5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme
Nous reconnaissons que les personnes autistes préfèrent une terminologie différente pour se décrire et décrire l’autisme.
Nous avons utilisé une variété de termes, tout en reconnaissant que le langage utilisé peut ne pas refléter les opinions ou l’identité de chacun.
Comme toujours, nous nous engageons à représenter les préférences de nos utilisateurs et nous accueillons volontiers leurs commentaires.
On estime que 40 % des personnes autistes ont des difficultés à communiquer oralement.
En tant que principaux fournisseurs de CAA, nous avons voulu partager quelques-unes des façons dont la CAA (Communication Alternative Améliorée) peut être utile aux personnes autistes, y compris celles qui ne parlent pas.
Les façons dont la CAA peut être un outil de communication utile pour les personnes autistes :
- Établir des liens avec les autres
- Développer les compétences linguistiques
- Accroître l’indépendance
- Réduire la frustration
- Soutenir l’apprentissage
Cet article a été rédigé par notre partenaire Smartbox Assistive Technology.
1. Établir des liens avec les autres
La CAA peut aider les personnes autistes à participer plus pleinement aux interactions sociales en facilitant la communication avec les autres.
Les personnes autistes peuvent ne pas parler ou communiquer avec des mots isolés et des phrases courtes.
Les phrases courantes préétablies que l’on trouve dans des vocabulaires tels que VocoChat dans les logiciels Grid 3 et Grid pour iPad éliminent une partie de la pression liée au langage spontané et donnent des indications pour entamer une conversation.
Le fait d’avoir un accès à la communication par la CAA peut signifier que les personnes autistes sont capables d’entrer plus facilement en contact avec les autres d’une manière que certains considèrent comme allant de soi.
Par exemple, elles peuvent se rapprocher de leur famille, nouer des amitiés et même des relations amoureuses.
Dans l’ensemble, la CAA peut être un outil puissant pour répondre aux besoins de communication des personnes autistes, et peut aider à promouvoir une plus grande participation et inclusion dans un éventail de contextes sociaux, permettant de créer des liens plus facilement.
A LIRE AUSSI : L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication
Comprendre les mécanismes de compensation de l’autisme, pour développer la participation sociale et la communication chez l’enfant autiste.
2. Développer les compétences linguistiques
Les personnes autistes peuvent développer leurs compétences linguistiques à l’aide de la CAA, qui leur fournit des informations visuelles et auditives pour les aider à apprendre de nouveaux mots et de nouvelles phrases.
En l’absence d’un discours verbal typique et de l’interaction qui l’accompagne, les enfants autistes peuvent être confrontés à des retards dans le développement de leurs compétences linguistiques.
La CAA est un outil d’apprentissage et de soutien du langage.
Les vocabulaires basés sur des symboles fournissent des indications visuelles et auditives pour les mots et les concepts qu’ils représentent.
Par exemple, si un utilisateur de CAA veut parler du mot « jeu » dans son vocabulaire de CAA, la cellule a un symbole correspondant, un mot écrit et un retour audio de l’appareil de CAA.
Cela sera utile pour les enfants autistes, qui réagissent généralement mieux aux informations présentées visuellement et qui se souviennent des sons, de la parole et des indices visuels présentés simultanément.
Cela signifie que la communication alternative peut être un outil permettant d’accélérer le développement du langage chez les personnes autistes.
3. Accroître l’indépendance
La CAA peut accroître l’indépendance des personnes autistes en leur permettant de communiquer plus efficacement leurs besoins et leurs désirs.
Sans la capacité de communiquer, les personnes autistes peuvent être incapables de naviguer dans le monde selon leurs propres termes.
Pour les personnes autistes qui ne parlent pas, l’indépendance peut être quelque chose d’aussi simple que d’avoir son mot à dire, ou quelque chose de plus substantiel, comme la capacité de poursuivre leurs propres choix, activités et objectifs.
La CAA peut permettre aux personnes autistes de communiquer leurs préférences et de prendre des décisions.
Les utilisateurs peuvent faire connaître leurs pensées, leurs besoins et leurs opinions, au lieu que les gens fassent des suppositions à leur sujet, permettant alors de développer l’autodétermination.
La CAA peut également aider les utilisateurs à explorer le monde par eux-mêmes.
Les suggestions linguistiques basées sur l’emplacement dans les logiciels de CAA tels que Grid, donnent des indications pour les phrases courantes.
Par exemple, les mots pour acheter un ticket de bus ou commander un café. Ces suggestions peuvent servir de repères aux personnes autistes qui ont des difficultés à traiter les informations contextuelles et à produire du langage en conséquence.
