Salle sensorielle : une solution bénéfique pour les élèves en ULIS

40% des élèves en Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) présentent des troubles du traitement sensoriel impactant leurs apprentissages, rendant la salle sensorielle un outil pédagogique indispensable.

 

Les salles sensorielles offrent un environnement adapté pour réguler l’anxiété et stimuler les compétences cognitives des élèves aux besoins spécifiques.

 

La technologie Luminea révolutionne ces espaces avec des équipements interactifs pilotables via tablette ou moyen d’accès adapté, transformant l’expérience sensorielle en milieu scolaire.

 

Découvrez comment intégrer un espace sensoriel efficace dans votre établissement pour améliorer l’inclusion et les apprentissages.

Les défis sensoriels en ULIS : un enjeu d’inclusion

 

1. Des troubles variés nécessitant des réponses sur mesure

 

Les élèves ULIS, subissent souvent une hypersensibilité auditive ou tactile, rendant les classes traditionnelles hostiles.

 

Que ce soit des troubles des fonctions motrices ou cognitives, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, ou des troubles envahissants du développement (TED) comme l’autisme, la surstimulation entraîne crises d’angoisse et décrochage scolaire.

 

La salle sensorielle peut alors apporter des solutions bénéfiques pour répondre à ces problématiques.

 

 

 

2. L’impact sur les apprentissages et le bien-être

 

Selon une étude dans 15 écoles, 68% des enseignants ULIS rapportent des difficultés de concentration liées à des déséquilibres sensoriels.

 

Ces élèves ont besoin d’une salle sensorielle fonctionnant comme un sas de décompression pour maintenir leur participation en classe et optimiser leur potentiel d’apprentissage.

 

 

 

3. Le besoin urgent de solutions structurées

 

Les espaces traditionnels type Snoezelen peuvent parfois manquer de modularité.

 

La technologie moderne utilisée dans les salles sensorielles comble ce vide avec des outils évolutifs, comme les colonnes à bulles connectées ajustant couleur et intensité selon les besoins spécifiques des élèves.

Technologie Luminea : une révolution au service du handicap en salle sensorielle

1. Contrôle interactif et personnalisation

 

Les moyens d’accès interactifs (tablette Luminea, contacteurs, cube, tapis, …) permettent aux élèves de modifier l’ambiance lumineuse de la salle sensorielle par un simple geste, renforçant leur autonomie.

 

Combiné à l’application dédiée Luminea, ils offrent plus de 50 combinaisons de stimuli adaptés aux différents profils sensoriels. Ces éléments favorisent la participation active et l’engagement de l’élève ULIS.

 

 

 

2. Des équipements adaptés à tous les profils dans la salle sensorielle

 

  • Colonne à bulles : Élément central de toute salle sensorielle efficace, ajustable en vitesse et couleur pour les enfants hypo- ou hyper-réactifs.

 

  • Coussin vibroacoustique: vibre au rythme de la musique ou des sons pour une expérience sensorielle immersive. Il renforce la connexion émotionnelle et stimule les sens.

 

  • Fibre optique lumineuse : ​Offre une stimulation sensorielle en diffusant des couleurs vives, favorisant l’attention, la concentration et la perception corporelle chez les élèves avec TSA

 

Découvrez les éléments sensoriels

 

 

3. Durabilité et sécurité certifiée pour les salles sensorielles

 

Les matériaux anti-bactériens et normes EN71-3 garantissent un usage intensif de la salle sensorielle en milieu scolaire, assurant longévité et sécurité pour tous les utilisateurs.

 

Ces normes certifient l’absence de substances toxiques dans les matériaux au contact des enfants, réduisant les risques allergiques ou sanitaires.

 

De plus, la résistance des équipements aux chocs, à l’usure et à un nettoyage fréquent en fait une solution pérenne, adaptée à une utilisation quotidienne dans des environnements éducatifs exigeants.

Intégration pédagogique de la salle sensorielle en classe ULIS : méthodologie

1. Conception optimale de la salle sensorielle

 

Le collège de Sault-lès-Rethel a structuré sa salle sensorielle avec :

 

  • Une zone « calme » (lumières tamisées, musique binaurale).
  • Un coin « interactif » (projections réactives au mouvement).

