Rencontre avec Robin, notre Conseiller Occitanie et Responsable Grand Sud CENOMY
Nous avons le plaisir de vous présenter notre collaborateur, Robin VAN PEVENAEYGE, Responsable du secteur Grand Sud chez CENOMY.
Fort d’une expertise en domotique et en Communication Alternative et Améliorée (CAA), il accompagne au quotidien les professionnels de santé et les établissements spécialisés (ESMS) dans la mise en place de solutions innovantes pour la communication et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Un parcours technique au service du handicap. Robin, peux-tu te présenter ?
Originaire du Nord de la France, j’ai suivi un cursus technique avec un BAC STI Électrotechnique, un BTS Domotique et une Licence Professionnelle en Gestion Technique du Bâtiment.
Passionné par l’informatique, les nouvelles technologies, ainsi que par des activités sportives telles que le rugby, le cyclisme et la randonnée, je suis également amateur de cuisine.
En termes de caractère, je dirais que je suis une personne passionnée et curieuse, toujours à l’affût de nouveaux défis.
Ce qui me définit avant tout, c’est mon écoute et mon engagement à trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun.
Mon parcours technique m’a naturellement conduit vers le domaine de l’accessibilité et de l’assistance aux personnes en situation de handicap.
Depuis combien de temps es-tu chez CENOMY et pourquoi as-tu choisi ce domaine ?
Cela fait maintenant huit ans que j’évolue au sein de CENOMY.
J’ai choisi ce domaine parce qu’il me permet d’allier mes compétences techniques et mon intérêt pour les nouvelles technologies au service d’un public qui en a réellement besoin.
Contribuer à des projets qui ont un réel impact sur la vie des gens est quelque chose qui me tient à cœur. C’est un équilibre parfait entre passion et utilité sociale, et ça me motive tous les jours.
Ce qui me plaît toujours autant, c’est l’évolution constante des solutions techniques et la manière dont les domaines de la CAA et du numérique continuent de se développer, surtout dans le Sud de la France.
Chaque année, de nouveaux professionnels arrivent dans ce secteur, ce qui génère des situations et des défis nouveaux et intéressants à relever.
Par exemple, il y a quelques années, nous n’étions pas en contact avec des personnes ayant des troubles du spectre autistique (TSA), alors qu’aujourd’hui les aides techniques se démocratisent de plus en plus pour ce handicap.
C’est un vrai plaisir de voir que nos solutions peuvent répondre à des besoins qui, auparavant, n’étaient pas suffisamment pris en compte.
Quel est ton rôle chez CENOMY ?
Je suis Responsable du secteur Grand Sud depuis trois ans, aux côtés de Soad et Bastien, tous deux Ergothérapeutes et Conseillers CENOMY.
Parallèlement, j’occupe toujours le rôle de Conseiller Technique pour la région Occitanie.
Mon travail consiste à accompagner les particuliers, thérapeutes et les établissements médicaux dans la mise en place des solutions de communication alternative et améliorée (CAA), d’accès au numérique et de contrôle d’environnement domotique.
Mon objectif est de proposer les outils les plus adaptés à chaque utilisateur, en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
Je suis en situation de handicap ou un aidant/professionnel, comment puis-je faire pour te contacter ?
Avant toute chose, il convient de remplir un formulaire d’évaluation en ligne.
Je recontacte ensuite la personne par mail ou par téléphone, pour prendre le temps d’échanger sur les capacités et les besoins du ou de la bénéficiaire.
Je me déplace alors si nécessaire au domicile de la personne en situation de handicap ou au sein de son établissement pour réaliser un essai de matériel avec elle et lui proposer l’outil le plus adéquat.
Quels sont tes points forts et que peux-tu apporter à nos clients ?
Mon principal atout réside dans ma capacité d’écoute et de synthèse.
Ces qualités me permettent de comprendre rapidement les besoins des clients et de proposer des solutions efficaces. Ma connaissance technique des outils que nous proposons me permet d’apporter des réponses précises et pertinentes.
Pour améliorer la satisfaction des clients, j’aimerais surtout pouvoir répondre plus rapidement aux demandes. La réactivité est cruciale.
As-tu une anecdote marquante à partager ?
Une anecdote qui me touche particulièrement, c’est ma rencontre avec Pone, membre du groupe Fonky Family.
C’était ma première rencontre en arrivant en septembre 2016, et j’ai installé une commande oculaire pour qu’il puisse continuer à communiquer et piloter son environnement numérique.
Depuis, il a pu continuer à réaliser des choses incroyables avec cet outil : il a écrit des livres et composé des albums de musique.
C’est vraiment émouvant de voir à quel point la technologie peut changer la vie de quelqu’un et ouvrir de nouvelles perspectives.
Chez CENOMY, notre engagement est d’accompagner chaque utilisateur vers plus d’autonomie grâce aux avancées technologiques.
CENOMY, 07 Avril 2025 | Rencontre avec Robin, notre Conseiller Occitanie et Responsable Grand Sud CENOMY
Contact presse : marketing@cenomy.com
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