I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Solution | 16 Janvier 2023
Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
La SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative rare qui provoque l’atrophie progressive des muscles, ce qui entraîne un déficit moteur et des troubles ORL qui altèrent progressivement la capacité à communiquer oralement.
Dans la majorité des cas de SLA, les muscles des yeux ne sont pas affectés par la maladie et demeurent ainsi la seule alternative pour communiquer, grâce à une commande oculaire.
Dès l’annonce du diagnostic de la SLA, la mise en place d’un dispositif de communication à commande oculaire permet de mieux appréhender l’évolution de la maladie vers une situation de handicap :
Tous nos dispositifs de communication à commande oculaire sont issus de la technologie oculaire de Tobii Dynavox, qui s’adapte à toute forme de handicap sévère à modéré :
TD Pilot est un dispositif de communication à commande oculaire dédié aux utilisateurs d’Apple qui souhaitent conserver leurs habitudes numériques sur iPadOS.
CENOMY est un partenaire de choix pour toutes les personnes et familles touchées par la SLA, avec un accompagnement prioritaire et adapté à chaque situation :
Lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence, la loi du 27 Juin 2006 prévoit une procédure accélérée pour bénéficier d’un financement MDPH prioritaire, avec une notification d’attribution d’une PCH sous un délai de 15 jours.
C’est le cas pour les patients atteints de la SLA, où la maladie et le handicap progressent rapidement.
1. Être accompagné(e) d’un(e) ergothérapeute prescripteur d’aide technique, pour justifier de la nécessité de l’aide technique
2. Demander une évaluation gratuite auprès d’un Conseiller ou ergothérapeute CENOMY pour définir la solution de communication adaptée, et obtenir un devis
3. Rédiger une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous :
4. Joindre un justificatif de votre médecin, ou d’un service social, ou d’un établissement hospitalier, pour attester l’urgence de la demande
5. Envoyer votre dossier complet à la MDPH du département de résidence du bénéficiaire
Selon les dernières données de l’ARSLA, l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone, 5000 à 7000 personnes vivent avec la SLA (ou Maladie de Charcot) en France.
CENOMY est partenaire de l’ARSLA et accompagne l’association dans le développement de son parc de matériel, jusqu’au au sein même des Centres SLA, pour permettre aux patients et familles de bénéficier gratuitement d’une aide technique à la communication sous forme de prêt de matériel.
L’ARSLA lance la 3ème édition de son appel à projets « AGIR », ouverte du 1er juillet au 12 octobre 2025 pour accompagner des projets concrets qui ont un impact direct sur le quotidien et l’autonomie des personnes concernées.
Cet appel à projet s’adresse principalement aux :
CENOMY est votre partenaire de confiance pour construire des projets éligibles à l’appel à projets de l’ARSLA, autour des technologies : info@cenomy.com
Si vous êtes en possession de matériel dont vous n’avez plus l’usage, il est possible de le donner à l’ARSLA, qui une fois révisé, pourra être mis à disposition en prêt, à titre gracieux, à d’autres personnes atteintes de la Maladie de Charcot :
La commande oculaire en service de réanimation ou Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) permet de maintenir les échanges entre les patients et soignants, et d’offrir une meilleure qualité des soins.
Depuis 2018, CENOMY accompagne le CHU de Dijon pour équiper les patients en service de réanimation d’un dispositif de communication à commande oculaire.
Conformes aux normes européennes hospitalières, nos solutions d’appels-malades s’intègrent facilement aux systèmes existants des Centres Hospitaliers et autres structures médicalisées.
En service de réanimation, nos systèmes d’appels-malade se connectent directement à l’oxymètre de pouls ou au respirateur, et peuvent être déclenchés simplement avec le regard, à partir de la commande oculaire.
D’autres solutions d’accès pour déclencher l’alerte existent, et s’adaptent au plus près des possibilités des patients en service de réanimation.
Lorsque les patients sont trachéotomisés, nos systèmes d’appels-malade permettent également de signaler un problème de ventilation.
Les Kits Établissement sont des solutions clés en main dédiées aux structures médicalisées et hospitalières, pour accompagner chaque patient et résident dans sa progression vers l’autonomie, à partir de la commande oculaire.
Mettre en place la Communication Alternative Améliorée à partir d’un logiciel de CAA dédié, et apprendre pas à pas l’utilisation de la commande oculaire
Mettre en place l’accès au numérique adapté à partir de la commande oculaire et autres moyens d’accès alternatifs à l’utilisation bureautique classique
Solution | 16 Janvier 2023
Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Les financements MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées) sont un droit auquel toute personne en situation de handicap peut prétendre dans le cadre de l’acquisition d’une aide technique, qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’un fauteuil roulant ou encore des adaptations du logement, nécessaire et indispensable pour améliorer la qualité de vie du bénéficiaire.
