Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation
Selon la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), 1 bébé sur 1 000 nait sourd.
En France, on compte 6 millions de personnes sourdes, dont 500 000 ayant une surdité sévère à profonde[1], et seulement 283 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française[2] pour communiquer.
On estime que 34 % d’entre eux rencontrent des difficultés pour accéder à l’emploi, aux loisirs et sont confrontés à l’isolement social.
Dans le cadre d’une surdité congénitale, le dépistage néonatal peut établir le diagnostic dès la naissance.
Un dépistage dès la petite section de maternelle ou premiers doutes évoqués par les parents est important en cas de surdité plus tardive.
Communiquer avec la langue des signes
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas de connaître l’alphabet dactylologique ou des mots de vocabulaire en langue des signes pour traduire le français mot à mot.
Alphabet LSF[3]
Une langue à part entière
Non sans peine, la loi du 11 février 2005 reconnaît la Langue des Signes Française (LSF) comme “langue à part entière”.
A noter que l’on parle de langue et non de langage ; cette notion est très importante.
Un langage permet une communication non grammaticale, or, la LSF possède sa propre syntaxe complète.
En effet, elle est élaborée à partir de règles permettant de construire des phrases, sa propre grammaire et vocabulaire.
En revanche, sa syntaxe est très éloignée de celle du français où les phrases sont construites ainsi : sujet – verbe – complément, tandis que la LSF s’articule de la manière suivante : temps – lieu – sujet – action.
Pour construire sa phrase, le locuteur commence par placer l’action dans le temps.
La ligne temporelle est perpendiculaire à son corps : le passé est dans son dos, le présent au niveau de son corps et le futur devant le locuteur.
D’après Echosciences Grenoble
La LSF dépend de 5 variables :
- La configuration de la main et des doigts
- L’orientation de la main
- Le mouvement
- L’emplacement du signe dans l’espace
- L’expression du visage
L’importance de l’expression du visage
Accompagner le signe d’une expression du visage et/ou de mouvements du corps est indispensable en LSF.
Les mimiques du visage, des yeux, des sourcils, de la bouche ou même des joues renseignent l’interlocuteur sur la vitesse de l’action, la taille d’un objet ou la quantité.
Les expressions du visage expriment également le mode de discours : négatif, interrogatif, exclamatif ou affirmatif, et peuvent aussi nuancer le sens pour un même signe.
A savoir qu’un signe peut avoir plusieurs sens différents.
Ainsi, la personne sourde aura besoin de voir les expressions du visage pour mieux comprendre le sens du signe.
« Les personnes sourdes utilisent l’expression du visage pour communiquer et s’exprimer, de même que les entendants utilisent leur voix pour exprimer un sentiment comme la colère, la joie, la tristesse, etc. » – Fondation Orange
« Ça va ? »
« Oui, très bien ! » – avec un sourire pour accentuer l’état
« Je suis triste » – avec une moue
Progresser vers l’alphabétisation lorsqu’on est atteint de surdité
La population sourde est très hétérogène.
L’un des principaux facteurs favorisant la réussite des élèves sourds est la maîtrise précoce d’une langue première structurée et de qualité.
Par ailleurs, les études en neurosciences montrent qu’avant l’entrée en maternelle, il existe une période sensible durant laquelle il est important que les enfants soient plongés au cœur d’un bain de langage, au centre d’interactions précoces pour favoriser leur développement aussi bien linguistique qu’affectif.
Dans le but de promouvoir l’alphabétisation pour tous, des journées internationales sont organisées chaque année pour « veiller à ce que l’alphabétisation continue de figurer aux premiers rangs des préoccupations nationales et internationales »[4] tant sa maîtrise est indispensable au quotidien.
L’alphabétisation, c’est quoi ?
Si l’on se réfère à la définition donnée par le Petit Robert, l’alphabétisation est « l’enseignement de l’écriture et de la lecture aux personnes analphabètes d’une population ou à des personnes ne connaissant pas l’alphabet donné ».
Cette définition donne d’emblée une dimension sociale.
De façon plus générale, l’alphabétisation est l’apprentissage des calculs, de l’écriture et de la lecture.
Elle est nécessaire dans l’acquisition d’outils pour comprendre le monde environnant et y agir politiquement, socialement et culturellement.
L’alphabétisation participe à l’autonomie et améliore la qualité de vie.
« Quand on ne sait ni lire, ni écrire, le monde se rétrécit » – Orphelin des mots de Gérard LOUVIOT
A qui s’adresse l’alphabétisation ?
Selon certaines lectures, l’alphabétisation commence à la naissance, se développe graduellement au fil du temps et doit être nourrie.
L’alphabétisation est le fondement d’apprentissage de toute la vie.
L’alphabétisation est un droit humain et s’adresse donc à tous sans distinction d’âge, de sexe, de religion, de culture, d’origine sociale ou de handicap.
