SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

Apprendre à vivre avec la SLA et accepter son handicap
S’adapter à chaque étape de la maladie
Le diagnostic d’une Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) suppose une espérance de vie considérablement réduite et une charge émotionnelle pour le patient, tout aussi bouleversante pour l’entourage.
L’impact psychologique peut influencer l’avancée de la maladie et son issue. Il est primordial de ne pas négliger la prise en charge psychologique du patient et de la famille, et de ne pas sous-estimer les solutions et aménagements qui existent.
La SLA est une maladie neurodégénérative qui, le plus souvent, progresse rapidement mais il existe également des formes plus lentes.
Troubles moteurs et perte d’autonomie
La dégénérescence des cellules nerveuses provoque une atrophie progressive des muscles, et entraîne une perte d’autonomie liée à l’apparition de troubles et déficits moteurs.
Les gestes du quotidien deviennent de plus en plus difficiles à réaliser tels que les déplacements, les mouvements, l’alimentation…
Troubles de la parole et communication altérée
La dysarthrie et dysphonie sont le signe d’un dysfonctionnement des muscles au niveau ORL (bouche, mâchoire, langue, voix…) et déclenchent progressivement un trouble partiel voir total de la communication orale.
Troubles cognitifs
La SLA est une maladie neurodégénérative qui affecte les fonctions motrices associées, dans la majeure partie des cas, à des troubles cognitifs au niveau du langage et de l’interaction sociale.
En revanche, la maladie n’affecte pas les fonctions intellectuelles et les sens.
SLA et handicap
Lorsqu’un patient est diagnostiqué SLA, cela implique l’évolution progressive de la maladie vers une situation de handicap moteur.
Les gestes de la vie quotidienne et les soins nécessitent le plus souvent l’intervention d’une équipe médicale.
Le maintien du patient à son domicile suppose des aménagements et équipements adaptés aux besoins et handicap.
Au-delà des troubles moteurs, la maladie peut également générer un état de stress important et dégrader l’estime, l’image et la confiance en soi du patient.
La perspective de perdre le contact à cause l’incapacité progressive du patient à communiquer est une source d’angoisse permanente pour le malade et l’entourage.
Concilier sa maladie et l’évolution du handicap qui en découle s’avère être un cheminement parfois délicat.
Associations de malades
Les associations de malades comptent le plus souvent parmi ses membres, une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le domaine médical, des acteurs du handicap ainsi que des proches ou familles engagés.
L’objectif est d’informer et orienter les patients et familles sur la maladie et les aides existantes relatives aux démarches administratives, droits, financements, services, aménagements…
Les associations représentent un véritable soutien psychologique pour la personne malade et son entourage et leur permet de partager leur expérience avec d’autres patients atteints de la même pathologie, et de rompre ainsi l’isolement.
En fonction des associations et de leurs champs d’actions, celles-ci peuvent elles-mêmes contribuer à la mise en place de services, financement pour des aménagements et aides techniques, prêt de matériel adapté…
Les équipes thérapeutiques et aidants
Ergothérapeute
L’accompagnement d’un ergothérapeute est indispensable pour maintenir et favoriser l’autonomie du patient atteint de la maladie de Charcot.
Il intervient dans la prescription d’aides techniques dans le cadre de l’acquisition d’un fauteuil roulant, l’aménagement du domicile, et pour compenser les conséquences liées au handicap dans la vie quotidienne (appareil de communication, dispositifs d’accès au numérique…).
Orthophoniste
Dans le cadre de la prise en charge d’un patient SLA, l’orthophoniste intervient pour prévenir les troubles ORL tels que la dégradation de la parole et de la voix, mais aussi au niveau de la déglutition.
Lorsque que le patient atteint le stade de la maladie où il devient dépourvu de la parole, l’orthophoniste travaille en collaboration avec l’ergothérapeute pour aider le patient et l’entourage à apprivoiser l’utilisation des outils de communication.
Psychomotricien
L’approche thérapeutique du psychomotricien est basée sur les troubles moteurs et l’accompagnement psychologique du patient.
L’objectif est de développer les capacités du patient à travers des activités favorisant l’autonomie, la perception et la conscience corporelle (proprioception), l’interaction sociale et bien plus encore.
