Qu’est-ce que la CAA ?

CAA

Comprendre la CAA

Définition de la CAA

 

CAA est l’acronyme de Communication Alternative Améliorée (ou Augmentée), et traduit les méthodes et outils pour compenser ou suppléer la communication orale d’une personne présentant des troubles de la parole, du langage, de la compréhension écrite et orale.

 

La communication, par définition, c’est la transmission d’un message à un ou plusieurs interlocuteurs, à partir d’un langage articulé ou d’un code de langage adapté tel que la gestuelle, le comportement, les sons, la respiration… pour s’exprimer et se faire comprendre.

 

Ainsi, la CAA peut s’illustrer à travers différentes stratégies d’interactions, réalisées de manière non assistées (langue des signes, expressions faciales, langage corporel…) ou assistées (cahier de communication, technologies…), et dont l’apprentissage ne nécessite aucun prérequis pour s’initier à la modélisation de ce langage.

 

Si communiquer est un droit universel régi par la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIDPH), celui-ci implique le devoir de rendre accessible à tous cette liberté d’expression fondamentale, quel que soit le handicap.

 

 

La CAA, un enjeu d’envergure nationale

 

Lors du Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 6 mars 2025, le Gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur d’une société pleinement inclusive, en mettant l’accent sur l’accessibilité universelle et l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Tout comme pour la Conférence Nationale du Handicap 2023, le Gouvernement a de nouveau abordé les enjeux de la CAA, à travers des mesures d’envergure pour encourager l’accessibilité aux technologies de communication dédiées, avec notamment la structuration de l’offre d’accompagnement à la démarche de CAA.

 

Parmi les mesures annoncées, plusieurs concernent directement la Communication Alternative Améliorée (CAA) :

 

  • Créer des missions départementales d’expertise en CAA avec un déploiement dans 20 départements dès 2025
  • Renforcer les formations des enseignants sur les outils dédiés aux besoins éducatifs particuliers des élèves mais également tous les professionnels de santé en ESMS et familles
  • Garantir une meilleure prise en charge des technologies de CAA
  • Rappeler l’obligation des ESMS d’accompagner l’accès à la communication en apportant un appui financier pour renforcer les outils de CAA dans leur structure

 

 

 A qui s’adresse la CAA, Communication Alternative Améliorée ?

 

La CAA s’adresse à toute personne présentant une incapacité partielle ou totale à communiquer oralement, associée ou non à des troubles cognitifs tels que ceux liés aux difficultés d’apprentissage, de mémorisation… et des troubles moteurs provoquant une dysgraphie et altérant l’utilisation des outils bureautiques classiques (écran tactile, clavier, souris d’ordinateur) pour écrire un message dactylographique ou numérique.

 

Qu’il s’agisse d’une situation de handicap de naissance, tel que l’autisme, le Syndrome de Rett, la paralysie cérébrale (IMC) pouvant entrainer une situation de polyhandicap, ou dit « acquis », tel que la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou Maladie de Charcot, et autres maladies neurodégénératives survenues au cours de la vie, la CAA permet de soutenir le développement du langage dès le plus jeune âge, ou de (re)donner la parole de façon temporaire ou définitive à ceux qui l’ont perdu.

 

 

La CAA multimodale, qu’est-ce que cela signifie ?

 

La CAA multimodale définit l’ensemble des stratégies de communication et interactions pour délivrer un message, de façon dissociée ou associée :

 

  • La parole
  • L’écriture
  • Les symboles ou pictogrammes, le dessin
  • La gestuelle

 

Dès lors, un outil de CAA adapté permet de soutenir la communication et d’enrichir le vocabulaire, sans pour autant se substituer aux habitudes d’expression.

 

 

La langue des Signes Française

 

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue vivante à part entière utilisée principalement par les personnes sourdes et muettes, développée à partir d’une syntaxe et grammaire étroitement liées à une communication visuelle, et réalisée avec les gestes de la main et les expressions du visage.

 

 

Les symboles

 

La communication symbolique ou pictographique est une représentation visuelle de mots, phrases ou idées, illustrée à partir d’images, photos ou dessins, et employée à travers un cahier ou classeur papier.

 

  • Le PECS est un système de CAA développé aux USA en 1985, qui permet de favoriser l’apprentissage de la communication fonctionnelle à partir d’échanges d’images, pour désigner une action ou un objet.

 

  • Le Bliss est un système de communication construit autour d’une centaine de pictogrammes, de symboles abstraits et d’idéogrammes, qui permettent de développer un vocabulaire riche et des combinaisons de phrases syntaxiques.

