I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Solution | 16 Janvier 2023
Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Les Kits de Participation CENOMY permettent de créer des activités éducatives et thérapeutiques à partir d’éléments connectés, pour encourager les interactions et développer la communication :
Téléchargez le guide d’activités de communication et participation pour animer vos séances de travail de façon plus ludique, et développez votre créativité à l’infini.
La commande oculaire est une solution d’accès alternatif à l’utilisation tactile et bureautique, à partir de laquelle il est possible de contrôler son PC ou tablette, simplement avec le regard.
La commande oculaire est également un outil d’analyse et d’évaluation de l’activité visuelle, pour déterminer les capacités cognitives et mesurer les progrès de l’utilisateur :
Utilisée par les orthoptistes, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants spécialisés… la commande oculaire permet de développer l’autonomie pas à pas, à partir d’activités de stimulation, d’éveil et d’apprentissage :
Initiation avec la Courbe d’apprentissage
La Courbe d’apprentissage est une suite de 3 logiciels dédié à l’apprentissage de la commande oculaire, à travers près de 60 activités regroupées par thématique :
Mes premiers pas avec Look To Learn
Look To Learn est le logiciel de référence pour progresser avec la commande oculaire de façon ludique, avec plus de 40 activités de stimulation, d’éveil et d’apprentissage pour :
5 niveaux d’activités pour progresser avec Eye FX 2
Eye FX 2 est un logiciel d’éveil et d’apprentissage de la commande oculaire Tobii Dynavox, pour stimuler et développer les compétences de l’utilisateur à travers 30 activités, réparties sur 5 niveaux :
Mind Express, un outil thérapeutique et éducatif
Plébiscité par les orthophonistes, le logiciel Mind Express offre une large gamme de jeux et d’exercices pour accompagner les utilisateurs dans le développement des compétences, tel que l’apprentissage des couleurs, des forme, de la lecture, de l’écriture, des calculs…
Une salle sensorielle interactive est un espace sécurisé spécialement conçu pour activer des stimulations sensorielles, utilisé dans le cadre thérapeutique.
Si le concept Snoezelen est basé principalement sur la relaxation, le bien-être, l’éveil et la stimulation des sens, la salle sensorielle interactive permet de créer un environnement propice aux apprentissages, pour définir des séances de travail éducatives et thérapeutiques plus approfondies et ciblées.
« Dès les premières séances, j’ai pu mesurer directement le changement relationnel que j’ai avec mes patients ; moins d’angoisse, de peur, de frustration. Les échanges et la communication ont changé positivement »
Juliette Carqueville, Psychomotricienne au FAM-MAS l’Orangerie à Aubervilliers.
Les objectifs à court et moyen terme :
Les objectifs à plus long terme :
Les espaces LUMINEA permettent de créer un environnement immersif et interactif à partir d’éléments connectés, pour offrir des combinaisons sensorielles infinies :
LUMINEA est une solution entièrement personnalisable et évolutive, qui offre un large choix d’accessoires lumineux et connectés, et des contrôleurs pour piloter chaque élément simultanément ou séparément.
LUMINEA est facile à mettre en place et simple d’utilisation, destinée à toute structure accueillant un public fragilisé :
Le support technique CENOMY est un service d’assistance unique en France, réservé à nos clients adhérents, pour accompagner au quotidien les utilisateurs en situation de handicap dans les bonnes pratiques d’utilisation de leur aide technique.
Téléchargez Zoho Assist gratuitement pour permettre à nos techniciens de prendre la main à distance sur votre appareil.
Pierre et Romain vous répondent du Lundi au Vendredi :
Nous définissons nos priorités d’intervention en fonction du handicap et des problèmes liés à l’impossibilité de communiquer de nos clients.
Vous souhaitez planifier un rendez-vous téléphonique ?
Remplissez notre formulaire ci-dessous, en prenant soin d’indiquer toutes les informations relatives à votre aide technique : le numéro de facture ou numéro de série de votre appareil, les problématiques que vous rencontrez.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur votre aide technique dans nos rubriques FAQ :
Trouvez la solution à votre problème en moins de 2 minutes grâce à nos tutos vidéo disponibles sur la chaîne YouTube CENOMY.
Rendez-vous sur CENOMY.Shop pour télécharger gratuitement toute la documentation technique de votre appareil ou logiciel.
Vous avez la possibilité de souscrire à notre service assistance ou renouveler votre adhésion à tout moment, sous réserve que le matériel soit facturé par CENOMY et toujours commercialisé.