 

Cette organisation bizone de la salle sensorielle répond efficacement à différents besoins simultanément.

 

En stimulant divers sens tels que l’audition, l’odorat et la vision, cet espace sensoriel contribue à améliorer la mémoire et la concentration des élèves.

 

De plus, ces stimulations sensorielles favorisent l’apaisement, réduisent les sentiments de frustration et d’inquiétude, et encouragent les interactions sociales.

 

 

2. Utilisation quotidienne de la salle sensorielle

 

À l’école de Bletterans, les élèves ULIS accèdent à la salle sensorielle 15 minutes avant les évaluations, réduisant leur anxiété de 52%.

 

Cet espace, accessible à tout moment de la journée, offre un environnement apaisant où les élèves peuvent se recentrer en cas de fatigue ou de tensions relationnelles.

 

L’intégration de ces espaces sensoriels dans les routines quotidiennes scolaires maximise leurs bénéfices pédagogiques en améliorant leur attention en classe et favorisant leur bien-être.

 

 

3. Formation des enseignants à l’utilisation de la salle sensorielle

 

L’utilisation optimale d’une salle sensorielle repose à la fois sur la qualité des équipements, mais également sur les compétences des professionnels qui l’animent.

 

Les modules de formation recommandés incluent :

 

  • Programmation des séquences pédagogiques dans la salle sensorielle : Organiser des séances pédagogiques en lien avec les objectifs éducatifs ou thérapeutiques (définir des objectifs clairs, structurer les séances, intégrer la salle dans le parcours éducatif, adopter une approche individualisée, …).

 

  • Dépannage des équipements techniques : Acquérir une autonomie minimale dans la gestion du matériel sensoriel, afin d’assurer la continuité pédagogique et d’éviter les interruptions liées à des incidents mineurs.

 

  • Adaptation aux troubles spécifiques pour personnaliser l’expérience sensorielle : Outiller les enseignants dans la compréhension des différents profils d’élèves pour adapter les séances en fonction de leurs particularités (connaissance des troubles neurodéveloppementaux TND, repérage, choix des stimuli sensoriels, approche inclusive, …).

Études de cas : preuves par l’exemple des bénéfices de la salle sensorielle

1. École de Bletterans (Jura)

 

Après 6 mois d’utilisation de leur salle sensorielle, les enseignants remarquent :

 

  • 46% de réduction des crises émotionnelles.
  • 35% d’augmentation de la participation en classe.

 

Ces résultats démontrent l’impact concret de la salle sensorielle sur le bien-être et les performances scolaires.

 

 

2. Collège de La Chapelle-Saint-Luc

 

L’intégration d’un fauteuil à bascule dans leur salle sensorielle a permis une amélioration de la concentration de 28% chez les élèves TSA, confirmant l’efficacité de ces espaces comme supports pédagogiques.

 

 

3. Témoignage d’une enseignante ULIS

 

« Le cube interactif a transformé notre pratique. Les élèves régulent eux-mêmes leur environnement dans la salle sensorielle, ce qui renforce leur confiance » – Dorothée, enseignante.

 

Ce témoignage illustre l’autonomisation permise par ces espaces dédiés.

Guide d’aménagement optimal de la salle sensorielle

1. Critères techniques essentiels

 

  • Surface minimale recommandée pour une salle sensorielle efficace : 15m². Cela permet une circulation aisée et l’installation de divers équipements sensoriels.

 

  • Isolation acoustique (<35 dB) essentielle pour créer un environnement contrôlé, éviter les distractions et favoriser la concentration des élèves.

 

  • Éclairage LED dimmable adaptable aux différentes activités de la salle sensorielle pour créer des ambiances variées et adaptées aux besoins spécifiques des élèves.

 

 

 

2. Choix des équipements pour la salle sensorielle

 

Les éléments de la salle sensorielle dépendent des objectifs des ULIS. Néanmoins, parmi les éléments sensoriels, il est recommandé d’apporter dans votre salle :

 

  • La colonne à bulles interactive : stimulation visuelle apaisante, les utilisateurs peuvent modifier les couleurs et l’intensité, renforçant ainsi l’engagement et le contrôle de l’environnement.