 

  • Le PCS compte près de 3000 symboles à exploiter à partir du logiciel Boardmaker pour créer des tableaux de communication.

 

  • Commun-image est un code de communication dédié aux enfants atteints d’une paralysie cérébrale, construit autour de 421 images appropriées au vocabulaire utilisé par l’enfant, autour de son handicap.

 

  • Minspeak est un code de langage spécifique, basé sur la combinaison de symboles polysémiques, et offrant un vocabulaire infini.

 

 

La méthode Makaton

 

La méthode Makaton est un outil de CAA développé dès 1970 par des orthophonistes britanniques, pour favoriser l’apprentissage de la communication des personnes présentant un retard ou une déficience du langage.

 

Conçu à partir d’une combinaison symbolique issue de la Langue des Signes Française (LSF), associé à des pictogrammes ou symboles, le Makaton n’a pas vocation à se substituer à la parole.

 

 

L’apprentissage de la CAA

 

En soit, l’apprentissage de la communication débute dès la naissance de l’enfant, avec des étapes de développement du langage bien distinctes :

 

  • De 0 à 6 mois, l’enfant gazouille et capte progressivement le regard de ses parents
  • De 6 à 9 mois, l’enfant babille et commence à imiter des sons
  • De 9 à 12 mois, l’enfant exprime ses émotions par les sourires, les rires
  • De 12 à 16 mois, l’enfant comprend la signification de certains mots sans pour autant les prononcer, et dit ses premiers mots

 

Lorsqu’un enfant présente un handicap moteur et/ou cognitif, ses perspectives de communiquer sont au départ restreintes, tant au niveau de l’apprentissage que du mode d’interaction.

 

Si à cela s’ajoutent les croyances limitantes, qui consistent à nier le potentiel de l’enfant quant à ses possibilités et capacités d’apprentissage, il est clair que celui-ci ne sera pas en mesure de développer une communication adaptée et de progresser.

 

C’est pourtant la raison d’être et l’objectif de la CAA, qui à travers des solutions et outils adaptés, peut révéler le potentiel jusque-là insoupçonné des personnes.

 

  1. Présumer du potentiel de la personne

Lorsqu’il s’agit de CAA, la présomption du potentiel d’une personne ne doit jamais dépendre de son handicap, de son âge, de son milieu social, de ses origines, mais plutôt régir d’un principe fondamental : toute personne à quelque chose à dire et peut apprendre.

  1. Définir un outil de communication adapté

Si chaque personne est unique, il va de soi que l’outil de communication doit s’adapter à chaque handicap et chaque situation.

 

Avant de mettre en place un outil adapté, il est nécessaire d’identifier et comprendre les habitudes de vie et de communication de la personne, tout en considérant ses capacités ou incapacités motrices et cognitives.

  1. Accompagner et encadrer l’apprentissage de la CAA

Comme tout apprentissage, l’accompagnement et l’encadrement sont nécessaires pour évaluer, faire progresser et réussir en CAA.

 

Cette notion est d’autant plus renforcée qu’on parle de communication, qui suggère l’échange, le partage, le dialogue, avec des interlocuteurs.

 

Si l’apprentissage de la CAA passe par la maîtrise de l’outil, il implique plus encore la mobilisation de partenaires de communication, pour enseigner et valoriser chaque étape.

 

 

Les bénéfices de la CAA

 

En 2021, la Croix-Rouge Française publie son étude d’impact social après le déploiement d’un projet de CAA d’envergure au sein de ses établissements, en partenariat avec CENOMY.

  1. La CAA contribue au bien-être et à l’épanouissement des personnes en situation de handicap :
  • Renforcer la confiance en soi
  • Retrouver un rôle et un lien social
  • Renforcer les liens avec les proches
  1. La CAA a remporté une large adhésion des professionnels de santé dans la volonté de démocratiser les outils, également leviers de satisfaction au travail et d’amélioration de la qualité des soins.

Quels sont les outils numériques de CAA ?

Les tablettes de CAA dédiées au handicap

 

Les tablettes de CAA dédiées au handicap (synthèses vocales) sont des appareils de CAA robustes, qui répondent aux besoins complexes d’accessibilité et de communication des personnes en situation de handicap moteur et/ou cognitif.

 

Accessibles par écran tactile, avec commande oculaire pour piloter son interface avec les yeux, ou avec d’autres moyens d’accès complémentaires tels qu’un contacteur, joystick adapté… ces tablettes sont des dispositifs de CAA qui permettent de communiquer autrement et (re)donner de l’autonomie aux utilisateurs.

