manière intuitive, grâce aux fonctionnalités intelligentes des claviers numériques :
TD Snap est le logiciel pictographique de référence pour la CAA, basé sur des symboles pour favoriser l’apprentissage de la communication dès le plus jeune âge, et progresser vers l’alphabétisation.
Mind Express est un logiciel de CAA polyvalent utilisé par les orthophonistes, qui offre également plus d’autonomie grâce à ses fonctionnalités d’accessibilité numérique et de contrôle d’environnement.
Le concept Minspeak est construit sur une méthode de représentation du langage polysémique, pour construire une communication riche et efficace.
Communicator 5 est un logiciel de CAA polyvalent qui permet de convertir efficacement des pictogrammes et du texte en un discours clair, et de (re)donner de l’autonomie.
Grid 3 est un logiciel de communication développé par Smartbox Assistive Technology, qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités numériques et de contrôle de l’environnement domotique à partir d’un PC ou tablette.
Que vous soyez thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…), un aidant, ou en situation de handicap, vous pouvez solliciter un Conseiller-Évaluateur CENOMY pour réaliser des essais de matériel gratuitement.
Quel est l’objectif de l’évaluation ?
Au-delà de la technologie, un projet de CAA se construit sur le long terme, et nécessite la mobilisation de l’entourage et des professionnels de santé :
Il existe des financements MDPH auxquels toute personne en situation de handicap a droit, dans le cadre d’un projet de CAA et pour l’acquisition d’une aide technique à la communication.
Handicap | 9 Janvier 2023
Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?
Notre expertise nous permet d’identifier les besoins des personnes en situation de handicap, et de prendre conscience des difficultés rencontrées par les professionnels qui les accompagne au quotidien, qu’ils soient thérapeutes, soignants, enseignants, employeurs…
Nous proposons des solutions d’usage, pour à la fois compenser les conséquences du handicap liées à la perte d’autonomie, mais aussi mieux accompagner les professionnels de santé dans l’utilisation des aides techniques.
Nos solutions de stimulation, d’éveil et d’apprentissage encouragent la participation et le développement de la communication, à partir d’activités immersives, éducatives et progressives, pour répondre aux objectifs thérapeutiques des professionnels de santé intervenant en IME, IEM, CAMSP…
Nos solutions sécurisées et adaptées répondent aux normes et exigences hospitalières, pour mieux accompagner les patients hospitalisés et améliorer la qualité des interventions des soignants.
Nous accompagnons les professionnels de santé exerçant en activité libérale, tels que les ergothérapeutes, orthophonistes et orthoptistes, et qui souhaitent s’initier ou développer leurs compétences en CAA, pour mieux répondre aux besoins d’autonomie de leurs patients.
CENOMY équipe, forme et accompagne les Associations engagées pour soutenir les personnes malades et en situation de handicap, chacune dans son champ d’action, et avec lesquelles nous partageons des valeurs communes pour construire une société plus inclusive.
CENOMY accompagne les établissements scolaires dans le déploiement de dispositifs d’aide à la communication, à destination des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire.
Il s’agit là de mettre en place un projet commun, en collaboration avec les professionnels de l’Éducation Nationale tels que les enseignants spécialisés, AESH, et les thérapeutes, parents et élèves, pour encourager un modèle d’apprentissage plus inclusif et mieux accompagner les équipes pédagogiques dans l’usage des technologies d’assistance.
Les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation légale d’employer 6% de travailleurs en situation de handicap sur leur effectif total, et de proposer des postes de travail aménagés et adaptés.
CENOMY accompagne les entreprises des secteurs public et privé, dans la transition ou la création de postes de travail, lorsque le handicap ne permet pas l’utilisation bureautique :
CAA | 4 Octobre 2022
Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?
CENOMY propose des solutions sur mesure et évolutives, pour répondre aux besoins d’autonomie présents et futurs des personnes en situation de handicap. Demandez une évaluation gratuite auprès du Conseiller-Évaluateur ou ergothérapeute de votre région.
Les solutions de stimulation, d’éveil et d’apprentissage favorisent le développement de la communication et la progression vers l’autonomie. A partir d’éléments connectés, créez un environnement immersif et interactif, dans lequel reproduire des scénarios de la vie quotidienne.
Les tablettes de communication robuste sont des solutions alternatives pour compenser les troubles du langage, de la parole, de la compréhension écrite et orale. A partir de grilles de pictogrammes ou d’un clavier numérique virtuel, communiquez en face à face ou à distance.
A partir de la commande oculaire ou autres solutions d’accès adaptés, pilotez facilement votre ordinateur, tablette tactile et Smartphone avec le regard, ou à l’aide d’un système de pointage tel qu’une souris ou joystick, d’un contacteur, d’un système à défilement numérique.
En chambre médicalisée ou hospitalière, résidence ou à domicile, contrôlez les fonctionnalités et appareils du quotidien tels que la télévision, le lit médicalisé, les lumières, les volets et radiateurs électriques, le ventilateur… et alertez en toute sécurité avec nos systèmes d’appels-malade sans fil.
Nos Conseillers-Évaluateurs et ergothérapeutes sont de véritables spécialistes des technologies d’assistance, et accompagnent chaque année des centaines de personnes en situation de handicap aux besoins spécifiques.
CENOMY vous propose un guide utile qui recense toutes les étapes à suivre pour vous accompagner dans vos démarches de financements MDPH. Pour tout besoin d’informations complémentaires, contactez-nous sur service.commercial@cenomy.com ou au 03 80 78 42 20.
Pour vous accompagner dans l’installation et la prise en main de votre matériel, CENOMY vous propose différents niveaux de mise en service sur site ou à distance, afin de vous initier aux bonnes pratiques et à l’utilisation de vos équipements.
Les formations CENOMY sont dédiées aux établissements, associations et libéraux, pour accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge du handicap à partir des technologies dédiées.
L’assistance technique CENOMY est un service unique en France, réservé à nos clients adhérents, pour accompagner les utilisateurs dans les bonnes pratiques d’utilisation de leur équipement matériel et logiciel.