Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : les dispositifs de CAA à l’école et les financements de l’Éducation Nationale (DSDEN)

Si votre enfant est en situation de handicap et poursuit une scolarité en milieu ordinaire, il peut bénéficier d’un Matériel Pédagogique Adapté (MPA) financé par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). C’est le cas des dispositifs de communication dédiés, qui permettent de soutenir les apprentissages et l’autonomie des élèves en classe, lorsque ceux-ci présentent des difficultés motrices et cognitives.

CENOMY décrypte pour vous ce dispositif de l’Éducation Nationale encore trop peu connu des potentiels bénéficiaires, et les démarches à suivre pour bénéficier d’un outil de communication adapté et entièrement pris en charge par l’État.

Les principes fondamentaux d’une scolarité en milieu ordinaire

La scolarité en milieu ordinaire offre une éducation inclusive à tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins éducatifs spécifiques, fondée sur un socle d’apprentissage commun pour garantir l’égalité des chances dès le berceau de l’école.

 

 

1. L’inclusion

 

L’école inclusive vise à construire un environnement éducatif et immersif où tous les élèves, quelle que soit leur différence, peuvent s’épanouir et grandir ensemble. Si cette approche favorise l’intégration des élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires, il est important de considérer la mise en place de méthodes pédagogiques adaptées pour répondre à la diversité des besoins. Au-delà de l’apprentissage académique, l’école inclusive est le premier levier pour lutter contre les discriminations, dès lors que les adultes de demain sont sensibilisés au handicap depuis leur plus jeune âge.

 

 

2. Les adaptations pédagogiques

 

Les adaptations pédagogiques concernent la personnalisation des contenus théoriques et pratiques, des méthodes d’enseignement et des critères d’évaluation pour chaque élève, en fonction des difficultés d’apprentissage et des besoins spécifiques. Par exemple, l’utilisation de supports visuels, audiovisuels et technologiques peut aider à rendre les leçons plus accessibles. Les enseignants peuvent également aménager le rythme d’apprentissage, en accordant plus de temps à certaines activités ou en proposant des tâches alternatives, pour atteindre les mêmes objectifs pédagogiques. L’organisation de l’espace de classe, avec des zones de travail spécifiques ou des outils d’aide à la concentration peut aussi être modifiée, pour mieux accueillir tous les élèves. Enfin, une collaboration étroite avec des spécialistes, tels que les orthophonistes ou les psychologues scolaires, et une communication régulière avec les parents, permettent de créer un environnement d’apprentissage personnalisé et encadré.

 

 

3. La mobilisation pluridisciplinaire

 

La réussite des parcours en milieu ordinaire implique la mobilisation et la collaboration pluridisciplinaire de tous les interlocuteurs qui gravitent autour de l’élève (parents, enseignants, AESH, professionnels de santé…), pour mutualiser les efforts et fluidifier la communication entre chaque interlocuteur.

Qu’est-ce que le matériel pédagogique adapté (MPA) ?

Le matériel pédagogique adapté peut inclure des outils, des supports et des technologies qui facilitent l’apprentissage des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, des handicaps ou des difficultés d’apprentissage.

 

 

1. Les supports visuels et auditifs

 

Qu’il s’agisse de manuels en braille, de livres audio ou de supports visuels tels que des tableaux, des signalétiques ou encore des pictogrammes, ces outils transforment les contenus éducatifs en formats accessibles, pour que chaque élève ayant des troubles de la lecture ou atteint de déficience visuelle et/ou auditive puisse apprendre et développer son potentiel.

 

 

2. Les technologies d’assistance

 

Les tablettes et logiciels de Communication Alternative Améliorée (CAA) font partie du matériel pédagogique adapté, essentiel dans le cadre de la scolarité en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. En effet, ces technologies de pointe sont conçues pour accompagner l’enfant tout au long de son parcours scolaire, et lui permettre une participation active dans les activités extrascolaires. Ces tablettes numériques soutiennent les apprentissages et encouragent les interactions entre l’élève, ses camarades de classe et l’enseignant. L’intégration des tablettes de CAA dans les pratiques pédagogiques favorise un environnement éducatif inclusif et équitable, où tous les élèves peuvent s’épanouir et réussir ensemble.

 

 

3. Le matériel éducatif spécifique

 

Le matériel éducatif spécifique permet de compenser les limitations fonctionnelles et de favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap.

 

  • Les ordinateurs et logiciels spécialisés facilitent l’accès et l’apprentissage des enseignements fondamentaux tels que l’écriture, la lecture et les calculs, notamment pour les élèves dys.