Conscient de la complexité des démarches administratives et des disparités territoriales des MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour permettre à nos clients de recevoir le matériel sans attendre le versement des aides, sous réserve de l’obtention d’une notification d’attribution PCH au préalable.
Carole et Élise sont à votre écoute du Lundi au Vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et vous guident dans le montage de votre dossier de financement à chaque étape :
info@cenomy.com | 03 80 78 42 20
Être suivi(e) par un thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…) – Nous contacter pour être orienté(e) vers un professionnel si besoin.
Réaliser des essais de matériel pour obtenir une solution chiffrée sur devis.
Le thérapeute rédige un argumentaire pour justifier de la nécessité de l’aide technique et appuyer votre demande de financement auprès de la MDPH.
Envoyer votre dossier complet à la MDPH de votre département, avec tous les justificatifs obligatoires :
Pour anticiper tout risque de perte du dossier, il est recommandé d’en imprimer une copie à conserver, et d’effectuer votre remise en main propre ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
En moyenne, la durée de traitement des dossiers MDPH est de 4 mois, mais cette estimation est variable selon votre département.
La loi du 27 Juin 2006 encadre une procédure d’urgence pour bénéficier d’un délai d’attribution de prise en charge prioritaire sous 15 jours.
« […] la situation est considérée comme urgente lorsque les délais d’instruction et ceux nécessaires à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour prendre la décision d’attribution de la prestation de compensation sont susceptibles soit de compromettre le maintien ou le retour à domicile de la personne handicapée ou son maintien dans l’emploi, soit de l’amener à supporter des frais conséquents pour elle et qui ne peuvent être différés ».
Compléter le dossier MDPH avec une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous :
Joindre un justificatif pour attester l’urgence de la demande délivré par :
OU
Il existes des solutions complémentaires ou alternatives aux financements MDPH, lorsqu’un reste à charge trop important persiste ou pour contourner les dédales administratifs.
Nos clients font confiance à Plébagnac Assurances, spécialiste des solutions d’assurance de matériel informatique pour les personnes en situation de handicap, avec des offres sur-mesure pour protéger efficacement votre dispositif de communication.
Pour accompagner les utilisateurs dans leur projet d’équipement et installation domotique, CENOMY a mis en place son réseau de partenaires domoticiens et experts du handicap partout en France.
Nos partenaires domoticiens sont spécialisés dans les installations domotiques et électriques dédiées aux personnes en situation de handicap, tous soumis au niveau de responsabilité décennale pour garantir des prestations efficaces et protéger ainsi chaque utilisateur.
Notre réseau de partenaires domoticiens intervient pour des installations spécifiques (neuves ou existantes), à travers une gamme de domotique et de motorisations d’ouvrants, en résidence médicalisée, en chambre hospitalière, à domicile.
(Re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap avec une solution de contrôle d’environnement domotique, associée à la technologie infrarouge et/ou radio, pour interagir avec les fonctionnalités et appareils d’une chambre médicalisée ou d’un lieu de vie :
Nos interfaces de commande :
Nos dispositifs de contrôle d’environnement sont compatibles avec les systèmes KNX-Siemens et la plupart des installations domotiques infrarouges.
Nos solutions d’accès :
Un kit tout-en-un :
Eye Confort est un kit de communication avec commande oculaire, pensé pour les personnes en situation de handicap sédentarisées, qui souhaitent (re)gagner en autonomie et contrôler leur environnement domotique avec les yeux :
Une solution clé en main :
CENOMY vous accompagne dans votre projet d’installation domotique, avec une offre de services tout compris pour l’équipement d’un Eye Confort :
CENOMY vous propose des systèmes d’appels-malade (ou appels infirmière) sans fil, adaptés à toute forme de handicap et lieu de vie, pour déclencher l’alarme en toute sécurité depuis le domicile :
Nos systèmes d’appels-malade sont compatibles avec toute solution d’accès alternative à la poire d’appel, pour pallier les différentes complexités motrices des utilisateurs, et créer ainsi un environnement entièrement sécurisé et adapté :
Nos systèmes d’appels-malade offrent une couverture optimale et sécurisée de toutes les chambres d’une structure médicalisée ou hospitalière :
Nos systèmes d’appels-malade s’adaptent à tout type de contacteurs, qu’ils soient normalement ouverts (NO) ou normalement fermés (NF).
