TD I-110 : La CAA à portée de main

Découvrez la nouvelle tablette de communication tactile TD I-110 de Tobii Dynavox

La tablette tactile TD I-110 est un appareil de communication dédié à la Communication Alternative Améliorée (CAA), aux moyens d’accessibilité multiple.

 

Ainsi il répond à toute forme de handicap permettant l’accès tactile par contacteur, souris et joysticks adaptés, et la possibilité d’un montage de l’appareil sur support pour une utilisation au fauteuil roulant.

 

Le dispositif TD I-110 est un véritable outil de substitution à la communication, qui favorise le développement et l’apprentissage, et les interactions sociales de l’utilisateur.

 

La tablette tactile TD I-110 est un dispositif médical de communication dédié aux personnes atteintes de TSA, paralysie cérébrale, polyhandicap, aphasie, victimes d’un AVC et présentant des difficultés pour communiquer.

 

TD I-110 intègre directement TD Snap, un logiciel de CAA basé sur des symboles pour permettre aux personnes atteintes de troubles de la parole et du langage de communiquer.

 

Plus robuste et durable que sa version précédente, le nouveau TD I-110 est conçu pour durer et résister à toutes les situations quotidiennes, même en usage extérieur.

Un outil pour les besoins complexes de communication

Favoriser l’apprentissage des personnes atteintes de paralysie cérébrale

 

La paralysie cérébrale est la déficience la plus courante chez l’enfant, un handicap causé par des lésions au niveau du cerveau lors de la naissance ou post accouchement et qui provoque des troubles moteurs, avec ou sans troubles cognitifs associés.

 

Dès lors, la communication est altérée et cela nécessite la mise en place d’une solution adaptée pour ne pas entraver le développement de l’enfant.

 

La tablette tactile TD I-110 permet de pallier aux difficultés de l’enfant dans l’apprentissage de la communication orale et écrite, et de créer des repères temporels et visuels grâce à la planification des actions journalières à l’aide de pictogrammes.

 

 

Développer ses compétences lorsqu’on est atteint de TSA

 

Dans le cas de l’autisme non-verbal, l’utilisation d’un support de CAA tel que la tablette TD I-110 avec un logiciel de communication encourage l’enfant à s’engager socialement dans de nouvelles activités et ainsi à mieux s’intégrer au sein de diverses situations, stimulant le déploiement de nouvelles compétences.

 

Par exemple, l’accès à une communication plus complexe par le biais de l’outil de communication peut faciliter le travail de prise de décision, les compétences sociales et un certain apaisement des troubles du comportement.

 

De ce fait, la mise en place d’un outil de CAA peut être un soutien à la communication du quotidien, mais également un support permettant l’accompagnement et la progression dans de nombreux domaines occupationnels.

 

 

Permettre aux personnes atteintes de déficience visuelle et auditive de communiquer

 

TD I-110 convient aux personnes atteintes de déficience visuelle d’origine corticale, un trouble causé par une atteinte des voies optiques qui nuit à l’interprétation de l’information visuelle, grâce à ses 2 entrées contacteurs par défilement avec retour auditif.

 

Grâce au logiciel TD Snap, il est possible de paramétrer ce moyen d’accès depuis le mode édition et de sélectionner « défilement », puis définir les options de déplacement (par colonne, par ligne…).

 

De plus, la fonction zoom permet de grossir la sélection lors du défilement et de distinguer de manière plus lisible les pictogrammes.

 

Pour mettre en place un retour auditif, il suffit de sélectionner le mode « rétroaction auditive » pour créer un repère lors du défilement par contacteur.

 

D’autres combinaisons et fonctionnalités sont facilement personnalisables et adaptables telles que la durée de fixation, de validation, la variation du contraste des pictogrammes, en fonction des besoins de l’utilisateur.

 

 

Poursuivre une scolarité en milieu ordinaire lorsqu’on est un élève en situation de handicap

 

Depuis 2019, l’école inclusive est l’une des priorités majeures du gouvernement, qui s’engage à favoriser « une école de confiance », encadrée par la loi 2019-791.

 

L’objectif est de lutter contre les inégalités des élèves en situation de handicap et de les accompagner dès le début de leur scolarité, de la maternelle au lycée, soit jusqu’à leur majorité.

 

Les troubles de la communication chez l’enfant, en fonction du degré d’altération et l’évolution de la pathologie, nécessitent un accompagnement personnalisé et des outils d’aide à la communication alternative améliorée (CAA) adaptés.

