Déploiement de la CAA dans l’EEAP Tony Larue : un projet essentiel pour l’inclusion des jeunes polyhandicapés
L’accès à la communication est un droit fondamental, notamment pour les jeunes en situation de polyhandicap.
L’EEAP Tony Larue s’engage pleinement dans cette mission en développant un projet ambitieux de Communication Alternative et Améliorée (CAA).
Ce projet s’inscrit dans les recommandations gouvernementales du CIH 2025 et du CNH 2023, qui encouragent les établissements médico-sociaux (ESMS) à garantir des solutions adaptées pour la communication des personnes en situation de handicap.
Sous forme d’interview, découvrez comment l’EEAP Tony Larue déploie ces outils innovants pour transformer la vie des jeunes qu’il accompagne.
Déployer la CAA dans un ESMS : présentez votre projet au service des jeunes en situation de polyhandicap
Au sein de l’EEAP Tony Larue, nous travaillons au quotidien à l’éveil cognitif, émotionnel, moteur, et communicationnel des jeunes avec polyhandicap.
Les origines du polyhandicap peuvent être de différents ordres : maladie génétique rare, incident au moment de l’accouchement, accident de la vie.
Dans le champ du polyhandicap, déficience cognitive et déficience motrice invalidante se cumulent.
Parmi nos objectifs : développer les compétences de communication alternative et d‘autodétermination de ces jeunes, essentielles pour être acteur de sa vie malgré les limitations importantes imposées par la situation de polyhandicap.
Par l’expérimentation et l’expérience, nous avons observé que certains outils numériques offrent des moyens remarquables pour développer la relation, l’attention conjointe, l’assimilation de consignes et de vocabulaire, les capacités de concentration, mais également pour exprimer un état, un besoin, une envie.
Pour développer ces compétences, l’EEAP Tony Larue s’appuie notamment sur l’utilisation d’un dispositif à commande oculaire et tactile fixe, appelé Kit Etablissement Communication & Stimulation, dont il a été fait l’acquisition en septembre 2020.
Les nombreuses séances menées depuis nous ont permis d’objectiver des progrès chez les jeunes ayant bénéficié d’apprentissages réguliers.
Actuellement, notre projet est d’acquérir un nouveau dispositif à commande oculaire et tactile portatif, l’I-Series en 13 ou 16 pouces.
Celui-ci sera utilisé chaque matin par nos jeunes élèves de la première Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap de l’académie de Normandie. Cette unité d’enseignement a ouvert ses portes en novembre 2024.
Ce matériel portatif pourra également profiter aux autres jeunes de l’EEAP les après-midis, et circuler dans les classes pour sensibiliser aux outils permettant de compenser les situations de handicap.
Nous espérons par ailleurs vivement trouver les financements pour acquérir notre TD I-Series afin de développer ses usages au sein de l’unité d’enseignement externalisée et sur les groupes éducatifs. Les mécènes potentiels sont tous les bienvenus !
Contactez notre Coordinateur Educatif et Social !
Pourquoi ce projet de CAA est-il essentiel pour les jeunes en situation de polyhandicap ?
Si les jeunes avec polyhandicap peuvent être perçus comme « enfermés » dans leurs déficiences à expression multiple, notre conviction est qu’il nous appartient, à nous professionnels soignants et éducatifs, de trouver les leviers et outils adaptés pour leur permettre de s’exprimer, de se dépasser.
Les résultats obtenus avec le dispositif à commande oculaire et tactile fixe nous amènent à porter l’ambition de disposer de sa version portative afin d’offrir des apprentissages quotidiens à un plus grand nombre de jeunes.
Cette ambition est d’autant plus importante que nous savons que l’enfance et l’adolescence sont les moments clés de la plasticité cérébrale : période de la vie essentielle pour assoir de nouvelles compétences.
Bien entendu, le dispositif à commande oculaire et tactile ne se substitue en rien aux autres activités mises en place au sein de notre établissement : rééducation kinésithérapeutique, psychomotricité, ergothérapie, soins et ateliers éducatifs.
CAA et polyhandicap : quels bénéfices concrets pour les jeunes accompagnés ?
Nous souhaitons avant toute chose offrir à chaque jeune l’expérience d’éprouver et d’exercer son pouvoir d’agir.
Du fait des nombreuses applications de qualités installées sur le dispositif à commande oculaire et tactile, les jeunes peuvent apprendre en s’amusant, au moyen de jeux stimulants.
Le mode oculaire et tactile permet de différencier les moyens d’agir.
Par exemple, un jeune qui est sévèrement entravé au niveau de ses gestes moteurs peut apprendre à s’exprimer en utilisant son regard. C’est alors ses compétences oculomotrices qui pourront compenser sa déficience motrice.
Une technologie épatante qui ouvre bien des possibilités pour des jeunes jusqu’alors fortement empêchés d’agir et de se faire comprendre.
Quels sont les professionnels qui accompagnent vos résidents dans l’utilisation des dispositifs de communication alternative ?
Initialement, ce matériel a été pris en main par les éducatifs et l’enseignante de l’EEAP.