 

Pour soutenir et stimuler le langage oral déficitaire, des logiciels de CAA dédiés tels que TD Snap, Mind Express, Minspeak… permettent de proposer un support visuel adapté aux capacités cognitives de la personne, à partir de grilles de communication pictographique et spécifiques, pour retranscrire un message par voix de synthèse.

 

 

 

En savoir plus sur la tablette tactile de CAA TD I-110 de Tobii Dynavox

 

En savoir plus sur la tablette tactile de CAA TD Navio de Tobii Dynavox

 

 

 

 

 

En savoir plus sur la tablette de communication à commande oculaire I-Series de Tobii Dynavox

 

En savoir plus sur la tablette de communication IOS à commande oculaire TD Pilot de Tobii Dynavox

 

 

 

 

 

Comment choisir sa tablette de CAA ?

 

Pour répondre à chaque situation de handicap, habitude de vie et besoin, il est important de bien choisir sa tablette de CAA :

  1. Présumer des potentiels de l’utilisateur et définir les objectifs de la mise en place de l’outil : communication, apprentissage, autonomie domotique…
  2. Demander des essais gratuits et tester plusieurs versions de démonstration des logiciels de CAA
  3. Identifier le ou les moyens d’accès adaptés aux capacités motrices et cognitives de l’usager : écran tactile, commande oculaire, contacteurs…
  4. Favoriser l’ergonomie de l’appareil de communication selon l’utilisation : portative, sur table, au fauteuil roulant, au lit

 

 

Comment réussir son projet de CAA ?

 

Pour réussir son projet de CAA, il ne suffit pas d’avoir le meilleur outil en main, mais de concentrer ses efforts pour accompagner l’utilisateur dans sa progression, tout au long de son apprentissage de la communication.

  1. Mobilisez des partenaires de communication : professionnels de santé, aidants, proches…
  2. Formez-vous à l’utilisation de l’outil
  3. Rejoignez des communautés d’utilisateurs pour partager vos expériences, vos connaissances, vos réussites

 

 

Comment financer sa tablette de CAA ?

 

Les prises en charge MDPH vous permettent de financer votre tablette de CAA et les services qui y sont associés tels que l’installation et l’assistance technique.

 

  • La PCH aide technique est une enveloppe attribuée à hauteur de 75% du matériel, plafonnée à 13 200€ sur 10 ans

 

  • La PCH charges exceptionnelles couvre les services liés à l’acquisition du matériel à hauteur de 75%, plafonné à 6 000€ sur 10 ans

 

  • Un déplafonnement PCH peut vous être appliqué selon votre situation

 

  • Le Fonds Départemental de Compensation (FDC) est une aide complémentaire attribuée en fonction de votre département et de vos revenus

CENOMY, 5 Octobre 2023 | Qu’est-ce que la CAA ?

Contact presse : marketing@cenomy.com

 

 

Cet article est la propriété intellectuelle de CENOMY, toute utilisation ou reproduction, même partielle, est soumise à une demande d’autorisation.

Tétraplégie
Solutions pour communiquer
CAA
Syndrome de Rett
École inclusive – scolarité et handicap
CENOMY fête ses 5 ans
Qu'est-ce qui provoque la maladie de charcot
Commande oculaire, comment s'y retrouver?
Vivre avec la SLA
Comment financer une aide technique CENOMY?
Conférence Nationale du Handicap 2023, ce qu'il faut retenir.
L'autisme chez l'enfant - développer la participation sociale et la communication
Maladies rares - mieux comprendre pour mieux accompagner
AssistX Call
I-Series, l'excellence pour l'autonomie
Paralysie cérébrale - vivre, apprendre et s'épanouir
Meilleurs voeux 2023
La CAA pour la liberté d'expression
Support technique CENOMY - Pierre est votre interlocuteur
Surdité - communiquer et développer l'alphabétisation
C'est la rentrée_CENOMY
Contrôle d’environnement domotique - Rendre leur indépendance aux personnes en situation de handicap
Découvrir le portrait d'Amandine
Enfant autiste
Tablette tactile TD I-110_CNY
Soad Anguenot
Locked-In-Syndrome (LIS) - communiquer et préserver son autonomie
TD Pilot tablette iPad
Financements MDPH
Josephine Joly
Handicap Nouvelles mesures 2022
Rencontre avec Jonathan, notre Conseiller en Lillois
SLA ou maladie de Charcot et handicap - comment réagir et conserver son autonomie
MDPH Comment financer mon aide technique
Commande oculaire PC Eye 5 - piloter son PC avec les yeux
Maxime Ergothérapeute
Découvrir le parcours de Laurent, victime d'un AVC
Découvrir le parcours de Jules, atteint d'une maladie dégénérative