Par ailleurs, depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, qui stipule que tout enfant en situation de handicap peut être scolarisé dans un établissement scolaire ordinaire, on comptabilise 430 000 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2022, contre 118 000 en 2006.
Mais qu’en est-il vraiment des enfants présentant une surdité ?
Agir pour l’inclusion et développer un langage commun
École inclusive
Le taux d’illettrisme chez les enfants sourds en âge de maitriser l’écriture et la lecture est proche des 80%.
Malgré la loi de 2005, l’inclusion des enfants en situation de handicap en milieu scolaire demeure un défi de taille quant à la démarche pédagogique et les moyens humains à mobiliser.
Inclure un enfant atteint de surdité au sein d’une école ordinaire, sans possibilité de communiquer, pourrait malheureusement renforcer l’exclusion plutôt que l’inclusion.
Une enquête menée par la Direction de l’Évaluation, de la Prospection et de la Performance (DEPP), sur des élèves de CM1 et CM2 atteints de déficience auditive, confirme les difficultés en lecture des élèves sourds par rapport aux autres.
L’étude montre que 40% présentent une fragilité en lecture et compréhension.
Intégrer des cours de LSF au programme scolaire, par exemple sous forme d’option dans l’enseignement supérieur, pourrait sensiblement favoriser l’inclusion et réduire les discriminations envers les personnes atteintes de surdité.
Toute action de sensibilisation, dès le plus jeune âge et auprès de tout public, permet de mieux faire accepter et comprendre les différences de chacun.
Les peurs et le manque de connaissances sont souvent synonymes de rejet.
Aujourd’hui, plusieurs campagnes continuent d’être menées pour mettre en avant l’alphabétisation, la LSF et l’accès à sa formation et par conséquent, faire un pas de plus vers l’égalité pour tous.
Notons tout de même que la LSF n’est pas universelle ; d’une région à une autre, les signes peuvent différer.
Utiliser la CAA comme langage commun
Rappelons que la communication est un droit universel et un besoin fondamental pour tous.
Au-delà de la LSF, il existe des solutions de Communication Alternatives Améliorée (CAA) telles que les aides électroniques ou technologies d’assistance.
En revanche, il est indispensable que les professionnels de santé soient formés à la CAA pour sensibiliser les parents d’enfant(s) sourd(s) sur la nécessité de mettre en place une communication adaptée, dès l’annonce du diagnostic.
Lightwriter SL50 est une aide à la communication textuelle dédiée aux utilisateurs alphabétisés et dont la communication est altérée.
A partir du clavier à touches mécaniques, il est possible d’interagir et communiquer avec son interlocuteur grâce à la fonction de synthèse vocale.
L’appareil peut se connecter en Bluetooth depuis un Smartphone pour envoyer ou recevoir des appels et SMS, à partir d’une voix de synthèse qui retranscrit le message.
La tablette tactile TD I-110 est préconisée pour répondre à toute forme de handicap permettant l’accès tactile.
Le logiciel TD Snap intégré encourage une communication textuelle fluide et intuitive, grâce aux fonctionnalités de prédiction de mots ou phrases, et d’un langage qui s’adapte au style d’expression de l’utilisateur.
SC Tablet offre des possibilités similaires sur environnement iOS.
CENOMY, 21 Septembre 2022 | Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation
Contact presse : marketing@cenomy.com
Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.
Les critères à prendre en compte lors du choix d’un dispositif oculaire
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
TD Navio : le nouveau dispositif tactile de CAA de Tobii Dynavox
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
École inclusive : l’autisme en milieu scolaire ordinaire
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : les dispositifs de CAA à l’école et les financements de l’Éducation Nationale (DSDEN)
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Sclérose En Plaques : comprendre cette maladie auto-immune
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Adapter une chambre médicalisée avec la domotique
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Les enjeux de la Communication Alternative Améliorée (CAA) en établissement
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Qu’est-ce que la CAA ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
CENOMY fête ses 5 ans !
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Commande oculaire comment s’y retrouver ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Eye Connect, l’autonomie accessible
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Comment financer une aide technique CENOMY ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Grid 3 : le logiciel de référence pour la CAA
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Appels-malade : alerter en toute sécurité
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
I-Series : l’excellence pour l’autonomie
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Quoi de neuf en 2023 ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
La CAA pour la liberté d’expression
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
TD I-110 : La CAA à portée de main
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Camille, notre ergothérapeute en région Aquitaine
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Handicap :
Nouvelles mesures 2022
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Kim, notre Chargée de support technique CENOMY
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
MDPH : Comment financer mon aide technique ?
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative
Le choix d’un dispositif oculaire dépend de plusieurs critères clés, techniques d’une part, mais également au niveau de l’accompagnement du fournisseur et de la qualité de services qu’il offre.