Le contacteur pneumatique et le contacteur au souffle peuvent être configurés en fermeture au repos, et sont donc compatibles avec les systèmes d’appel à ouverture.
Pour rassurer le patient, un signal lumineux et sonore permet de confirmer l’activation de l’appel.
Déclencher l’alerte avec les yeux
Nos systèmes d’appels-malade sont compatibles avec la commande oculaire pour déclencher l’alerte avec le regard, à partir d’un appareil de communication ou d’une solution de contrôle d’environnement domotique.
Déclencher l’alerte avec un capteur acoustique
Lorsque le handicap physique ne permet pas l’utilisation tactile, vocale ou visuelle, le capteur acoustique est une solution adaptée aux possibilités du patient ou résident, pour déclencher l’alarme en émettant un son, une vibration.
En service de réanimation ou soins intensifs, nos systèmes d’appels-malade peuvent se connecter à l’oxymètre de pouls pour déclencher l’appel, en fonction des paramètres de réglages souhaités.
La Communication Alternative Améliorée (CAA) est un droit universel, reconnu comme un besoin fondamental pour (re)donner la liberté de s’exprimer aux personnes dépourvues de la parole, et ce malgré les contraintes de la maladie ou du handicap. La CAA se construit à partir d’un langage adapté qui permet à l’utilisateur de communiquer et de se faire comprendre, peu importe son niveau d’alphabétisation. Mettre en place une solution de CAA nécessite la mobilisation de partenaires de communication pour accompagner l’utilisateur dans sa progression et avoir des interlocuteurs avec qui interagir.
La CAA s’adresse à toutes les personnes dont la communication est altérée, quel que soit le handicap, l’âge, le niveau d’instruction.
Aucun prérequis n’existe pour s’initier à la CAA.
Un enfant, même sans savoir ni lire ni écrire, peut s’initier à la CAA dès son plus jeune âge.
Tout comme une personne touchée par le handicap à l’âge adulte, peut utiliser la CAA quel que soit son niveau scolaire et intellectuel.
Parce que communiquer c’est avoir la liberté de dire ce que je veux, quand je veux, où je veux, à qui je veux et comme je veux, les technologies d’assistance sont des solutions conçues pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, et qui répondent à l’ensemble des exigences attendues pour un usage quotidien, et dans n’importe quelle situation.
La commande oculaire est une technologie qui permet de communiquer à partir d’un PC ou tablette, simplement avec le regard. Le curseur de la souris suit les mouvements des pupilles pour se déplacer sur l’écran. Pour sélectionner ou cliquer sur un élément, il suffit de fixer la cible ou d’utiliser un contacteur adapté.
Les tablettes de communication à commande oculaire intégrée sont des dispositifs de CAA robustes, qui offrent des fonctionnalités de contrôle d’environnement et d’accès au numérique, pour (re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, simplement avec le regard.
I-Series, l’excellence pour l’autonomie
I-Series est le seul dispositif de CAA robuste au monde qui permet une utilisation autonome avec les yeux, sans besoin de l’intervention d’un tiers pour allumer ou éteindre l’écran, et conçu pour les personnes atteintes de SLA, LIS, paralysie cérébrale… même avec une importante athétose.
TD Pilot, l’univers iPad par commande oculaire
TD Pilot est une tablette de communication pensée pour la communauté Apple, pour piloter l’environnement iOS avec les yeux, et conçue pour les personnes atteintes de SLA, paralysie cérébrale, lésions de la moelle épinière.
Eye Connect, l’autonomie accessible
Eye Connect est une solution de communication complète d’entrée de gamme avec une offre de services tout inclus, et qui se décline en 2 versions, TD Snap ou Mind Express, pour se connecter aux autres et au numérique avec les yeux.
TD I-110, la CAA à portée de main
TD I-110 est une tablette tactile qui intègre directement TD Snap, le logiciel de référence pour développer la communication et progresser vers l’alphabétisation, dédié aux enfants atteints de TSA, paralysie cérébrale, déficience auditive et visuelle…
TD Navio, la CAA sous iPadOS
TD Navio est un dispositif de CAA conçu à partir d’un iPad et d’une coque renforcée, disponible en 3 tailles, pour communiquer facilement et générer toutes les applications iOS.
Lorsque je ne sais ni lire, ni écrire
Le pictogramme illustre une action ou un concept facile à identifier et interpréter, pour exprimer un besoin, une émotion, une idée.
La succession de pictogrammes, associés à un mot ou groupe de mots, permet de construire une phrase dans un code de langage adapté pour communiquer et se faire comprendre.
Les pictogrammes sont organisés dans des grilles personnalisables, pour développer ses premiers réflexes de communication en mémorisant l’arborescence des cases, et en assimilant la signification ou le sens de chaque symbole.
