École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap
École inclusive : définition, valeurs et objectifs
« L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. »
Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Depuis 2019, l’école inclusive est l’une des priorités majeures du gouvernement, qui s’engage à favoriser « une école de confiance », encadrée par la loi 2019-791.
L’objectif est de lutter contre les inégalités des élèves en situation de handicap, et de les accompagner dès le début de leur scolarité, de la maternelle au lycée, soit jusqu’à leur majorité.
L’école pour tous doit favoriser l’intégration à l’établissement scolaire de secteur, aussi appelé établissement scolaire de référence, donnant l’accès à l’éducation et aux adaptations pédagogiques individuelles en fonction des besoins de l’élève, et à l’ensemble des aménagements dédiés à la vie éducative tels que les espaces sportifs et culturels.
L’apprentissage des élèves en situation de handicap s’inscrit à l’instar du programme pédagogique traditionnel, basé sur l’acquisition de connaissances et compétences communes, dans une démarche d’accompagnement individualisé et adapté aux besoins et capacités de chacun.
L’école inclusive en quelques chiffres
- A la rentrée 2022, 436 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire, contre 385 000 en 2020
- 67 000 élèves sont scolarisés en établissement hospitalier ou en établissement médico-social
- 10 272 dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)
Quelles directives pour la rentrée 2023 ?
Pour accompagner la croissance constante des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire, le gouvernement vient renforcer les directives misent en place pour l’année scolaire écoulée, et multiplier ses efforts dès cette rentrée 2023 :
- Plus de 300 dispositifs ULIS prévus au cours de l’année scolaire
- Comme en 2022, 4 000 équivalents temps plein d’AESH seront créés, pour un effectif de 85 502 postes au total
- 29 dispositifs d’autorégulation (DAR) et 25 professeurs ressources viendront renforcer la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement
Des mesures complémentaires sont attendues pour « le repérage précoce des élèves avec troubles du neuro-développement, avec l’ouverture de 40 plateformes de coordination et d’orientation (PCO) destinés aux jeunes de 7 à 12 ans en 2023-2024 » et « un meilleur suivi des familles et des élèves avec le livret de parcours inclusif (LPI) désormais accessible aux familles. »
De plus, l’Éducation Nationale s’associe au secteur médico-social avec « 166 équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS), réparties sur l’ensemble du territoire » pour mieux accompagner les « équipes pédagogiques dans la scolarisation des élèves en milieu ordinaire. »
- Renforcer le dialogue entre l’ensemble des administrations des ministères pour faciliter le déploiement de « l’école pour tous »
- Évaluer, de façon partagée, les besoins des élèves en situation de handicap pour qu’ils soient accompagnés et bénéficient d’une scolarité adaptée
- Accentuer la formation continue des équipes pédagogiques et des personnels des deux ministères pour une montée en compétences de tous
École pour tous : ce que dit la 6ème Conférence Nationale du Handicap (CNH) 2023
Le 26 Avril 2023 se tenait la Conférence Nationale du Handicap (CNH), pour aborder l’ensemble des sujets relatifs à l’inclusion et l’accessibilité pour tous.
Entre autres, les enjeux et les directives à poursuivre pour favoriser une école plus inclusive, à travers un meilleur diagnostic du handicap chez l’enfant, la formation renforcée des enseignants et la mobilisation de professionnels médico-sociaux dans les établissements scolaires.
Il s’agit là de proposer des mesures correctives pour maintenir les engagements du gouvernement quant à la volonté de mixité de tous les enfants en situation de handicap, et de pallier les difficultés constatées liées au sureffectif des classes, le manque de formation des enseignants, et la pénurie d’AESH pour mieux accompagner les élèves.
Dès lors, une nouvelle feuille de route inscrit les mesures à mettre en œuvre dès cette rentrée 2023 :
- L’identifiant National Élève (INE) pour tous les élèves
- Le déploiement des pôles d’appui à la scolarisation dans des départements pilotes
- L’accélération de la mise à disposition du matériel pédagogique adapté pour les élèves ;
- L’appui de professeurs à la scolarisation des élèves à besoins particuliers (pacte enseignant)
Source : Réunion du Comité National de Suivi de l’École Inclusive – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Comment scolariser un élève en situation de handicap ?