Vous avez un doute sur votre éligibilité à notre service ? Contactez-nous sur service.commercial@cenomy.com
Contactez notre support technique CENOMY pour valider le retour de votre appareil en SAV.
Assurez-vous de bien emballer votre matériel avec son chargeur d’alimentation, et de joindre le BON SAV CENOMY à télécharger et à compléter, avant de nous retourner votre colis à l’adresse indiquée ci-dessous :
CENOMY France – Service SAV
PARC MIRANDE
14 G Rue Pierre de Coubertin
21 000 DIJON
1. Votre matériel est sous garantie ?
Les réparations de votre matériel sont engagées automatiquement, sans devis préalable.
2. Votre matériel n’est pas ou plus sous garantie ?
Merci de joindre à votre colis un chèque de 100€ à l’ordre de CENOMY France :
Un devis de réparation vous sera adressé par mail sous un délai de 4 semaines à réception de votre matériel, le temps de réaliser le diagnostic de la panne avec un(e) technicien(ne) CENOMY ou par le fabricant.
1. Vous souhaitez engager la réparation de votre matériel ?
Merci de nous retourner ce devis daté et signé avec la mention « bon pour accord » et joindre le chèque de règlement correspondant au montant total des réparations.
2. Vous ne souhaitez pas réaliser la réparation de votre matériel ?
Nous procéderons au renvoi de votre matériel non réparé et à l’encaissement de votre chèque de 100€. Vous recevrez une facture acquittée de ce montant.
Pour savoir si votre matériel fait l’objet d’une garantie, il vous suffit de vous référer à votre facture ou de solliciter notre service support@cenomy.com pour vous en assurer. La date de garantie prend effet à la date de livraison du matériel.
Oui, les frais de renvoi sont à la charge du client. En revanche, lorsque nous renverrons l’appareil en retour chez vous, ces frais seront à la charge de CENOMY.
La garantie propre au matériel est indépendante de l’assistance technique et ne peut être prolongée à posteriori de l’achat.
La garantie du matériel ne peut être prolongée dès lors que celui-ci est livré. Dans le cas du remplacement intégral de votre matériel, la nouvelle garantie fournisseur, hors extension, prendra effet à la livraison de l’appareil remplacé. L’assistance technique liée aux bonnes pratiques d’utilisation et problèmes techniques rencontrés peut être étendue ou renouvelée à tout moment, sous réserve que le matériel soit toujours commercialisé.
Oui, vous avez la possibilité de solliciter la MDPH de votre département pour obtenir une PCH charges exceptionnelles, ou de vous rapprocher de votre assureur.
Pour toute demande de renouvellement de matériel, vous avez la possibilité de réaliser des essais gratuits et obtenir un devis en complétant notre formulaire de demande d’évaluation. Le Conseiller-Évaluateur de votre région vous contactera sous un délai de 7 jours ouvrés.
La technologie du suivi oculaire permet de piloter l’interface d’un PC ou tablette avec le regard. Cette technologie est conçue pour les personnes en situation de handicap, lorsque la communication orale est altérée et que l’usage d’un clavier et souris bureautiques n’est pas ou plus envisageable.
La commande oculaire émet un signal proche-infrarouge, réfléchi par les yeux, dont les reflets sont enregistrés par les caméras.
Le calibrage permet d’évaluer ces données et offre une précision optimale de contrôle du curseur.
Pour cliquer, il suffit de fixer l’élément cible de l’écran sur un temps prédéfini de quelques millisecondes, ou d’utiliser un contacteur adapté.
Avec près de vingt années de recherche et d’innovation dans la technologie du suivi oculaire, Tobii Dynavox est la référence mondiale pour la commande oculaire dédiée au handicap.
La commande oculaire dernière génération PC Eye 5 de Tobii Dynavox est un dispositif médical certifié. Elle se fixe de façon magnétique sur le contour de l’écran, et se connecte directement au port USB de votre PC ou tablette.
PC Eye 5 intègre directement :
I-Series est un dispositif médical de communication qui intègre directement la commande oculaire PC Eye 5.
Il s’agit là d’un appareil de CAA robuste et complet pour (re)devenir autonome avec les yeux :
TD Pilot est un dispositif médical de communication équipé de la technologie de suivi oculaire, pour piloter l’interface de l’iPad avec les yeux.
Associé aux performances et fonctionnalités de l’iPad, TD pilot permet d’évoluer dans l’environnement iOS et de générer toutes les applications de l’App Store avec le regard.