Pour créer des repères temporels et visuels
Le pictogramme est un outil pédagogique utilisé pour créer des scènes de routines visuelles, avec une représentation imagée de chaque étape d’une tâche ou activité.
Les routines pictographiques encouragent l’autonomie et l’apprentissage, et contribuent à prévenir les situations de stress et d’anxiété.
En service de réanimation ou soins intensifs
Le pictogramme est un code de langage alternatif à la communication écrite et orale, pour faciliter les échanges entre les patients en situation d’urgence, admis en service de réanimation ou soins intensifs, et les soignants. Le plus souvent associée à la commande oculaire, la communication pictographique permet au patient d’exprimer ses besoins essentiels, sa douleur, et de préserver les liens avec son entourage.
La communication textuelle encourage les personnes alphabétisées à s’exprimer de manière intuitive, grâce aux fonctionnalités intelligentes des claviers numériques :
TD Snap est le logiciel pictographique de référence pour la CAA, basé sur des symboles pour favoriser l’apprentissage de la communication dès le plus jeune âge, et progresser vers l’alphabétisation.
Mind Express est un logiciel de CAA polyvalent utilisé par les orthophonistes, qui offre également plus d’autonomie grâce à ses fonctionnalités d’accessibilité numérique et de contrôle d’environnement.
Communicator 5 est un logiciel de CAA polyvalent qui permet de convertir efficacement des pictogrammes et du texte en un discours clair, et de (re)donner de l’autonomie.
Que vous soyez thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…), un aidant, ou en situation de handicap, vous pouvez solliciter un Conseiller-Évaluateur CENOMY pour réaliser des essais de matériel gratuitement.
Quel est l’objectif de l’évaluation ?
Au-delà de la technologie, un projet de CAA se construit sur le long terme, et nécessite la mobilisation de l’entourage et des professionnels de santé :
Il existe des financements MDPH auxquels toute personne en situation de handicap a droit, dans le cadre d’un projet de CAA et pour l’acquisition d’une aide technique à la communication.
Handicap | 9 Janvier 2023
Comment développer les apprentissages chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et mettre en place un outil de communication adaptée ?
Notre expertise nous permet d’identifier les besoins des personnes en situation de handicap, et de prendre conscience des difficultés rencontrées par les professionnels qui les accompagne au quotidien, qu’ils soient thérapeutes, soignants, enseignants, employeurs…
Nous proposons des solutions d’usage, pour à la fois compenser les conséquences du handicap liées à la perte d’autonomie, mais aussi mieux accompagner les professionnels de santé dans l’utilisation des aides techniques.
Nos solutions de stimulation, d’éveil et d’apprentissage encouragent la participation et le développement de la communication, à partir d’activités immersives, éducatives et progressives, pour répondre aux objectifs thérapeutiques des professionnels de santé intervenant en IME, IEM, CAMSP…
Nos solutions sécurisées et adaptées répondent aux normes et exigences hospitalières, pour mieux accompagner les patients hospitalisés et améliorer la qualité des interventions des soignants.
Nous accompagnons les professionnels de santé exerçant en activité libérale, tels que les ergothérapeutes, orthophonistes et orthoptistes, et qui souhaitent s’initier ou développer leurs compétences en CAA, pour mieux répondre aux besoins d’autonomie de leurs patients.
CENOMY équipe, forme et accompagne les Associations engagées pour soutenir les personnes malades et en situation de handicap, chacune dans son champ d’action, et avec lesquelles nous partageons des valeurs communes pour construire une société plus inclusive.
CENOMY accompagne les établissements scolaires dans le déploiement de dispositifs d’aide à la communication, à destination des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire.
Il s’agit là de mettre en place un projet commun, en collaboration avec les professionnels de l’Éducation Nationale tels que les enseignants spécialisés, AESH, et les thérapeutes, parents et élèves, pour encourager un modèle d’apprentissage plus inclusif et mieux accompagner les équipes pédagogiques dans l’usage des technologies d’assistance.
Les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation légale d’employer 6% de travailleurs en situation de handicap sur leur effectif total, et de proposer des postes de travail aménagés et adaptés.
CENOMY accompagne les entreprises des secteurs public et privé, dans la transition ou la création de postes de travail, lorsque le handicap ne permet pas l’utilisation bureautique :
CAA | 4 Octobre 2022
Si la liberté d’expression est au cœur de l’actualité, qu’en est-il de celle pour ceux qui sont touchés par le handicap, et qui au sens littéral du terme, ont perdu toute liberté de s’exprimer ?