Aidants
Les aidants sont les auxiliaires de vie qui accompagnent le patient dans les gestes du quotidien comme la toilette, les repas, l’aide aux tâches ménagères…
Éducateur thérapeutique du patient (ETP)
L’éducateur thérapeutique du patient a un rôle de sensibilisation et d’information auprès du patient et de la famille pour mieux appréhender les phases de cette maladie neurodégénérative qu’est la SLA, et le suivi médical qui en découle.
Les établissements spécialisés et centres médico-sociaux
Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
Les SAMSAH accompagnent les personnes en situation de handicap dans la réalisation de leur projet de vie et l’accès aux services des collectivités.
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
En étroite collaboration avec les SAMSAH, les SAVS interagissent pour favoriser l’autonomie et l’inclusion socio-professionnelle des patients, et dont les services sont attribués sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH).
Hospitalisation A Domicile (HAD)
L’HAD, accordée sur prescription médicale, permet le maintien du patient à domicile et l’accès aux soins.
Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
Comme pour l’HAD, l’accès au service de SSR n’est possible que sur prescription médicale dans le cadre de prises en charge diversifiées telles que la rééducation, réadaptation et réinsertion.
Il n’existe pas moins de 1 700 établissements en France.
Services de soins palliatifs
Les services de soins palliatifs accompagnent les patients en fin de vie et familles pour offrir la meilleure qualité de soins possible et le soutien psychologique nécessaire.
Communiquer et conserver son autonomie le plus longtemps possible
Communiquer, un besoin fondamental pour les patients SLA et l’entourage
Parce que communiquer est un droit universel
La Communication Alternative Améliorée (CAA) est destinée à toutes les personnes dépourvues de la parole ou ayant des difficultés pour communiquer, notamment les personnes en situation de handicap telles que celles atteintes de SLA.
La CAA est un moyen alternatif d’expression ou de langage pour :
- Exprimer ses besoins, se faire comprendre
- Partager ses émotions et sentiments
- Contribuer au développement personnel
- Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle
- Permettre l’interaction relationnelle
- Favoriser l’apprentissage et l’accès à l’information
- Conserver son autonomie
La communication est également reconnue essentielle dans la qualité des soins apportés aux patients SLA, qu’elle soit relative au dialogue et échanges avec les professionnels de santé, ou dans la compréhension des démarches administratives à effectuer.
Les enjeux de la communication pour les personnes SLA sont majeures et reposent principalement sur la nécessité de rompre l’isolement social, intellectuel et émotionnel.
Les bénéfices de la CAA pour les patients et les thérapeutes
En 2017, le projet « Communiquons autrement » a pour objectif d’équiper les centres médico-sociaux de la Croix-Rouge Française et de former les thérapeutes aux solutions et outils de CAA.
Un projet fondamental pour favoriser l’égalité des chances et révéler le potentiel des patients, quel que soit leur handicap moteur ou cognitif.
- Plus de 40 établissements équipés
- Plus de 400 thérapeutes formés
- Plus de 4 000 heures de formations dispensées
- Plus de 70 formations dédiées
L’étude menée par la Croix-Rouge Française sur les bénéfices et l’impact social du projet de déploiement révèle que la CAA est un véritable levier pour favoriser l’épanouissement des patients, et l’amélioration des rapports entre les thérapeutes et les malades :
- Planifier les actions ou activités permet aux patients de mieux appréhender et réagir
- 70% des professionnels de santé sont convaincus que la CAA permet de mieux comprendre les souffrances des patients
- 81% des professionnels de santé déclarent avoir inconsciemment pu imposer des choses aux patients contre leur gré, dans le cadre de leur accompagnement
- 90% des professionnels de santé ont la volonté de démocratiser la CAA
Comment communiquer lorsqu’on a perdu l’usage de la parole ?
Adapter la communication en fonction des besoins et capacités des patients SLA
La CAA se caractérise par des techniques alternatives telles que des solutions logicielles et matérielles qui permettent de pallier aux difficultés de communication, en fonction des attentes, besoins et capacités des utilisateurs.
Les synthèses vocales sont des appareils de communication aboutis de haute technologie et dont les possibilités d’accessibilité sont multiples :
- Écran tactile
- Commande oculaire
- Souris ou joysticks adaptés
- Systèmes à défilement
- Contacteurs boutons ou spéciaux
Lorsque l’usage de la parole n’est plus envisageable pour un patient SLA, les appareils de communication alternative sont de véritables solutions de substitution.
De plus, il est possible d’adapter l’usage et les fonctionnalités de l’appareil selon l’évolution de la maladie et les capacités de l’utilisateur.