Un numéro vert est ouvert aux familles d’élèves en situation de handicap qui souhaitent bénéficier d’une écoute attentive et d’un soutien relatif à la scolarité de l’enfant.
Pour toute information et conseil d’orientation scolaire, la plateforme Mon Parcours Handicap vous accompagne et vous guide dans vos démarches.
En 2020, 43 500 entretiens de rentrée ont été réalisés entre parents d’élèves handicapés, enseignants et AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Établir une relation de confiance entre les familles et l’équipe pédagogique est primordial pour assurer la pérennité de la scolarité et l’inclusion sociale de l’enfant tout au long de l’année.
L’enjeu est d’accompagner les familles dans l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève, en fonction des objectifs d’apprentissage.
1. Construire un dossier de scolarisation auprès de la MDPH
Il est nécessaire de se rapprocher de la MDPH de son lieu de résidence pour engager ces démarches et déposer un dossier de scolarisation :
- Inscrire l’élève dans l’école de référence
- L’élève sera évalué par l’équipe éducative afin de renseigner et initier une pré-demande le formulaire GEVA-Sco
- Durant l’instruction du dossier, des adaptations pédagogiques sont mises en coordination
- Un enseignant référent est désigné
- La MDPH élabore le PPS
2. Définir un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Encadré par le directeur ou chef d’établissement, le PPS est un outil de pilotage qui définit les modalités du parcours scolaire des élèves en situation de handicap, et vise à assurer l’accompagnement thérapeutique et éducatif, l’encadrement individuel ou collectif, l’approche pédagogique adaptée et les aménagements nécessaires.
Un enseignant référent est désigné pour assurer le suivi du PPS, et demeure l’interlocuteur privilégié entre les parents, l’élève et l’équipe pédagogique.
3. Mettre en place un accompagnement et suivi pédagogique renforcé de l’élève
L’enseignant référent désigné est en charge de la coordination entre l’équipe de suivi pluridisciplinaire de l’élève et la MDPH, pour l’accompagner tout au long de son PPS.
A partir du Livret de Parcours Inclusif (LPI), la famille peut suivre les aménagements pédagogiques mise en place et la progression de l’enfant scolarisé.
Source : La Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Quels sont les différents parcours de scolarisation inclusive ?
La scolarisation en milieu ordinaire
La scolarisation individuelle
En fonction du handicap et de la situation, la scolarisation de l’enfant peut se réaliser avec ou sans aide humaine ou matérielle.
La scolarisation collective
- En unités localisées pour l’inclusion scolaire à l’école
- En unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) au collège et au lycée
La scolarisation en établissement médico-social
La scolarisation en établissement médico-social favorise la « prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique » de l’élève.
Les Aménagements spécifiques
- Avec du matériel pédagogique adapté mis à disposition de l’élève sous forme de prêt, tel qu’une synthèse vocale, logiciel de communication adapté…
- Avec des conditions d’examens et concours (temps, aide humaine et matérielle…)
L’enseignement à distance
L’enseignement à distance peut être dispensé par le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) entre les 6 et 16 ans de l’élève en situation de handicap, avec des cours assurés à domicile lorsqu’un PPS est mis en place.
Comment mieux accompagner un élève en situation de handicap ?
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)
Déployés sur l’ensemble du territoire depuis 2018, les PIAL favorisent une meilleure coordination du corps enseignant et des professionnels médico-sociaux, pour apporter le soutien nécessaire aux besoins de l’élève en situation de handicap.
Les Accompagnateurs des Élèves en Situation de Handicap (AESH)
En étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, les AESH accompagnent les élèves en situation de handicap de manière individuelle ou collective, pour soutenir leur apprentissage et participation à la vie scolaire.
Un accompagnement renforcé des acteurs pédagogiques
Des plateformes de ressources dédiées
Cap École Inclusive est une plateforme créée en 2019 par des enseignants et réservée aux acteurs pédagogiques, qui regroupe des ressources et outils éducatifs adaptés pour favoriser l’apprentissage des élèves en situation de handicap.
La plateforme Eduscol et le site du gouvernement prévoient des outils pédagogiques adaptés en libre accès, dédiés aux familles et corps enseignant.