Il fallait en découvrir les potentialités, l’accessibilité, et vérifier la pertinence de cet outil auprès d’un échantillon de jeunes.
Après deux années d’approfondissements concluants des usages, une formation en interne vient d’être mise en place par une éducatrice de notre établissement, proactive dans l’usage de la commande oculaire et tactile.
Cette formation a rencontré un franc succès : kinésithérapeutes, médecins, aide médico-psychologiques, éducateurs, infirmières ont répondu présents.
Chacun de ces professionnels a ainsi découvert la réelle simplicité d’usage de cet outil et ses bénéfices pour les jeunes.
Depuis, de nouveau créneaux d’accompagnement ont été ouverts. Des séances sont progressivement menées par ces professionnels qui ont suivi la formation.
Il est important de souligner que l’équipe Cenomy offre elle-même une belle prestation de formation et d’assistance dès livraison du matériel, ainsi qu’un suivi des usages au plus proche de nos besoins.
Découvrir les Formations CENOMY, Organisme de formations certifié Qualiopi
Avez-vous déjà pu mesurer les progrès de vos jeunes résidents grâce aux outils de CAA ?
Les progrès sont incontestables.
Ils varient naturellement d’un jeune à l’autre. Attention conjointe, compréhension de consigne, progrès relationnels, engagement dans l’activité et plaisir d’agir, apprentissage d’une forme de communication et d’autodétermination, …
Pour chaque jeune, nous adaptons les interfaces (nous pouvons aussi bien les simplifier que les complexifier, selon les compétences et les besoins des jeunes).
Nous créons des planches spécifiques répondant aux besoins du jeune pour faciliter l’expression de ses demandes dans la vie quotidienne, en lien avec les objectifs de son groupe éducatif.
Par quel biais allez-vous mesurer les progrès ?
Chaque séance fait l’objet d’un compte-rendu dans notre logiciel de transmissions interne.
Nous y notons les résultats du calibrage de début d’activité, les activités conduites et les résultats obtenus.
Semaine après semaine, nous notons les progrès : assimilation des consignes, précision oculaire ou tactile, temps d’activité.
Pourquoi avez-vous choisi CENOMY pour vous accompagner dans ce projet de déploiement de CAA ?
Le choix de Cenomy s’est fait très naturellement : pertinence des applications, solidité du matériel, qualité de la relation à la fois avec le Conseiller régional et avec les services commerciaux et de maintenance, disponibilité et enthousiasme pour le partage d’expérience.
Par ailleurs, dans le cadre de notre partenariat avec CENOMY, nous pouvons bénéficier d’un prêt de tablettes de communication, utile pour prendre en main le matériel avant acquisition officielle et permanente.
Découvrir les dispositifs à commande oculaire CENOMY
Comment avez-vous financé ce projet ?
Le Kit Etablissement dont nous disposons actuellement a été acquis grâce à un mécénat avec le LIONS CLUB, ainsi que la participation de l’association « Ensemble pour Clara » et de l’APAJH 76.
Nous en profitons pour les remercier chaleureusement pour leur soutien !
Pensez-vous élargir ces dispositifs de communication à d’autres résidents ou services de votre EEAP ?
Pour l’une de nos jeunes, la commande oculaire s’avère être un véritable outil de compensation.
Très entravée au niveau moteur mais particulièrement efficace au niveau oculomoteur et efficiente, nous travaillons avec la jeune, sa famille, l’éducatrice référente, l’ergothérapeute et l’assistante sociale au projet de dotation individuelle d’une commande oculaire.
Cet outil permettra à cette jeune de se distraire au quotidien (jeux, accès à Youtube), de développer ses connaissances (situations éducatives et pédagogiques mettant en jeu des apprentissages au niveau du vocabulaire et de la communication), d’offrir un moyen de communication avec ses aidants qu’ils soient familiaux ou institutionnels.
À terme, la tablette à commande oculaire de cette jeune pourrait être connectée à une interface domotique lui permettant d’agir sur l’environnement (ouvrir/fermer un volet, la télévision, ou encore la lumière. Appeler un aidant).
Pour ce projet de dotation individuelle, notre Conseiller et expert CAA Cenomy est venu plusieurs fois à notre rencontre afin de nous présenter le matériel qui pourrait convenir, réfléchir avec la famille à la future installation de cette commande oculaire sur le fauteuil, et fournir les devis.
La demande de dotation va être examinée dans les semaines/mois à venir par la MDPH.
Vous aussi, développez votre projet de CAA avec un accompagnement expert !
Vous souhaitez mettre en place un projet de Communication Alternative et Améliorée (CAA) au sein de votre établissement médico-social (ESMS), en accord avec les recommandations du CIH 2025 ?
CENOMY vous accompagne à chaque étape, du choix des solutions adaptées à leur mise en œuvre et à la formation à l’utilisation du matériel.
Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre expertise et offrir à vos résidents un accès à la communication et à l’autonomie !
Retrouvez notre article Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?
CENOMY, 28 Avril 2025 | Déploiement de la CAA dans l’EEAP Tony Larue : un projet essentiel pour l’inclusion des jeunes polyhandicapés
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