 

  • Le tapis tactile réactif pour la stimulation proprioceptive : aide les élèves à développer leur conscience corporelle et à réguler leurs réponses sensorielles.

 

  • Le projecteur kaléidoscope créant des ambiances immersives, pour aider à la relaxation et à la concentration des élèves.

 

 

 

3. Maintenance et mises à jour de la salle sensorielle

 

  • Nettoyage approfondi des surfaces : Un entretien régulier garantit le bon fonctionnement et la longévité des équipements.

 

  • Mise à jour des logiciels des systèmes interactifs : Les équipements interactifs nécessitent des mises à jour logicielles pour assurer leur performance optimale et l’accès aux dernières fonctionnalités.

 

  • Remplacement des pièces défectueuses pour assurer la pérennité de l’installation et maintenir un environnement sensoriel de qualité pour les élèves ULIS.

Financement des salles sensorielles

1. Aides disponibles pour l’installation d’une salle sensorielle

 

  • Subventions MDPH pour les particuliers : Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent accorder des aides financières pour l’aménagement du logement (telles que la PCH), visant à compenser les conséquences du handicap. Le montant de l’aide dépend du type de prestation demandée et de l’évaluation effectuée par la commission compétente.

 

  • Appels à projets académiques : Certaines académies proposent des appels à projets pour l’aménagement de salles sensorielles dans les établissements scolaires. Ces financements peuvent couvrir une partie des coûts liés à l’installation et à l’équipement de ces espaces dédiés aux élèves en situation de handicap.

 

 

2. Tarifs des éléments d’une salle sensorielle

 

Les espaces sensoriels sont modulables et peuvent évoluer au fil du temps.

 

Si le budget est limité, il est tout à fait possible de commencer par aménager un coin sensoriel simple avec quelques éléments interactifs de base. Cela permet d’offrir une première expérience sensorielle sans nécessiter un investissement initial trop important.

 

  • Éléments sensoriels à l’unité : le tarif peut varier, allant de 200 à 1 500 € selon les produits choisis. Cette flexibilité permet de commencer à petit budget et d’ajouter des éléments progressivement selon les besoins et le budget disponible.

 

  • Le Kit Luminea Corner à partir de 5 000 € : inclut une base carrée fixe, une colonne à bulles, un faisceau lumineux et la tablette Luminea pour contrôler les éléments. Il s’installe facilement dans le coin d’une pièce ou dans un espace Snoezelen existant.

 

  • Le chariot mobile Sensory Go à partir de 6 850 € : inclut un chariot amovible avec miroir intégré, une colonne à bulles, un faisceau lumineux, un coussin vibrant et la tablette Luminea. Rapide à installer, il peut être utilisé dans n’importe quel espace pour créer un environnement thérapeutique et éducatif.

 

Chaque kit clé-en-main peut être enrichit avec d’autres éléments interactifs Luminea pour développer les objectifs.

 

 

 

Les élèves ULIS peinent à s’épanouir dans des environnements scolaires inadaptés à leurs besoins sensoriels.

 

Sans solution comme la salle sensorielle, leur inclusion et leur réussite scolaire restent compromises, alimentant décrochage et exclusion.

 

Les salles sensorielles modernes équipées de technologies interactives offrent des solutions clé en main, prouvées pour réduire l’anxiété et améliorer les apprentissages.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme LUMINEA ?

CENOMY, 15 Avril 2025 | Salle sensorielle : une solution bénéfique pour les élèves en ULIS

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

11/04/2025

Salle sensorielle : une solution bénéfique pour les élèves en ULIS

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
07/04/2025

Rencontre avec Robin, notre Conseiller Occitanie et Responsable Grand Sud CENOMY

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
31/03/2025

Autisme : Comprendre le trouble du spectre autistique (TSA) et les solutions d’accompagnement

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
26/03/2025

Politiques handicap France : quelles avancées et quels défis pour demain ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
06/03/2025

Locked-in Syndrome : comment retrouver de l’autonomie ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
27/02/2025

Journée Internationale des Maladies Rares : Sensibilisation et accompagnement pour l’Autonomie