À travers des ressources animées, on retrouve les matières principales de l’enseignement général telles que les mathématiques, le français, l’histoire, mais aussi des rubriques conçues pour sensibiliser sur les pathologies et le handicap, tels que l’autisme, la trisomie, la para et tétraplégie, la myopathie…
La mobilisation d’enseignants ressources
Dans chaque Académie, des professeurs ressources sont désignés pour encadrer les équipes éducatives, et soutenir une démarche d’inclusion des élèves en situation de handicap scolarisés.
La formation CAPPEI
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI) est une formation destinée aux professionnels de l’éducation, souhaitant développer une compétence dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Sur l’année scolaire 2022-2023, 1 573 enseignants du 1er et 2nd degré ont obtenu le CAPPEI.
Réduire les inégalités grâce à l’école inclusive
Mieux vivre ensemble et accepter les différences
Au-delà de l’apprentissage, l’école doit inspirer un climat de confiance et demeure un pilier d’égalité pour tous.
L’école inclusive doit permettre de lutter contre les inégalités structurelles et discriminations des élèves en situation de handicap.
En effet, l’immersion des enfants atteints de handicap au sein d’une classe d’enseignement classique contribue au développement socio-éducatif ainsi qu’à la sensibilisation avec la singularité de chacun des élèves.
« […] La présence d’enfants en situation de handicap dans une classe, c’est de l’éducation civique grandeur nature. Les enfants expérimentent le “vivre ensemble”. Ils apprennent la vie en société, la vie en commun avec des gens différents. Une fois devenus adultes, lorsqu’ils seront chefs d’entreprises, voisins, collègues de bureau… ils se souviendront de l’élève handicapé qu’ils ont connu en classe. »
Le 1 janvier 2009 Sophie Furlaud et Marie-Christine Philbert-Parent présidente de la Fnaseph (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap), pour Pomme d’Api.
L’école inclusive, un facteur de réussite
Tous les élèves, quels que soit leur milieu social et handicap ont le droit à l’éducation, basée sur l’égalité des chances. C’est une question de justice sociale.
L’éducation inclusive est un facteur de réussite pour l’inclusion sociale des élèves en situation de handicap et implique l’adaptation constante des méthodes d’apprentissage et d’évaluation, en fonction des besoins et capacités de chacun.
L’objectif est de permettre aux élèves en situation de handicap d’apprendre dans des conditions inclusives, tout en conservant un schéma pédagogique personnalisé et individualisé.
On parle alors d’enseignement scolaire alternatif adapté, avec la perspective d’une orientation vers un diplôme, l’accès aux études supérieures, et de favoriser l’insertion professionnelle.
L’école inclusive à travers l’Europe
Dans certains pays Européens tels que la Norvège, l’Espagne, le Portugal ou encore la Lituanie, plus de 80% des élèves porteurs de handicap sont intégrés dans l’école traditionnelle, tandis que la France, l’Angleterre, la Pologne, la Finlande ou le Danemark ont maintenu les approches multiples, en développant des classes spécialisées au sein des écoles classiques pour favoriser les passerelles entre élèves.
Enfin, l’Allemagne et la Belgique conservent un modèle binaire, accueillant la majorité des élèves handicapés en structures spécialisées.
En cause, les difficultés des enseignants à répondre aux besoins spécifiques et attentes pédagogiques des élèves présentant un handicap.
Construire une école inclusive mais pas utopique
Handicap et pathologies : comment pallier aux difficultés d’apprentissage ?
Troubles moteurs et perte d’autonomie
La déficience motrice peut affecter de manière partielle ou totale la motricité des membres supérieurs et/ou inférieurs.
Les gestes du quotidien deviennent de plus en plus difficiles à réaliser tels que les déplacements, les mouvements, l’alimentation…
Dans le cadre de la scolarité de l’enfant, le handicap lié aux troubles moteurs nécessite des aménagements adaptés tels que le mobilier de bureau, fournitures scolaires, et l’accès aux espaces.
Quant à l’apprentissage, il est indispensable d’utiliser une aide technique adaptée pour faciliter la communication écrite, au moyen d’un clavier numérique accessible par écran tactile, commande oculaire et autres moyens d’accès en fonction des capacités motrices de l’élève.