 

En effet, l’élève présentant des troubles de la communication peut rencontrer des difficultés dans la compréhension des consignes, pour s’exprimer et se faire comprendre.

 

TD I-110 est un outil conçu et adapté dans le cadre de l’apprentissage, notamment en milieu scolaire, puisqu’il est facilement transportable et suffisamment robuste pour résister aux aléas du quotidien.

 

Avec une capacité de 10h d’autonomie continue, TD I-110 est conçu pour durer et accompagner l’enfant tout au long de la journée.

La Communication Alternative Améliorée (CAA) à portée de main

Les pictogrammes comme sources et leviers d’apprentissages de la communication chez l’enfant

 

La communication étant propre à chacun, les supports se doivent de l’être aussi.

Utiliser les pictogrammes et les symboles peut aider les jeunes enfants à développer leur communication.

 

Ce sont des dessins simplifiés qui représentent de la façon la plus claire possible une action ou un concept plus abstrait, tel qu’une émotion.

 

La signification d’un pictogramme est limpide et peut être comprise par tous, quel que soit l’âge.

 

Bien que les pictogrammes et symboles aient d’abord été développés pour les enfants ayant des troubles de la communication verbale, ils sont aujourd’hui considérés comme des outils pédagogiques bénéfiques pour tous les enfants.

 

Les pictogrammes sont l’une des alternatives, existantes aujourd’hui, dans le domaine de la Communication Améliorée et Alternative.

 

Cette solution est désormais largement utilisée aussi bien auprès d’enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique que d’autres pathologies venant impacter l’accès à une communication verbale viable.

 

L’objectif étant de permettre à l’enfant en difficultés d’entrer en lien avec l’autre. Pour communiquer, il faut être deux, un émetteur et un récepteur.

 

Pour que cet échange soit adapté, le message doit être compréhensible par les deux protagonistes.

 

Cette adaptation est possible grâce au choix du support visuel, le pictogramme étant une représentation simplifiée d’un mot, d’une idée, d’un besoin, d’une émotion, d’un geste, d’une personne…

 

Une fois assemblés, ils permettent d’élargir ou de préciser une information.

 

En cela, le pictogramme favorise la communication à partir de concepts globaux, connus de tous.

 

A noter qu’il est important, avant toute adaptation de l’outil de communication, de s’assurer que l’enfant dispose d’une bonne compréhension de la signification des symboles et de l’adapter en fonction de ses capacités cognitives.

 

Parallèlement à sa fonction de communication, le pictogramme peut aussi servir d’outil pédagogique en jouant un rôle important dans les apprentissages.

 

Dans la structuration de certaines routines, les pictogrammes permettent d’accéder à une forme d’autonomie dans le quotidien de l’enfant (repères visuels des différentes étapes pour le brossage des dents ou pour l’habillage par exemple).

 

Il est aussi important de préciser que les pictogrammes, pour être utilisés de manière viable, doivent être manipuler aussi bien par l’enfant que par l’entourage (familial et professionnel), pour permettre ainsi d’uniformiser ce « nouveau langage » et « parler la même langue ».

 

Plus l’enfant sera exposé à ce mode de communication dans son quotidien, plus celui-ci deviendra significatif pour lui.

 

En somme, les pictogrammes, pour certains enfants, permettent une revalorisation et une mise en confiance grâce à une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent.

 

TD Snap pour favoriser l’apprentissage et progresser vers l’alphabétisation

TD Snap, inclus dans la tablette tactile TD I-110, est le logiciel de communication le plus adapté et le plus intuitif pour permettre aux enfants d’utiliser les pictogrammes.

 

De plus, ses nombreux paramétrages permettent à chacun de personnaliser intégralement le contenu et de mettre en avant l’ensemble des pictogrammes les plus couramment utilisés, en fonction des besoins et des centres d’intérêt de l’enfant.

 

Un jeu d’enfant !

 

TD Snap permet de générer des ensembles de pages, et de combiner des mots et symboles pour communiquer de manière fiable, simple et efficace.

 

Il repose sur un vocabulaire de base, un petit ensemble de mots-outils qui couvrent près de 80% des besoins quotidiens, organisés de manière logique afin d’être facilement retrouvés.