Eye Connect est un kit de communication tout-en-un qui permet de communiquer et bien plus encore avec le regard. Ce kit contient une tablette Windows avec commande oculaire, un logiciel de CAA, un support à roulettes et une initiation sur site.
La souris gyroscopique Zono X se connecte directement en Bluetooth, et permet d’interagir sur un PC, tablette, Smartphone, avec de simples mouvements de tête.
CENOMY vous propose un large éventail de joysticks adaptés à toute forme de handicap moteur, pour vous permettre de piloter votre PC, tablette et Smartphone en toute simplicité.
Nos contacteurs sont équipés d’un prise Jack 3.5mm et peuvent se connecter directement à un PC, tablette et Smartphone, depuis une interface adaptée, pour répondre à tout type d’utilisation selon :
Vous souhaitez tester nos contacteurs avant de concrétiser votre achat ?
Louez le kit contacteurs CENOMY sur une durée de 15 jours.
Pour répondre aux besoins des services hospitaliers, nous proposons également des contacteurs normalement fermés au repos :
A partir d’un Smartphone, importez vos contacts et personnalisez vos messages avec des pictogrammes ou de manière textuelle :
Restez connectés avec vos proches et parcourez le monde à travers les réseaux sociaux :
Accédez facilement à vos plateformes de divertissement :
CENOMY a créé 2 niveaux de Kits à commande oculaire, à destination des structures médico-sociales et hospitalières, pour développer l’autonomie et le potentiel des résidents et patients :
Les troubles moteurs affectent les muscles du corps de manière progressive ou brutale, selon les causes, qu’elles soient d’origine cérébrale, médullaire, neuromusculaire, et sont à l’origine d’une perte d’autonomie significative :
Lorsque la perte d’autonomie altère l’utilisation tactile ou bureautique, les solutions d’accès alternatif au numérique permettent de pallier le handicap, et de contrôler son PC et tablette autrement :
CENOMY vous propose des solutions adaptées et sur-mesure, pour communiquer en toute autonomie partout où vous en avez besoin, quels que soient votre handicap, situation et mobilité.
Nos tablettes de communication tactiles sont conçues pour être transportées facilement, à l’école, au travail, dans les transports en commun, au parc… pour vous offrir une autonomie à portée de main tout au long de la journée !
Nos supports sont fabriqués sur-mesure, pour vous permettre d’utiliser un appareil de communication depuis votre fauteuil roulant électrique, et vous assurer une autonomie dans tous vos déplacements, même à l’extérieur !
Que vous soyez en situation d’alitement permanent, ou que vous souhaitez profiter de votre outil de communication en position allongée, nos supports à roulettes permettent de positionner votre appareil au dessus d’un lit, d’un fauteuil inclinable ou d’un fauteuil roulant.
Nos solutions de contrôle d’environnement permettent d’interagir facilement avec les appareils et fonctionnalités de votre maison ou d’une chambre médicalisée :
La SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative rare qui provoque l’atrophie progressive des muscles, ce qui entraîne un déficit moteur et des troubles ORL qui altèrent progressivement la capacité à communiquer oralement.
Dans la majorité des cas de SLA, les muscles des yeux ne sont pas affectés par la maladie et demeurent ainsi la seule alternative pour communiquer, grâce à une commande oculaire.
Dès l’annonce du diagnostic de la SLA, la mise en place d’un dispositif de communication à commande oculaire permet de mieux appréhender l’évolution de la maladie vers une situation de handicap :
Tous nos dispositifs de communication à commande oculaire sont issus de la technologie oculaire de Tobii Dynavox, qui s’adapte à toute forme de handicap sévère à modéré :
TD Pilot est un dispositif de communication à commande oculaire dédié aux utilisateurs d’Apple qui souhaitent conserver leurs habitudes numériques sur iPadOS.
CENOMY est un partenaire de choix pour toutes les personnes et familles touchées par la SLA, avec un accompagnement prioritaire et adapté à chaque situation :
Lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence, la loi du 27 Juin 2006 prévoit une procédure accélérée pour bénéficier d’un financement MDPH prioritaire, avec une notification d’attribution d’une PCH sous un délai de 15 jours.
C’est le cas pour les patients atteints de la SLA, où la maladie et le handicap progressent rapidement.