Il existe des tablettes de communication conçues et étudiées pour les personnes dépourvues de la parole et atteintes de troubles moteurs, notamment les patients SLA.
Dès lors qu’il s’agit d’un dispositif médical certifié, les tablettes de communication et moyens d’accès tels que la commande oculaire sont adaptés à un usage quotidien, résistant aux variations environnementales telles que la luminosité extérieure et celles liées au handicap telles que les mouvements brusques et réglages oculaires spécifiques.
Je suis atteint d’une SLA et je ne peux plus communiquer oralement
La commande oculaire est un moyen d’accès destiné notamment aux personnes SLA ou autres pathologies ne permettant pas l’usage tactile, pour piloter son PC ou tablette avec les yeux.
Elle fonctionne comme un curseur de souris mais se contrôle avec le regard et permet un accès et contrôle de tous les programmes Windows, simplement avec les yeux.
Il est important de considérer le choix d’une commande oculaire certifiée dispositif médical pour favoriser un usage quotidien et adapté à toute situation environnementale (utilisation longue durée, usage à l’extérieur…), et assurer la comptabilité avec les logiciels de communication dédiés tels que TD Snap.
Un appareil de communication peut-il être supporté par un fauteuil roulant ?
L’évolution de cette maladie neurodégénérative oblige les patients SLA à se déplacer de façon plus ou moins précoce en fauteuil roulant électrique adapté.
Utilisé de manière alternative à la marche dans un premier temps, le fauteuil roulant deviendra ensuite un outil indispensable pour les déplacements quotidiens des malades.
Pour supporter les appareils de communication, il existe des supports adaptés et robustes spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap équipés d’un fauteuil roulant, et pour résister aux chocs et mouvements brusques.
En fonction de l’utilisation de l’appareil de communication et du fauteuil, il existe des supports de sol à roulettes et ergonomiques, ou définis sur-mesure avec système de montage adapté et capacité de charge allant jusqu’à 6 kg.
Quelles sont les solutions et outils technologiques adaptés à la perte d’autonomie d’une SLA ?
Communiquer avec un PC, une tablette
Les synthèses vocales sont des appareils de communication destinés aux personnes atteintes de paralysie cérébrale, même avec une importante athétose, SLA, Locked-In-Syndrome et toute autre maladie neurodégénérative.
En fonction du modèle, les synthèses vocales intègrent directement un ou plusieurs logiciels de communication et sont compatibles avec d’autres applications additionnelles, pour ouvrir le champ des possibles à l’utilisateur.
Lorsqu’il s’agit d’un dispositif médical dédié au handicap et conçu pour un usage quotidien, les appareils de communication sont dotés d’une technologie avancée, qui permet une utilisation ergonomique et intuitive :
- Autonomie longue durée
- Écran adapté aux variations lumineuses extérieures
- Robustesse des composants
- Choix de la taille de l’écran
- Installation sur support adapté au fauteuil roulant électrique et lit
Les synthèses vocales permettent un accès multiple et adapté à l’évolution de la maladie et des capacités motrices des patients SLA :
- Écran tactile
- Commande oculaire
- Interface souris
- Joysticks adaptés au fauteuil roulant
- Entrées contacteurs
- Systèmes à défilement avec ou sans retour auditif
- Guides doigts
Au-delà de pouvoir communiquer, ces appareils de communication favorisent l’autonomie des patients SLA et l’interaction sociale, ce qui contribuent de manière significative à l’épanouissement des malades et une meilleure appréhension des conséquences de la maladie pour l’entourage.
S’exprimer avec les yeux
La commande oculaire dédiée aux personnes SLA est un dispositif médical conçu pour piloter son ordinateur avec le regard, de manière intuitive grâce au calibrage de haute précision.
La commande oculaire PC Eye 5 dernière génération est un concept issu de nombreuses années de recherche et développement par Tobii Dynavox, pour offrir une technologie de haute précision dédiée aux personnes atteintes de blessures médullaires, maladie neurodégénérative, athétose et polyhandicap…
La commande oculaire PC Eye 5 est un dispositif médical étudié pour résister à toutes les situations extérieures et environnementales (variation de luminosité, ensoleillement…), et celles liées au handicap tels que les mouvements brusques et les réglages oculaires spécifiques :
- Réglages par affections oculaires individuelles
- Haute précision des mouvements oculaires
- Résistance aux variations lumineuses extérieures
Contrôler son environnement domotique et alerter
L’environnement domotique se contrôle avec une télécommande universelle adaptée aux capacités de l’utilisateur et qui permet d’interagir avec les éléments du quotidien tels que la télévision, les luminaires, les volets, le lit, les systèmes d’appels malade, en toute sécurité.