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
06/01/2025

Rencontre avec Élise, Assistante Commerciale CENOMY

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
16/12/2024

Rencontre avec Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
04/12/2024

Les financements pour vos projets de formation et de CAA en ESMS

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
27/11/2024

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) : comment améliorer la vie des résidents ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
06/11/2024

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un dispositif oculaire

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
16/09/2024

TD Navio : le nouveau dispositif tactile de CAA de Tobii Dynavox

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
29/07/2024

École inclusive : l’autisme en milieu scolaire ordinaire

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
25/07/2024

Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : les dispositifs de CAA à l’école et les financements de l’Éducation Nationale (DSDEN)

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
13/06/2024

Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
04/06/2024

Sclérose En Plaques : comprendre cette maladie auto-immune

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
06/05/2024

Adapter une chambre médicalisée avec la domotique

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
29/04/2024

Les enjeux de la Communication Alternative Améliorée (CAA) en établissement

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
23/04/2024

Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
23/04/2024

SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
20/03/2024

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
19/03/2024

TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
05/03/2024

Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
26/02/2024

Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
14/02/2024

Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
05/02/2024

Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Tétraplégie
19/10/2023

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Solutions pour communiquer
10/10/2023

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
CAA
05/10/2023

Qu’est-ce que la CAA ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Syndrome de Rett
13/09/2023

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
École inclusive – scolarité et handicap
04/09/2023

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
CENOMY fête ses 5 ans
04/09/2023

CENOMY fête ses 5 ans !

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Qu'est-ce qui provoque la maladie de charcot
07/07/2023

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Commande oculaire, comment s'y retrouver?
27/06/2023

Commande oculaire comment s’y retrouver ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Vivre avec la SLA
16/06/2023

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
05/06/2023

Eye Connect, l’autonomie accessible

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Comment financer une aide technique CENOMY?
12/05/2023

Comment financer une aide technique CENOMY ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Conférence Nationale du Handicap 2023, ce qu'il faut retenir.
09/05/2023

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
L'autisme chez l'enfant - développer la participation sociale et la communication
24/04/2023

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Maladies rares - mieux comprendre pour mieux accompagner
14/03/2023

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
AssistX Call
30/01/2023

Appels-malade : alerter en toute sécurité

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
I-Series, l'excellence pour l'autonomie
16/01/2023

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Paralysie cérébrale - vivre, apprendre et s'épanouir
09/01/2023

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Meilleurs voeux 2023
03/01/2023

Quoi de neuf en 2023 ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
La CAA pour la liberté d'expression
04/10/2022

La CAA pour la liberté d’expression

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Support technique CENOMY - Pierre est votre interlocuteur
26/09/2022

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Surdité - communiquer et développer l'alphabétisation
21/09/2022

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
C'est la rentrée_CENOMY
05/09/2022

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Contrôle d’environnement domotique - Rendre leur indépendance aux personnes en situation de handicap
17/05/2022

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Découvrir le portrait d'Amandine
19/04/2022

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Enfant autiste
12/04/2022

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Tablette tactile TD I-110_CNY
30/03/2022

TD I-110 : La CAA à portée de main

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Soad Anguenot
15/03/2022

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Locked-In-Syndrome (LIS) - communiquer et préserver son autonomie
28/02/2022

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
TD Pilot tablette iPad
24/01/2022

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Financements MDPH
17/01/2022

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Josephine Joly
10/01/2022

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Handicap Nouvelles mesures 2022
10/01/2022

Handicap :
Nouvelles mesures 2022

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller en Lillois
01/07/2021

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
SLA ou maladie de Charcot et handicap - comment réagir et conserver son autonomie
05/05/2021

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
MDPH Comment financer mon aide technique
08/04/2021

MDPH : Comment financer mon aide technique ?

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Commande oculaire PC Eye 5 - piloter son PC avec les yeux
23/03/2021

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Maxime Ergothérapeute
02/03/2020

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC
09/01/2020

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d'une maladie dégénérative
03/01/2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative

Solutions | 15 Avril 2025

Une salle sensorielle optimise l’inclusion des élèves ULIS. Technologie, aménagement, bienfaits : tout savoir pour créer un espace adapté.