1. Être accompagné(e) d’un(e) ergothérapeute prescripteur d’aide technique, pour justifier de la nécessité de l’aide technique
2. Demander une évaluation gratuite auprès d’un Conseiller ou ergothérapeute CENOMY pour définir la solution de communication adaptée, et obtenir un devis
3. Rédiger une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous :
4. Joindre un justificatif de votre médecin, ou d’un service social, ou d’un établissement hospitalier, pour attester l’urgence de la demande
5. Envoyer votre dossier complet à la MDPH du département de résidence du bénéficiaire
Selon les dernières données de l’ARSLA, l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone, 5000 à 7000 personnes vivent avec la SLA (ou Maladie de Charcot) en France.
CENOMY est partenaire de l’ARSLA et accompagne l’association dans le développement de son parc de matériel, jusqu’au au sein même des Centres SLA, pour permettre aux patients et familles de bénéficier gratuitement d’une aide technique à la communication sous forme de prêt de matériel.
L’ARSLA lance la 3ème édition de son appel à projets « AGIR », ouverte du 1er juillet au 12 octobre 2025 pour accompagner des projets concrets qui ont un impact direct sur le quotidien et l’autonomie des personnes concernées.
Cet appel à projet s’adresse principalement aux :
CENOMY est votre partenaire de confiance pour construire des projets éligibles à l’appel à projets de l’ARSLA, autour des technologies : info@cenomy.com
Si vous êtes en possession de matériel dont vous n’avez plus l’usage, il est possible de le donner à l’ARSLA, qui une fois révisé, pourra être mis à disposition en prêt, à titre gracieux, à d’autres personnes atteintes de la Maladie de Charcot :
La commande oculaire en service de réanimation ou Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) permet de maintenir les échanges entre les patients et soignants, et d’offrir une meilleure qualité des soins.
Depuis 2018, CENOMY accompagne le CHU de Dijon pour équiper les patients en service de réanimation d’un dispositif de communication à commande oculaire.
Conformes aux normes européennes hospitalières, nos solutions d’appels-malades s’intègrent facilement aux systèmes existants des Centres Hospitaliers et autres structures médicalisées.
En service de réanimation, nos systèmes d’appels-malade se connectent directement à l’oxymètre de pouls ou au respirateur, et peuvent être déclenchés simplement avec le regard, à partir de la commande oculaire.
D’autres solutions d’accès pour déclencher l’alerte existent, et s’adaptent au plus près des possibilités des patients en service de réanimation.
Lorsque les patients sont trachéotomisés, nos systèmes d’appels-malade permettent également de signaler un problème de ventilation.
Les Kits Établissement sont des solutions clés en main dédiées aux structures médicalisées et hospitalières, pour accompagner chaque patient et résident dans sa progression vers l’autonomie, à partir de la commande oculaire.
Mettre en place la Communication Alternative Améliorée à partir d’un logiciel de CAA dédié, et apprendre pas à pas l’utilisation de la commande oculaire
Mettre en place l’accès au numérique adapté à partir de la commande oculaire et autres moyens d’accès alternatifs à l’utilisation bureautique classique
Solution | 16 Janvier 2023
Le seul dispositif de communication au monde qui permet une utilisation autonome avec le regard pour allumer ou éteindre l’écran, sans besoin de l’intervention d’un tiers.
Les financements MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées) sont un droit auquel toute personne en situation de handicap peut prétendre dans le cadre de l’acquisition d’une aide technique, qu’il s’agisse d’un appareil de communication, d’un fauteuil roulant ou encore des adaptations du logement, nécessaire et indispensable pour améliorer la qualité de vie du bénéficiaire.
Conscient de la complexité des démarches administratives et des disparités territoriales des MDPH, CENOMY a mis en place une procédure simplifiée pour permettre à nos clients de recevoir le matériel sans attendre le versement des aides, sous réserve de l’obtention d’une notification d’attribution PCH au préalable.
Carole et Élise sont à votre écoute du Lundi au Vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et vous guident dans le montage de votre dossier de financement à chaque étape :
info@cenomy.com | 03 80 78 42 20
Être suivi(e) par un thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste…) – Nous contacter pour être orienté(e) vers un professionnel si besoin.
Réaliser des essais de matériel pour obtenir une solution chiffrée sur devis.
Le thérapeute rédige un argumentaire pour justifier de la nécessité de l’aide technique et appuyer votre demande de financement auprès de la MDPH.
Envoyer votre dossier complet à la MDPH de votre département, avec tous les justificatifs obligatoires :
Pour anticiper tout risque de perte du dossier, il est recommandé d’en imprimer une copie à conserver, et d’effectuer votre remise en main propre ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
En moyenne, la durée de traitement des dossiers MDPH est de 4 mois, mais cette estimation est variable selon votre département.
