5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme
Nous reconnaissons que les personnes autistes préfèrent une terminologie différente pour se décrire et décrire l’autisme.
Nous avons utilisé une variété de termes, tout en reconnaissant que le langage utilisé peut ne pas refléter les opinions ou l’identité de chacun.
Comme toujours, nous nous engageons à représenter les préférences de nos utilisateurs et nous accueillons volontiers leurs commentaires.
On estime que 40 % des personnes autistes ont des difficultés à communiquer oralement.
En tant que principaux fournisseurs de CAA, nous avons voulu partager quelques-unes des façons dont la CAA (Communication Alternative Améliorée) peut être utile aux personnes autistes, y compris celles qui ne parlent pas.
Les façons dont la CAA peut être un outil de communication utile pour les personnes autistes :
- Établir des liens avec les autres
- Développer les compétences linguistiques
- Accroître l’indépendance
- Réduire la frustration
- Soutenir l’apprentissage
Cet article a été rédigé par Smartbox Assistive Technology.
1. Établir des liens avec les autres
La CAA peut aider les personnes autistes à participer plus pleinement aux interactions sociales en facilitant la communication avec les autres.
Les personnes autistes peuvent ne pas parler ou communiquer avec des mots isolés et des phrases courtes.
Les phrases courantes préétablies que l’on trouve dans des vocabulaires tels que VocoChat dans les logiciels Grid 3 et Grid pour iPad éliminent une partie de la pression liée au langage spontané et donnent des indications pour entamer une conversation.
Le fait d’avoir un accès à la communication par la CAA peut signifier que les personnes autistes sont capables d’entrer plus facilement en contact avec les autres d’une manière que certains considèrent comme allant de soi.
Par exemple, elles peuvent se rapprocher de leur famille, nouer des amitiés et même des relations amoureuses.
Dans l’ensemble, la CAA peut être un outil puissant pour répondre aux besoins de communication des personnes autistes, et peut aider à promouvoir une plus grande participation et inclusion dans un éventail de contextes sociaux, permettant de créer des liens plus facilement.
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2. Développer les compétences linguistiques
Les personnes autistes peuvent développer leurs compétences linguistiques à l’aide de la CAA, qui leur fournit des informations visuelles et auditives pour les aider à apprendre de nouveaux mots et de nouvelles phrases.
En l’absence d’un discours verbal typique et de l’interaction qui l’accompagne, les enfants autistes peuvent être confrontés à des retards dans le développement de leurs compétences linguistiques.
La CAA est un outil d’apprentissage et de soutien du langage.
Les vocabulaires basés sur des symboles fournissent des indications visuelles et auditives pour les mots et les concepts qu’ils représentent.
Par exemple, si un utilisateur de CAA veut parler du mot « jeu » dans son vocabulaire de CAA, la cellule a un symbole correspondant, un mot écrit et un retour audio de l’appareil de CAA.
Cela sera utile pour les enfants autistes, qui réagissent généralement mieux aux informations présentées visuellement et qui se souviennent des sons, de la parole et des indices visuels présentés simultanément.
Cela signifie que la communication alternative peut être un outil permettant d’accélérer le développement du langage chez les personnes autistes.
3. Accroître l’indépendance
La CAA peut accroître l’indépendance des personnes autistes en leur permettant de communiquer plus efficacement leurs besoins et leurs désirs.
Sans la capacité de communiquer, les personnes autistes peuvent être incapables de naviguer dans le monde selon leurs propres termes.
Pour les personnes autistes qui ne parlent pas, l’indépendance peut être quelque chose d’aussi simple que d’avoir son mot à dire, ou quelque chose de plus substantiel, comme la capacité de poursuivre leurs propres choix, activités et objectifs.
La CAA peut permettre aux personnes autistes de communiquer leurs préférences et de prendre des décisions.
Les utilisateurs peuvent faire connaître leurs pensées, leurs besoins et leurs opinions, au lieu que les gens fassent des suppositions à leur sujet, permettant alors de développer l’autodétermination.
La CAA peut également aider les utilisateurs à explorer le monde par eux-mêmes.
Les suggestions linguistiques basées sur l’emplacement dans les logiciels de CAA tels que Grid, donnent des indications pour les phrases courantes.
Par exemple, les mots pour acheter un ticket de bus ou commander un café. Ces suggestions peuvent servir de repères aux personnes autistes qui ont des difficultés à traiter les informations contextuelles et à produire du langage en conséquence.
Grâce à la CAA, les personnes autistes qui ne parlent pas peuvent réduire leur dépendance à l’égard des autres pour la communication et être équipées pour une vie quotidienne plus indépendante.
4. Réduire la frustration
Les difficultés de communication peuvent souvent entraîner de la frustration et des comportements que les autres peuvent trouver difficiles.
La difficulté à exprimer efficacement ses sentiments, ses besoins et ses désirs, comme indiqué ci-dessus, peut entraîner de l’anxiété, de la colère et des comportements qui se manifestent de différentes manières, notamment en refusant ou en ignorant les demandes, en se comportant d’une manière que les autres peuvent juger inappropriée et parfois en se montrant agressifs.
Les différences dans le traitement sensoriel peuvent rendre certains environnements stressants pour les personnes autistes, et les difficultés de communication peuvent rendre cela difficile à exprimer.
Par exemple, lorsqu’une personne souffrant d’une sensibilité excessive aux sons est exposée à une gare bruyante et animée, la CAA peut lui permettre de faire savoir à son partenaire de communication qu’elle se sent mal à l’aise et qu’elle aimerait partir.
Par conséquent, la présence d’un moyen de CAA dans la boîte à outils de communication d’une personne autiste peut lui permettre de s’exprimer, réduisant ainsi la frustration et les comportements qui l’accompagnent souvent.
5. Soutenir l’apprentissage
La CAA peut être un outil précieux pour aider les personnes autistes dans le cadre de l’éducation.
Qu’il s’agisse d’écoles ordinaires ou d’établissements d’enseignement spécialisés, la disponibilité de la CAA peut faire de la salle de classe un lieu plus équitable.
Les enfants, les adolescents et même les apprenants adultes atteints de troubles du spectre peuvent éprouver des difficultés à s’engager et à interagir pendant les cours s’ils ne sont pas capables de communiquer.
L’accès à la CAA sur papier et/ou sur des appareils technologiques dédiés donne à chacun la possibilité de participer à l’éducation et aux activités de la classe.
La communication est favorisée lorsque les personnes peuvent participer aux discussions et poser des questions de clarification, ce qui constitue une partie essentielle de l’apprentissage.
L’accès à la CAA peut aider les élèves autistes à suivre plus efficacement les structures des cours, de sorte qu’ils risquent moins d’être laissés pour compte dans le système éducatif.
La CAA peut être un outil crucial pour les personnes autistes qui ont des difficultés avec la communication orale.
La CAA fournit un apport visuel et auditif pour soutenir le développement du langage et aider les individus à communiquer efficacement, ce qui favorise en fin de compte l’inclusion dans les milieux sociaux et éducatifs.
En reconnaissant les avantages de la CAA et en s’efforçant de la rendre plus accessible, nous pouvons renforcer l’autonomie des personnes autistes et améliorer leur qualité de vie.
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Smartbox Assistive Technology, 13 Novembre 2023 | 5 façons dont la CAA peut soutenir une personne atteinte d’autisme
Contact presse : marketing@cenomy.com
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