CENOMY, 29 Mars 2022| TD I-110 : La CAA à portée de main

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

14/10/2025

Boardmaker 7 : un outil essentiel de CAA pour l’autisme et l’inclusion

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
07/10/2025

CAA et autisme : comment Pathways for Core First optimise l’usage de TD Snap

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
01/10/2025

CAA et autisme : comment TD Snap transforme la communication pour les personnes autistes

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
28/08/2025

Rentrée 2025 : inclusion et handicap, un cap réaffirmé

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
04/08/2025

Parler avec les yeux : la course offre une voix à Elise

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
11/07/2025

L’accessibilité numérique grâce aux applications Tobii Dynavox : TD Talk, TD Browse, …

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
30/06/2025

Eye Fx 2 : Logiciel incontournable pour se familiariser à la commande oculaire

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
17/06/2025

La précision des commandes oculaires pour la SLA

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
04/06/2025

CENOMY rejoint le groupe Dynavox pour renforcer l’accès à la communication assistée en France

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
02/06/2025

Maladie de Charcot / SLA : Gérer l’urgence et la prise en charge

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
19/05/2025

Réseau France Domotique Handicap : l’innovation inclusive au service de l’autonomie

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
05/05/2025

Rencontre avec Franck, notre Responsable Grand-Est

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
28/04/2025

Déploiement de la CAA dans l’EEAP Tony Larue : un projet essentiel pour l’inclusion des jeunes polyhandicapés

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
11/04/2025

Salle sensorielle : une solution bénéfique pour les élèves en ULIS

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
07/04/2025

Rencontre avec Robin, notre Conseiller Occitanie et Responsable Grand Sud CENOMY

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
31/03/2025

Autisme : Comprendre le trouble du spectre autistique (TSA) et les solutions d’accompagnement

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
26/03/2025

Politiques handicap France : quelles avancées et quels défis pour demain ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
06/03/2025

Locked-in Syndrome : comment retrouver de l’autonomie ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
27/02/2025

Journée Internationale des Maladies Rares : Sensibilisation et accompagnement pour l’Autonomie

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
06/01/2025

Rencontre avec Élise, Assistante Commerciale CENOMY

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
16/12/2024

Rencontre avec Lucas, Ergothérapeute en Technologies Handicap CENOMY

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
04/12/2024

Les financements pour vos projets de formation et de CAA en ESMS

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
27/11/2024

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) : comment améliorer la vie des résidents ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
06/11/2024

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un dispositif oculaire

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
16/09/2024

TD Navio : le nouveau dispositif tactile de CAA de Tobii Dynavox

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
29/07/2024

École inclusive : l’autisme en milieu scolaire ordinaire

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
25/07/2024

Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : les dispositifs de CAA à l’école et les financements de l’Éducation Nationale (DSDEN)

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
13/06/2024

Rencontre avec Anthony, votre Référent Domotique Handicap CENOMY

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
04/06/2024

Sclérose En Plaques : comprendre cette maladie auto-immune

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
06/05/2024

Adapter une chambre médicalisée avec la domotique

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
29/04/2024

Les enjeux de la Communication Alternative Améliorée (CAA) en établissement

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
23/04/2024

Les enjeux de l’accessibilité numérique pour personnes handicapées

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
23/04/2024

SLA : l’Association H(Ê)tre des Hospices Civils de Beaune développe son parc matériel

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
20/03/2024

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : modalités d’accueil

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
19/03/2024

TD Snap : le logiciel de CAA par pictogrammes le plus intuitif

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
05/03/2024

Rencontre avec Bastien, ergothérapeute et Conseiller CENOMY en Nouvelle-Aquitaine

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
26/02/2024

Symptômes caractéristiques et conséquences du syndrome Prader-Willi

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
14/02/2024

Symptômes et premiers signes de la maladie de Huntington (chorée de Huntington)

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
05/02/2024

Myopathie de Duchenne : comprendre cette maladie neuromusculaire progressive

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Tétraplégie
19/10/2023

Tétraplégie : comment préserver l’autonomie des personnes tétraplégiques ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Solutions pour communiquer
10/10/2023

Polyhandicap : comment développer la communication des personnes polyhandicapées ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
CAA
05/10/2023

Qu’est-ce que la CAA ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Syndrome de Rett
13/09/2023

Syndrome de Rett : quelle est cette maladie neurodégénérative et génétique rare ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
École inclusive – scolarité et handicap
04/09/2023

École inclusive – vivre sa scolarité en milieu ordinaire malgré le handicap

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
CENOMY fête ses 5 ans
04/09/2023

CENOMY fête ses 5 ans !