La loi du 27 Juin 2006 encadre une procédure d’urgence pour bénéficier d’un délai d’attribution de prise en charge prioritaire sous 15 jours.
« […] la situation est considérée comme urgente lorsque les délais d’instruction et ceux nécessaires à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour prendre la décision d’attribution de la prestation de compensation sont susceptibles soit de compromettre le maintien ou le retour à domicile de la personne handicapée ou son maintien dans l’emploi, soit de l’amener à supporter des frais conséquents pour elle et qui ne peuvent être différés ».
Compléter le dossier MDPH avec une demande écrite par le bénéficiaire ou son représentant légal, en précisant les éléments ci-dessous :
Joindre un justificatif pour attester l’urgence de la demande délivré par :
OU
Il existes des solutions complémentaires ou alternatives aux financements MDPH, lorsqu’un reste à charge trop important persiste ou pour contourner les dédales administratifs.
Nos clients font confiance à Plébagnac Assurances, spécialiste des solutions d’assurance de matériel informatique pour les personnes en situation de handicap, avec des offres sur-mesure pour protéger efficacement votre dispositif de communication.
Pour accompagner les utilisateurs dans leur projet d’équipement et installation domotique, CENOMY a mis en place son réseau de partenaires domoticiens et experts du handicap partout en France.
Nos partenaires domoticiens sont spécialisés dans les installations domotiques et électriques dédiées aux personnes en situation de handicap, tous soumis au niveau de responsabilité décennale pour garantir des prestations efficaces et protéger ainsi chaque utilisateur.
Notre réseau de partenaires domoticiens intervient pour des installations spécifiques (neuves ou existantes), à travers une gamme de domotique et de motorisations d’ouvrants, en résidence médicalisée, en chambre hospitalière, à domicile.
(Re)donner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap avec une solution de contrôle d’environnement domotique, associée à la technologie infrarouge et/ou radio, pour interagir avec les fonctionnalités et appareils d’une chambre médicalisée ou d’un lieu de vie :
Nos interfaces de commande :
Nos dispositifs de contrôle d’environnement sont compatibles avec les systèmes KNX-Siemens et la plupart des installations domotiques infrarouges.
Nos solutions d’accès :
Un kit tout-en-un :
Eye Confort est un kit de communication avec commande oculaire, pensé pour les personnes en situation de handicap sédentarisées, qui souhaitent (re)gagner en autonomie et contrôler leur environnement domotique avec les yeux :
Une solution clé en main :
CENOMY vous accompagne dans votre projet d’installation domotique, avec une offre de services tout compris pour l’équipement d’un Eye Confort :
CENOMY vous propose des systèmes d’appels-malade (ou appels infirmière) sans fil, adaptés à toute forme de handicap et lieu de vie, pour déclencher l’alarme en toute sécurité depuis le domicile :
Nos systèmes d’appels-malade sont compatibles avec toute solution d’accès alternative à la poire d’appel, pour pallier les différentes complexités motrices des utilisateurs, et créer ainsi un environnement entièrement sécurisé et adapté :
Nos systèmes d’appels-malade offrent une couverture optimale et sécurisée de toutes les chambres d’une structure médicalisée ou hospitalière :
Nos systèmes d’appels-malade s’adaptent à tout type de contacteurs, qu’ils soient normalement ouverts (NO) ou normalement fermés (NF).
Le contacteur pneumatique et le contacteur au souffle peuvent être configurés en fermeture au repos, et sont donc compatibles avec les systèmes d’appel à ouverture.
Pour rassurer le patient, un signal lumineux et sonore permet de confirmer l’activation de l’appel.
Déclencher l’alerte avec les yeux
Nos systèmes d’appels-malade sont compatibles avec la commande oculaire pour déclencher l’alerte avec le regard, à partir d’un appareil de communication ou d’une solution de contrôle d’environnement domotique.
Déclencher l’alerte avec un capteur acoustique
Lorsque le handicap physique ne permet pas l’utilisation tactile, vocale ou visuelle, le capteur acoustique est une solution adaptée aux possibilités du patient ou résident, pour déclencher l’alarme en émettant un son, une vibration.
En service de réanimation ou soins intensifs, nos systèmes d’appels-malade peuvent se connecter à l’oxymètre de pouls pour déclencher l’appel, en fonction des paramètres de réglages souhaités.