 

  • Les dispositifs de CAA favorisent la communication et les interactions des élèves, à partir de logiciels pictographiques tels que TD Snap, Mind Express ou encore Grid 3. Pour répondre aux besoins complexes d’accessibilité des enfants atteints du Syndrome de Rett ou encore de paralysie cérébrale, les dispositifs de communication peuvent être pilotés avec les yeux, par commande oculaire.

 

  • Les claviers et souris adaptés offrent une utilisation plus ergonomique des outils bureautiques.

 

  • Le matériel pour les enfants atteints de déficiences visuelles ou auditives permet de rendre les contenus accessibles.

 

 

4. Les aménagements

 

Les aménagements et l’organisation des espaces de classe favorisent l’accessibilité et un environnement inclusif :

 

  • Faciliter l’accès et la mobilité des élèves en situation de handicap moteur
  • Délimiter des espaces de travail adaptés aux besoins sensoriels et attentionnels
  • Proposer une signalétique universelle pour créer des repères spatio-temporels
  • Encourager les technologies numériques pour faciliter l’accès aux contenus éducatifs
  • Aménager des espaces sensoriels pour créer un climat rassurant et adapté aux enfants autistes ou hypersensibles

 

 

5. Les supports de communication

 

Les supports de communication tels que les synthèses vocales, tableaux de communication, logiciels de CAA, jouent un rôle essentiel dans l’écosystème de l’école inclusive :

 

  • Développer l’autonomie et la confiance en soi de l’élève
  • Encourager les interactions sociales et faciliter l’inclusion
  • Personnaliser les apprentissages et révéler le potentiel de l’enfant
  • Soutenir le développement des compétences linguistiques, cognitives et sociales

Les financements de l’Éducation Nationale

Lorsque la mise en place d’un matériel pédagogique adapté est nécessaire pour améliorer la scolarité d’un élève en situation de handicap, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) peut financer cet équipement.

 

 

1. L’évaluation initiale

 

L’évaluation initiale est encadrée par l’équipe éducative de l’école, en concertation avec les parents et les professionnels de santé qui accompagnent l’élève dans le cadre de son handicap, afin de déterminer le matériel et les aménagements spécifiques à mettre en place.

 

 

2. Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

 

L’équipe éducative rédige un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) afin de justifier des adaptations pédagogiques nécessaires à l’élève pour réussir sa scolarité.

 

 

3. Le rôle de la MDPH

 

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) examine le dossier PPS, le plus souvent associé à un ou plusieurs devis de matériel, et ajuste ses recommandations avant de le soumettre à la DSDEN. Les démarches à réaliser sont les mêmes qu’une demande de financements MDPH pour une aide technique à la communication.

 

 

4. La DSDEN

 

La DSDEN est mandatée par la MDPH pour statuer sur le PPS et accorder le financement du matériel.

L’implémentation de la CAA à l’école avec CENOMY

Plus que jamais, CENOMY s’engage aux côtés des élèves en situation de handicap, de leur famille et du corps enseignant, pour rendre l’école en milieu ordinaire plus inclusive, avec déjà près de 30 départements de l’Éducation Nationale (DSDEN) porteurs de projets de CAA qui nous font confiance.

 

 

1. La formation sur la prise en charge des élèves en situation de handicap à partir des technologies dédiées

 

CENOMY accompagne les enseignants et les AESH dans la prise en main des outils, et sur les méthodes et ressources pédagogiques adaptées aux besoins de chaque élève, en partenariat avec des formateurs experts.

 

 

2. Les dispositifs de CAA « Touch Technology »

 

Si la CAA suppose de pouvoir communiquer dans toutes les situations, au parc, à l’école, à la cantine, à la récréation…, l’outil doit être suffisamment robuste pour résister aux facteurs environnementaux, tels que le bruit, les intempéries, l’ensoleillement, mais également facile à transporter, même dans le cartable !

 

  • Le dispositif TD I-110 est un appareil de CAA sous environnement Windows, particulièrement robuste pour accompagner l’enfant tout au long de la journée.

 

  • Le dispositif SC Tablet transforme l’iPad en véritable appareil de CAA.

 

 

3. TD Snap à l’école

 

TD Snap est un logiciel de CAA développé par Tobii Dynavox, pour favoriser l’apprentissage de la communication avec des pictogrammes, et configuré par défaut dans l’ensemble des dispositifs de la marque (I-Series, TD I-110, SC Tablet). TD Snap est particulièrement préconisée pour les élèves présentant des troubles de la parole, du langage, de la compréhension écrite et oral, et qui suivent une scolarité en milieu ordinaire :

 

  • Troubles dys
  • Autisme
  • Paralysie cérébrale
  • Syndrome de Rett

CENOMY, 25 Juillet 2024 | Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : les dispositifs de CAA à l’école et les financements de l’Éducation Nationale (DSDEN)

 

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

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