Les systèmes d’appels malade doivent se conformer aux dernières normes de sécurité en vigueur et être adaptés aux établissements tels que les FAM, MAS, Centres de Rééducation Fonctionnelle, comme au domicile des personnes en situation de handicap.
Rester connecté et rompre l’isolement
TD Snap est un logiciel de communication pictographique et textuelle très apprécié par une large communauté.
Accessible par commande oculaire, TD Snap offre de multiples possibilités et fonctionnalités pour communiquer.
CENOMY, 5 Mai 2021| SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie
Contact presse : marketing@cenomy.com
Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.
SLA : le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans, une avancée majeure pour l’accès aux aides à la communication
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
SLA : pourquoi anticiper la perte de la parole est essentiel pour préserver la communication
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Comprendre les enjeux du modèle de participation dans le déploiement de la CAA
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
TD Snap : un écosystème complet pour accompagner la communication
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Paralysie cérébrale : donner une voix avec TD Pilot, l’iPad par commande oculaire
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
SLA : Préserver sa voix avec TD Pilot, l’iPad par commande oculaire
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Boardmaker 7 : un outil essentiel de CAA pour l’autisme et l’inclusion
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
CAA et autisme : comment Pathways for Core First optimise l’usage de TD Snap
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
CAA et autisme : comment TD Snap transforme la communication pour les personnes autistes
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rentrée 2025 : inclusion et handicap, un cap réaffirmé
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Parler avec les yeux : la course offre une voix à Elise
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
L’accessibilité numérique grâce aux applications Tobii Dynavox : TD Talk, TD Browse, …
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Eye Fx 2 : Logiciel incontournable pour se familiariser à la commande oculaire
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
La précision des commandes oculaires pour la SLA
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
CENOMY rejoint le groupe Dynavox pour renforcer l’accès à la communication assistée en France
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Maladie de Charcot / SLA : Gérer l’urgence et la prise en charge
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Réseau France Domotique Handicap : l’innovation inclusive au service de l’autonomie
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Franck, notre Responsable Grand-Est
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Déploiement de la CAA dans l’EEAP Tony Larue : un projet essentiel pour l’inclusion des jeunes polyhandicapés
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Salle sensorielle : une solution bénéfique pour les élèves en ULIS
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Robin, notre Conseiller Occitanie et Responsable Grand Sud CENOMY
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Autisme : Comprendre le trouble du spectre autistique (TSA) et les solutions d’accompagnement
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Politiques handicap France : quelles avancées et quels défis pour demain ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Locked-in Syndrome : comment retrouver de l’autonomie ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Journée Internationale des Maladies Rares : Sensibilisation et accompagnement pour l’Autonomie
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Élise, Assistante Commerciale CENOMY
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Les financements pour vos projets de formation et de CAA en ESMS
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) : comment améliorer la vie des résidents ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Les critères à prendre en compte lors du choix d’un dispositif oculaire
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
TD Navio : le nouveau dispositif tactile de CAA de Tobii Dynavox
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
École inclusive : l’autisme en milieu scolaire ordinaire
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : les dispositifs de CAA à l’école et les financements de l’Éducation Nationale (DSDEN)
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Sclérose En Plaques : comprendre cette maladie auto-immune
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Adapter une chambre médicalisée avec la domotique
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Les enjeux de la Communication Alternative Améliorée (CAA) en établissement
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que la CAA ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
CENOMY fête ses 5 ans !
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Commande oculaire comment s’y retrouver ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Eye Connect, l’autonomie accessible
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Comment financer une aide technique CENOMY ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Appels-malade : alerter en toute sécurité
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Quoi de neuf en 2023 ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
La CAA pour la liberté d’expression
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
TD I-110 : La CAA à portée de main
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Handicap :
Nouvelles mesures 2022
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
MDPH : Comment financer mon aide technique ?
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative
Le recul de l’âge légal de la PCH au-delà de 60 ans marque une avancée majeure pour les personnes atteintes de SLA. Accès aux aides à la communication, démarches MDPH : ce qu’il faut savoir.