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Qu'est-ce qui provoque la maladie de charcot
07/07/2023

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Charcot ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Commande oculaire, comment s'y retrouver?
27/06/2023

Commande oculaire comment s’y retrouver ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Vivre avec la SLA
16/06/2023

Vivre avec la SLA (maladie de Charcot)

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
05/06/2023

Eye Connect, l’autonomie accessible

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Comment financer une aide technique CENOMY?
12/05/2023

Comment financer une aide technique CENOMY ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Conférence Nationale du Handicap 2023, ce qu'il faut retenir.
09/05/2023

Conférence Nationale du Handicap 2023 : ce qu’il faut retenir

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
L'autisme chez l'enfant - développer la participation sociale et la communication
24/04/2023

L’autisme chez l’enfant : développer la participation sociale et la communication

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Maladies rares - mieux comprendre pour mieux accompagner
14/03/2023

Maladies rares : mieux comprendre pour mieux accompagner

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
AssistX Call
30/01/2023

Appels-malade : alerter en toute sécurité

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
I-Series, l'excellence pour l'autonomie
16/01/2023

I-Series : l’excellence pour l’autonomie

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Paralysie cérébrale - vivre, apprendre et s'épanouir
09/01/2023

Paralysie cérébrale : vivre, apprendre et s’épanouir

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Meilleurs voeux 2023
03/01/2023

Quoi de neuf en 2023 ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
La CAA pour la liberté d'expression
04/10/2022

La CAA pour la liberté d’expression

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Support technique CENOMY - Pierre est votre interlocuteur
26/09/2022

Rencontre avec Pierre, notre expert au support technique CENOMY

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Surdité - communiquer et développer l'alphabétisation
21/09/2022

Surdité : communiquer et développer l’alphabétisation

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
C'est la rentrée_CENOMY
05/09/2022

C’est la rentrée : CENOMY vous souhaite une bonne rentrée 2022 !

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Contrôle d’environnement domotique - Rendre leur indépendance aux personnes en situation de handicap
17/05/2022

Contrôle d’environnement domotique : autonomie préservée

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Découvrir le portrait d'Amandine
19/04/2022

Rencontre avec Amandine, notre Chargée Marketing et Commerciale

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Enfant autiste
12/04/2022

Autisme : les bénéfices éducatifs et thérapeutiques

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Tablette tactile TD I-110_CNY
30/03/2022

TD I-110 : La CAA à portée de main

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Soad Anguenot
15/03/2022

Rencontre avec Soad, notre ergothérapeute en région PACA

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Locked-In-Syndrome (LIS) - communiquer et préserver son autonomie
28/02/2022

Locked-In-Syndrome : sortir de l’enfermement

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
TD Pilot tablette iPad
24/01/2022

TD Pilot : l’univers iPad par commande oculaire

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Financements MDPH
17/01/2022

Financements MDPH : financer une aide technique en 3 étapes

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Josephine Joly
10/01/2022

Rencontre avec Joséphine, notre ergothérapeute en région parisienne

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Handicap Nouvelles mesures 2022
10/01/2022

Handicap :
Nouvelles mesures 2022

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller en Lillois
01/07/2021

Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller des Hauts de France

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
SLA ou maladie de Charcot et handicap - comment réagir et conserver son autonomie
05/05/2021

SLA ou maladie de Charcot et handicap : comment réagir et conserver son autonomie

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
MDPH Comment financer mon aide technique
08/04/2021

MDPH : Comment financer mon aide technique ?

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Commande oculaire PC Eye 5 - piloter son PC avec les yeux
23/03/2021

Commande oculaire PC Eye 5 : piloter son PC avec les yeux

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Maxime Ergothérapeute
02/03/2020

Rencontre avec Maxime, notre ergothérapeute en région Rhône-Alpes Auvergne

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC
09/01/2020

Découvrir le parcours de Laurent, victime d’un AVC

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.
Découvrir le parcours de Jules, atteint d'une maladie dégénérative
03/01/2020

Découvrir le parcours de Jules, atteint d’une maladie dégénérative

CAA | 14 Octobre 2025

Découvrez comment Boardmaker 7, avec ses pictogrammes PCS et ses activités interactives, facilite la CAA, l’apprentissage et l’inclusion des personnes autistes.