Grâce à la CAA, les personnes autistes qui ne parlent pas peuvent réduire leur dépendance à l’égard des autres pour la communication et être équipées pour une vie quotidienne plus indépendante.
4. Réduire la frustration
Les difficultés de communication peuvent souvent entraîner de la frustration et des comportements que les autres peuvent trouver difficiles.
La difficulté à exprimer efficacement ses sentiments, ses besoins et ses désirs, comme indiqué ci-dessus, peut entraîner de l’anxiété, de la colère et des comportements qui se manifestent de différentes manières, notamment en refusant ou en ignorant les demandes, en se comportant d’une manière que les autres peuvent juger inappropriée et parfois en se montrant agressifs.
Les différences dans le traitement sensoriel peuvent rendre certains environnements stressants pour les personnes autistes, et les difficultés de communication peuvent rendre cela difficile à exprimer.
Par exemple, lorsqu’une personne souffrant d’une sensibilité excessive aux sons est exposée à une gare bruyante et animée, la CAA peut lui permettre de faire savoir à son partenaire de communication qu’elle se sent mal à l’aise et qu’elle aimerait partir.
Par conséquent, la présence d’un moyen de CAA dans la boîte à outils de communication d’une personne autiste peut lui permettre de s’exprimer, réduisant ainsi la frustration et les comportements qui l’accompagnent souvent.
5. Soutenir l’apprentissage
La CAA peut être un outil précieux pour aider les personnes autistes dans le cadre de l’éducation.
Qu’il s’agisse d’écoles ordinaires ou d’établissements d’enseignement spécialisés, la disponibilité de la CAA peut faire de la salle de classe un lieu plus équitable.
Les enfants, les adolescents et même les apprenants adultes atteints de troubles du spectre peuvent éprouver des difficultés à s’engager et à interagir pendant les cours s’ils ne sont pas capables de communiquer.
L’accès à la CAA sur papier et/ou sur des appareils technologiques dédiés donne à chacun la possibilité de participer à l’éducation et aux activités de la classe.
La communication est favorisée lorsque les personnes peuvent participer aux discussions et poser des questions de clarification, ce qui constitue une partie essentielle de l’apprentissage.
L’accès à la CAA peut aider les élèves autistes à suivre plus efficacement les structures des cours, de sorte qu’ils risquent moins d’être laissés pour compte dans le système éducatif.
La CAA peut être un outil crucial pour les personnes autistes qui ont des difficultés avec la communication orale.
La CAA fournit un apport visuel et auditif pour soutenir le développement du langage et aider les individus à communiquer efficacement, ce qui favorise en fin de compte l’inclusion dans les milieux sociaux et éducatifs.
En reconnaissant les avantages de la CAA et en s’efforçant de la rendre plus accessible, nous pouvons renforcer l’autonomie des personnes autistes et améliorer leur qualité de vie.
Essayez gratuitement les logiciels Grid
- Grid pour iPad est notre application tactile accessible pour iOS qui aide les personnes autistes ayant des difficultés de communication à s’exprimer et à vivre de manière plus indépendante.
- GrId 3 est notre logiciel de CAA reconnu partout dans le monde, accessible en version d’essai gratuite 60 jours sur PC ou tablette Windows uniquement.
Smartbox Assistive Technology, 13 Novembre 2023 | 5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme
Contact presse : marketing@cenomy.com
Cet article est la propriété intellectuelle de Smartbox Assistive Technology, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.
Rencontre avec Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Les financements pour vos projets de formation et de CAA en ESMS
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) : comment améliorer la vie des résidents ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Les critères à prendre en compte lors du choix d’un dispositif oculaire
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
TD Navio : le nouveau dispositif tactile de CAA de Tobii Dynavox
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
École inclusive : l’autisme en milieu scolaire ordinaire
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : les dispositifs de CAA à l’école et les financements de l’Éducation Nationale (DSDEN)
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Sclérose En Plaques : comprendre cette maladie auto-immune
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Adapter une chambre médicalisée avec la domotique
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Les enjeux de la Communication Alternative Améliorée (CAA) en établissement
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Qu’est-ce que la CAA ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
CENOMY fête ses 5 ans !
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Commande oculaire comment s’y retrouver ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Eye Connect, l’autonomie accessible
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Comment financer une aide technique CENOMY ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Appels-malade : alerter en toute sécurité
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Quoi de neuf en 2023 ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
La CAA pour la liberté d’expression
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
TD I-110 : La CAA à portée de main
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Handicap :
Nouvelles mesures 2022
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
MDPH : Comment financer mon aide technique ?
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative
Découvrez le portrait de Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY Ouest France.