Trouble de parole et communication altérée
Les troubles de la communication chez l’enfant, en fonction du degré d’altération et l’évolution de la pathologie, nécessitent un accompagnement personnalisé et des outils d’aide à la communication alternative améliorée (CAA) adaptés.
En effet, l’élève présentant des troubles de la communication peut entrainer des difficultés dans la compréhension des consignes, s’exprimer et se faire comprendre.
Il existe des solutions matérielles et logicielles pour pallier aux difficultés de communication, en fonction des attentes, besoins et capacités de l’élève. Dès lors que l’usage de la parole n’est plus envisageable, les appareils de communication alternative sont de véritables solutions de substitution.
De plus, ces outils d’aide à la communication permettent de mesurer l’apprentissage et d’évaluer les progrès, en fonction des objectifs éducatifs.
Troubles cognitifs
Lorsque les fonctions cognitives sont altérées, il est fréquent de constater chez la personne en situation de handicap des troubles de l’attention, de la mémoire, du langage, des difficultés à s’adapter et interagir. En revanche, ni les fonctions intellectuelles ni les sens ne sont affectés.
Pour un élève atteint de paralysie cérébrale, les conséquences du handicap entrainent le plus souvent des troubles neuropsychologiques et l’altération des fonctions exécutives, provoquant des difficultés de repérage spatio-temporelles.
La planification, de manière séquentielle, d’une journée de classe permet à l’élève en situation de handicap de se repérer dans le temps et de rythmer chaque activité, pour contribuer à :
- Réduire l’anxiété
- Faciliter l’anticipation
- Éviter la frustration
- Développer l’autonomie
- Appréhender les comportements perturbateurs
- Encourager l’interaction et une participation plus active
- Aider à la maîtrise de soi
- Favoriser l’orientation
TSA
La scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu majeur de la stratégie nationale et de la construction d’une école pleinement inclusive.
L’engagement n°3 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 « rattraper notre retard en matière de scolarisation » prévoit notamment la création de 45 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) d’ici 2023, réparties sur les zones du territoire qui comptent le plus de jeunes enfants.
A la rentrée 2022, c’est 84 nouveaux dispositifs UEMA et UEEA créés.
Les limites de l’école inclusive
Valoriser un système éducatif inclusif implique la mobilisation d’acteurs engagés pour l’épanouissement et la réussite des élèves en situation de handicap.
Malgré les efforts du gouvernement, l’école inclusive reste un défi de taille pour les établissements scolaires, le corps enseignant et les familles.
Les contraintes sont encore trop souvent synonymes de démobilisation et d’échec, tant au niveau de la démarche pédagogique que des moyens humains.
En effet, l’école inclusive repose principalement sur les directives du service public, avec des budgets et investissements limités, ainsi que des carences importantes en prévention, sensibilisation et formation des enseignants.
Mieux préparer les enseignants et éducateurs spécialisés : outils pédagogiques adaptés et aide technique à la communication
Démocratiser la Communication Alternative Améliorée (CAA)
En étroite collaboration avec les thérapeutes, les enseignants et encadrants, ainsi que les familles, l’objectif est d’accompagner les élèves en situation de handicap vers une société plus inclusive et un apprentissage basé sur un socle commun d’acquisition des connaissances en milieu ordinaire.
Au-delà de la démarche pédagogique, les aides techniques de CAA contribuent à l’amélioration du quotidien, l’épanouissement des élèves en situation de handicap et leur entourage, et permettent de (re)gagner en autonomie et de rompre l’isolement social.
Former et équiper les établissements scolaires aux aides techniques
Les dispositifs médicaux de communication alternative en établissement scolaire régissent l’ensemble des solutions adaptées pour améliorer le quotidien des élèves en situation de handicap, et favoriser les axes de travail éducatif des enseignants.
L’accompagnement et le développement des compétences techniques des enseignants et encadrants, par la formation et le suivi des bonnes pratiques d’utilisation sur le long terme, doivent permettre de contribuer au bon développement cognitif, l’apaisement et la communication des élèves en situation de handicap.
CENOMY, 4 Septembre 2023 | École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap
Contact presse : marketing@cenomy.com
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